Annuler

Actualité : Emploi : les propositions des 2 candidats à la présidence

27 avril 2012

 

Au lendemain du premier tour, retour sur les principales mesures en faveur de l'emploi proposées par les deux derniers candidats en lice pour ce CDD de 5 ans : François

Emploi : les propositions des 2 candidats à la présidence

Au lendemain du premier tour, retour sur les principales mesures en faveur de l'emploi proposées par les deux derniers candidats en lice pour ce CDD de 5 ans : François Hollande (PS) et Nicolas Sarkozy (UMP).

Outre la création de 150 000 « emplois d'avenir » pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes, François Hollande propose la mise en place d'un « contrat de génération » qui permettrait à une entreprise d'embaucher en CDI un jeune et de le faire former par un salarié plus expérimenté qui serait ainsi maintenu dans l'emploi jusqu'à son départ à la retraite. Le candidat socialiste envisage également d'augmenter le coût des cotisations chômage pour toutes les entreprises qui abusent des emplois précaires. Il annonce d'ailleurs le renforcement de l'encadrement des stagiaires pour empêcher les abus.

Nicolas Sarkozy a répliqué en proposant quant à lui une exonération « permanente » des charges patronales pour l'embauche de chômeurs de plus de 55 ans. D'après le candidat, 64 % des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) sont actuellement sans activité. Pour y remédier, il souhaite développer des contrats d'insertion visant à obliger les bénéficiaires du RSA à reprendre une activité. Ils pourront notamment faire 7 heures de travaux d'intérêt général par semaine rémunérées au SMIC. Pour finir, un droit à la formation devrait être mis en place pour tous les demandeurs d'emploi.

Emploi : les propositions des 2 candidats à la présidence