Annuler

Actualité : En temps de crise, les groupements d’employeurs se développent

27 octobre 2014

Un système de recrutement simple et flexible, voici ce que proposent les groupes d’employeurs (GE). Leur nombre ne cesse d’augmenter en France...


En temps de crise, les groupements d’employeurs se développent

Un système de recrutement simple et flexible, voici ce que proposent les groupes d’employeurs (GE). Leur nombre ne cesse d’augmenter en France, on en dénombre actuellement 5 200, dont 4 500 dans le secteur agricole. Le salarié, embauché par le groupement d’employeurs (80% des salariés sont d’ailleurs en CDI), effectue des missions, plus ou moins longue, au sein des différentes entreprises adhérentes du groupement. Un système proche de l’intérim dans la pratique, mais plus intéressant au niveau du coût pour les recruteurs. « Comme la grande majorité des GE sont des associations sans objectif de bénéfice, cela revient moins cher à l’entreprise que l’intérim », constate Philippe Benito, directeur de l’UGEF (Union des groupements d’employeurs de France).

« Pour de nombreuses PME et TPE, cela marque l’opportunité de recourir momentanément à du personnel qualifié », poursuit-il. Un système en marge du schéma classique, qui séduit les recruteurs et les candidats, d’autant plus que les GE développent leur éventail de services. « Nous ne sommes plus uniquement des pourvoyeurs de main-d’œuvre. Nous mettons en place des formations pour nos salariés, nous accompagnons nos adhérents dans la définition de leurs besoins », détaille Daniel Pottier, président d’Alliance Emploi, 1er groupement d’employeurs de France implanté principalement dans le Nord-Pas de Calais.

En temps de crise, les groupements d’employeurs se développent