Annuler

Emploi et Handicap : les actions de l’État

09 novembre 2017

Depuis vendredi, un haut fonctionnaire par ministère a été désigné pour être en charge du handicap et de l’intégration des personnes handicapées...

Emploi et Handicap : les actions de l’État

Depuis vendredi, un haut fonctionnaire par ministère a été désigné pour être en charge du handicap et de l’intégration des personnes handicapées. Le Président de la République souhaite qu’une politique sur le handicap soit la « priorité du quinquennat », en agissant sur différents axes : l’éducation, l’emploi, le logement, la santé, la culture, les loisirs, le sport et l’accessibilité (villes et transports). Il a été décidé lors d’une premier CIH (Comité Interministériel du Handicap) du quinquennat, dont le thème était « Vivre avec un handicap au quotidien », que des plans d’actions seraient mis en place. Ils devraient prendre effet début 2018.

Parmi ces plans, le Plan Handicap, qui vise à faciliter le recrutement des travailleurs handicapés. Suite à une étude de 2015 (source Dares), les travailleurs en situation de handicap ont 3 fois moins de chance de trouver un job en France, et 2 fois plus d’être au chômage. Différentes actions vont donc être mises en place : l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) va passer de 810 à 900€ ; l’accès aux droits sociaux va être simplifié (pour éviter les processus longs et compliqués, souvent décourageant pour les bénéficiaires) ; l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) va également être simplifiées pour aider les entreprises (elles doivent employer au moins 6% de salariés handicapés sous peine d’une contrepartie financière). Le secteur public doit quant à lui également accueillir  6% d’apprentis en situation de handicap. Pour accompagner l’emploi, le gouvernement se donne 5 ans pour investir dans des solutions d’habitat social dédiés aux personnes handicapées et développer l’habitat inclusif.

Emploi et Handicap : les actions de l’État