Annuler

Actualité : La carrière professionnelle des jeunes générations

10 janvier 2014

Le début de carrière des jeunes diplômés est pénalisé par la crise actuelle et ainsi la difficulté pour ceux-ci de trouver leur premier emploi. 

La carrière professionnelle des jeunes générations

Le début de carrière des jeunes diplômés est pénalisé par la crise actuelle et ainsi la difficulté pour ceux-ci de trouver leur premier emploi. Néanmoins, selon l'Insee, cette difficulté s'estompe au fur et à mesure et la carrière des ces jeunes diplômés ne subit pas les conséquences de la crise actuelle à long terme. Les économistes appellent cette difficulté « l'effet cicatrice ». Les jeunes qui arrivent sur le marché du travail par temps de crise en subissent souvent les conséquences pour longtemps, en termes de salaire, de chômage, de précarité de l'emploi...

En France, selon l'Institut, cet effet cicatrice n'a pas de conséquence sur la carrière. Depuis les années 80, « les jeunes semblent avoir été capables de surmonter les effets d'une entrée au mauvais moment sur le marché du travail. Et le temps nécessaire au rattrapage apparaît plus court en France que dans beaucoup d'autres pays ». Concernant le salaire, il ne semble pas y avoir de « malus salarial » pour les hommes, ce qui n'est pas le cas des femmes. Même déséquilibre en matière de précarité. Souvent en CDD en début de carrière, cet effet s'annule au bout de 3 ans pour les hommes, et de 6 ans pour les femmes. Prudence toutefois, la crise actuelle étant plus forte que les précédentes, il est difficile de prévoir les effets à long terme.

La carrière professionnelle des jeunes générations