Annuler

Actualité : La barre du million d’auto-entrepreneurs a été franchie en France

16 décembre 2014

La barre symbolique du million d’auto-entrepreneur a été franchie durant l’été dernier en France. Un succès phénoménal pour ce nouveau statut juridique...

La barre du million d’auto-entrepreneurs a été franchie en France

La barre symbolique du million d’auto-entrepreneur a été franchie durant l’été dernier en France. Un succès phénoménal pour ce nouveau statut juridique, lancé en 2009. À l'époque, les pouvoirs publics prévoyaient la création de 100 000 auto-entreprises par an, bien loin de la réalité actuelle. Grâce à ce dynamisme, la France affiche aujourd’hui un taux de création d'entreprises parmi les plus hauts enregistrés dans les pays de l’OCDE. Réformé en 2013, le statut séduit toujours par la simplicité du processus de création, ainsi que par de faibles charges. « La création d'entreprise reste un processus simple mais mieux encadré, avec de la professionnalisation », explique Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de l'Artisanat.

De nouvelles mesures concernant l’auto-entrepreneuriat sont attendues pour 2015, et viseront notamment à faciliter le passage du statut d’auto-entreprise à celui de société, permettant ainsi le développement de la structure en question et l’embauche de personnel. D’ailleurs, selon une étude publiée en novembre dernier par l’institut OpinionWay, « 24% des auto-entrepreneurs affirment avoir confié une part de leur travail à un autre auto-entrepreneur face à un surplus d’activité, ou pensent qu’ils pourraient être amené à le faire dans le futur ».

La barre du million d’auto-entrepreneurs a été franchie en France