Annuler

Actualité : Grosse vague de départ à la retraite à prévoir d’ici 2020

11 juillet 2014

« Les générations nombreuses du "baby-boom" commencent à produire un "papy-boom" ». Voici la conclusion principale d’une récente étude... 

Grosse vague de départ à la retraite à prévoir d’ici 2020

« Les générations nombreuses du "baby-boom" commencent à produire un "papy-boom" ». Voici la conclusion principale d’une récente étude de l’INSEE sur le marché du travail des seniors. En effet, d’ici à 2020, un tiers de Français qui travaillaient en 2009 partiront à la retraite. Au total, cela représente « près de 8 millions de départs de fin de carrière entre 2010 et 2020 ».

Une rythme de départ à la retraite qui connait un pic actuellement, mais devrait ralentir dans les années à venir. « A contexte législatif inchangé, le nombre annuel moyen de cessations d'activité diminuerait légèrement, passant de 730 000 entre 2010 et 2015 à 705 000 entre 2016 et 2020 », estime les chercheurs de l’INSEE dans le rapport de l’étude.

Le Nord-Pas de Calais, une des régions les plus jeunes de France, comptabilisera globalement moins de nouveaux retraités, au contraire de l’Auvergne ou du Limousin. En terme de secteurs d’activités, le taux de retrait des actifs sera particulièrement élevé dans les services aux particuliers et les collectivités. Employés de la fonction publique, aides à domicile, assistantes maternelles, agriculteurs, médecins, ou encore cadres et techniciens des services administratifs figurent parmi les métiers les plus concernés.

Grosse vague de départ à la retraite à prévoir d’ici 2020