Annuler

Actualité : Plus de la moitié des emplois vacants recensés dans les TPE françaises

24 août 2015

Les entreprises françaises de moins de 10 salariés regroupaient plus de la moitié des postes à pourvoir dans le pays au dernier trimestre 2014, selon une étude publiée mi-aout par le ministère du Travail...

Plus de la moitié des emplois vacants recensés dans les TPE françaises

Les entreprises françaises de moins de 10 salariés regroupaient plus de la moitié des postes à pourvoir dans le pays au dernier trimestre 2014, selon une étude publiée mi-aout par le ministère du Travail et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Un véritable vivier d’emploi dans ces sociétés qui ne représentent que 20% de la totalité des emplois en France et 27% de la richesse produites par les entreprises hexagonales.

Ces TPE présentaient à cette période un taux d’emplois vacants (2,4%) largement supérieur à celui des entreprises de plus de 10 salariés (0,6%). Des opportunités nombreuses, qui sont généralement le fruit d’un manque d’attractivité des TPE pour les postulants, d’une puissance financière restreinte et d’un turn-over plus important que dans les grandes entreprises. Un constat qui se vérifie actuellement en 2015, puisque d’après la dernière note de l’Acoss (la caisse nationale du réseau des Urssaf), les déclarations d’embauche dans les TPE ont augmenté de 3,6% au deuxième trimestre sur un an, alors qu’elles ont reculé dans les moyennes et grandes entreprises.   

Plus de la moitié des emplois vacants recensés dans les TPE françaises