PROMEO - Site de Friville
• La formation en alternance PROMEO
Plus de 70 diplômes proposés et plus de 150 sections dans ses 7 centres du BAC au diplôme d’ingénieur. Les formations supérieures, licences, masters et formations d’ingénieur sont dispensées conjointement avec plusieurs universités, IUT et écoles : Universités de Picardie Jules Verne, Versailles/ Saint-Quentin en Yvelines, Paris 2 Panthéon-Assas, de Paris Nanterre, de Grenoble, les IUT de Picardie, Thalis Business School, le CNAM Hauts de France pour l’ITII (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie).
NOUVEAU PARTENAIRE : CESI
• La formation continue des salariés
Grâce à son expertise dans les métiers industriels, PROMEO accompagne les entreprises et leurs salariés dans le développement des compétences.
LES COMPÉTENCES MÉTIERS :
- TECHNIQUES INDUSTRIELLES
- ORGANISATION INDUSTRIELLE
- QUALITÉ/SÉCURITÉ/ENVIRONNEMENT
- LOGISTIQUE INDUSTRIELLE
- FORMATIONS RÉGLEMENTAIRES
- INFORMATIQUE
- ACHATS/VENTE
- RESSOURCES HUMAINES
- GESTION/ADMINISTRATION
LES COMPÉTENCES TRANSVERSES :
- MANAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
- TRANSMISSION DES COMPÉTENCES
- DÉVELOPPEMENT DES SAVOIRS
- BUREAUTIQUE
- LANGUES ÉTRANGÈRES
• La formation des demandeurs d’emploi PROMEO
est missionnée pour la qualification des demandeurs d’emploi dans l’Industrie. En lien avec le Conseil Régional Hauts-de-France, Pôle Emploi et les Maisons de l’Emploi, PROMEO met en place des actions de formation et de qualification pour l’insertion dans l’industrie.
Les formations de PROMEO - Site de Friville
BAC PRO MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS - 2 OPTIONS : MEI CONSOLIDÉ / PILOTE DE LIGNE DE PRODUCTION
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Savoir lire des plans et des schémas d’un système pluri-technologique.
- Connaître les composants d’un système pluri-technologique.
- Réaliser un diagnostic. Savoir analyser, comprendre un problème et le retranscrire.
- Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et améliorative.
- Travailler dans le respect des règles de sécurité et des procédures.
- Piloter une installation automatisée dans le respect des critères de sécurité, de qualité et de productivité.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques
- Économie - Gestion
- Histoire
- Géographie
- Éducation civique
- Arts appliqués et Cultures artistiques
- Prévention – Santé – Environnement
- Éducation physique et sportive
RÉALISER LES INTERVENTIONS DE MAINTENANCE
- Diagnostiquer les pannes.
- Remettre en état de bon fonctionnement un bien.
- Réparer un composant.
- Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection.
- Exécuter des travaux d’amélioration ou de modification du bien.
- Mettre en service un bien dans le respect des procédures.
- Identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées.
ANALYSER LE FONCTIONNEMENT D’UN BIEN
- Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système.
- Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives.
- Analyser les solutions réalisant les fonctions contrôle, commande.
- Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion de l’énergie électrique.
- Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion des énergies pneumatique et hydraulique.
ORGANISER ET OPTIMISER SON ACTIVITÉ DE MAINTENANCE
- Préparer son intervention.
- Emettre des propositions d’améliorations d’un bien.
COMMUNIQUER DES INFORMATIONS
- Recevoir et transmettre des informations.
- Rédiger et argumenter des comptes rendus.
- Communiquer à l’aide de l’outil informatique
OPTION : MEI CONSOLIDÉ
- Analyser des solutions globales incluant : mécanique, électrotechnique et automatisme
- Analyser des solutions globales de gestion de l’énergie
OPTION : CONDUIRE UNE LIGNE OU UN SYSTÈME DE PRODUCTION
- Piloter une ligne ou un système de production
- Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit
- Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BAC Maintenance des Equipements Industriels
- Risques chimiques N1 (sur demande de l’entreprise)
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques B1V et BR
BAC Pro Technicien d’Usinage
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Préparer les équipements nécessaires à la réalisation d’une série de pièces sur machine-outil à commande numérique.
- Démonter, monter les éléments de la machine-outil.
- Procéder à des réglages simples.
- Assurer la production dans le respect des objectifs impartis.
- Contrôler la qualité de sa production.
- Entretenir son poste de travail.
- Rendre compte de son activité.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques
- Économie – Gestion
- Histoire
- Géographie
- Éducation civique
- Arts appliqués et Cultures artistiques
- Prévention – Santé – Environnement
- Éducation physique et sportive
S’INFORMER, ANALYSER, COMMUNIQUER
- Analyser les données fonctionnelles et les données de définition, d'un ensemble, d'une pièce, d’un composant
- Analyser les données opératoires relatives à la chronologie des étapes de production d’un produit
- Émettre des propositions de rationalisation et d’optimisation d’une unité de production
PRÉPARER
- Choisir des outils et des paramètres de coupe
- Élaborer un programme avec un logiciel de FAO
- Établir un mode opératoire de contrôle
RÉALISER, METTRE EN ŒUVRE, CONDUIRE ET MAINTENIR
- Installer l’environnement de production (porte-pièces, outils et porte outils)
- Mettre en œuvre un moyen de production
- Contrôler une pièce
- Contrôler et suivre la production
- Contribuer à assurer la sécurité et la fiabilité de fonctionnement d’un système de production
- Effectuer la maintenance systématique de premier niveau
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Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BAC Technicien d’Usinage
- CQPM Opérateur Régleur sur Machine Outils à Commandes Numériques
- Préparation à la certification Voltaire
BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits - option production sérielle
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Participer à la réponse à une affaire
- Concevoir la production
- Initialiser la production
- Gérer la réalisation
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique - Chimie
PARTICIPER À LA RÉPONSE À UNE AFFAIRE
- S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
- Interpréter un dossier de conception préliminaire
- Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
- Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
CONCEVOIR LA PRODUCTION
- Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
- Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
- Définir des processus de réalisation
- Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
INITIALISER LA PRODUCTION
- Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
- Planifier une réalisation
- Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce
GÉRER LA RÉALISATION
- Définir et organiser des environnements de travail
- Lancer et suivre une réalisation
- Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
- Qualifier des moyens de réalisation en mode production
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Conception des processus de réalisation de produits
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation au TOEIC
BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES - OPTION SYSTÈMES DE PRODUCTION
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Maîtriser les compétences techniques liées aux interventions de maintenance corrective et préventive (mécanique, électricité, automatismes, hydraulique, pneumatique).
- Analyser le fonctionnement d’une installation, réaliser un diagnostic, effectuer la maintenance corrective et rédiger les rapports d’intervention.
- Définir, planifier et mettre en œuvre un plan de maintenance préventive, en lien avec l’utilisation d’un système GMAO.
- Proposer des solutions d’optimisation / d’amélioration en intégrant les facteurs sécurité et coût.
- Proposer des renouvellements de matériels, assurer l’intégration de nouveaux équipements en lien avec les différents services concernés.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique - Chimie
PROCÉDER À LA MAINTENANCE CORRECTIVE D’UN BIEN
- Diagnostiquer les pannes, réparer, dépanner et éventuellement remettre en service
- Identifier les risques pour les personnes ou l’environnement, définir et respecter les mesures de prévention adaptées / Préparation à l’habilitation électrique
RÉALISER DES ACTIVITÉS DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE EN MILIEU PROFESSIONNEL
- Rédiger des comptes rendus et présenter à l’oral les activités de maintenance
ÉTUDIER ET RÉALISER UNE AMÉLIORATION DE MAINTENANCE EN MILIEU PROFESSIONNELPROCÉDER À UNE ANALYSE TECHNIQUE EN VUE DE L’INTÉGRATION D’UN BIEN
- Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle
- Identifier et caractériser la chaîne d’énergie
- Identifier et caractériser la chaîne d’information
ORGANISER LA MAINTENANCE
- Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité
- Organiser la stratégie et la logistique de maintenance
- Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive
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Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Maintenance des Systèmes de Production
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques B2V, BR et BC
- Préparation au TOEIC