Annuler

Actualité : Des changements annoncés pour 2014 pour la formation continue

17 décembre 2013

Un projet de loi sera présenté le 22 janvier prochain afin de doter les salariés de nouveaux outils qui leur permettront de mieux gérer leur carrière. 

Des changements annoncés pour 2014 pour la formation continue

Un projet de loi sera présenté le 22 janvier prochain afin de doter les salariés de nouveaux outils qui leur permettront de mieux gérer leur carrière. Ce projet de loi est le fruit d'un accord conclu avec les partenaires sociaux. Concernant la formation continue, le Droit Individuel à la Formation connaît certaines difficultés de mise en place. A partir du 1er janvier 2015, chaque salarié se verra doter d'un Compte Personnel de Formation (CPF) qui le suivra tout au long de sa carrière, même en cas de chômage. Des heures de formation y seront créditées en fonction des années de travail. De même, en complément de l'entretien annuel d'évaluation, un entretien professionnel aura lieu tous les deux ans, et celui-ci sera également proposé systématiquement après une interruption de travail.

En plus de ces deux accords, un conseil en évolution professionnelle sera proposé à titre gratuit aux salariés souhaitant y faire appel. Ceci afin de mieux identifier ses compétences et aider le salarié dans l'élaboration de son projet professionnel futur. Enfin, la cotisation pour le Congé Individuel de Formation va être étendue aux PME de 10 à 19 salariés. Cela a pour objectif de permettre à ces salariés de PME de se reconvertir plus facilement s'ils en ressentent le besoin. Nul doute que ces changements impacteront la carrière des salariés et les politiques menées par les entreprises en termes de formation.

Des changements annoncés pour 2014 pour la formation continue