Annuler

Actualité : Dans le contexte économique actuel, le métier de banquier se doit d’évoluer

25 septembre 2014

Le secteur de la banque est un domaine très réglementé, et les changements de législation peuvent avoir des incidences sur le métier même de banquier... 

Dans le contexte économique actuel, le métier de banquier se doit d’évoluer

Le secteur de la banque est un domaine très réglementé, et les changements de législation peuvent avoir des incidences sur le métier même de banquier. L’abaissement du taux de rémunération du livret A en août dernier (de 1,25 à 1%) a incité les groupes bancaires à faire de même concernant leurs différents comptes sur livret. Résultat, un grand nombre de particuliers se montrent inactifs et laissent leur argent sur leur compte courant.

« Cet univers de taux bas replace le banquier dans sa position de conseil, avec la vocation d’un suivi global des besoins du client. Le Livret A continue de répondre au besoin d’une épargne disponible et sécurisée. Ceux qui recherchent un peu plus de rendement s’orientent à présent davantage vers le plan épargne logement et, surtout, l’assurance-vie, qui enregistrent de belles collectes actuellement », constate Fabrice Labarrière, directeur du marché des particuliers pour la Caisse d’Epargne.

Dans le contexte économique actuel, le métier de banquier se doit d’évoluer