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Sciences de l'Information et du Document - UFR DECCID - Université de Lille

Villeneuve d'Ascq
Sciences de l'Information et du Document - UFR DECCID - Université de Lille

Depuis plus de 20 ans, le département SID forme des spécialistes de l’information-documentation répondant à la fois aux besoins des métiers traditionnels de la documentation (scientifique, juridique, scolaire, de presse, audiovisuelle, en bibliothèque, aux archives, etc.) et des nouveaux métiers que sont la gestion de l’information dans l’entreprise, la veille et l’intelligence économique, les métiers du web. Le département propose une offre de formation variée : un DEUST, une Licence générale, trois Licences professionnelles et quatre parcours de Masters.

Les formations de Sciences de l'Information et du Document - UFR DECCID - Université de Lille

DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Rechercher, classer, indexer, cataloguer, conserver, diffuser, mettre en valeur, accueillir, conseiller, expertiser... Autant de techniques et de savoir-faire auxquels le DEUST* propose de vous former, que vous souhaitiez travailler au sein d’une bibliothèque ou d’un centre de  documentation.

Objectif 

  • Maîtriser les techniques documentaires dans le domaine du document imprimé et numérique
  • S’initier à la gestion d’un service d’information
  • Participer à la réflexion sur la place des publics et des usagers
  • Acquérir des notions de politiques documentaires et de services en bibliothèques
  • Maîtriser la veille documentaire

Contenu 

Le DEUST s'étend sur 2 ans organisés en 4 semestres. En première année, les étudiants effectuent un stage de 5 semaines en bibliothèque publique ou universitaire et, en deuxième année, de 7 semaines en bibliothèque ou en documentation.

Contact 

ufr-deccid@univ-lille.fr

Site de la formation 

Licence Sciences de l'Information et du Document

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Grâce à son approche interdisciplinaire, la licence Sciences de l’Information et du Document vise à acquérir une connaissance à la fois théorique, méthodologique et technique du domaine de l’organisation et de la gestion de l’information dans les organisations. Elle a également pour objectif de faire comprendre comment évoluent, avec le numérique, les formes éditoriales de transmission des savoirs et les pratiques informationnelles. Cette formation permet aux étudiants de découvrir le monde professionnel dans le cadre d’un stage.

Objectif 

  • Répondre efficacement à une demande d’information en mettant en place une stratégie pertinente de recherche, traitement et validation de l’information ;
  • Analyser et évaluer un service documentaire ;
  • Concevoir et réaliser un produit documentaire papier ou numérique ;
  • Identifier les compétences attendues et connaître les pratiques info-documentaires dans différents secteurs professionnels ;
  • Maîtriser la méthode de dissertation, de commentaire et de synthèse professionnelle de documents ;
  • Maîtriser la prise de parole lors d'interventions orale

Contenu 

La Licence s'étend sur 3 ans de formation organisés sur 6 semestres. Dès la deuxième année, les étudiants peuvent choisir une option d'ouverture leur permettant de diversifier leur poursuite d’études en master ou de faciliter leur insertion professionnelle à l’issue de la licence. En 3ème année, les projets tutorés initient à la gestion de projet et le stage permet de s'immerger dans le contexte professionnel de la gestion de l’information.

Contact 

ufr-deccid@univ-lille.fr

Site de la formation 

Licence professionnelle Gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Vous vous intéressez à l’image que ce soit d’un point de vue historique, artistique, culturel ou documentaire. La licence professionnelle Gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels vous propose de mieux appréhender la spécificité de ce type de média et d’approfondir les questions liées au traitement documentaire et à la mise en ligne d’un support visuel.

Objectif 

  • Maîtriser les techniques d’acquisition et de traitement numériques des images fixes et animées,
  • Organiser la chaîne de traitement, de la prise de vue à la gestion dans un système manuel ou informatisé,
  • Appliquer une démarche rigoureuse de recherche démontrant une bonne connaissance des sources et des spécificités des documents image,
  • Collecter, classer, décrire et conserver les documents iconographiques et/ou audiovisuels,
  • Identifier et analyser les demandes et besoins des utilisateurs afin d’y répondre de manière pertinente,
  • Concevoir et gérer des services de gestion et d’accès à l’image (photothèque, vidéothèque, site web...),
  • Connaître et appliquer le cadre réglementaire et législatif applicable à l’image.

Contenu 

La formation s’étend sur un an organisé en deux semestres. Un stage de 12 semaines et un projet tuteuré permettent de mettre en pratique les capacités et compétences acquises durant la formation.

Contact 

laure.bolka-tabary@univ-lille.fr

Site de la formation 

Licence professionnelle Métiers du Livre : Documentation et Bibliothèques

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

La licence professionnelle « Métiers du livre : documentation et bibliothèques » permet d’acquérir des compétences en termes de conception, de mise en place et de valorisation de ressources documentaires. Deux parcours sont proposés : Management des bibliothèques et de la documentation Management de systèmes d'information archivistiques.

Objectif 

  • Concevoir ou participer à la conception des politiques documentaires,
  • Réaliser toutes les étapes de la chaîne documentaire,
  • Analyser les besoins des usagers 
  • Maîtriser le traitement normalisé du document tout support,
  • Concevoir les services documentaires en vue de la valorisation des collections constituées,
  • Mettre en place une stratégie de gestion et valorisation des archives définitives ou intermédiaires,
  • Maîtriser le cycle de vie du document dans un service d’archives privées ou publiques,
  • Organiser et suivre des projets pour les parties budget, ressources humaines et communication.

Contenu 

La formation s’étend sur un an organisé en deux semestres. Un stage de 12 semaines et un projet tuteuré permettent de mettre en pratique les capacités et compétences acquises durant la formation.

Le stage vise à mettre en œuvre les méthodes et techniques abordées en cours dans le cadre d’une mission de valorisation des ressources documentaires. Les étudiants auront à participer à la conception et la gestion d’un projet en lien avec la politique de l’organisation.

Dans le cadre d’un projet tuteuré, les étudiants, regroupés en équipes, répondent aux commandes de bibliothèques ou de services en charge d’archives.

Contact 

ufr-deccid@univ-lille.fr

Site de la formation 

LICENCE ETUDES CULTURELLES PARCOURS CULTURE ET MÉDIAS

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Véritable formation interdisciplinaire, elle vous invite à développer votre sensibilité aux formes artistiques et culturelles et à réfléchir à la place qu'elles occupent dans la société. Elle vous permettra d'enrichir vos connaissances en histoire artistique et culturelle et vous sensibilisera aux enjeux sociaux et politiques qui y sont associés. Vous y développerez un esprit d'analyse et de synthèse et vous vous exercerez à la dissertation et au commentaire de documents.

Objectif 

Des savoirs théoriques tels que :

  • des connaissances approfondies des logiques communicationnelles et médiatiques, de l’analyse historique des phénomènes culturels et médiatiques
  • une maîtrise des enjeux et perspectives de changements technologiques et socio-économiques du secteur culturel
  • une connaissance et analyse des arts et des phénomènes culturels et médiatiques (sémiologie des arts, histoire culturelle, esthétique des arts, cultural studies, études féministes…).

De nombreux savoir-faire :

  • Savoir analyser les productions artistiques, culturelles et médiatiques
  • Organiser une veille technologique (nouvelles technologies, nouveaux usages)
  • Réaliser des enquêtes de terrain qualitatives
  • Maîtriser l’argumentation et la méthode de dissertation et de commentaire de documents : production de documents de présentation d’un projet ou d’une oeuvre, écriture critique
  • Maîtriser la méthodologie et les outils de la recherche documentaire et bibliographique
  • Savoir rendre compte d’un travail à l’oral : production de présentations visuelles, prise de parole en public individuellement ou en groupe.

Vous développerez certains savoir-être :

  • Capacité d'adaptation
  • Capacité d'organisation
  • Travail en autonomie et en équipe
  • Travail en relation avec des professionnels
  • Esprit critique
  • Avec, en plus : la pratique orale et écrite d'une langue vivante et la maîtrise de l'utilisation des outils de bureautique et d'Internet

Contenu 

  • 3 ANS DE FORMATION organisés sur 6 semestres.
  • 12 SEMAINES de cours par semestre.
  • Des enseignements organisés autour de 5 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC).

Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation. Pour plus de détails sur les enseignements associés à chaque BCC, merci de vous reporter à la plaquette de la formation.

  • STAGE facultatif de 6 à 8 semaines au semestre 4 ou 6 (mai - juin).
  • Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la licence
  • Une moyenne de 20 HEURES DE COURS par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.

Contact 

Florian Vörös - 03 20 41 63 60

Site de la formation 

Licence professionnelle Création et diffusion audiovisuelles sur Internet

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

La licence professionnelle CDAVI est un diplôme national qui prépare aux métiers du numérique, particulièrement à la conception et la production audiovisuelles sur internet. La formation permet d'acquérir une maîtrise technique spécifique et des compétences en gestion de projet audiovisuel sur Internet. Il s’agit d’une formation construite en partenariat avec le Lycée Jean Rostand à Roubaix.

Objectif 

Maîtriser les différents types de conceptions et productions audiovisuelles diffusables en ligne : vidéos, web-TV et rich media (vidéo-chats, webcasts, vidéo-mails, vidéos 3D...). Acquérir des compétences en méthodes de gestion et d’animation de projets audiovisuels sur le web : recueil et formalisation des besoins du client, mise en œuvre des moyens techniques, humains et budgétaires, suivi du projet. Concevoir, scénariser et développer un site ou une application simple intégrant des éléments audiovisuels. Acquérir une culture générale stratégique et technique sur l’environnement de l’audiovisuel sur internet : enjeux socio-économiques, juridiques et ergonomiques.

Contenu 

La licence professionnelle s'étend sur un an et est réalisée en alternance sous la forme d'un contrat d’apprentissage comprenant une partie en présentiel (80%) et une partie en distanciel (20%). Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs, des enseignants et des intervenants professionnels.

Contact 

ufr-deccid@univ-lille.fr

Site de la formation 

Master professionnel Information Documentation parcours Gestion de l'Information et du Document en Entreprise

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

A l’intersection des sciences du document (archives, bibliothèques, gestion des documents de travail) et des technologies numériques (moteurs de recherche, web sémantique, bibliothèques numériques), le Master Gestion de l’Information et du Document en Entreprise (GIDE) forme depuis plus de 25 ans de véritables professionnel-le-s de l’information pour la gestion électronique de document, le knowledge management, l’archivistique et le records management.

Objectif 

Les enseignements théoriques en sciences de l’information et de la communication, documentation, informatique et langue vivante assurent la liaison des terrains professionnels et des disciplines. Les interventions des professionnels sont ciblées sur les archives et sur le « Web 2 » appliqué à la gestion de l’information en entreprise (blogs, wikis, réseaux sociaux). Elles sont toutefois plus diversifiées dans la mesure où chaque année les étudiants organisent avec le parrainage de professionnels une conférence thématique (la journée EGIDE) qui a lieu au mois de Mars. Un accent est mis, pour l’ensemble de l’année, à la gestion de projet sous la forme de cours mais aussi de réalisations en équipe (projets d’année). Les étudiants sont formés pour pouvoir être opérationnels en matière de gestion de projet documentaire sous toutes ses formes et quel qu’en soit le domaine d’application. Ils doivent aussi être capables de poursuivre leur cursus en doctorat (par exemple en doctorat CIFRE si l’occasion se présente), ce qui suppose qu’une culture disciplinaire et scientifique (de méthodologie de la recherche) leur soit transmise en même temps que les connaissances techniques et pratiques nécessaires à la professionnalisation du diplôme.

Contenu 

La formation s’étend sur deux ans organisés en quatre semestres. Les étudiants effectuent au minimum un stage de 4 mois à partir d’avril qui doit répondre à une problématique générale permettant d’éclairer le travail du stage à la lumière des enseignements théoriques suivis pendant l’année, indépendamment du contexte particulier de l’entreprise. Le Master 2 peut être suivi en alternance sous la forme d'un contrat de professionnalisation.

Contact 

ufr-deccid@univ-lille.fr

Site de la formation 

Master professionnel Information Documentation parcours Ingénierie Documentaire, Édition et Médiation Multimédia

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le parcours Ingénierie Documentaire, Edition et Médiation Multimédia (IDEMM) oriente vers la production éditoriale et informatique de contenus informationnels. Les domaines concernés sont ceux de l’information, du document et de l’édition multimédia. La formation a pour finalité de former des spécialistes du document multimédia maîtrisant la communication, la conception et le management de ressources en réseaux.

Objectif 

  • Maîtriser les concepts majeurs des sciences de l’information et de la documentation
  • Maîtriser les Technologies de l’Information et de la Communication
  • S’adapter de manière permanente aux technologies émergentes
  • Connaître les spécificités d’un document et de sa médiatisation
  • Connaître et adapter les méthodes et outils de traitement de l’information au contexte multimédia
  • Connaître et adapter les méthodes et outils d’évaluation aux stratégies de communication en ligne
  • Conduire une étude, une action ou une recherche relative au management de l’information
  • Gérer un projet multimédia
  • Maîtriser les interfaces multimédia et interculturelles
  • Concevoir des documents structurés et interopérables
  • Maîtriser la conception et le management de ressources documentaires (réseaux, multimédias…)
  • Maîtriser la conception et le suivi techniques d’un site Internet et de son contenu

Contenu 

La formation s’étend sur deux ans organisés en quatre semestres. Les étudiants effectuent un stage de 6 mois à partir d’avril. L’une des priorités du M2 IDEMM est de favoriser leur entrée dans la vie active. Le Master IDEMM est accessible en alternance.

Contact 

ufr-deccid@univ-lille3.fr

Site de la formation 

Master professionnel Information Documentation parcours Veille et communication de l'information stratégique

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le master VeCIS (Veille et communication de l’information stratégique) forme des professionnels de la veille et de l’analyse de l’information stratégique dans différents domaines (veille documentaire, veille médias et réseaux sociaux, veille commerciale et marketing, veille d’image et de e-réputation…). À l’issue de la formation, les diplômés disposent des compétences techniques, informatiques et organisationnelles pour réaliser des audits, analyser les besoins des entreprises et des organisations publiques ou parapubliques, concevoir et mettre en place un dispositif de veille adapté. Les diplômés sont ainsi aptes à réaliser des produits et services d’information électronique, s’insérer dans des structures de veille, animer une communauté de veilleurs ou faire face à des situations de crise informationnelle (bad buzz, rumeurs…).

La formation est organisée en mode projet, ce qui permet aux étudiants de mobiliser immédiatement les compétences acquises. De nombreux professionnels de la veille interviennent dans la formation (responsables de veille, consultants, éditeurs de logiciels, spécialistes de la cybersécurité…) et proposent des stages qualifiants.

Objectif 

  • Concevoir, réaliser et gérer des dispositifs de veille ou de knowledge management
  • Réaliser des actions de veille (presse, marketing, e-réputation, analyse de la concurrence, etc.)
  • Analyser l’information sur les réseaux et les médias sociaux
  • Participer à un réseau d’intelligence économique
  • Gérer des sources d’information professionnelles et le contenu de l’information
  • Créer et gérer des produits informationnels

Contenu 

La formation s’étend sur deux ans organisés en quatre semestres. Les étudiants de Master 2 VeCIS peuvent signer un contrat de professionnalisation et ainsi effectuer leur seconde année de formation en alternance. Les étudiants non titulaires d’un contrat de professionnalisation doivent réaliser un stage de 4 à 6 mois à partir d’avril.

Lors de leur formation, les étudiants réalisent un projet tuteuré pour le compte d’entreprises ou d’organisations. Constitués en équipe, ils travaillent sur divers sujets en rapport avec le contenu pédagogique de leur formation : action de veille, audit, organisation de journées professionnelles, etc...

Contact 

ufr-deccid@univ-lille.fr

Site de la formation 

Master Société Information Communication

MASTER 1 ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Vous souhaitez une formation de haut niveau aux métiers de la recherche et de l’expertise en information et communication ? Le parcours Société, Information, Communication vise à étudier l’évolution de toutes les formes de communication dans les espaces publics et d’analyser la circulation des discours sociaux (identitaires, politiques, techniques ou professionnels) conduisant à instituer l’information et la communication en catégories politiques.

La nécessité de penser globalement l’information et la communication s’adosse à des recherches concernant les modalités de diffusion, d’appropriation et de médiation des savoirs et objets culturels, en particulier dans un contexte de généralisation du numérique.

Objectif 

A l’issue de la formation, les diplômés doivent être capables, notamment, d’utiliser les notions et les concepts scientifiques des SIC, de maîtriser les techniques et méthodologies d’analyse de corpus, d’enquête, d’observation, et d’évaluation ; de mettre en œuvre les méthodologies de gestion de projets ; de faire preuve d’autonomie dans le cadre d’un pilotage de projets de recherche.

Contenu 

En Formation initiale : le M2 SIC est accessible, après étude de dossier, aux étudiants titulaires d’un M1.

En formation continue, le parcours accueille des professionnels qui cherchent à articuler leurs pratiques sur une théorisation et des connaissances avancées.

Contact 

ufr-deccid@univ-lille.fr

Site de la formation 

Sciences de l'Information et du Document - UFR DECCID - Université de Lille
Villeneuve d'Ascq