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PROMEO - Site de Friville

Friville-Escarbotin
PROMEO - Site de Friville

• La formation en alternance PROMEO

Plus de 70 diplômes proposés et plus de 150 sections dans ses 7 centres du BAC au diplôme d’ingénieur. Les formations supérieures, licences, masters et formations d’ingénieur sont dispensées conjointement avec plusieurs universités, IUT et écoles : Universités de Picardie Jules Verne, Versailles/ Saint-Quentin en Yvelines, Paris 2 Panthéon-Assas, de Paris Nanterre, de Grenoble,  les IUT de Picardie, Thalis Business School, le CNAM Hauts de France pour l’ITII (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie).
NOUVEAU PARTENAIRE : CESI

• La formation continue des salariés

Grâce à son expertise dans les métiers industriels, PROMEO accompagne les entreprises et leurs salariés dans le développement des compétences.

LES COMPÉTENCES MÉTIERS :

  • TECHNIQUES INDUSTRIELLES
  • ORGANISATION INDUSTRIELLE
  • QUALITÉ/SÉCURITÉ/ENVIRONNEMENT
  • LOGISTIQUE INDUSTRIELLE
  • FORMATIONS RÉGLEMENTAIRES
  • INFORMATIQUE
  • ACHATS/VENTE
  • RESSOURCES HUMAINES
  • GESTION/ADMINISTRATION

LES COMPÉTENCES TRANSVERSES :

  • MANAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • TRANSMISSION DES COMPÉTENCES
  • DÉVELOPPEMENT DES SAVOIRS
  • BUREAUTIQUE
  • LANGUES ÉTRANGÈRES

• La formation des demandeurs d’emploi PROMEO

est missionnée pour la qualification des demandeurs d’emploi dans l’Industrie. En lien avec le Conseil Régional Hauts-de-France, Pôle Emploi et les Maisons de l’Emploi, PROMEO met en place des actions de formation et de qualification pour l’insertion dans l’industrie.

Les formations de PROMEO - Site de Friville

BAC PRO MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS - 2 OPTIONS : MEI CONSOLIDÉ / PILOTE DE LIGNE DE PRODUCTION

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Savoir lire des plans et des schémas d’un système pluri-technologique.
  • Connaître les composants d’un système pluri-technologique.
  • Réaliser un diagnostic. Savoir analyser, comprendre un problème et le retranscrire.
  • Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et améliorative.
  • Travailler dans le respect des règles de sécurité et des procédures.
  • Piloter une installation automatisée dans le respect des critères de sécurité, de qualité et de productivité.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Économie - Gestion
  • Histoire
  • Géographie
  • Éducation civique
  • Arts appliqués et Cultures artistiques
  • Prévention – Santé – Environnement
  • Éducation physique et sportive

RÉALISER LES INTERVENTIONS DE MAINTENANCE

  • Diagnostiquer les pannes.
  • Remettre en état de bon fonctionnement un bien.
  • Réparer un composant.
  • Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection.
  • Exécuter des travaux d’amélioration ou de modification du bien.
  • Mettre en service un bien dans le respect des procédures.
  • Identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées.

ANALYSER LE FONCTIONNEMENT D’UN BIEN

  • Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système.
  • Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives.
  • Analyser les solutions réalisant les fonctions contrôle, commande.
  • Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion de l’énergie électrique.
  • Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion des énergies pneumatique et hydraulique.

ORGANISER ET OPTIMISER SON ACTIVITÉ DE MAINTENANCE

  • Préparer son intervention.
  • Emettre des propositions d’améliorations d’un bien.

COMMUNIQUER DES INFORMATIONS

  • Recevoir et transmettre des informations.
  • Rédiger et argumenter des comptes rendus.
  • Communiquer à l’aide de l’outil informatique

OPTION : MEI CONSOLIDÉ

  • Analyser des solutions globales incluant : mécanique, électrotechnique et automatisme
  • Analyser des solutions globales de gestion de l’énergie

OPTION : CONDUIRE UNE LIGNE OU UN SYSTÈME DE PRODUCTION

  • Piloter une ligne ou un système de production
  • Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit
  • Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BAC Maintenance des Equipements Industriels
  • Risques chimiques N1 (sur demande de l’entreprise)
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation aux habilitations électriques B1V et BR

BAC Pro Technicien d’Usinage

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Préparer les équipements nécessaires à la réalisation d’une série de pièces sur machine-outil à commande numérique.
  • Démonter, monter les éléments de la machine-outil.
  • Procéder à des réglages simples.
  • Assurer la production dans le respect des objectifs impartis.
  • Contrôler la qualité de sa production.
  • Entretenir son poste de travail.
  • Rendre compte de son activité.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Économie – Gestion
  • Histoire
  • Géographie
  • Éducation civique
  • Arts appliqués et Cultures artistiques
  • Prévention – Santé – Environnement
  • Éducation physique et sportive

S’INFORMER, ANALYSER, COMMUNIQUER

  • Analyser les données fonctionnelles et les données de définition, d'un ensemble, d'une pièce, d’un composant
  • Analyser les données opératoires relatives à la chronologie des étapes de production d’un produit
  • Émettre des propositions de rationalisation et d’optimisation d’une unité de production

PRÉPARER

  • Choisir des outils et des paramètres de coupe
  • Élaborer un programme avec un logiciel de FAO
  • Établir un mode opératoire de contrôle

RÉALISER, METTRE EN ŒUVRE, CONDUIRE ET MAINTENIR

  • Installer l’environnement de production (porte-pièces, outils et porte outils)
  • Mettre en œuvre un moyen de production
  • Contrôler une pièce
  • Contrôler et suivre la production
  • Contribuer à assurer la sécurité et la fiabilité de fonctionnement d’un système de production
  • Effectuer la maintenance systématique de premier niveau

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BAC Technicien d’Usinage
  • CQPM Opérateur Régleur sur Machine Outils à Commandes Numériques
  • Préparation à la certification Voltaire

BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits - option production sérielle

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Participer à la réponse à une affaire
  • Concevoir la production
  • Initialiser la production
  • Gérer la réalisation

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie

PARTICIPER À LA RÉPONSE À UNE AFFAIRE

  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
  • Interpréter un dossier de conception préliminaire
  • Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
  • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation

CONCEVOIR LA PRODUCTION

  • Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
  • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
  • Définir des processus de réalisation
  • Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés

INITIALISER LA PRODUCTION

  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
  • Planifier une réalisation
  • Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce

GÉRER LA RÉALISATION

  • Définir et organiser des environnements de travail
  • Lancer et suivre une réalisation
  • Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
  • Qualifier des moyens de réalisation en mode production

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Conception des processus de réalisation de produits
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation au TOEIC

BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES - OPTION SYSTÈMES DE PRODUCTION

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Objectif 

  • Maîtriser les compétences techniques liées aux interventions de maintenance corrective et préventive (mécanique, électricité, automatismes, hydraulique, pneumatique).
  • Analyser le fonctionnement d’une installation, réaliser un diagnostic, effectuer la maintenance corrective et rédiger les rapports d’intervention.
  • Définir, planifier et mettre en œuvre un plan de maintenance préventive, en lien avec l’utilisation d’un système GMAO.
  • Proposer des solutions d’optimisation / d’amélioration en intégrant les facteurs sécurité et coût.
  • Proposer des renouvellements de matériels, assurer l’intégration de nouveaux équipements en lien avec les différents services concernés.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie

PROCÉDER À LA MAINTENANCE CORRECTIVE D’UN BIEN

  • Diagnostiquer les pannes, réparer, dépanner et éventuellement remettre en service
  • Identifier les risques pour les personnes ou l’environnement, définir et respecter les mesures de prévention adaptées / Préparation à l’habilitation électrique

RÉALISER DES ACTIVITÉS DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE EN MILIEU PROFESSIONNEL

  • Rédiger des comptes rendus et présenter à l’oral les activités de maintenance

ÉTUDIER ET RÉALISER UNE AMÉLIORATION DE MAINTENANCE EN MILIEU PROFESSIONNELPROCÉDER À UNE ANALYSE TECHNIQUE EN VUE DE L’INTÉGRATION D’UN BIEN

  • Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle
  • Identifier et caractériser la chaîne d’énergie
  • Identifier et caractériser la chaîne d’information

ORGANISER LA MAINTENANCE

  • Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité
  • Organiser la stratégie et la logistique de maintenance
  • Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive

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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Maintenance des Systèmes de Production
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation aux habilitations électriques B2V, BR et BC
  • Préparation au TOEIC
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