Actualité : L'emploi des handicapés progresse en France en 2011
L'AGEFIP (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) publie ses chiffres sur l'emploi des handicapés en 2
L'AGEFIP (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) publie ses chiffres sur l'emploi des handicapés en 2011. Plusieurs bonnes nouvelles sont à signaler.
Tout d'abord, le nombre de travailleurs handicapés dans les entreprises privées a augmenté de 37% en 4 quatre ans, avec 320 000 salariés déclarés en 2011. Un signe de l'efficacité grandissante de la loi pour l'égalité des droits et des chances en faveur des personnes handicapées, adoptée en 2005.
Son principe : menacer d'une pénalité financière les sociétés de plus de 20 employés dans lesquelles, le quota de 6% de travailleurs handicapés n'est pas respecté. Cette loi sensibilise les dirigeants à la nécessité de faciliter l'accès à l'emploi à cette catégorie de salariés. 50 000 entreprises avaient été sanctionnées en 2010, on en comptait 2 500 de moins en 2011, une diminution encourageante.
Néanmoins, toutes les conclusions ne sont pas réjouissantes.
Les méthodes pour échapper aux obligations légales ne manquent pas : recours à des sous-traitants en règle, signature de plan d'action en faveur de l'emploi des handicapés De nombreuses entreprises utilisent ses procédés pour contourner la loi. Enfin, la montée du chômage a touché de plein fouet ces personnes, souvent âgées et peu qualifiées. Malgré la progression effective des embauches, le taux de chômage des personnes handicapés a lui grimpé de 13.9% en 2011, du fait de l'augmentation du nombre de personnes bénéficiant de ce statut.