Annuler

Actualité : [BFM Grand Lille / L4M] O2 : « Le service à domicile, un secteur qui ne connaît pas la crise ! »

25 mai
Le service à domicile, un secteur qui ne connaît pas la crise ! Tiphaine Grigioni, directrice rég...
[BFM Grand Lille / L4M] O2 : « Le service à domicile, un secteur qui ne connaît pas la crise ! »

Le service à domicile, un secteur qui ne connaît pas la crise ! Tiphaine Grigioni, directrice régionale Hauts-de-France de la société O2 en parle sur le plateau de BFM Grand Lille ce mercredi 19 mai 2021 en présence de Marie Dufour et Thibaud Cottin (L4M).

O2 est une entreprise créée en 1996 comptabilisant plus de 1 300 salariés pour la région de Hauts-de-France. Aujourd’hui, plusieurs centaines de postes sont à pourvoir immédiatement et en CDI dans le Nord / Pas-de-Calais ainsi qu’en Picardie pour les services d’aide à domicile et à la personne.

Tiphaine Grigioni nous explique que la crise sanitaire «  a fait augmenter la demande des particuliers », ce qui explique le nombre important de postes à pourvoir. Elle explique cette hausse du nombre d’offre « en raison d’une volonté des particuliers de bénéficier de service à domicile ». La directrice présente en effet « une augmentation de 25% des demandes de particulier pour le maintien à domicile des séniors ». La notoriété de l’entreprise ainsi que « le bouche à oreille positif » explique également l’augmentation de ce besoin suite à la crise de la COVID-19.

À ce jour, l’entreprise O2 recherche de nouveaux collaborateurs pour assurer les postes de « garde d’enfant, auxiliaire de vie, aide-ménagère à domicile, animateur en soutien scolaire et jardinier ».

Le mois de septembre représentant une période importante pour l’entreprise, « O2 prévoit de recruter non pas 250 mais plutôt 350 nouveaux salariés ». En effet, à la rentrée de septembre « les particuliers ont besoin de s’organiser » notamment autour du « rythme scolaire des enfants et des interventions à domicile des séniors ». Pour les personnes qui « ne seraient pas encore formées aux services à domicile », O2 propose des « modules de formation ».

« Plus que jamais, la sécurité de l’emploi est très importante ». C’est pour cette raison qu’O2 propose des postes exclusivement en CDI. Ce qui est aussi très « attractif » chez cette entreprise, c’est « l’aménagement du temps de travail » ainsi que la « polyvalence des métiers dans les agences ». De plus, « O2 s’adapte aux situations de chacun et chacune des collaborateurs » en proposant des « plannings sur mesure » pour permettre aux familles monoparentale de s’organiser. Ainsi, le temps plein comme le temps partiel sont possibles et proposés « pour que les papas ou les mamans solo puissent aller chercher leurs enfants à l’école », par exemple.

Les étudiants ou retraités faisant « du cumul emploi retraite » sont aussi les bienvenus dans l’entreprise d’aide à domicile. Madame Grigioni nous explique d’ailleurs que ces nouveaux salariés « ne sont plus forcément des personnes issues des services à la personne ». Elle nous dit que « ce sont des gens qui cherchent à répondre à leurs contraintes personnelles et qui trouvent leur réponse chez O2 dans le service à la personne ».

Pour les personnes qui ne sont pas issues de cette profession, O2 leur propose « des formations en externe avec des organismes spécialisés ». Tiphaine Grigioni nous parle aussi de leur « service de formation interne qui forme en e-learning grâce à l’intervention de tutrice ».

Pour terminer, la directrice Hauts-de-France de O2 nous parle des avantages de l’entreprise. C’est un « groupe de 14 000 collaborateurs qui propose une mutuelle négociée, des primes ainsi qu’un comité d’entreprise pour la totalité des salariés ». Les évolutions y sont possibles et nombreuses. « Une majorité des encadrants d’agences sont d’anciens intervenants sur le terrain » et il est aussi possible d’être formé pour passer « d’aide-ménager.e  à assistant.e d’agence ».

 Retrouvez l'intégralité de l'interview : 

https://www.bfmtv.com/grand-lille/replay-emissions/c-votre-emploi/c-votre-emploi-l-emission-du-19-05-avec-tiphaine-grigioni-directrice-regionale-hauts-de-france-o2_VN-202105190620.html 

[BFM Grand Lille / L4M] O2 : « Le service à domicile, un secteur qui ne connaît pas la crise ! »