Annuler

Dossier : Le système LMD (licence, maîtrise, doctorat), comment ça marche ?

20 avril 2022

Arrivée depuis 2004, la réforme LMD (Licence, Maîtrise, Doctorat) est connue de tous les étudiants français. Mais comment celle-ci fonctionne-t-elle ?

Le système LMD (licence, maîtrise, doctorat), comment ça marche ?

Arrivée depuis 2004, la réforme LMD (Licence, Maîtrise, Doctorat) est connue de tous les étudiants français. Mais comment celle-ci fonctionne-t-elle ? 

Le système LMD fonctionne ainsi sur un principe simple : la licence correspond au niveau bac +3, le master correspond au niveau bac +5 et le doctorat correspond lui au niveau bac +8. Sur le papier, le LMD est un nouveau système européen visant à harmoniser les cursus d’enseignements supérieurs afin de donner aux diplômés une certaine reconnaissance internationale. Le LMD permet aussi, aux étudiants désirant acquérir une expérience professionnelle à l’étranger, une certaine mobilité européenne.

Comment obtenir les ECTS (European Credit Transfer) ?

Il faudra compter sur les modules à valider tout au long des semestres. Ces modules fonctionnent par un système de points. Un total de 30 points ou 30 crédits sera nécessaire pour valider un semestre. En suivant la même logique : la licence est validée par l’acquisition de 180 crédits, le master avec 300 crédits et le doctorat avec 480 crédits. 

Un crédit est attribué en fonction des cours, du travail personnel, des stages, du mémoire, de la thèse, etc. Cependant, en pratique, les points peuvent être délivrés en fonction du volume horaire, des travaux pratiques et autres ateliers réalisés. Par ailleurs, à chaque matière est alloué un nombre de points différents suivant son importance. Pensez à demander cette échelle de valeur en début d’année. 

Une équivalence dans les pays européens

Diplôme en poche ou tout simplement désireux de découvrir un autre pays, vous souhaitez poursuivre des études en Europe. Présentez-vous simplement dans l'université de votre choix avec vos crédits. Une équivalence vous sera attribuée après consultation de votre dossier et acceptation par l'équipe pédagogique. Les ECTS sont donc transférables d'un établissement à l'autre, d'une formation à l'autre, et même d'un pays à l'autre.

Quels sont les avantages du LMD ?

Le système LMD permet donc d’avoir une équivalence avec les diplômes européens. Il permet aussi d’avoir la possibilité de poursuivre ses études dans une autre université en France ou à l’étranger. Il met en avant une meilleure lisibilité des diplômes sur le marché du travail. Et enfin, il facilité le parcours de formation en fonction du projet d’étude et du projet professionnel de l’étudiant. 

Le système LMD (licence, maîtrise, doctorat), comment ça marche ?