Annuler

Actualité : En vingt ans, le nombre de travailleurs de nuit a doublé en France

22 août 2014

Le Ministère de l’Emploi vient de publier une étude concernant le travail de nuit (entre minuit et 5h du matin) en France en 2012. Depuis 1991, date de la dernière étude...

En vingt ans, le nombre de travailleurs de nuit a doublé en France

Le Ministère de l’Emploi vient de publier une étude concernant le travail de nuit (entre minuit et 5h du matin) en France en 2012. Depuis 1991, date de la dernière étude, la proportion de salarié évoluant habituellement de nuit a doublé, passant de 3,5% à 7,4% en 2012. Au total, si l’on ajoute les travailleurs de nuit occasionnels, 3,5 millions de salariés français sont concernés par ce rythme de travail atypique. Cette progression est particulièrement visible chez les femmes. Elles étaient 500 000 en 1991 a travaillé de nuit, elles désormais deux fois plus.

Concernant les secteurs d’activités, on observe logiquement une forte proportion de travailleurs nocturnes dans les métiers de la sécurité (police, pompier, militaire), chez les professionnels de la santé, dans l’industrie où 34% des ouvriers non-qualifiés évoluent en horaires décalés, ou encore chez les artisans bouchers, boulangers ou charcutiers, qui sont 37% a travaillé de nuit. Un rythme de travail qui a des conséquences sur les conditions de travail, jugées plus pénibles et risquées, mais récompensé par un salaire plus élevé. En effet, en 2012, les salariés de nuit gagnaient 8,1% de plus que leurs homologues de jour.

En vingt ans, le nombre de travailleurs de nuit a doublé en France