Annuler

Actualité : L'amitié au travail, gage de productivité

20 décembre 2013

Si on se fie à un dernier sondage réalisé auprès de 1 005 salariés d'entreprises privés et publiques, 93% des français considèrent que l'entreprise est un lieu propice à la naissance d'amitié. 

L'amitié au travail, gage de productivité

Si on se fie à un dernier sondage réalisé auprès de 1 005 salariés d'entreprises privés et publiques, 93% des français considèrent que l'entreprise est un lieu propice à la naissance d'amitié. Pour Ronan Chastelier, sociologue, l'entreprise est « un lieu de sociabilité, créateur de convivialité et de vrais moments d'authenticité et d'amitiés ». Les pauses et les coupures durant la journée seraient des moments propices au développement des relations amicales entre collègues. Mais, pour Dominique Steiler, il faut se méfier de ce chiffre très élevé mais « tout dépend de ce que l'on entend par amitié ».

Si faire ami-ami avec ses collègues est loin d'être une obligation, le fait de bien s'entendre avec ses collègues peut réduire les risques de licenciement pour mésentente. Cela peut paraître étonnant mais si la mésentente repose sur des faits objectifs et précis, alors celle-ci peut conduire jusqu'au licenciement. Si l'amitié est un gage de sécurité, elle est aussi un gage de productivité pour 83% des personnes interrogées. Entraide, sens du travail collectif, collaboration et dépannage sont ici des mots qui prennent tout leur sens dans le cadre du travail. Néanmoins, ces relations d'amitié restent très « horizontales », seulement 43% des sondés créent des liens d'amitié avec leurs supérieurs hiérarchiques.

L'amitié au travail, gage de productivité