Annuler

Actualité : Etudier à l'étranger, une pratique devenue courante

16 août 2013

Les étudiants étrangers sont plus de 4,5 millions à travers le monde aujourd'hui, contre à peine 1,3 million il y a 20 ans.

Etudier à l'étranger, une pratique devenue courante

Les étudiants étrangers sont plus de 4,5 millions à travers le monde aujourd'hui, contre à peine 1,3 million il y a 20 ans (rapport « Regard sur l'éducation 2013 » publiée par l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques). La qualité de l'enseignement (classement des grandes écoles et universités) et les opportunités de carrière sont les principaux critères de choix du pays d'accueil. La majorité des étudiants étrangers est accueillie dans les pays du G20 (83% des effectifs) et la France se classe dans le top 5 avec un taux d'accueil de 7%, derrière les Etats-Unis (18%), le Royaume-Uni, l'Australie et l'Allemagne. Mais il est à noter que la domination américaine est en baisse (-6% entre 2000 et 2011), et que cela profite à des pays comme le Canada, le Japon ou encore l'Espagne.

A l'heure de la mondialisation, expérience, compétences, mobilité et considérations linguistiques et culturelles sont les atouts essentiels offerts par les études à l'étranger pour les personnes en bénéficiant. Mais au delà d'un bénéfice pour ces derniers, ce sont les pays d'accueil qui en profitent également. En effet, l'apport des étudiants étrangers représentent une force et un atout de poids par la contribution qu'ils apportent au développement économique. Pour le Canada, ils sont même « une manne financière plus importante que l'aluminium ou l'aéronautique ». Pour augmenter la compétitivité sur le marché mondial, favoriser l'insertion de ces étudiants devient une obligation : la Chine, l'Inde et la Corée l'ont bien compris avec 53% des jeunes en formation dans le monde contre 23% pour l'Europe.

Etudier à l'étranger, une pratique devenue courante