Actualité : L’emploi mis en avant dans le domaine associatif dans les Hauts-de-France
En tout, dans la région Hauts-de-France, le domaine associatif représente 82 000 structures, plus d’1.5 millions de bénévoles et 170 000 emplois. La région souhaite faire cohabiter le monde associatif du bénévolat avec le secteur professionnel susceptible d’embaucher des salariés. L’objectif est de créer 500 emplois à la fin du mandat.
En tout, dans la région Hauts-de-France, le domaine associatif représente 82 000 structures, plus d’1.5 millions de bénévoles et 170 000 emplois. C’est un milieu indispensable premièrement pour le lien social qu’il crée mais également pour son poids dans la vie économique.
Cette année, 6 millions d’euros seront débloqués en crédit de paiement. C’est un montant important à la hauteur des 11.6% que représentent les associations dans le domaine de l’emploi.
Plusieurs point sont abordés, la formation des bénévoles mais également d'autres solutions. Les entreprises pourront par exemple, mettre à disposition un ou plusieurs salariés pour réaliser des missions ponctuelles.
Les efforts au niveau de la formation découlent d’une envie de développer la professionnalisation du tissu associatif.
La région souhaite donc faire cohabiter le monde associatif du bénévolat avec le secteur professionnel susceptible d’embaucher des salariés. L’objectif est de créer 500 emplois à la fin du mandat.