Annuler

Dossier : Les Licences professionnelles

20 avril

La licence professionnelle est un diplôme national de niveau Bac +3 et confère le grade de licence au titulaire. Le but premier de cette licence est de permettre une insertion professionnelle facilitée.

Les Licences professionnelles

La licence professionnelle est un diplôme national de niveau Bac +3 et confère le grade de licence au titulaire. Il s'agit d’un diplôme mis en place en partenariat avec des entreprises et des branches professionnelles. Le but premier de cette licence est de permettre une insertion professionnelle facilitée juste après l'obtention du diplôme.

La licence professionnelle, qu’est ce que c’est ?

Généralement accessible après un Bac +2, il est possible d’accéder à une licence professionnelle dès la sortie du bac. Elle est de durée variable (généralement 3 ans), ainsi les étudiants peuvent adapter plus facilement leur parcours. 

La licence professionnelle est conçue avec pour objectif l’insertion professionnelle directe. Elle répond à différents engagements européens prévus dans les parcours de licence afin de répondre aux exigences du marché du travail de l’Europe. Elle donne aux étudiants une qualification qui répond à des besoins et des métiers prédéfinis.

Ces licences intègrent des enseignements pratiques pour l’ensemble des étudiants notamment avec une confrontation directe avec le métier au cours de stages, d'alternance, d'apprentissage ou de projets tutorés. De plus, des professionnels participent à donner des enseignements au cours de cette formation, dans un vrai souci de transmission de compétences et de savoirs. 

L’accueil de cette licence

Les licences professionnelles sont conçues pour accueillir un public divers. Ces formations facilitent l’accueil et l’accompagnement d'étudiants du supérieur aux profils variés. Au cours de l’année, différents dispositifs sont prévus afin de préparer les réorientations en licence professionnelle, les passerelles ou d’autres cas de figure.

Les Licences professionnelles