PROMEO - Site de Saint-Quentin

• La formation en alternance PROMEO
Plus de 70 diplômes proposés et plus de 150 sections dans ses 7 centres du BAC au diplôme d’ingénieur. Les formations supérieures, licences, masters et formations d’ingénieur sont dispensées conjointement avec plusieurs universités, IUT et écoles : Universités de Picardie Jules Verne, Versailles/ Saint-Quentin en Yvelines, Paris 2 Panthéon-Assas, de Paris Nanterre, de Grenoble, les IUT de Picardie, Thalis Business School, le CNAM Hauts de France pour l’ITII (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie).
NOUVEAU PARTENAIRE : CESI
• La formation continue des salariés
Grâce à son expertise dans les métiers industriels, PROMEO accompagne les entreprises et leurs salariés dans le développement des compétences.
LES COMPÉTENCES MÉTIERS :
- TECHNIQUES INDUSTRIELLES
- ORGANISATION INDUSTRIELLE
- QUALITÉ/SÉCURITÉ/ENVIRONNEMENT
- LOGISTIQUE INDUSTRIELLE
- FORMATIONS RÉGLEMENTAIRES
- INFORMATIQUE
- ACHATS/VENTE
- RESSOURCES HUMAINES
- GESTION/ADMINISTRATION
LES COMPÉTENCES TRANSVERSES :
- MANAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
- TRANSMISSION DES COMPÉTENCES
- DÉVELOPPEMENT DES SAVOIRS
- BUREAUTIQUE
- LANGUES ÉTRANGÈRES
• La formation des demandeurs d’emploi PROMEO
est missionnée pour la qualification des demandeurs d’emploi dans l’Industrie. En lien avec le Conseil Régional Hauts-de-France, Pôle Emploi et les Maisons de l’Emploi, PROMEO met en place des actions de formation et de qualification pour l’insertion dans l’industrie.
Les formations de PROMEO - Site de Saint-Quentin
TITRE PRO AGENT DE FABRICATION INDUSTRIELLE
BEP / CAP
Voir le détailObjectif
- Découvrir les bases de l’automatisme
- Découvrir les bases de l’électricité
- Découvrir les bases de la mécanique
- Découvrir les bases de la maintenance
- Découvrir l’organisation de la production
Contenu
SOCLE DE COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Communication orale et écrite
- Anglais
- Mathématiques
- Bases de l’électricité
- Bases de la mécanique
- Initiation à l’informatique
COMPRENDRE LES BASES TECHNIQUES LIÉES À LA PRODUCTION
- Identifier les différents composants électriques et leur rôle
- Identifier les différents composants pneumatiques et leur rôle
- Identifier les composants d’un ensemble automatisé et leur rôle
- Lire un plan mécanique et démonter / remonter un ensemble mécanique
CONDUIRE UNE OPÉRATION DE FABRICATION
- Comprendre l’environnement de la production (les rôles et missions de l’agent de fabrication industrielle, la sécurité, la prévention des risques)
- Organiser une production industrielle
- Fabriquer des produits industriels (Prise en compte des consignes, des cadences, réglages et mise au point, changement de format, …)
GÉRER L’ENVIRONNEMENT D’UNE OPÉRATION DE FABRICATION
- Effectuer la maintenance de 1er niveau des équipements de fabrication
- Contrôler la qualité des produits
- Proposer des actions d’amélioration
EXAMEN
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Espace Numérique de Travail EASI
- Voltaire
- Habilec
ÉVALUATIONS ET EXAMENS
- TP Agent de Fabrication Industrielle (Niveau V)
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques : BE Manœuvre
TITRE PRO AGENT DE FABRICATION INDUSTRIELLE
BEP / CAP
Voir le détailObjectif
- Découvrir les bases de l’automatisme
- Découvrir les bases de l’électricité
- Découvrir les bases de la mécanique
- Découvrir les bases de la maintenance
- Découvrir l’organisation de la production
Contenu
SOCLE DE COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Communication orale et écrite
- Anglais
- Mathématiques
- Bases de l’électricité
- Bases de la mécanique
- Initiation à l’informatique
COMPRENDRE LES BASES TECHNIQUES LIÉES À LA PRODUCTION
- Identifier les différents composants électriques et leur rôle
- Identifier les différents composants pneumatiques et leur rôle
- Identifier les composants d’un ensemble automatisé et leur rôle
- Lire un plan mécanique et démonter / remonter un ensemble mécanique
CONDUIRE UNE OPÉRATION DE FABRICATION
- Comprendre l’environnement de la production (les rôles et missions de l’agent de fabrication industrielle, la sécurité, la prévention des risques)
- Organiser une production industrielle
- Fabriquer des produits industriels (Prise en compte des consignes, des cadences, réglages et mise au point, changement de format, …)
GÉRER L’ENVIRONNEMENT D’UNE OPÉRATION DE FABRICATION
- Effectuer la maintenance de 1er niveau des équipements de fabrication
- Contrôler la qualité des produits
- Proposer des actions d’amélioration
EXAMEN
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Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
ÉVALUATIONS ET EXAMENS
- TP Agent de Fabrication Industrielle (Niveau V)
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques : BE Manœuvre
OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Espace Numérique de Travail EASI
- Voltaire
- Habilec
BAC Pro Logistique
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Vérifier les documents de livraison avant déchargement, ou d’expédition avant chargement.
- Réceptionner les produits ou articles.
- Déplacer les produits conformément aux instructions de mouvements à opérer.
- Ranger les produits, cartons ou palettes dans l’aire de stockage dédiée, et assurer la mise en stock.
- Manipuler les palettes et conditionnements pour les dégrouper ou les grouper.
- Prélever un produit selon les instructions.
- Contrôler la conformité des références, l’aspect et la quantité produit, en respectant les modes opératoires.
- Préparer et conditionner les produits ou commandes.
- Enregistrer les mouvements de stocks, en assurant la traçabilité, selon les instructions et procédures.
- Consulter les mouvements de stocks dans le système informatisé.
- Effectuer un inventaire sur instructions, et selon les procédures.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Français
- Anglais
- Espagnol
- Mathématiques
- Économie - Droit
- Histoire
- Géographie
- Éducation civique
- Arts appliqués et Cultures artistiques
- Prévention – Santé – Environnement
- Éducation Physique et Sportive
RÉCEPTIONNER ET TRANSFÉRER LES MARCHANDISES
- Recevoir les marchandises
- Transférer les marchandises
PRÉPARER ET EXPÉDIER LES MARCHANDISES
- Préparer les commandes
- Expédier les marchandises
ORGANISER LES FLUX ENTRANTS ET SORTANTS
- Préparer la réception des marchandises
- Participer aux traitements des litiges
- Organiser la préparation et l’expédition des commandes
- Suivre les expéditions
SUIVRE ET OPTIMISER LE STOCKAGE
- Gérer les emplacements
- Contrôler les stocks
- Gérer des supports de charge consignés
- Valoriser les déchets
CONDUIRE DES CHARIOTS AUTOMOTEURS DE MANUTENTIONCOMMUNIQUER AVEC LES PARTENAIRES
Contact
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BAC Logistique
- CQPI Agent Logistique
- Préparation à la certification Voltaire
- CACES 1 – 3 et 5
BAC PRO MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS - 2 OPTIONS : MEI CONSOLIDÉ / PILOTE DE LIGNE DE PRODUCTION
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Savoir lire des plans et des schémas d’un système pluri-technologique.
- Connaître les composants d’un système pluri-technologique.
- Réaliser un diagnostic. Savoir analyser, comprendre un problème et le retranscrire.
- Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et améliorative.
- Travailler dans le respect des règles de sécurité et des procédures.
- Piloter une installation automatisée dans le respect des critères de sécurité, de qualité et de productivité.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques
- Économie - Gestion
- Histoire
- Géographie
- Éducation civique
- Arts appliqués et Cultures artistiques
- Prévention – Santé – Environnement
- Éducation physique et sportive
RÉALISER LES INTERVENTIONS DE MAINTENANCE
- Diagnostiquer les pannes.
- Remettre en état de bon fonctionnement un bien.
- Réparer un composant.
- Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection.
- Exécuter des travaux d’amélioration ou de modification du bien.
- Mettre en service un bien dans le respect des procédures.
- Identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées.
ANALYSER LE FONCTIONNEMENT D’UN BIEN
- Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système.
- Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives.
- Analyser les solutions réalisant les fonctions contrôle, commande.
- Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion de l’énergie électrique.
- Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion des énergies pneumatique et hydraulique.
ORGANISER ET OPTIMISER SON ACTIVITÉ DE MAINTENANCE
- Préparer son intervention.
- Emettre des propositions d’améliorations d’un bien.
COMMUNIQUER DES INFORMATIONS
- Recevoir et transmettre des informations.
- Rédiger et argumenter des comptes rendus.
- Communiquer à l’aide de l’outil informatique
OPTION : MEI CONSOLIDÉ
- Analyser des solutions globales incluant : mécanique, électrotechnique et automatisme
- Analyser des solutions globales de gestion de l’énergie
OPTION : CONDUIRE UNE LIGNE OU UN SYSTÈME DE PRODUCTION
- Piloter une ligne ou un système de production
- Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit
- Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BAC Maintenance des Equipements Industriels
- Risques chimiques N1 (sur demande de l’entreprise)
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques B1V et BR
BAC Pro Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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- Préparer une opération de réalisation, de livraison ou de dépannage.
- Réaliser l’installation.
- Livrer une installation.
- Dépanner une installation.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Économie – Gestion
- Histoire
- Géographie
- Enseignement moral et civique
- Arts appliqués et Cultures artistiques
- Prévention – Santé – Environnement
- Éducation physique et sportive
PRÉPARER UNE OPÉRATION DE RÉALISATION, DE LIVRAISON OU DE DÉPANNAGE
- Analyser les conditions de l’opération et son contexte.
- Définir une installation à l’aide de solutions préétablies.
- Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
- Compléter les documents liés aux opérations.
- Communiquer à l’aide de l’outil informatique.
RÉALISER L’INSTALLATION
- Organiser l’opération dans son contexte.
- Réaliser une installation de manière éco-responsable.
- Communiquer entre professionnels sur l’opération.
LIVRER UNE INSTALLATION
- Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation.
- Régler, paramétrer les matériels de l’installation.
- Valider le fonctionnement de l’installation.
- Communiquer avec le client/usager sur l’opération.
DÉPANNER UNE INSTALLATION
- Diagnostiquer un dysfonctionnement.
- Remplacer un matériel électrique.
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BAC Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques B1V et BR
BAC Pro Technicien d’Usinage
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Préparer les équipements nécessaires à la réalisation d’une série de pièces sur machine-outil à commande numérique.
- Démonter, monter les éléments de la machine-outil.
- Procéder à des réglages simples.
- Assurer la production dans le respect des objectifs impartis.
- Contrôler la qualité de sa production.
- Entretenir son poste de travail.
- Rendre compte de son activité.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques
- Économie – Gestion
- Histoire
- Géographie
- Éducation civique
- Arts appliqués et Cultures artistiques
- Prévention – Santé – Environnement
- Éducation physique et sportive
S’INFORMER, ANALYSER, COMMUNIQUER
- Analyser les données fonctionnelles et les données de définition, d'un ensemble, d'une pièce, d’un composant
- Analyser les données opératoires relatives à la chronologie des étapes de production d’un produit
- Émettre des propositions de rationalisation et d’optimisation d’une unité de production
PRÉPARER
- Choisir des outils et des paramètres de coupe
- Élaborer un programme avec un logiciel de FAO
- Établir un mode opératoire de contrôle
RÉALISER, METTRE EN ŒUVRE, CONDUIRE ET MAINTENIR
- Installer l’environnement de production (porte-pièces, outils et porte outils)
- Mettre en œuvre un moyen de production
- Contrôler une pièce
- Contrôler et suivre la production
- Contribuer à assurer la sécurité et la fiabilité de fonctionnement d’un système de production
- Effectuer la maintenance systématique de premier niveau
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BAC Technicien d’Usinage
- CQPM Opérateur Régleur sur Machine Outils à Commandes Numériques
- Préparation à la certification Voltaire
BAC Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Préparer la fabrication de pièces primaires avant mise en forme.
- Réaliser des débits de pièces primaires et en conformer les éléments.
- Assurer la maintenance de premier niveau des équipements.
- Assembler un sous ensemble chaudronné et en contrôler la conformité.
- Rendre compte oralement ou par écrit.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Économie - Gestion
- Histoire
- Géographie
- Enseignement moral et civique
- Arts appliqués et Éducation artistique
- Prévention-Santé-Environnement
- Éducation physique et sportive
ANALYSER ET EXPLOITER DES DONNÉES TECHNIQUES
- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
- Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
- Préparer la fabrication de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
FABRIQUER UN ENSEMBLE CHAUDRONNÉ
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale (dont 45h utilisation de l’outil informatique à voir)
- Configurer et régler les postes de travail
- Réaliser un ou plusieurs éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
- Émettre des propositions d’amélioration d’un poste de fabrication
- Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
- Contrôler la réalisation
RÉHABILITER SUR CHANTIER UN ENSEMBLE CHAUDRONNÉ
- S’impliquer dans un groupe
- Exploiter un planning de fabrication
- Réhabiliter tout ou partie d’un ensemble chaudronné sur chantier
- Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l’environnement / Préparation à l’habilitation Électrique en deuxième année
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Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BAC Technicien en Chaudronnerie Industrielle
- CQPM Chaudronnier d’Atelier
- Préparation à la qualification de soudage suivant la norme NF EN ISO 9606-1
- Préparation à l’habilitation aux risques chimiques N1 (sur demande de l’entreprise)
- Préparation à l’habilitation électrique B0
- Préparation à la certification Voltaire
BTS CONCEPTION ET RÉALISATION DE SYSTÈMES AUTOMATIQUES
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Étudier et définir des solutions technologiques d’un système automatique : réaliser le cahier des charges, constituer le dossier de réalisation, utiliser des outils de conception et de programmation.
- Proposer des améliorations de systèmes existants.
- Réaliser, installer et mettre en service des systèmes automatiques en prenant en compte les contraintes règlementaires, normatives et/ou environnementales.
- Intégrer et assurer la maintenance d’un système automatique.
- Piloter un projet, échanger avec les clients de la validation des solutions à la réception.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques appliquées
CONCEPTION PRÉLIMINAIRE D’UN SYSTÈME AUTOMATIQUE
- Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin
- Analyser un existant, proposer des améliorations
- Choisir, justifier un procédé et un processus technique
- Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures
- Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées
- Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale
METTRE EN ŒUVRE LA CONCEPTION DÉTAILLÉE D’UNE CHAINE FONCTIONNELLE
- Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle
- Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances
ÉLABORER LA CONCEPTION DÉTAILLÉE D’UN SYSTÈME AUTOMATIQUE
- Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles
- Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles
- Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement spatial et temporel d’un système automatique
RÉALISER, INSTALLER ET METTRE EN SERVICE
- Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique
- Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel / Préparation à l’habilitation électrique
- Maintenir un système en condition opérationnelle
ORGANISER, CONDUIRE ET RÉALISER UN PROJET CLIENT
- Quantifier les besoins et estimer le coût d’un ouvrage à réaliser
- Organiser une unité de fabrication ou un chantier
- Mettre en œuvre les outils de la conduite de projet
- Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client
Contact
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Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques B2V et BR
- Préparation au TOEIC
BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES - OPTION SYSTÈMES DE PRODUCTION
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Maîtriser les compétences techniques liées aux interventions de maintenance corrective et préventive (mécanique, électricité, automatismes, hydraulique, pneumatique).
- Analyser le fonctionnement d’une installation, réaliser un diagnostic, effectuer la maintenance corrective et rédiger les rapports d’intervention.
- Définir, planifier et mettre en œuvre un plan de maintenance préventive, en lien avec l’utilisation d’un système GMAO.
- Proposer des solutions d’optimisation / d’amélioration en intégrant les facteurs sécurité et coût.
- Proposer des renouvellements de matériels, assurer l’intégration de nouveaux équipements en lien avec les différents services concernés
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique - Chimie
PROCÉDER À LA MAINTENANCE CORRECTIVE D’UN BIEN
- Diagnostiquer les pannes, réparer, dépanner et éventuellement remettre en service
- Identifier les risques pour les personnes ou l’environnement, définir et respecter les mesures de prévention adaptées / Préparation à l’habilitation électrique
RÉALISER DES ACTIVITÉS DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE EN MILIEU PROFESSIONNEL
- Rédiger des comptes rendus et présenter à l’oral les activités de maintenance
ÉTUDIER ET RÉALISER UNE AMÉLIORATION DE MAINTENANCE EN MILIEU PROFESSIONNELPROCÉDER À UNE ANALYSE TECHNIQUE EN VUE DE L’INTÉGRATION D’UN BIEN
- Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle
- Identifier et caractériser la chaîne d’énergie
- Identifier et caractériser la chaîne d’information
ORGANISER LA MAINTENANCE
- Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité
- Organiser la stratégie et la logistique de maintenance
- Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive
Contact
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Maintenance des Systèmes de Production
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques B2V, BR et BC
- Préparation au TOEIC
BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- S’approprier la culture, l’environnement de l’entreprise, l’offre de produits et/ou de services
- Collecter, analyser et exploiter l’information commerciale, conseiller et vendre, suivre la relation client et la qualité de services, fidéliser et développer la clientèle
- Animer, dynamiser l’offre commerciale, analyser et suivre l’action commerciale
- Gérer les opérations courantes, analyser les performances de l’unité commerciale
- Organiser le travail de l’équipe, participer aux recrutements, accompagner l’équipe commerciale et évaluer les performances
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT ET ASSURER LA VENTE CONSEIL
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
ANIMER ET DYNAMISER L’OFFRE COMMERCIALE
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
ASSURER LA GESTION OPÉRATIONNELLE
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
MANAGER L’ÉQUIPE COMMERCIALE
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
ATELIER DE PROFESSIONNALISATION
Contact
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Management Commercial Opérationnel
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation au TOEIC
OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Espace Numérique de Travail EASI
- EDUCINTEL
- Voltaire
- SPEEXX
BTS SUPPORT À L'ACTION MANAGÉRIALE
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Maîtriser son expression orale ainsi que ses écrits professionnels, en français, anglais et espagnol.
- Exploiter les outils bureautiques et numériques dans le cadre de ses missions.
- Optimiser les processus administratifs.
- Gérer des projets.
- Collaborer à la gestion des ressources humaines
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Espagnol
- Culture économique, juridique et managériale
OPTIMISER LES PROCESSUS ADMINISTRATIFS
- Être support opérationnel aux membres de l’entité
- Gérer les dossiers en responsabilité
- Améliorer de façon continue les processus
- Gérer les ressources de l’entité
GÉRER DES PROJETS
- Préparer le projet
- Mettre en œuvre une veille informationnelle liée au projet
- Conduire le projet
- Clôturer le projet
COLLABORER À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- Accompagner le parcours professionnel
- Contribuer à l’amélioration de la vie au travail
- Collaborer aux relations sociales
- Participer à la performance sociale
ATELIER PROFESSIONNEL
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Support à l’Action Managériale
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation au TOEIC
- Préparation au TOSA Word et Excel
OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Espace Numérique de Travail EASI
- EDUCINTEL
- Voltaire
- SPEEXX
TITRE PRO TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN AUTOMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Voir le détailObjectif
- Étudier et développer une application de contrôle-commande d’une installation ou d’un équipement.
- Étudier et développer une application d’interface Homme Machine (IHM) ou de supervision d’une installation ou d’un équipement.
- Intégrer des bus de terrains dans un ensemble automatique.
- Assurer la mise en service d’une installation automatisée. Mettre en service une application d’automatisation d’une installation ou d’un équipement
- Prendre en compte les aspects « gestion du projet », échanger avec les clients de la validation des solutions à la réception.
Contenu
SOCLE DE COMPÉTENCES GÉNÉRALES
ANALYSER L’APPLICATION DE CONTRÔLE-COMMANDE D’UNE INSTALLATION
DÉVELOPPER ET METTRE AU POINT LES PROGRAMMES D’AUTOMATISME ET/OU DE ROBOTIQUE
DÉVELOPPER ET METTRE AU POINT LA COMMUNICATION APPLICATION - CAPTEURS
FAIRE LA CONCEPTION TECHNIQUE INFORMATIQUE D’UNE APPLICATION DE SUPERVISION
DÉVELOPPER ET METTRE AU POINT L’APPLICATION DE SUPERVISION OU D'IHM
METTRE EN SERVICE LES ÉQUIPEMENTS D’AUTOMATISME ET/OU DE ROBOTIQUE
EXAMEN
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- TP Technicien Supérieur en Automatisme et Informatique Industrielle (Niveau III)
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques B2V et BR
TP TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN MÉTHODES ET EXPLOITATIONS LOGISTIQUE
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Voir le détailObjectif
- Planifier, organiser, superviser la gestion des flux de produits du site logistique à partir de volumes prévisionnels.
- Assurer la gestion et le suivi des activités, ainsi que le contrôle de l’utilisation des moyens. Apporter des actions correctives, faire des propositions d’amélioration.
- Analyser les tableaux de bord d’activité. Proposer et mettre en œuvre des solutions logistiques avec un objectif d’optimisation coût / qualité / délai.
- Piloter des projets de rationalisation / optimisation des flux. Exploiter un ou plusieurs ERP.
- Piloter, animer, coordonner une ou plusieurs équipes. Pouvoir travailler en anglais
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral
- Communiquer en anglais
- Organisation d’entreprise
- Gestion financière
- Mathématiques
PLANIFIER, ORGANISER ET SUPERVISER LES ACTIVITÉS LOGISTIQUES
- Maîtrise de l’outil bureautique 22h50
- Respecter les règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de qualité
- Dimensionner les effectifs et les matériels en fonction des prévisions d’activités
- Suivre la réglementation sociale
- Identifier et respecter les priorités en fonction des besoins internes ou externes du site
- Suivre les contraintes budgétaires
- Atteindre les niveaux de productivité et de rentabilité attendus
- Respecter les dispositifs réglementaires de l’entreposage et du transport
- Suivre les règles de développement durable
DÉTERMINER ET EXPLOITER LES INDICATEURS LOGISTIQUES
- Respecter les procédures de l’entreprise
- Vérifier la cohérence des indicateurs et des activités
- Communiquer aux interlocuteurs concernés les ratios d’activités
- Identifier les écarts et leurs causes
- Proposer les solutions d’amélioration des écarts identifiés
ASSURER LE MANAGEMENT DES ÉQUIPES LOGISTIQUES
- Définir les objectifs individuels et collectifs
- Respecter la réglementation sociale et la politique RH de l’entreprise
- Vérifier la pertinence des actions de régulation par rapport au niveau de service visé
- Évaluer les performances individuelles et collectives
- Définir les besoins de formation en interne
- 3.6 : Identifier les besoins en ressources humaines en interne et/ou en externe
REPÉRER ET TRAITER LES DYSFONCTIONNEMENTS
- Repérer les dysfonctionnements et les dérives et en identifier les causes
- Élaborer les actions correctives et en vérifier la pertinence
- Maintenir les niveaux de productivité et de rentabilité attendus
- Communiquer aux interlocuteurs les actions correctives, y compris en anglais
ÉTUDIER LA FAISABILITÉ D’UN PROJET ET METTRE EN PLACE LE PLAN D'ACTIONS
- Analyser les demandes en fonction du cahier des charges
- Respecter les objectifs de l’entreprise
- Optimiser les coûts
- Présenter et argumenter, y compris en anglais, le résultat des études
- Respecter les procédures de l’entreprise
- Identifier les étapes du plan d’actions et les durées
- Déterminer les moyens à mobiliser
- Identifier le chemin critique
- Respecter le budget et les échéances
- Communiquer le plan d’actions y compris en anglais
RATIONALISER L’AGENCEMENT DES ZONES ET L’IMPLANTATION DES PRODUITS
- Respecter les règles de conservation des produits
- Prendre en compte la nature et les caractéristiques des produits
- Optimiser le niveau de productivité
- Maintenir le niveau de rentabilité
ÉLABORER DES PROCÉDURES DE TRAVAIL
- Adapter ou mettre en place les procédures
- Respecter les dispositifs réglementaires
- Communiquer les procédures y compris en anglais
- Vérifier la compréhension et l’application de ces procédures
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- TP Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique
- Préparation à la certification Voltaire
- Permis CACES 1-3-5 (sur demande de l’entreprise)
- Préparation au TOEIC
- Préparation au TOSA Excel
LICENCE PRO MAINTENANCE MANAGEMENT DES SERVICES DE MAINTENANCE
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Proposer des améliorations d’organisation du service maintenance
- Maîtriser les compétences techniques et les différents outils d’amélioration continue liés à la fonction afin de prendre les décisions adaptées
- Assurer la gestion globale des chantiers et des sous-traitants
- Définir, mettre en œuvre, suivre et analyser les indicateurs de performance
- Manager des projets (conception d’installation et/ou amélioration d’installations existantes) et des équipes en intégrant les aspects sécurité, productivité, fiabilité
Contenu
ADAPTATION ET COMMUNICATION
- Outils scientifiques pour l'ingénierie
- Matières technologiques individualisées
- Anglais
- Expression écrite et orale
- Informatique industrielle et indicateurs de performance
- Connaissance de l'entreprise, législation
GESTION DE LA MAINTENANCE
- Gestion financière
- Logistique
- Qualité, traçabilité
MANAGEMENT DE LA MAINTENANCE
- Lean, 5S, TPM – Outils d’amélioration continue
- Méthodologie de gestion de projet, la sous-traitance
- Management des organisations – Politique maintenance de l’entreprise
MAINTENANCE
- Contrôle Non Destructif, maintenance préventive prévisionnelle et conditionnelle
- Management des projets d’équipes et des services
- Sécurité, habilitations
PROJET TUTORÉPROJET INDUSTRIEL : RAPPORT ET SOUTENANCE
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- Diplôme : Licence Professionnelle Management des Services de Maintenance
- CQPM en double validation : Chargé de Maintenance Industrielle
- Préparation à la certification Le Robert
- Préparation au TOEIC
- Préparation à l’habilitation électrique B2V - BC - BR
LICENCE PRO RESSOURCES HUMAINES GESTION DE PROJETS
LICENCE ou équivalent
Voir le détailObjectif
- Fournir les éléments administratifs nécessaires dans le cadre d'un « événement salarié » (recrutement, intégration d'un collaborateur, rupture d'un contrat de travail, remplacement, AM, AT .....)
- Réaliser la gestion administrative des dossiers du personnel
- Identifier les impacts d’évolutions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables à l'entreprise
- Préparer les informations nécessaires à la réalisation de la paie (éléments variables)
- Préparer les éléments de réponse ou d'information sur un sujet lié aux ressources humaines (réponse aux questions, note d'informations, ...)
Contenu
OUTILS ET PRATIQUES DE LA GRH
- Stratégie d’entreprise
- Les outils de mesure RH
- La démarche GPEC
- Techniques de recrutement
- Gestion des compétences et de la formation
- La GRH dans le secteur public
PROJETS RH, DIMENSIONS SOCIALE ET HUMAINE
- Négociation sociale
- Psychologie et sociologie organisationnelle
- Le conseil RH
- Sécurité et santé au travail
- Droit social pratique
LA FONCTION RH, ASPECTS BUDGÉTAIRES ET FINANCIERS
- Initiation paye
- Politiques et pratiques de rémunération
- Gestion budgétaire et financière
COMMUNICATION ET COMPÉTENCES MANAGÉRIALES
- Projet Professionnel Personnalisé
- Communication et comportements professionnels
- Anglais professionnel
- Informatique
- Gestion de projet et démarche qualité
PROJET TUTORÉRAPPORT DE FIN D’ÉTUDES
- Méthodologie du rapport de fin d’études
- Soutenance
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- Licence Professionnelle Métiers de la Gestion des Ressources Humaines, Parcours Gestion de Projets RH
- CQPM Technicien en Gestion et Administration des RH
- Préparation à la certification Le Robert
- Préparation au TOEIC