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PROMEO - Site de Senlis

Senlis
PROMEO - Site de Senlis

• La formation en alternance PROMEO

Plus de 70 diplômes proposés et plus de 150 sections dans ses 7 centres du BAC au diplôme d’ingénieur. Les formations supérieures, licences, masters et formations d’ingénieur sont dispensées conjointement avec plusieurs universités, IUT et écoles : Universités de Picardie Jules Verne, Versailles/ Saint-Quentin en Yvelines, Paris 2 Panthéon-Assas, de Paris Nanterre, de Grenoble,  les IUT de Picardie, Thalis Business School, le CNAM Hauts de France pour l’ITII (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie).
NOUVEAU PARTENAIRE : CESI

• La formation continue des salariés

Grâce à son expertise dans les métiers industriels, PROMEO accompagne les entreprises et leurs salariés dans le développement des compétences.

LES COMPÉTENCES MÉTIERS :

  • TECHNIQUES INDUSTRIELLES
  • ORGANISATION INDUSTRIELLE
  • QUALITÉ/SÉCURITÉ/ENVIRONNEMENT
  • LOGISTIQUE INDUSTRIELLE
  • FORMATIONS RÉGLEMENTAIRES
  • INFORMATIQUE
  • ACHATS/VENTE
  • RESSOURCES HUMAINES
  • GESTION/ADMINISTRATION

LES COMPÉTENCES TRANSVERSES :

  • MANAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • TRANSMISSION DES COMPÉTENCES
  • DÉVELOPPEMENT DES SAVOIRS
  • BUREAUTIQUE
  • LANGUES ÉTRANGÈRES

• La formation des demandeurs d’emploi PROMEO

est missionnée pour la qualification des demandeurs d’emploi dans l’Industrie. En lien avec le Conseil Régional Hauts-de-France, Pôle Emploi et les Maisons de l’Emploi, PROMEO met en place des actions de formation et de qualification pour l’insertion dans l’industrie.

Les formations de PROMEO - Site de Senlis

TITRE PRO AGENT DE FABRICATION INDUSTRIELLE

BEP / CAP

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Objectif 

  • Découvrir les bases de l’automatisme
  • Découvrir les bases de l’électricité
  • Découvrir les bases de la mécanique
  • Découvrir les bases de la maintenance
  • Découvrir l’organisation de la production

Contenu 

SOCLE DE COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Communication orale et écrite
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Bases de l’électricité
  • Bases de la mécanique
  • Initiation à l’informatique

COMPRENDRE LES BASES TECHNIQUES LIÉES À LA PRODUCTION

  • Identifier les différents composants électriques et leur rôle
  • Identifier les différents composants pneumatiques et leur rôle
  • Identifier les composants d’un ensemble automatisé et leur rôle
  • Lire un plan mécanique et démonter / remonter un ensemble mécanique

CONDUIRE UNE OPÉRATION DE FABRICATION

  • Comprendre l’environnement de la production (les rôles et missions de l’agent de fabrication industrielle, la sécurité, la prévention des risques)
  • Organiser une production industrielle
  • Fabriquer des produits industriels (Prise en compte des consignes, des cadences, réglages et mise au point, changement de format, …)

GÉRER L’ENVIRONNEMENT D’UNE OPÉRATION DE FABRICATION

  • Effectuer la maintenance de 1er niveau des équipements de fabrication
  • Contrôler la qualité des produits
  • Proposer des actions d’amélioration

EXAMEN

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Espace Numérique de Travail EASI
  • Voltaire
  • Habilec

ÉVALUATIONS ET EXAMENS

  • TP Agent de Fabrication Industrielle (Niveau V)
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation aux habilitations électriques : BE Manœuvre

BAC Pro Logistique

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Vérifier les documents de livraison avant déchargement, ou d’expédition avant chargement.
  • Réceptionner les produits ou articles.
  • Déplacer les produits conformément aux instructions de mouvements à opérer.
  • Ranger les produits, cartons ou palettes dans l’aire de stockage dédiée, et assurer la mise en stock.
  • Manipuler les palettes et conditionnements pour les dégrouper ou les grouper.
  • Prélever un produit selon les instructions.
  • Contrôler la conformité des références, l’aspect et la quantité produit, en respectant les modes opératoires.
  • Préparer et conditionner les produits ou commandes.
  • Enregistrer les mouvements de stocks, en assurant la traçabilité, selon les instructions et procédures.
  • Consulter les mouvements de stocks dans le système informatisé.
  • Effectuer un inventaire sur instructions, et selon les procédures.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Mathématiques
  • Économie - Droit
  • Histoire
  • Géographie
  • Éducation civique
  • Arts appliqués et Cultures artistiques
  • Prévention – Santé – Environnement
  • Éducation Physique et Sportive

RÉCEPTIONNER ET TRANSFÉRER LES MARCHANDISES

  • Recevoir les marchandises
  • Transférer les marchandises

PRÉPARER ET EXPÉDIER LES MARCHANDISES

  • Préparer les commandes
  • Expédier les marchandises

ORGANISER LES FLUX ENTRANTS ET SORTANTS

  • Préparer la réception des marchandises
  • Participer aux traitements des litiges
  • Organiser la préparation et l’expédition des commandes
  • Suivre les expéditions

SUIVRE ET OPTIMISER LE STOCKAGE

  • Gérer les emplacements
  • Contrôler les stocks
  • Gérer des supports de charge consignés
  • Valoriser les déchets

CONDUIRE DES CHARIOTS AUTOMOTEURS DE MANUTENTIONCOMMUNIQUER AVEC LES PARTENAIRES

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BAC Logistique
  • CQPI Agent Logistique
  • Préparation à la certification Voltaire
  • CACES 1 – 3 et 5

 

BAC PRO MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS - 2 OPTIONS : MEI CONSOLIDÉ / PILOTE DE LIGNE DE PRODUCTION

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Savoir lire des plans et des schémas d’un système pluri-technologique.
  • Connaître les composants d’un système pluri-technologique.
  • Réaliser un diagnostic. Savoir analyser, comprendre un problème et le retranscrire.
  • Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et améliorative.
  • Travailler dans le respect des règles de sécurité et des procédures.
  • Piloter une installation automatisée dans le respect des critères de sécurité, de qualité et de productivité.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Économie - Gestion
  • Histoire
  • Géographie
  • Éducation civique
  • Arts appliqués et Cultures artistiques
  • Prévention – Santé – Environnement
  • Éducation physique et sportive

RÉALISER LES INTERVENTIONS DE MAINTENANCE

  • Diagnostiquer les pannes.
  • Remettre en état de bon fonctionnement un bien.
  • Réparer un composant.
  • Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection.
  • Exécuter des travaux d’amélioration ou de modification du bien.
  • Mettre en service un bien dans le respect des procédures.
  • Identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées.

ANALYSER LE FONCTIONNEMENT D’UN BIEN

  • Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système.
  • Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives.
  • Analyser les solutions réalisant les fonctions contrôle, commande.
  • Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion de l’énergie électrique.
  • Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion des énergies pneumatique et hydraulique.

ORGANISER ET OPTIMISER SON ACTIVITÉ DE MAINTENANCE

  • Préparer son intervention.
  • Emettre des propositions d’améliorations d’un bien.

COMMUNIQUER DES INFORMATIONS

  • Recevoir et transmettre des informations.
  • Rédiger et argumenter des comptes rendus.
  • Communiquer à l’aide de l’outil informatique

OPTION : MEI CONSOLIDÉ

  • Analyser des solutions globales incluant : mécanique, électrotechnique et automatisme
  • Analyser des solutions globales de gestion de l’énergie

OPTION : CONDUIRE UNE LIGNE OU UN SYSTÈME DE PRODUCTION

  • Piloter une ligne ou un système de production
  • Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit
  • Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

 

Validation

  • BAC Maintenance des Equipements Industriels
  • Risques chimiques N1 (sur demande de l’entreprise)
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation aux habilitations électriques B1V et BR

BAC Pro Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Préparer une opération de réalisation, de livraison ou de dépannage.
  • Réaliser l’installation.
  • Livrer une installation.
  • Dépanner une installation.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Économie – Gestion
  • Histoire
  • Géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et Cultures artistiques
  • Prévention – Santé – Environnement
  • Éducation physique et sportive

PRÉPARER UNE OPÉRATION DE RÉALISATION, DE LIVRAISON OU DE DÉPANNAGE

  • Analyser les conditions de l’opération et son contexte.
  • Définir une installation à l’aide de solutions préétablies.
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
  • Compléter les documents liés aux opérations.
  • Communiquer à l’aide de l’outil informatique.

RÉALISER L’INSTALLATION

  • Organiser l’opération dans son contexte.
  • Réaliser une installation de manière éco-responsable.
  • Communiquer entre professionnels sur l’opération.

LIVRER UNE INSTALLATION

  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation.
  • Régler, paramétrer les matériels de l’installation.
  • Valider le fonctionnement de l’installation.
  • Communiquer avec le client/usager sur l’opération.

DÉPANNER UNE INSTALLATION

  • Diagnostiquer un dysfonctionnement.
  • Remplacer un matériel électrique.

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

 

Validation

  • BAC Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation aux habilitations électriques B1V et BR

BAC Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Préparer la fabrication de pièces primaires avant mise en forme.
  • Réaliser des débits de pièces primaires et en conformer les éléments.
  • Assurer la maintenance de premier niveau des équipements.
  • Assembler un sous ensemble chaudronné et en contrôler la conformité.
  • Rendre compte oralement ou par écrit.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Économie - Gestion
  • Histoire
  • Géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et Éducation artistique
  • Prévention-Santé-Environnement
  • Éducation physique et sportive

ANALYSER ET EXPLOITER DES DONNÉES TECHNIQUES

  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
  • Préparer la fabrication de tout ou partie d’un ensemble chaudronné

FABRIQUER UN ENSEMBLE CHAUDRONNÉ

  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale (dont 45h utilisation de l’outil informatique à voir)
  • Configurer et régler les postes de travail
  • Réaliser un ou plusieurs éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
  • Émettre des propositions d’amélioration d’un poste de fabrication
  • Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
  • Contrôler la réalisation

RÉHABILITER SUR CHANTIER UN ENSEMBLE CHAUDRONNÉ

  • S’impliquer dans un groupe
  • Exploiter un planning de fabrication
  • Réhabiliter tout ou partie d’un ensemble chaudronné sur chantier
  • Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l’environnement / Préparation à l’habilitation Électrique en deuxième année

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

 

Validation

  • BAC Technicien en Chaudronnerie Industrielle
  • CQPM Chaudronnier d’Atelier
  • Préparation à la qualification de soudage suivant la norme NF EN ISO 9606-1
  • Préparation à l’habilitation aux risques chimiques N1 (sur demande de l’entreprise)
  • Préparation à l’habilitation électrique B0
  • Préparation à la certification Voltaire

 

TITRE PRO TECHNICIEN D'USINAGE EN COMMANDE NUMÉRIQUE

BAC général / pro / technologique

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Objectif 

  • Préparer et réaliser des programmes d’usinage.
  • Préparer, régler et conduire la machine outils à commande numérique.
  • Contrôler la surface des pièces produites, les suivre et corriger les dérives de production.
  • Résoudre les incidents matériels pouvant survenir en production et effectuer l’entretien courant et le dépannage simple des moyens et des outils.
  • Suivre les indicateurs de production et de qualité en collaboration avec les autres services.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Socle de compétences / Remise à niveau / Cohésion de groupe

RÉALISER, À PARTIR D’UN PLAN, L’USINAGE DE PIÈCES UNITAIRES

  • Ordonnancer les opérations d’usinage et les programmer
  • Réaliser l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries
  • Assurer le contrôle et la traçabilité d’une production de pièces usinées
  • Mettre en œuvre des modes opératoires
  • Diagnostiquer un problème et le résoudre
  • Veiller au bon fonctionnement des matériels, machines et systèmes
  • Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, de protection de la santé au travail et de respect de l’environnement

METTRE AU POINT DES PRODUCTIONS EN USINAGE DE SÉRIE SUR MACHINES-OUTILS À CN

  • Ordonnancer les opérations d’usinage et les programmer
  • Réaliser l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries
  • Préparer le poste de travail pour la mise en production de nouvelles séries de pièces usinées
  • Mettre au point et lancer des productions de série
  • Optimiser et stabiliser le processus de production
  • Assurer le contrôle et la traçabilité d’une production de pièces usinées
  • Mettre en œuvre des modes opératoires
  • Diagnostiquer un problème et le résoudre
  • Veiller au bon fonctionnement des matériels, machines et systèmes
  • Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, de protection de la santé au travail et de respect de l’environnement

EXAMEN

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

BTS Comptabilité et Gestion

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

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Objectif 

  • Contrôler et traiter des opérations commerciales
  • Contrôler et produire de l’information financière
  • Gérer des obligations fiscales
  • Gérer des relations sociales
  • Analyser et prévoir l’activité
  • Analyser la situation financière
  • Fiabiliser l’information et le système d’information comptable

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques Appliquées
  • Culture économique, juridique et managériale

CONTRÔLER ET TRAITER DES OPÉRATIONS COMMERCIALES

  • Analyser le système d’information comptable (SIC)
  • Contrôler des documents commerciaux
  • Enregistrer et suivre des opérations comptables relatives aux clients
  • Produire de l’information relative au risque client
  • Enregistrer et suivre des opérations relatives aux fournisseurs
  • Réaliser des rapprochements bancaires
  • Contribuer à la performance du processus

CONTRÔLER ET PRODUIRE DE L’INFORMATION FINANCIÈRE

  • Conduire une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes
  • Réaliser des travaux comptables relatifs à la constitution de l’entreprise et à l’évolution du capital
  • Réaliser des opérations d’inventaire
  • Produire des comptes annuels et des situations intermédiaires
  • Suivre des travaux relatifs à l’affectation des résultats
  • Sauvegarder et archiver des documents comptables
  • Contribuer à la production d’informations nécessaires à la consolidation
  • Contribuer à la performance du processus et à la recherche de la sécurisation des opérations

GÉRER DES OBLIGATIONS FISCALES

  • Conduire de la veille fiscale
  • Traiter des opérations relatives à la TVA
  • Traiter des opérations relatives aux impôts directs
  • Traiter des cas particuliers et autres impôts

GÉRER DES RELATIONS SOCIALES

  • Conduire de la veille sociale
  • Préparer des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés
  • Gérer comptablement la paie
  • Contribuer à la performance du processus et à la recherche de la sécurisation des opérations

ANALYSER ET PRÉVOIR L’ACTIVITÉ

  • Identifier la structure des coûts
  • Calculer, contrôler et analyser les coûts de revient des activités, produits et services
  • Prévoir et suivre l’activité
  • Mettre en place une gestion budgétaire
  • Élaborer des tableaux de bord opérationnels

ANALYSER LA SITUATION FINANCIÈRE

  • Analyser la performance de l’organisation
  • Analyser la rentabilité de l’investissement
  • Analyser l’équilibre financier de l’organisation
  • Analyser la trésorerie et la solvabilité de l’organisation
  • Analyser les modalités de financement
  • Analyser de façon dynamique les flux financiers

FIABILISER L’INFORMATION ET LE SYSTÈME D’INFORMATION COMPTABLE (SIC)

  • Rechercher des informations
  • Gérer les informations de l’organisation
  • Contribuer à la qualité du système d’information

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Comptabilité et Gestion
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation au TOEIC

OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Espace Numérique de Travail EASI
  • Voltaire
  • SPEEXX
  • PGI SAGE (gestion commerciale-comptabilité-immobilisations-RH)

BTS Conception de Produits Industriels

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Maîtriser la lecture de plan et le dessin industriel.
  • Concevoir des pièces et/ou ensembles de pièces.
  • Analyser un besoin client, donner un avis technique sur un cahier des charges fonctionnel.
  • Pré-industrialiser et définir complètement une solution technique : gammes, plans, fiches,…
  • Utiliser les logiciels de CAO et de gestion en respectant les procédures de l’entreprise.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie

PARTICIPER À LA RÉPONSE À UNE AFFAIRE : ANALYSER L'EXPRESSION

  • Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel.

CONCEVOIR ET CHOISIR UNE SOLUTION TECHNIQUE RELATIVE À UN MÉCANISME

  • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
  • Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges
  • Dimensionner tout ou partie d’une chaine d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste
  • Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte
  • des contraintes technico économiques

PRÉ-INDUSTRIALISER ET DÉFINIR UNE SOLUTION TECHNIQUE OPTIMISÉE

  • Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, un système, un outillage ou des pièces mécaniques satisfaisant au cahier des charges fonctionnel
  • Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit
  • Intégrer l’éco conception dans la conception d’un produit
  • Intégrer le prototypage dans la conception et la réalisation d’un produit
  • Élaborer le dossier de définition d’un produit mécanique (pièces cotées et tolérancées)

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

 

BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits - option production sérielle

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

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Objectif 

  • Participer à la réponse à une affaire
  • Concevoir la production
  • Initialiser la production
  • Gérer la réalisation

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie

PARTICIPER À LA RÉPONSE À UNE AFFAIRE

  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
  • Interpréter un dossier de conception préliminaire
  • Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
  • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation

CONCEVOIR LA PRODUCTION

  • Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
  • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
  • Définir des processus de réalisation
  • Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés

INITIALISER LA PRODUCTION

  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
  • Planifier une réalisation
  • Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce

GÉRER LA RÉALISATION

  • Définir et organiser des environnements de travail
  • Lancer et suivre une réalisation
  • Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
  • Qualifier des moyens de réalisation en mode production

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

 

Validation

  • BTS Conception des processus de réalisation de produits
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation au TOEIC

BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Analyser, étudier et concevoir tout ou partie d’ensembles chaudronnés.
  • Préparer la fabrication.
  • Fabriquer et contrôler en tenant compte de l’aspect QSE.
  • Installer, maintenir et réhabiliter : sur site ou sur chantier.
  • Gérer, organiser et manager.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique - chimie

RÉPONDRE À UNE AFFAIRE / CONCEVOIR ET DIMENSIONNER DES ENSEMBLES CHAUDRONNÉS

  • Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges
  • Prédéterminer les éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
  • Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
  • Rechercher une information technique en local ou à distance
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
  • Concevoir et dimensionner tout ou partie d’un ensemble chaudronné

ÉLABORER DES PROCESSUS DE RÉALISATION D’ENSEMBLES CHAUDRONNÉS

  • Élaborer des processus de réalisation
  • Définir et mettre en œuvre des essais, préparer le mode opératoire de soudage
  • Définir et organiser les environnements de travail
  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales
  • Définir un protocole de contrôle

ORGANISER ET SUIVRE LA RÉALISATION

  • S’intégrer dans un environnement professionnel et assurer une veille
  • Formuler et transmettre des informations
  • Planifier une réalisation
  • Lancer et suivre une réalisation
  • Appliquer un plan QSE
  • Mettre au point et qualifier un ensemble chaudronné

PROJETS PROFESSIONNELS

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation au TOEIC

BTS Électrotechnique

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

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Objectif 

  • Pré étudier et modéliser un système technique industriel
  • Concevoir et industrialiser un ouvrage, un équipement, un produit ou un moyen de protection
  • Organiser et planifier, concevoir et piloter, mettre en œuvre et suivre la réalisation, réceptionner et contrôler un projet technique industriel
  • Animer et coordonner un projet

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques

PRÉ ÉTUDIER ET MODÉLISER UN SYSTÈME TECHNIQUE INDUSTRIEL

  • Déterminer une solution technique
  • Analyser une solution technique
  • Procéder à l’analyse fonctionnelle des systèmes mécaniques

CONCEVOIR ET INDUSTRIALISER UN OUVRAGE, UN ÉQUIPEMENT OU UN MOYEN DE PRODUCTION

  • Analyser et étudier le dossier
  • Analyser les circuits électriques, en décrire la fonction et justifier le choix des composants
  • Concevoir ou adapter des solutions techniques dans le respect des normes
  • Exploiter des notices et des documents techniques
  • Faire des choix en fonction des connaissances techniques, des informations fournies et des contraintes économiques, réglementaires et environnementales
  • Concevoir et réaliser le programme d’un système industriel (API, Réseau,…)

ORGANISER, CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET TECH. ET ORGANISER UN CHANTIER

  • Organiser et planifier
  • participer à l'élaboration d'un cahier des charges
  • rechercher et exploiter des documents
  • déterminer les coûts du matériel et des ressources
  • déterminer et planifier les tâches
  • Concevoir et piloter
  • suivre l'organisation et la réalisation d'une production
  • concevoir des plans, schémas et organigrammes
  • déterminer les grandeurs à contrôler et identifier les paramètres réglant
  • dialoguer et échanger des informations avec les membres d'une équipe
  • Mettre en œuvre et suivre la réalisation / Préparation à l’habilitation électrique
  • élaborer et suivre une procédure de mesure ou d'essai
  • choisir le matériel de mesurage adapté
  • réaliser des mesures ou des essais qualificatifs en toute sécurité
  • interpréter les résultats obtenus
  • traduire l'écriture d'un processus de fonctionnement en langage compatible avec un système programmable industriel
  • réaliser tout ou partie d'un ouvrage, un équipement ou un produit
  • procéder à la mise en service d'un appareillage
  • analyser les causes de dysfonctionnement
  • Réceptionner et contrôler
  • contrôler la conformité d'un produit
  • ordonnancer des opérations de maintenance
  • intervenir sur une installation

ANIMER ET COORDONNER UN PROJET

  • Présenter de manière synthétique le contenu du projet par écrit et par oral
  • Justifier des solutions techniques retenues
  • Expliquer à un auditoire le fonctionnement et l'utilisation d'un système

QUALITÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTATION

  • Accueil PROMEO et sensibilisation QSE
  • Préparation Habilitation électrique

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Électrotechnique
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation aux habilitations électriques B2V, BR et BC
  • Préparation au TOEIC

BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES - OPTION SYSTÈMES DE PRODUCTION

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Maîtriser les compétences techniques liées aux interventions de maintenance corrective et préventive (mécanique, électricité, automatismes, hydraulique, pneumatique).
  • Analyser le fonctionnement d’une installation, réaliser un diagnostic, effectuer la maintenance corrective et rédiger les rapports d’intervention.
  • Définir, planifier et mettre en œuvre un plan de maintenance préventive, en lien avec l’utilisation d’un système GMAO.
  • Proposer des solutions d’optimisation / d’amélioration en intégrant les facteurs sécurité et coût.
  • Proposer des renouvellements de matériels, assurer l’intégration de nouveaux équipements en lien avec les différents services concernés.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie

PROCÉDER À LA MAINTENANCE CORRECTIVE D’UN BIEN

  • Diagnostiquer les pannes, réparer, dépanner et éventuellement remettre en service
  • Identifier les risques pour les personnes ou l’environnement, définir et respecter les mesures de prévention adaptées / Préparation à l’habilitation électrique

RÉALISER DES ACTIVITÉS DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE EN MILIEU PROFESSIONNEL

  • Rédiger des comptes rendus et présenter à l’oral les activités de maintenance

ÉTUDIER ET RÉALISER UNE AMÉLIORATION DE MAINTENANCE EN MILIEU PROFESSIONNELPROCÉDER À UNE ANALYSE TECHNIQUE EN VUE DE L’INTÉGRATION D’UN BIEN

  • Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle
  • Identifier et caractériser la chaîne d’énergie
  • Identifier et caractériser la chaîne d’information

ORGANISER LA MAINTENANCE

  • Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité
  • Organiser la stratégie et la logistique de maintenance
  • Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive

 

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Maintenance des Systèmes de Production
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation aux habilitations électriques B2V, BR et BC
  • Préparation au TOEIC

BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • S’approprier la culture, l’environnement de l’entreprise, l’offre de produits et/ou de services
  • Collecter, analyser et exploiter l’information commerciale, conseiller et vendre, suivre la relation client et la qualité de services, fidéliser et développer la clientèle
  • Animer, dynamiser l’offre commerciale, analyser et suivre l’action commerciale
  • Gérer les opérations courantes, analyser les performances de l’unité commerciale
  • Organiser le travail de l’équipe, participer aux recrutements, accompagner l’équipe commerciale et évaluer les performances

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT ET ASSURER LA VENTE CONSEIL

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

ANIMER ET DYNAMISER L’OFFRE COMMERCIALE

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

ASSURER LA GESTION OPÉRATIONNELLE

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

MANAGER L’ÉQUIPE COMMERCIALE

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

ATELIER DE PROFESSIONNALISATION

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation au TOEIC

OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Espace Numérique de Travail EASI
  • EDUCINTEL
  • Voltaire
  • SPEEXX

BTS Services Informatiques aux Organisations - Option : Solutions d'Infracstructure, Systèmes et Réseaux

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Étudier et intégrer des solutions informatiques, matérielles et logicielles.
  • Installer et maintenir des postes de travail, des serveurs et des équipements actifs de réseau.
  • Savoir utiliser un gestionnaire de parc informatique.
  • Superviser et sécuriser une infrastructure informatique.
  • Assister et conseiller les utilisateurs du système d’information de l’entreprise.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques
  • Mathématiques
  • Algorithmique appliquée
  • Mathématiques approfondies

RÉALISER LA CONCEPTION ET MAINTENANCE DE SOLUTIONS D’INFRASTRUCTURE

  • Maîtriser les fondamentaux d’un réseau informatique
  • Caractériser les composants d’un système d’information
  • Réaliser la conception d’une solution d’infrastructure

GÉRER LA PRODUCTION DE SERVICES INFORMATIQUES

  • Analyser de la demande
  • Choisir une solution
  • Mettre en production et exploiter un service

GÉRER ET MAINTENIR LE SYSTÈME D’INFORMATION

  • Gérer des incidents et des demandes d’assistance
  • Gérer des configurations

CONCEVOIR ET MAINTENIR DES SOLUTIONS APPLICATIVES

  • Concevoir et réaliser une solution applicative

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

BTS SUPPORT À L'ACTION MANAGÉRIALE

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Maîtriser son expression orale ainsi que ses écrits professionnels, en français, anglais et espagnol.
  • Exploiter les outils bureautiques et numériques dans le cadre de ses missions.
  • Optimiser les processus administratifs.
  • Gérer des projets.
  • Collaborer à la gestion des ressources humaines.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Espagnol
  • Culture économique, juridique et managériale

OPTIMISER LES PROCESSUS ADMINISTRATIFS

  • Être support opérationnel aux membres de l’entité
  • Gérer les dossiers en responsabilité
  • Améliorer de façon continue les processus
  • Gérer les ressources de l’entité

GÉRER DES PROJETS

  • Préparer le projet
  • Mettre en œuvre une veille informationnelle liée au projet
  • Conduire le projet
  • Clôturer le projet

COLLABORER À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Accompagner le parcours professionnel
  • Contribuer à l’amélioration de la vie au travail
  • Collaborer aux relations sociales
  • Participer à la performance sociale

ATELIER PROFESSIONNEL

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Support à l’Action Managériale
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation au TOEIC
  • Préparation au TOSA Word et Excel

OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Espace Numérique de Travail EASI
  • EDUCINTEL
  • Voltaire
  • SPEEXX

BTS Technico-Commercial

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Objectif 

  • Négocier et vendre une solution technico-commerciale.
  • Gérer et développer la relation client.
  • Gérer les informations techniques et commerciales.
  • Manager l’activité technico-commerciale.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Environnement économique et juridique

NÉGOCIER ET VENDRE UNE SOLUTION TECHNICO-COMMERCIALE

  • Mobiliser les ressources pour préparer une négociation et vendre une solution
  • Communiquer, conseiller et négocier

GÉRER ET DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT

  • Développer son portefeuille clients
  • Gérer son portefeuille clients
  • Développer une relation-client créatrice de valeur

GÉRER LES INFORMATIONS TECHNIQUES ET COMMERCIALES

  • Rechercher, sélectionner et produire des informations techniques
  • et commerciales
  • Analyser des informations techniques et commerciales
  • Partager les informations et communiquer

MANAGER L’ACTIVITÉ TECHNICO-COMMERCIALE

  • Gérer l’activité technico-commerciale
  • Manager l’équipe et le réseau commercial
  • Évaluer la performance commerciale
  • Conduire des projets dans le cadre d’une politique commerciale
  • repérée
  • Contribuer à l’évolution de la politique commerciale

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Technico-Commercial
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation à la certification TOEIC

DUT Gestion Logistique et Transport

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Vérifier les conditions de réception et d’expédition en fonction des consignes et des procédures, contrôler les stocks physiques et mettre à jour le système d’information.
  • Identifier les sources d’amélioration, les possibilités d’optimisation du stockage ainsi que de son implantation et proposer des solutions. Argumenter ces dernières à l’oral et à l’écrit.
  • Veiller à la disponibilité des composants nécessaires aux programmes de production et réguler l’acheminement, entrant et sortant, des différents produits.
  • Renseigner les indicateurs de performance de son activité et proposer des actions correctives.
  • Maîtriser les opérations de transport routier, ferroviaire, maritime et aérien ainsi que leurs techniques d’exploitation.

Contenu 

TRANSPORTS ET COMMUNICATION

  • Anglais professionnel : préparation au TOEIC
  • Économie des transports
  • Communication professionnelle + Certification VOLTAIRE
  • Géographie des échanges
  • Informatique : outils de la bureautique
  • Transport routier de marchandises : contexte et techniques

OUTILS DE GESTION LOGISTIQUE ET DE L’ENTREPRISE

  • Comptabilité et gestion
  • Gestion d’entrepôt et de plate-forme
  • Logistique globale
  • Organisation de l’entreprise et Relations Sociales
  • Principes du droit et droit commercial
  • Statistiques descriptives
  • Projet personnel et professionnel : Découverte des métiers et des environnements professionnels et initiation à la démarche de projet

GLOBALISATION ET COMMUNICATION

  • Anglais professionnel : préparation au TOEIC
  • Chaîne logistique – transport et commerce international
  • Communication, information et argumentation + certification VOLTAIRE
  • Économie générale et intelligence économique
  • Informatique : utilisation approfondie d’un tableur
  • Transport aérien de marchandises, de passagers et opérations aéroportuaires

EXPLOITATION DES TRANSPORTS TERRESTRES

  • Droit des transports
  • Gestion financière
  • Mathématiques appliquées
  • Mercatique
  • Transport ferroviaire
  • Transport routier de marchandises : exploitation
  • Transports urbains et interurbains de personnes

GESTION DE PROJET

  • Mise en situation opérationnelle : évaluation de la soutenance + certifications

GESTION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE

  • Approfondissement de l’anglais professionnel : préparation au TOEIC
  • Seconde langue professionnelle
  • Communication professionnelle + Certification VOLTAIRE
  • Logistique et commerce international
  • Organisation logistique
  • Systèmes d’information appliqués au système logistique
  • Transport routier de marchandises et affrètement
  • Transports maritimes, fluvial, opérations portuaires et intermodalité

MANAGEMENT DES MOYENS ET DES HOMMES

  • Calculs de coûts de rentabilité des transports et de la logistique
  • Gestion budgétaire
  • Gestion des ressources humaines et management d’équipe
  • Gestion des stocks et des approvisionnements
  • Informatique : gestion des bases de données
  • Négociation commerciale et achat
  • Techniques quantitatives et recherche opérationnelle

GESTION DES FLUX

  • Communication dans les organisations
  • Gestion de production et des flux internes
  • Logistique et commerce international : approfondissement
  • Logistique spécifiques
  • Perfectionnent de l’anglais professionnel : préparation au TOEIC
  • Perfectionnement de la seconde langue professionnelle

OUTILS DE PILOTAGE

  • Contrôle de gestion logistique
  • Droit du travail
  • Études de cas de transport et logistique
  • Informatique : approfondissement de la gestion des bases de données
  • Pratiques professionnelles (système d’information, management d’équipe, négociation commerciale)
  • Qualité, normes, satisfaction client
  • Tableau de bord logistique

MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

  • Mise en situation opérationnelle : évaluation de la soutenance + certifications

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • DUT Gestion Logistique et Transport
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation au TOEIC

Titre PRO Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

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Objectif 

  • Planifier, organiser, superviser la gestion des flux de produits du site logistique à partir de volumes prévisionnels.
  • Assurer la gestion et le suivi des activités, ainsi que le contrôle de l’utilisation des moyens. Apporter des actions correctives, faire des propositions d’amélioration.
  • Analyser les tableaux de bord d’activité. Proposer et mettre en œuvre des solutions logistiques avec un objectif d’optimisation coût / qualité / délai.
  • Piloter des projets de rationalisation / optimisation des flux. Exploiter un ou plusieurs ERP.
  • Piloter, animer, coordonner une ou plusieurs équipes. Pouvoir travailler en anglais.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral
  • Communiquer en anglais
  • Organisation d’entreprise
  • Gestion financière
  • Mathématiques

PLANIFIER, ORGANISER ET SUPERVISER LES ACTIVITÉS LOGISTIQUES

  • Maîtrise de l’outil bureautique 22h50
  • Respecter les règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de qualité
  • Dimensionner les effectifs et les matériels en fonction des prévisions d’activités
  • Suivre la réglementation sociale
  • Identifier et respecter les priorités en fonction des besoins internes ou externes du site
  • Suivre les contraintes budgétaires
  • Atteindre les niveaux de productivité et de rentabilité attendus
  • Respecter les dispositifs réglementaires de l’entreposage et du transport
  • Suivre les règles de développement durable

DÉTERMINER ET EXPLOITER LES INDICATEURS LOGISTIQUES

  • Respecter les procédures de l’entreprise
  • Vérifier la cohérence des indicateurs et des activités
  • Communiquer aux interlocuteurs concernés les ratios d’activités
  • Identifier les écarts et leurs causes
  • Proposer les solutions d’amélioration des écarts identifiés

ASSURER LE MANAGEMENT DES ÉQUIPES LOGISTIQUES

  • Définir les objectifs individuels et collectifs
  • Respecter la réglementation sociale et la politique RH de l’entreprise
  • Vérifier la pertinence des actions de régulation par rapport au niveau de service visé
  • Évaluer les performances individuelles et collectives
  • Définir les besoins de formation en interne
  • 3.6 : Identifier les besoins en ressources humaines en interne et/ou en externe

REPÉRER ET TRAITER LES DYSFONCTIONNEMENTS

  • Repérer les dysfonctionnements et les dérives et en identifier les causes
  • Élaborer les actions correctives et en vérifier la pertinence
  • Maintenir les niveaux de productivité et de rentabilité attendus
  • Communiquer aux interlocuteurs les actions correctives, y compris en anglais

ÉTUDIER LA FAISABILITÉ D’UN PROJET ET METTRE EN PLACE LE PLAN D'ACTIONS

  • Analyser les demandes en fonction du cahier des charges
  • Respecter les objectifs de l’entreprise
  • Optimiser les coûts
  • Présenter et argumenter, y compris en anglais, le résultat des études
  • Respecter les procédures de l’entreprise
  • Identifier les étapes du plan d’actions et les durées
  • Déterminer les moyens à mobiliser
  • Identifier le chemin critique
  • Respecter le budget et les échéances
  • Communiquer le plan d’actions y compris en anglais

RATIONALISER L’AGENCEMENT DES ZONES ET L’IMPLANTATION DES PRODUITS

  • Respecter les règles de conservation des produits
  • Prendre en compte la nature et les caractéristiques des produits
  • Optimiser le niveau de productivité
  • Maintenir le niveau de rentabilité

ÉLABORER DES PROCÉDURES DE TRAVAIL

  • Adapter ou mettre en place les procédures
  • Respecter les dispositifs réglementaires
  • Communiquer les procédures y compris en anglais
  • Vérifier la compréhension et l’application de ces procédures

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • TP Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Permis CACES 1-3-5 (sur demande de l’entreprise)
  • Préparation au TOEIC
  • Préparation au TOSA Excel

Licence PRO Achats

LICENCE ou équivalent

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Objectif 

  • Prospecter et évaluer le marché en lien avec la stratégie globale de l’entreprise et la politique achat définie : (étude fournisseurs et produits, veille technologique, référencement fournisseurs et produits…)
  • Participer à la définition du besoin et à la sélection des fournisseurs (communication avec les services concernés, étude de faisabilité, élaboration du cahier des charges…)
  • Négocier, rédiger et suivre les contrats (identification et sélection des fournisseurs, lancement des appels d’offre, négociation en intégrant les critères coût / délai / qualité
  • Assurer les audits et évaluation des fournisseurs. Proposer des améliorations / modifications de portefeuille fournisseurs pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise
  • Communiquer en Anglais

Contenu 

ACHAT DANS L’ÉCONOMIE D’ENTREPRISE

  • Stratégie d’achats
  • Environnement achats

MÉTHODES DE L’ACHAT

  • Préparation de la négociation
  • Technique de négociation
  • Achat de sous-traitance
  • Achat de service
  • Marketing achat
  • Droit des contrats – Négociation et suivi

OUTILS DE L’ACHAT

  • Analyse pratique d’achats
  • Cahier des charges fonctionnel et technique
  • Tableaux de bord
  • Analyse de la valeur
  • Systèmes de bases de données relationnelles
  • E-Procurement
  • Fonction logistique au point de vue des achats /Gestion des stocks
  • Achat matières premières

QUALITÉ ET ENVIRONNEMENT

  • QSE : Audit et évaluation des fournisseurs
  • Achat responsable

GESTION FINANCIÈRE

  • Gestion financière
  • Gestion financière appliquée aux achats

COMMUNICATION

  • Communication comportementale
  • Communication professionnelle / Mises en situation de l’acheteur/Écrits commerciaux/méthodologie de projet
  • Animation de réunion
  • Anglais Professionnel

PROJET TUTORÉACTIVITÉ PROFESSIONNELLE ET SOUTENANCE

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Licence Professionnelle Gestion des Achats et des Approvisionnements
  • CQPM Technicien Acheteur Industriel
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC

LICENCE PRO DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

LICENCE ou équivalent

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Objectif 

  • Analyser un contexte de marché et adapter un plan stratégique
  • S’approprier l’offre de produits et services de l’entreprise
  • Adapter une stratégie marketing suivant l’évolution du marché
  • Développer la clientèle en intégrant la dimension omnicanale de la distribution
  • Maîtriser les indicateurs d’activité

Contenu 

LANGAGES FONDAMENTAUX

  • Environnement économique
  • Droit commercial
  • Anglais commercial
  • Informatique appliquée
  • Méthodologie et expression : argumenter, convaincre
  • Projets professionnels et monde du travail

ORIENTATION PROFESSIONNELLE

  • Politique commerciale, plan de prospection, offre commerciale
  • Structure organisationnelle
  • Marketing
  • Stratégie d’entreprise
  • Qualité des services
  • Gestion des flux d’informations

SPÉCIALISATION PROFESSIONNELLE

  • Méthodologie et conduite de projets
  • Communication et promotion commerciale
  • Étude marketing
  • Négociation transaction et contrat
  • Éléments de management
  • Gestion financière et évaluation

OUVERTURE PROFESSIONNELLE

  • Nouvelles économie et commerce électronique
  • Commerce international

PROJET TUTORÉPROFESSIONNALISATION ET SOUTENANCE

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

 

Validation

  • Licence Professionnelle Développement Commercial et Gestion des Échanges
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC

Licence PRO Hygiène Sécurité Environnement

LICENCE ou équivalent

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Objectif 

  • Identifier et maîtriser la règlementation HSE, les normes Sécurité – Environnement applicables à l’entreprise et proposer des référentiels, méthodologies et outils adaptés.
  • Conduire des évaluations des risques de manière préventive ou curative et participer à la construction et l’amélioration du document unique.
  • Réaliser des audits internes HSE, et suivre les indicateurs.
  • Proposer et déployer des actions de prévention des risques et d’amélioration HSE en relation avec les analyses réalisées, et s’assurer de leur efficacité
  • Sensibiliser les équipes à la prévention des risques HSE et au développement durable en animant des groupes de travail ou des formations.

Contenu 

FONDAMENTAUX SCIENTIFIQUES ET RISQUES PROFESSIONNELS

  • Physique appliquée
  • Risques chimiques et toxicologiques
  • Risques incendie, sécurité et compétences des sauveteurs
  • Risques électriques
  • Habilitation SST

ENVIRONNEMENT

  • Règlementation, impacts et risques environnementaux
  • Responsabilités sociale et sociétale de l’entreprise
  • Installations classées

SYSTÈME DE MANAGEMENT, NORMES ET AUDIT

  • Panorama des acteurs du domaine QHSE
  • Normes ISO 9001 et 14001
  • Référentiel OHSAS 18001
  • Audit
  • Indicateurs de tableaux de bord

ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS

  • Accidents du travail et maladies professionnelles
  • Évaluation des risques, document unique
  • Responsabilités civile et pénale

PROJETS

  • Gestion de base de données
  • Maîtrise de l’information, stratégie, méthodologie de veille sur les risques
  • Gestion de projet appliquée
  • Méthodologie de mémoire

ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE ET SOUTENANCEVALORISATION DES RESSOURCES HUMAINES ET RISQUES IMMATÉRIELS

  • Approches sociologiques des organisations
  • Risques psychosociaux
  • Conduites addictives
  • Risques liés à l’activité physique, pénibilité
  • Particularités d’emploi, inaptitude et handicap
  • Ergonomie, concepts et démarches

MANAGEMENT ET COMMUNICATION

  • Anglais QHSE et dispositif & culture QHSE en Europe
  • Droit du travail et gestion des RH
  • Management d’équipe, relation CHSCT & conduite de réunion
  • Aspects communicationnels de la prise de poste
  • Jeu d’entreprise (projet 3)

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Licence professionnelle Mention Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement
  • CQPM Préventeur Santé Sécurité au travail et Environnement
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC

LICENCE PRO MAINTENANCE INDUSTRIELLE ET SÛRETÉ DES PROCESS

LICENCE ou équivalent

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Objectif 

  • Proposer des améliorations d’organisation du service maintenance
  • Maîtriser les compétences techniques et les différents outils d’amélioration continue liés à la fonction afin de prendre les décisions adaptées
  • Assurer la gestion organisationnelle et financière des chantiers et les contrats avec les sous-traitants
  • Définir, mettre en œuvre, suivre et analyser les indicateurs de performance
  • Manager des projets (conception d’installation et/ou amélioration d’installations existantes) et des équipes en intégrant les aspects sécurité, productivité, fiabilité

Contenu 

REMISE À NIVEAU TECHNIQUE

  • Remise à niveau technique – Maîtriser les compétences techniques

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  • Anglais professionnel
  • Techniques de communication
  • Analyse systémique de l’entreprise industrielle
  • Mathématiques appliquées
  • Sciences-Physiques
  • Gestion de Projets (dont méthodologie)
  • Gestion de production et qualité – Indicateurs de performance, productivité, fiabilité

SPÉCIALISATION MAINTENANCE

  • Veille réglementaire liée à la maintenance
  • Analyse des coûts en maintenance - Assurer la gestion organisationnelle et financière
  • Organisation et méthodologie de la maintenance
  • GMAO (rôle et utilisation)

FORMATION TECHNOLOGIQUE

  • Informatique appliquée à la gestion de maintenance - Mise en place d’indicateurs
  • Risques électriques (et préparation à l’habilitation)
  • Gestion des risques (dont les risques chimiques)
  • Automatismes (dont programmation API)
  • Génie mécanique

PROJET TUTORÉPROJET INDUSTRIEL ET SOUTENANCE

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Licence Professionnelle Maintenance des Systèmes Industriels de Production et d’Énergie, Parcours Maintenance Industrielle et Sûreté des Process
  • CQPM en double validation : Chargé de Maintenance Industrielle
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC
  • Préparation à l’habilitation électrique B2V - BC - BR

LICENCE PRO QUALITÉ HYGIÈNE SÉCURITÉ SANTÉ ENVIRONNEMENT

LICENCE ou équivalent

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Objectif 

  • S’approprier la « démarche QSE » : la politique QSE, la cohérence des objectifs et l’efficacité du pilotage par les indicateurs appropriés.
  • Décrire un processus et formaliser un Système de management QSE, en s’appuyant sur les normes applicables à l’entreprise (système documentaire).
  • Coordonner la mise en œuvre d’outils de diagnostic et d’analyse pour identifier les risques QSE (évaluation client et amélioration continue)
  • Organiser le système d’audit QSE appliqué dans l’entreprise
  • Réaliser un audit au regard d’un référentiel interne ou externe

Contenu 

CONNAISSANCE DES ORGANISATIONS

  • Fonctionnement opérationnel de l'entreprise
  • Organisation industrielle
  • Veille technologique et stratégique

MANAGEMENT ET DÉMARCHE QSE

  • Le système de Management de la qualité (SMQ)
  • Management des processus et management des ressources
  • Informatique appliquée
  • Management stratégique du risque
  • Le Management des systèmes QSE

OUTILS QSE

  • Mise à niveau (Compta + coûts)
  • Les outils de base de la qualité. La résolution de problèmes et l'animation de réunions
  • Mesures, indicateurs et amélioration continue
  • Analyse des accidents et arbre des causes
  • Analyse des modes de défaillances et de leur criticité. Amdec produit et processus
  • Analyse fonctionnelle et analyse de la valeur
  • Le travail de groupe et les outils complémentaires
  • Maîtrise statistique des processus - SPC

NORMES ET RÉFÉRENTIELS QSE

  • Le système de management de l'environnement. La prise en compte des exigences légales
  • Les exigences légales dans le domaine de la Sécurité
  • L'analyse environnementale et la mise en place du SME
  • Le système de management de l'environnement. Le référentiel ISO 14001
  • Le Management de la Sécurité
  • Audit du système qualité
  • Gestion des fournisseurs et audits

ANIMATION ET RELATION

  • La conduite de projet
  • Formation de formateur
  • Structuration de la communication personnelle

PROFESSIONNALISATION ET SOUTENANCE

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Licence Professionnelle Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement, Parcours Management Intégré
  • CQPM coordonnateur de Système QSE
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC

Licence PRO Ressources Humaines

LICENCE ou équivalent

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Objectif 

  • Fournir les éléments administratifs nécessaires dans le cadre d'un « événement salarié » (recrutement, intégration d'un collaborateur, rupture d'un contrat de travail, remplacement, AM, AT .....)
  • Réaliser la gestion administrative des dossiers du personnel
  • Identifier les impacts d’évolutions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables à l'entreprise
  • Préparer les informations nécessaires à la réalisation de la paie (éléments variables)
  • Préparer les éléments de réponse ou d'information sur un sujet lié aux ressources humaines (réponse aux questions, note d'informations, ...)

Contenu 

OUTILS ET PRATIQUES DE GRH

  • Stratégie d’entreprise
  • Les outils de mesure RH
  • La démarche GPEC
  • Techniques de recrutement
  • Gestion des compétences et de la formation
  • La GRH dans le secteur public

GRH, DIMENSIONS JURIDIQUE, SOCIALE, HUMAINE ET RH À L’INTERNATIONAL

  • Droit social pratique - Droit individuel et collectif
  • Négociation sociale
  • Approches psychosociale et sociologie organisationnelles
  • Droit international et Droit du travail
  • Droit social et européen
  • Pratiques sociales européennes
  • Anglais

LA FONCTION RH, ASPECTS BUDGÉTAIRES ET FINANCIERS

  • Initiation paye
  • Politiques et pratiques de rémunération
  • Gestion budgétaire et financière

COMMUNICATION ET COMPÉTENCES MANAGÉRIALES

  • Projet Professionnel Personnalisé
  • Communication et comportements professionnels
  • Anglais professionnel
  • Informatique / NTIC
  • Méthodologie du rapport de fin d’études

PROJET TUTORÉRAPPORT DE FIN D’ÉTUDES

  • Soutenance

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Licence Professionnelle Métiers de la Gestion des Ressources Humaines, Parcours RH à l’international
  • CQPM Technicien en Gestion et Administration des RH
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC

Licence Professionnelle Hydraulique Industrielle

LICENCE ou équivalent

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Objectif 

  • Connaître et dimensionner les composants hydrauliques à partir du cahier des charges et des documents constructeurs
  • Définir l’architecture globale et les schémas d’un système hydraulique : groupes, accus, vérins, moteurs, filtres,…
  • Réceptionner et mettre en œuvre des systèmes comportant des circuits hydrauliques en intégrant la sécurité et la fiabilité
  • Concevoir un dossier d’exploitation
  • Participer à la conception ou à l’amélioration d’équipements hydrauliques en lien avec les différents services de l’entreprise : méthodes, production, achats…

Contenu 

COMMUNICATION ET OUTILS INFORMATIQUES

  • Anglais
  • Outil informatique

MÉCANIQUE ET HYDRAULIQUE

  • Mécanique
  • Hydraulique (Mécanique des fluides)

AUTOMATISME ET ASSERVISSEMENT

  • Bases de l’asservissement
  • Automate Programmable Industriel (programmation)

HYDRAULIQUE, COMPOSANTS ET SCHÉMAS DE BASE

  • Les composants de base : grandes familles, rôle, dimensionnement
  • Construction et lecture de schémas hydrauliques, utilisation de DAO
  • Conception d’un équipement hydraulique en lien avec les autres services
  • Mise en service d’équipements hydrauliques, aspects sécurité et fiabilité
  • Exploitation et maintenance d’un système : conception et contenu des dossiers

CONFÉRENCES - MÉTHODOLOGIE DE CONDUITE DE PROJETSCOMMUNICATION PROFESSIONNELLE ET DOCUMENTATION ANGLAISEÉTUDE DE CAS HYDRAULIQUES INDUSTRIELSHYDRAULIQUE ÉNERGÉTIQUE

  • Les groupes moto-pompes
  • Les réservoirs, échangeurs, systèmes de contrôle

HYDRAULIQUE : BUREAU D’ÉTUDES

  • Etudes d’ensembles hydrauliques à partir d’un cahier des charges
  • Hydraulique proportionnelle : Applications

PROJETS TUTORÉSSOUTENANCE DU PROJET EN ENTREPRISE

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Licence Professionnelle Hydraulique Industrielle, Parcours Hydraulique et Commandes Associées
  • CQPM Technicien de Conception de Systèmes Oléohydrauliques
  • Option complémentaire après la formation : CQPM Technicien de Maintenance des Systèmes Oléo-hydrauliques
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC
  • Préparation à l’habilitation électrique B2V - BC (BR à la demande de l’entreprise)

Licence Professionnelle Logistique

LICENCE ou équivalent

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Objectif 

  • Décliner la stratégie logistique de l’entreprise en assurant la gestion des flux d’information, des flux physiques et des flux financiers d’un point de vue technique et relationnel. Maîtriser l’anglais logistique.
  • Maîtriser l’ensemble des fonctions de la chaine logistique du fournisseur au client final. Connaître et utiliser les outils de gestion des flux logistiques. Maîtriser les logiciels de planification.
  • Maîtriser et gérer l’exploitation transport et les contraintes propres à chaque mode de transport dans un contexte international. Connaitre les techniques de gestion et de règlementation logistique (douanes, opérations commerciales…).
  • Établir, suivre et analyser les tableaux de bord (choix des indicateurs). Mettre en place les actions correctives et/ou d’améliorations nécessaires.
  • Savoir manager une équipe et un projet (du diagnostic à la mise en œuvre opérationnelle).

Contenu 

ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX

  • Gestion des hommes
  • Expression et communication
  • Conjoncture économique
  • Langue vivante : Anglais
  • Anglais renforcé
  • Projet Professionnel Personnel (PPP)
  • Jeu d’entreprise

ENVIRONNEMENT JURIDIQUE

  • Enjeux de la règlementation terrestre
  • Règlementation des échanges internationaux
  • Libéralisation des marchés - contraintes réglementaires

LOGISTIQUE AMONT

  • Achat de prestations de logistique et de transport
  • Gestion des stocks et des approvisionnements
  • Reverse logistique

LOGISTIQUE DE PRODUCTION

  • Rationalisation des flux de production et management de la qualité
  • Gestion de la production assistée par ordinateur et ERP
  • Logistique industrielle et gestion de projet

LOGISTIQUE EXTERNE

  • Réseaux et hubs
  • Gestion et plateformes logistiques
  • Le e-commerce
  • Gestion de la performance de la supply chain

OUTILS DES CHAINES LOGISTIQUES

  • Fonctions et outils du 5PL et le LLP
  • La gestion des risques

TECHNIQUES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

  • Les systèmes d’information
  • L’EDI

PARCOURS PROFESSIONNEL ET PROJET TUTEURÉ

  • Projet tuteuré
  • Soutenance / Certification

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

 

Validation

  • Licence Professionnelle Gestion des Systèmes Logistiques
  • CQPM Technicien Logistique
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC

CYCLE MASTÈRE MANAGER DE LA STRATÉGIE ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

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Objectif 

  • Être performant et autonome dans l’action commerciale (RDV, propositions, négociation…) et partager les informations.
  • Maîtriser le processus commercial et le suivi des indicateurs.
  • Animer une équipe.
  • Intégrer la satisfaction client comme élément clé de la démarche commerciale.
  • Piloter des projets.

Contenu 

PILOTAGE DE L’ENTREPRISE

  • Environnement économique et juridique
  • Ressources et compétences dans l’organisation
  • Maîtriser les outils financiers et de gestion
  • Démarche qualité – satisfaction client
  • Business Game
  • Systèmes d’information et perfectionnement bureautique

DÉVELOPPEMENT D’ACTIVITÉS

  • Piloter des projets
  • Développer ses compétences commerciales
  • Marketing et communication, brand management
  • Tableaux de bord

ORGANISATION, MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES AU QUOTIDIEN

  • Fondamentaux RH
  • Gérer les RH au quotidien

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

  • Pitch marketing
  • Anglais commercial
  • Image personnelle et professionnelle
  • Se comporter en manager leader
  • Assertivité / confiance en soi et action

PROFESSIONNALISATION ET MÉMOIRECONDUITE D’UNE DÉMARCHE STRATÉGIQUE

  • Intelligence économique
  • Diagnostic stratégique
  • Outils de créativité (dont mindmapping)

COMMERCE NUMÉRIQUE

  • Environnement économique
  • Créer son site web
  • Stratégie E-business

PILOTAGE D’UN CENTRE DE PROFIT

  • Cohésion d’équipe
  • Développement commercial : Proposition commerciale (7,5h), Appels d’offres (7,5h), Droit des marchés (7,5h)
  • Fondamentaux du Management
  • Animations des forces de vente
  • Management de l’innovation
  • Anglais professionnel
  • Création ou amélioration d’un service produit
  • Business Plan
  • Perfectionnement tableur

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

  • Décider et agir
  • Accroître son leadership
  • Story telling

PROFESSIONNALISATION ET MÉMOIRE – BUSINESS GAME

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Cycle Mastère Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale (Titre de niveau 1)
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC

Master 1 & 2 : Management Intégré Qualité Sécurité Environnement

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

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Objectif 

  • Promouvoir le management global QHSE et communiquer en interne et en externe
  • Maîtriser les normes (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, …) et les outils de prévention des risques et d’amélioration continue
  • Maîtriser et faire vivre le système documentaire, le document unique et les indicateurs QSE
  • Savoir réaliser un audit process / produit / de poste selon les différentes normes QSE
  • Maîtriser les techniques de management transverse et animer des groupes projets interservices

Contenu 

SYSTÈMES ET PROCESSUS DE MANAGEMENT

  • Management des organisations
  • Management de l’innovation des services
  • Entrepreneuriat et création d’entreprise
  • Management des organisations non marchandes

GESTION ET PILOTAGE DES ORGANISATIONS

  • Marketing stratégique et international
  • Gestion des ressources humaines
  • Analyse et stratégie financière
  • Contrôle budgétaire et de gestion

COMPÉTENCES TRANSVERSALES 1

  • Informatique de gestion
  • Anglais des affaires

STRATÉGIE ET CHANGEMENT

  • Stratégie d’entreprise
  • Diagnostic organisationnel et changement

COMPÉTENCES TRANSVERSALES 2

  • Anglais des affaires
  • Gestion de projet

MÉTHODOLOGIE, MÉMOIRE ET SOUTENANCE

  • Méthodologie et mémoire

ENSEIGNEMENTS DE DÉTERMINATION

  • Audit et conseil
  • Management de la qualité
  • Référentiels QHSE

FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT

  • Management des équipes et intégration
  • Stratégie et qualité
  • Management de projet

QUALITÉ, MÉTHODES ET STRATÉGIES

  • Qualité : écoles et approches
  • Qualité : méthodes et outils
  • Contrôle et évaluation de la qualité
  • Certification et normalisation

MÉTHODOLOGIE, MISSIONS ET MÉMOIREGESTION DU CHANGEMENTLA FONCTION QSE

  • Management de la fonction QSE
  • Management de l’environnement
  • Management de la sécurité

APPROCHE INTERNATIONALE

  • Management international et interculturel
  • Séminaire à Georgetown University, Washington DC

MÉTHODOLOGIE, MISSIONS ET SOUTENANCE DE MÉMOIRE

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Master Sciences du Management, Spécialité Management et Qualité Globale, Parcours Management Qualité Sécurité Environnement
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC

MASTER 1 & 2 GPLA, ACHATS INDUSTRIELS RESPONSABLES

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

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Objectif 

  • Définir une stratégie Achats, les moyens nécessaires et les objectifs à atteindre, après analyse des besoins des différents services de l’entreprise
  • Organiser la fonction Achats pour répondre à la stratégie de l’entreprise
  • Mener des négociations stratégiques pour l’entreprise et gérer en direct les prestataires et fournisseurs clés en établissant notamment des accords-cadres
  • Optimiser le sourcing achats par un audit permanent du panel fournisseurs, et par le management des indicateurs de performance
  • Maîtriser les risques achats dans des environnements internationaux

Contenu 

FONDAMENTAL 1

  • Stratégie industrielle
  • Action managériale
  • Contrôle de gestion et finance d’entreprise

COMPLÉMENTAIRE 1

  • Études et recherches en gestion (analyse des données)
  • Droit approfondi des affaires
  • Anglais des affaires

FONDAMENTAL 2

  • Management de système d’information et de projet
  • Supply Chain Management
  • Achats industriels et relation B2B
  • Projet Mémoire de Recherche

COMPLÉMENTAIRE 2 - SPÉCIALISATION : PARCOURS ACHAT INDUSTRIEL RESPONSABLE

  • Cost killing
  • Négociations industrielles
  • VBA pour les achats
  • Anglais des affaires

MANAGEMENT DES PROCESSUS MÉTIERS

  • Management des décisions stratégiques d’achats industriels
  • Pilotage opérationnel des achats
  • Négociations

OUTILS ET MÉTHODES

  • Anglais professionnel
  • Outils juridiques pour la Logistique
  • Techniques de prévision et outils d’aide à la décision

CADRE DES ACTIVITÉS

  • Contrôle de gestion et Cost Killing
  • Théories des organisations et modèles industriels
  • Marketing Industriel

ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES

  • Gestion de la relation fournisseur
  • Ethique des affaires

MANAGEMENT DE PROJETS

  • Management des équipes logistiques
  • Gestion de projet
  • Lean Management

OUTILS INFORMATIQUES

  • Management des Systèmes d’Information
  • PGI (ERP) pour la Supply Chain

RETOUR D’EXPÉRIENCE

  • Projet mémoire de recherche
  • Alternance et entreprise : projet de soutenance

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Master Gestion de Production, Logistique, Achats, Parcours Achat Industriel Responsable
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC
  • Cours sous ERP Module CO de SAP

MASTER 1 & 2 GPLA, CONTRÔLE DE GESTION INDUSTRIEL

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

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Objectif 

  • Maîtriser et contrôler les processus de fabrication
  • Construire des tableaux de bord à vocation industrielle et en assurer le reporting
  • Définir et respecter les budgets, définir et suivre les coûts de revient, suivre l’évolution de la productivité,…
  • Assurer un suivi financier de la supply chain (suivi des stocks, valorisation,…)
  • Être force de proposition pour les études économiques liées aux choix d’investissement industriels

Contenu 

FONDAMENTAL 1

  • Stratégie industrielle
  • Action managériale
  • Contrôle de gestion et finance d’entreprise

COMPLÉMENTAIRE 1

  • Études et recherches en gestion (analyse des données)
  • Droit approfondi des affaires
  • Anglais des affaires

FONDAMENTAL 2

  • Management de système d’information et de projet -
  • Supply Chain Management
  • Achats industriels et relation B2B
  • Projet Mémoire de Recherche (Capacités 1 à 7)

COMPLÉMENTAIRE 2 - SPÉCIALISATION : PARCOURS CONTRÔLE DE GESTION INDUSTRIEL

  • Gestion opérationnelle des coûts
  • Techniques comptables
  • VBA pour le pilotage industriel – Outils de gestion et suivi d’un projet
  • Anglais des affaires

FONDEMENTS DU CONTRÔLE DE GESTION INDUSTRIEL

  • Gestion stratégique des coûts
  • Pilotage opérationnel des activités – Planification des tâches
  • Tableau de bord et Reporting – Reporting Projet – Indicateurs de suivi

OUTILS ET MÉTHODES DU CONTRÔLE DE GESTION INDUSTRIEL

  • Anglais professionnel
  • Enjeux juridiques pour le Contrôle de Gestion Industriel
  • Techniques de prévision et outils d’aide à la décision

CADRE DES ACTIVITÉS

  • Contrôle de gestion et Cost Killing
  • Théories des organisations et modèles industriels
  • Marketing Industriel

ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES

  • Pilotage financier à l’international
  • Audit de Gestion

MANAGEMENT DE PROJETS

  • Management des équipes – Animation de réunions – Rôle du reporting – Communication liée au projet
  • Gestion de projet et évaluation – Traduire une demande en objectifs opérationnels - Gestion de la planification – Suivi de l’état d’avancement – Gestion des écarts – Contrôle des résultats
  • Lean Management - La démarche d’amélioration continue dans un projet

OUTILS INFORMATIQUES

  • Management des Systèmes d’Information
  • PGI (ERP)

RETOUR D’EXPÉRIENCE

  • Projet mémoire de recherche
  • Alternance et entreprise : projet de soutenance

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Master Gestion de Production, Logistique, Achats, Parcours Contrôle de Gestion Industriel
  • CQPM Chargé(e) de Projets Industriels
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC
  • Cours sous ERP Module CO de SAP

MASTER 1 & 2 GPLA, SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Voir le détail

Objectif 

  • Maîtriser l’ensemble des fonctions de la chaine logistique du fournisseur au client final, les outils de gestion des flux logistiques et des flux d’information ainsi que les logiciels de planification, en mettant en œuvre les indicateurs adaptés
  • Diagnostiquer, analyser des situations complexes d’entreprise et proposer des solutions d’amélioration innovantes. Déterminer et prévenir les facteurs de risque
  • Maîtriser la règlementation du transport des marchandises, HSE, douanes, commerce international
  • Animer des équipes. Coordonner plusieurs services ou activités en s’appuyant sur la connaissance des différents secteurs d’entreprises
  • Communiquer et échanger en anglais technique (présentation de lignes produits, solutions logistiques, négociations avec des partenaires, audits…)

Contenu 

FONDAMENTAL 1

  • Stratégie industrielle
  • Action managériale
  • Contrôle de gestion et finance d’entreprise

COMPLÉMENTAIRE 1

  • Études et recherches en gestion (analyse des données)
  • Droit approfondi des affaires
  • Anglais des affaires

FONDAMENTAL 2

  • Management de système d’information et de projet
  • Supply Chain Management
  • Achats industriels et relation B2B
  • Projet Mémoire de Recherche

COMPLÉMENTAIRE 2 - SPÉCIALISATION : PARCOURS SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

  • Supply Chain Costing
  • Audit logistique
  • VBA pour la logistique
  • Anglais des affaires

MANAGEMENT DES PROCESSUS MÉTIERS

  • Pilotage stratégique des flux
  • Pilotage opérationnel des flux
  • Audit QSE

OUTILS ET MÉTHODES

  • Anglais professionnel
  • Outils juridiques pour la Logistique
  • Techniques de prévision et outils d’aide à la décision

CADRE DES ACTIVITÉS

  • Contrôle de gestion industriel
  • Théories des organisations et SCM
  • Marketing Industriel

ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES

  • Supply Chain Management et Transport
  • Gestion des activités logistiques et entrepôts

MANAGEMENT DE PROJETS

  • Management des équipes logistiques
  • Gestion de projet
  • Lean Management

OUTILS INFORMATIQUES

  • Management des Systèmes d’Information
  • PGI (ERP) pour la Supply Chain

RETOUR D’EXPÉRIENCE

  • Projet mémoire de recherche
  • Alternance et entreprise : projet de soutenance

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Master Gestion de Production, Logistique, Achats, Parcours Supply Chain Management
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC
  • Cours sous ERP Module CO de SAP
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