Annuler

Actualité : La distribution évolue et crée des emplois

21 juin 2012

Le secteur de la distribution regroupe actuellement près de 640 000 emplois en France. Ils devraient être 70 000 de plus d'ici 2016.

La distribution évolue et crée des emplois

Le secteur de la distribution regroupe actuellement près de 640 000 emplois en France. Ils devraient être 70 000 de plus d'ici 2016. Une prévision de croissance qui place la distribution à la première place des secteurs créateurs d'emplois à moyen terme selon le Centre d'Analyse Stratégique (CAS).

La raison de cet important besoin en personnel ? La mutation et l'évolution des habitudes de consommation qui entrainent la restructuration des canaux de distribution et la refonte de nombreuses stratégies de commercialisation. Le développement de l'e-commerce et plus récemment du m-commerce (achat depuis un mobile) a ainsi fait évoluer les compétences recherchées, et donc les profils ciblés. « Les traffic manager, web analyst et chefs de projet web sont des métiers dans lesquels les perspectives d'embauches sont importantes », note Ghislain Cornillon, directeur de l'IMMD, l'Institut de marketing et du management de la distribution.

La tendance est également aux plateformes « drive », qui se multiplient dans chaque région, et à l'accentuation du commerce de proximité. Des changements de stratégie en magasin qui offrent des perspectives d'embauche et de carrière au moins diplômés.

La distribution évolue et crée des emplois