Annuler

Actualité : 300 à 400 recrutements dans la Mode et Luxe par an !

05 novembre 2019
Les entreprises et atelier de la filière Mode et Luxe se regroupent afin de mettre en valeur...
300 à 400 recrutements dans la Mode et Luxe par an !

Les entreprises et atelier de la filière Mode et Luxe se regroupent afin de mettre en valeur leurs métiers. Ces entreprises réunissent les arts de la table, la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, la chaussure, la couture et l’habillement, le cuir, l’horlogerie, la maroquinerie et le textile. Une action appelée « Savoir pour faire » est mis en place  autour d’un site internet partagé présentant les spécificités de chaque filière.

« Entre les départs en retraite dont la dernière grosse vague s’étalera jusqu’en 2021 et le développement de nos entreprises, on recense chaque année 300 à 400 recrutements à réaliser, explique Anne-Sophie Giraud, directrice emploi-formation à l’Union des industries textiles (UIT) du Nord. Le problème, c’est que 25 % de ces postes ne sont pas pourvus. Nos métiers et nos entreprises n’ont pas toujours une bonne image auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi. L’objectif de Savoir pour faire et de ce regroupement, c’est de remettre en avant les métiers manuels. »

Dans la région des Hauts-de-France, plus de 15 000 salariés sont employés au sein de 400 entreprises, principalement dans le textile, les arts de la table, la maroquinerie et l’habillement. Selon Anne-Sophie Giraud, chaque entreprise recrute, et les profils recherchés sont les couturiers, opérateurs en confections, modélistes, techniciens textiles, mécaniciens, électromécaniciens et agents de maintenance.

300 à 400 recrutements dans la Mode et Luxe par an !