Annuler

Actualité : L'entretien téléphonique, première étape avant la rencontre

05 novembre 2013

De plus en plus souvent, avant de provoquer une rencontre, les recruteurs font passer aux candidats un entretien téléphonique qui va permettre de confirmer une impression laissée par un CV, ou de l'infirmer.

L'entretien téléphonique, première étape avant la rencontre

De plus en plus souvent, avant de provoquer une rencontre, les recruteurs font passer aux candidats un entretien téléphonique qui va permettre de confirmer une impression laissée par un CV, ou de l'infirmer. Cette étape à franchir, si elle permet de masquer le trouble physique dû au stress, prive également le candidat de certaines ressources. Comme un entretien physique, sa préparation ne doit pas être négligée, voici quelques conseils. Souvent pris de court par l'appel du recruteur qui propose un entretien téléphonique, par peur de laisser passer leur chance, certains candidats acceptent sur le champ, même dans des conditions pas optimales. N'hésitez pas à lui demander de rappeler un peu plus tard, le temps de trouver un endroit calme, et de préparer un minimum vos réponses. Pour Ana Fernandez, directrice d'Energy Coaching, cabinet de conseils pour demandeurs d'emploi « Si les recruteurs vous ont sélectionné, ils pourront attendre un peu ! »

Second conseil : renseignez-vous sur l'entreprise et faites le point sur vos compétences et ce que celles-ci peuvent apporter à l'entreprise. Il faut également se mettre en condition d'entretien : oubliez le pyjama, trouvez un lieu tranquille, décrochez le téléphone qui n'est pas utilisé, débranchez les appareils numériques… Bref, concentrez-vous. Détendez-vous, tachez d'avoir une voix calme, paisible et audible. Lors de l'entretien, ne restez pas assis sur votre chaise. Pour Ana Fernandez « le fait de bouger est même recommandé. Cela permet d'être plus dynamique dans sa voix ». Suite à l'entretien, enfin, envoyez un mail de conclusion à votre interlocuteur pour remercier le recruteur, résumer l'entretien et préciser que vous vous permettrez de rappeler dans quelques jours afin de savoir où en est le recrutement.

L'entretien téléphonique, première étape avant la rencontre