Annuler

L’expérience « Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée » vient d’être lancée dans 10 zones en France

06 décembre 2016

Le constat de départ est simple. Le chômage coûte cher, environ 36 milliards d’euros (divers aides sociales, allocations et pertes de cotisation) par an...

L’expérience « Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée » vient d’être lancée dans 10 territoires

Le constat de départ est simple. Le chômage coûte cher, environ 36 milliards d’euros (divers aides sociales, allocations et pertes de cotisation) par an selon l’association ATD Quart Monde, qui souhaiterait ainsi rediriger une partie de ces financements vers la création d'emplois, grâce à l’initiative « Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée » lancée durant ce mois de décembre. « Il existe de nombreux chômeurs de longue durée voulant travailler, offrant des compétences et prêts à se former. Deuxièmement, il y a beaucoup de besoins non satisfaits, le travail utile ne manque pas. Enfin, ce ne sont pas les moyens qui manquent, le chômage longue durée coûtant beaucoup d'argent à la société », explique Patrick Valentin, directeur d'ATD Quart Monde.

Dix territoires ont été sélectionnés en France (dont la Métropole Européenne de Lille dans le Nord), pour bénéficier du fonds d’expérimentation de 14 millions d’euros alloués par l’État pour le projet. Ces territoires (ville, métropole ou communautés de communes) pourront ainsi créer des entreprises à but d’emploi (EBE) et embaucher des salariés au SMIC en CDI. Ces nouveaux salariés, compétents ou en voie de formation, répondront donc prochainement aux besoins locaux non pourvus, mis en lumière lors d’une étude récente effectuée au sein des entreprises et des collectivités de chaque territoire (dans des secteurs d’activité variés tels l’agriculture, le bâtiment, le recyclage, le service à la personne et à la population, entretien, etc.).

L’expérience « Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée » vient d’être lancée dans 10 territoires