Annuler

Actualité : Deux salariés sur trois téléphonent au volant

21 mars 2012

 

Selon une étude menée pour l'association Promotion et Suivi de la Sécurité Routière (PSRE), 63% des salariés passent ou reçoivent des appels téléphoniques lorsqu'ils conduise

Deux salariés sur trois téléphonent au volant

Selon une étude menée pour l'association Promotion et Suivi de la Sécurité Routière (PSRE), 63% des salariés passent ou reçoivent des appels téléphoniques lorsqu'ils conduisent dans le cadre de déplacements professionnels.

Ces chiffres inquiétants révèlent les mauvaises habitudes des salariés. En effet, sur les 400 dirigeants d'entreprises et les 1 000 salariés interrogés, seuls 20 % déclarent s'arrêter pour téléphoner. Certains employés se sentent notamment obligés de répondre aux appels de leur patron, même lorsqu'ils sont au volant. Pourtant, il ne faut pas oublier que l'employeur est responsable de la sécurité de ses collaborateurs, y compris lors de leurs déplacements.

Pour limiter ces comportements à risque, certaines sociétés entendent bien bannir le téléphone au volant lors des déplacements professionnels. Même si 70 % des salariés y sont favorables, les employeurs ne sont pas tous de cet avis et 67 % d'entre eux encouragent ainsi l'utilisation d'un kit mains libres.

Rares sont donc les sociétés à avoir pris la mesure des risques liés à l'usage du téléphone au volant. Pourtant, outre l'amende de 135 euros et le retrait de 3 points encourus, il ne faut pas oublier que les accidents de la route restent la première cause de mortalité dans le cadre du travail.

Deux salariés sur trois téléphonent au volant