Annuler

Actualité : Bruxelles valide l’obtention des fonds publics pour l’extension du port de Calais.

03 juillet 2015

Le projet « Calais Port 2015 » pourra bien bénéficier des 270 millions d’euros de financement publics, prévus au budget initial. C’est désormais acté suite à la décision de la Commission Européenne de Bruxelles...

Bruxelles valide l’obtention des fonds publics pour l’extension du port de Calais.

Le projet « Calais Port 2015 » pourra bien bénéficier des 270 millions d’euros de financement publics, prévus au budget initial. C’est désormais acté suite à la décision de la Commission Européenne de Bruxelles qui a jugé « que le financement public était limité au minimum nécessaire pour rendre l'investissement possible », selon le communiqué officiel publié » la semaine dernière. L’Etat, les collectivités territoriales et l’Union Européenne pourront donc apporter les fonds publics attendus au budget, qui s’élève dans sa totalité à 800 millions d’euros pour la création notamment d’une nouvelle digue, d’un bassin, de terre-pleins et d’infrastructures intermodales facilitant le transit maritime, ferroviaire et routier.

« L'investissement permettra une meilleure exploitation des services de transport maritime transmanche », estime la Commission, assurant avoir évalué les questions de concurrence levée pour le développement du port de Calais. « En outre, les distorsions de concurrence seront limitées compte tenu des prévisions de croissance du trafic ainsi que de la présence d'autres ports et d'Eurotunnel qui continueront à exercer une réelle pression concurrentielle sur le Port de Calais », a justifié l’instance européenne.

Bruxelles valide l’obtention des fonds publics pour l’extension du port de Calais.