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Actualité : L'anticipation du papy-boom dans le secteur de la bancassurance

27 septembre 2013

Zurich est le premier assureur européen avec environ 20% du marché des entreprises en France. La société s'est centrée sur la couverture des risques corporate et emploie des personnes dans divers métiers.

L'anticipation du papy-boom dans le secteur de la bancassurance

Zurich est le premier assureur européen avec environ 20% du marché des entreprises en France. La société s'est centrée sur la couverture des risques corporate et emploie des personnes dans divers métiers (métiers de souscription, de sinistres, les fonctions commerciales et support…). Depuis 2005 l'entreprise a mis en place un plan de préretraite sur la base du volontariat dès 55 ans et a ainsi vu partir 10% de ses effectifs. Conséquence direct : l'âge moyen de l'entreprise avoisine aujourd'hui les 40 ans. Axa France use d'une politique similaire où la moyenne d'âge est de 46 ans grâce à un accord de mise à la retraite dès 60 ans appliqué depuis un peu plus deux ans. Pour « compenser » ces départs, les entreprises misent sur l'interne, sur les juniors à potentiel et sur les stages longues durée et contrats de professionnalisation.

Dans les cinq années à venir, Fiducial devrait opérer au renouvellement de ses effectifs dû aux départs en retraite avec 800 à 1 000 recrutements par an, tout comme la BNP Paribas. L'anticipation est le maître mot des services RH actuellement. Pour ne pas être pris au dépourvu et accueillir les meilleurs profils, chaque entreprise du secteur dispose de sa méthode. Stages, alternance ou encore promotion interne sont les plus prisées.

L'anticipation du papy-boom dans le secteur de la bancassurance