Annuler

Actualité : Des solutions se mettent en place pour favoriser la déconnexion des cadres en entreprise

05 septembre 2014

Les cadres ont beaucoup de mal à décrocher de leur smartphone ou de leur tablette, et ce, même, sur leur temps de repos. D’après une récente enquête publiée par l’&eacut

Des solutions se mettent en place pour favoriser la déconnexion des cadres en entreprise

Les cadres ont beaucoup de mal à décrocher de leur smartphone ou de leur tablette, et ce, même sur leur temps de repos. D’après une récente enquête publiée par l’éditeur Roambi, les cadres sont 89% à consulter leurs mails professionnels plusieurs fois par jour pendant leur temps de repos et même 93% durant leurs congés. Une situation de connexion permanente à la vie professionnelle source de stress et de saturation pour les cadres. « En moyenne, 72 % des cadres travaillent dans des entreprises qui n'ont pris aucune mesure de régulation de la communication via les TIC et plus d'un tiers ont le sentiment de ne bénéficier d'aucun droit à la déconnexion», explique Francis Jauréguiberry, professeur et sociologue à l'université de Pau.

La solution de ce fléau contemporain semble venir progressivement du mode de fonctionnement des entreprises elles-mêmes. En effet, certaines sociétés mettent en place des actions, visant justement à favoriser la déconnexion des cadres. Journée sans mail, charte d’utilisation raisonnable des messageries, blocage des adresse-mail aux créneaux horaires tardifs, les astuces techniques ne manquent pas. L’entreprise Volkswagen l’a bien compris. Au siège du constructeur en Allemagne, les serveurs informatiques sont coupés entre 18h15 et 7h du matin.

Des solutions se mettent en place pour favoriser la déconnexion des cadres en entreprise