Annuler

Actualité : L'industrie a toujours besoin de main d'½uvre

21 juin 2012

Les entreprises industrielles françaises recrutent toujours en nombre. Pour le secteur de la métallurgie, entre 60 000 et 80 000 projets d'embauche sont prévus chaque année jusqu'en 2015.

L'industrie a toujours besoin de main d'½uvre

Les entreprises industrielles françaises recrutent toujours en nombre. Pour le secteur de la métallurgie, entre 60 000 et 80 000 projets d'embauche sont prévus chaque année jusqu'en 2015. Selon l'UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie), les postes ciblés concernent la productique, la maintenance, la transformation des métaux ou encore l'électronique. Néanmoins, certains profils spécialisés se font rares. « Sur certains métiers en tension, en effet, le déficit de candidats est très lourd, tant pour des questions de mobilité que de compétences», explique Joël Mendez, directeur emploi et formation de l'UIMM.

L'évolution rapide de ce secteur, portée par une innovation technologique importante, creuse l'écart entre les profils des candidats disponibles sur le marché de l'emploi et les nouveaux besoins de compétences des entreprises. Pouvoir ajuster et adapter les politiques de formation aux exigences de ces métiers est une priorité. L'alternance semble une solution allant dans ce sens. En 2011, 79% des 26 000 apprentis sortis des CFAI (Centre de Formation d'Apprentis de l'Industrie) ont été embauchés dans les 6 mois suivants leurs diplômes. D'autres démarches sont également mises en place, comme la formation de 11 000 jeunes déscolarisés grâce au Fond pour l'insertion industrielle (A2i). Un dispositif de préparation opérationnelle à l'emploi verra également le jour pour former plusieurs milliers de demandeurs d'emploi en 2012.

L'industrie a toujours besoin de main d'½uvre