Annuler

Actualité : Bien-être au travail VS stress et burn-out

29 novembre 2013

La dernière enquête Cadremploi effectuée auprès de 3 000 cadres en postes met en avant le stress ressenti par une grande majorité des salariés.

Bien-être au travail VS stress et burn-out

La dernière enquête Cadremploi effectuée auprès de 3 000 cadres en postes met en avant le stress ressenti par une grande majorité des salariés. En effet, selon cette étude, ce sont 64% des cols blancs qui seraient touchés par cet état, et la principale cause de ce stress serait à mettre au crédit de la conjoncture actuelle. C'est donc plus un sentiment d'insécurité plus qu'un réel risque qui habite les salariés, la mauvaise santé de l'entreprise n'arrivant qu'en seconde position des causes du stress. Celui-ci va se traduire dans la vie quotidienne des salariés par une mauvaise humeur plus prononcée (et plus souvent) pour 69%, des insomnies (pour 67%), des douleurs physiques voir des crises d'angoisse. Les relations avec les N+ ainsi qu'avec les collègues sont également plus difficiles et plus tendues.

Ces situations de stress ressentie peuvent conduire jusqu'à l'épuisement professionnel des salariés, le burn-out. Comparé à une maison brûlant de l'intérieur ou seuls les quatre murs restent, le burn-out est aujourd'hui pris très au sérieux et on cherche également à le prévenir. Le rôle des RH prend alors toute son importance en travaillant sur des stratégies professionnelles et personnelles pour aider la personne à se reconstruire. Avec le contexte de crise, les entreprises doivent vendre plus et plus vite et exigent donc plus des salariés. Poussé à l'extrême, cela amène le mal être du salarié… C'est la que doit intervenir la Direction des Ressources Humaines afin d'y parvenir sans abîmer le salarié…

Bien-être au travail VS stress et burn-out