PROMEO - Site de Compiègne

• La formation en alternance PROMEO
Plus de 70 diplômes proposés et plus de 150 sections dans ses 7 centres du BAC au diplôme d’ingénieur. Les formations supérieures, licences, masters et formations d’ingénieur sont dispensées conjointement avec plusieurs universités, IUT et écoles : Universités de Picardie Jules Verne, Versailles/ Saint-Quentin en Yvelines, Paris 2 Panthéon-Assas, de Paris Nanterre, de Grenoble, les IUT de Picardie, Thalis Business School, le CNAM Hauts de France pour l’ITII (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie).
NOUVEAU PARTENAIRE : CESI
• La formation continue des salariés
Grâce à son expertise dans les métiers industriels, PROMEO accompagne les entreprises et leurs salariés dans le développement des compétences.
LES COMPÉTENCES MÉTIERS :
- TECHNIQUES INDUSTRIELLES
- ORGANISATION INDUSTRIELLE
- QUALITÉ/SÉCURITÉ/ENVIRONNEMENT
- LOGISTIQUE INDUSTRIELLE
- FORMATIONS RÉGLEMENTAIRES
- INFORMATIQUE
- ACHATS/VENTE
- RESSOURCES HUMAINES
- GESTION/ADMINISTRATION
LES COMPÉTENCES TRANSVERSES :
- MANAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
- TRANSMISSION DES COMPÉTENCES
- DÉVELOPPEMENT DES SAVOIRS
- BUREAUTIQUE
- LANGUES ÉTRANGÈRES
• La formation des demandeurs d’emploi PROMEO
est missionnée pour la qualification des demandeurs d’emploi dans l’Industrie. En lien avec le Conseil Régional Hauts-de-France, Pôle Emploi et les Maisons de l’Emploi, PROMEO met en place des actions de formation et de qualification pour l’insertion dans l’industrie.
Les formations de PROMEO - Site de Compiègne
TITRE PRO AGENT DE FABRICATION INDUSTRIELLE
BEP / CAP
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- Découvrir les bases de l’automatisme
- Découvrir les bases de l’électricité
- Découvrir les bases de la mécanique
- Découvrir les bases de la maintenance
- Découvrir l’organisation de la production
Contenu
SOCLE DE COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Communication orale et écrite
- Anglais
- Mathématiques
- Bases de l’électricité
- Bases de la mécanique
- Initiation à l’informatique
COMPRENDRE LES BASES TECHNIQUES LIÉES À LA PRODUCTION
- Identifier les différents composants électriques et leur rôle
- Identifier les différents composants pneumatiques et leur rôle
- Identifier les composants d’un ensemble automatisé et leur rôle
- Lire un plan mécanique et démonter / remonter un ensemble mécanique
CONDUIRE UNE OPÉRATION DE FABRICATION
- Comprendre l’environnement de la production (les rôles et missions de l’agent de fabrication industrielle, la sécurité, la prévention des risques)
- Organiser une production industrielle
- Fabriquer des produits industriels (Prise en compte des consignes, des cadences, réglages et mise au point, changement de format, …)
GÉRER L’ENVIRONNEMENT D’UNE OPÉRATION DE FABRICATION
- Effectuer la maintenance de 1er niveau des équipements de fabrication
- Contrôler la qualité des produits
- Proposer des actions d’amélioration
EXAMEN
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Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Espace Numérique de Travail EASI
- Voltaire
- Habilec
ÉVALUATIONS ET EXAMENS
- TP Agent de Fabrication Industrielle (Niveau V)
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques : BE Manœuvre
BAC Pro Logistique
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Vérifier les documents de livraison avant déchargement, ou d’expédition avant chargement.
- Réceptionner les produits ou articles.
- Déplacer les produits conformément aux instructions de mouvements à opérer.
- Ranger les produits, cartons ou palettes dans l’aire de stockage dédiée, et assurer la mise en stock.
- Manipuler les palettes et conditionnements pour les dégrouper ou les grouper.
- Prélever un produit selon les instructions.
- Contrôler la conformité des références, l’aspect et la quantité produit, en respectant les modes opératoires.
- Préparer et conditionner les produits ou commandes.
- Enregistrer les mouvements de stocks, en assurant la traçabilité, selon les instructions et procédures.
- Consulter les mouvements de stocks dans le système informatisé.
- Effectuer un inventaire sur instructions, et selon les procédures.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Français
- Anglais
- Espagnol
- Mathématiques
- Économie - Droit
- Histoire
- Géographie
- Éducation civique
- Arts appliqués et Cultures artistiques
- Prévention – Santé – Environnement
- Éducation Physique et Sportive
RÉCEPTIONNER ET TRANSFÉRER LES MARCHANDISES
- Recevoir les marchandises
- Transférer les marchandises
PRÉPARER ET EXPÉDIER LES MARCHANDISES
- Préparer les commandes
- Expédier les marchandises
ORGANISER LES FLUX ENTRANTS ET SORTANTS
- Préparer la réception des marchandises
- Participer aux traitements des litiges
- Organiser la préparation et l’expédition des commandes
- Suivre les expéditions
SUIVRE ET OPTIMISER LE STOCKAGE
- Gérer les emplacements
- Contrôler les stocks
- Gérer des supports de charge consignés
- Valoriser les déchets
CONDUIRE DES CHARIOTS AUTOMOTEURS DE MANUTENTIONCOMMUNIQUER AVEC LES PARTENAIRES
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BAC Logistique
- CQPI Agent Logistique
- Préparation à la certification Voltaire
- CACES 1 – 3 et 5
BAC PRO MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS - 2 OPTIONS : MEI CONSOLIDÉ / PILOTE DE LIGNE DE PRODUCTION
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Savoir lire des plans et des schémas d’un système pluri-technologique.
- Connaître les composants d’un système pluri-technologique.
- Réaliser un diagnostic. Savoir analyser, comprendre un problème et le retranscrire.
- Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et améliorative.
- Travailler dans le respect des règles de sécurité et des procédures.
- Piloter une installation automatisée dans le respect des critères de sécurité, de qualité et de productivité
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques
- Économie - Gestion
- Histoire
- Géographie
- Éducation civique
- Arts appliqués et Cultures artistiques
- Prévention – Santé – Environnement
- Éducation physique et sportive
RÉALISER LES INTERVENTIONS DE MAINTENANCE
- Diagnostiquer les pannes.
- Remettre en état de bon fonctionnement un bien.
- Réparer un composant.
- Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection.
- Exécuter des travaux d’amélioration ou de modification du bien.
- Mettre en service un bien dans le respect des procédures.
- Identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées.
ANALYSER LE FONCTIONNEMENT D’UN BIEN
- Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système.
- Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives.
- Analyser les solutions réalisant les fonctions contrôle, commande.
- Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion de l’énergie électrique.
- Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion des énergies pneumatique et hydraulique.
ORGANISER ET OPTIMISER SON ACTIVITÉ DE MAINTENANCE
- Préparer son intervention.
- Emettre des propositions d’améliorations d’un bien.
COMMUNIQUER DES INFORMATIONS
- Recevoir et transmettre des informations.
- Rédiger et argumenter des comptes rendus.
- Communiquer à l’aide de l’outil informatique
OPTION : MEI CONSOLIDÉ
- Analyser des solutions globales incluant : mécanique, électrotechnique et automatisme
- Analyser des solutions globales de gestion de l’énergie
OPTION : CONDUIRE UNE LIGNE OU UN SYSTÈME DE PRODUCTION
- Piloter une ligne ou un système de production
- Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit
- Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BAC Maintenance des Equipements Industriels
- Risques chimiques N1 (sur demande de l’entreprise)
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques B1V et BR
BAC PRO PILOTAGE DE LIGNE DE PRODUCTION SPÉCIALISATION INDUSTRIES CHIMIQUES
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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- Organiser la production.
- Conduire une ligne ou un système de production.
- Intervenir en conduite, sur incident, aléa ou dysfonctionnement.
- Participer à l’optimisation des opérations.
- Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Économie – Gestion
- Histoire
- Géographie
- Éducation civique
- Arts appliqués et Cultures artistiques
- Prévention – Santé – Environnement
- Éducation physique et sportive
ORGANISER LA PRODUCTION
- Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage.
- Gérer les compétences techniques et métiers des personnels des industries chimiques affectés sur la ligne (chimie générale de base, étude des fluides, techniques de distillation et de séparation, les risques chimiques, les formes sèches et liquides).
CONDUIRE UNE LIGNE OU UN SYSTÈME DE PRODUCTION
- Communiquer et rendre compte avec l’outil de communication adapté.
- Piloter une ligne un système de production ou des opérations de pesées (organisation d’une centrale de pesée, le matériel de pesée, guide des bonnes pratiques de pesées).
- Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit.
- Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations et
- qualifier son intervention.
- Communiquer à l’aide de l’outil informatique
INTERVENIR EN CONDUITE SUR INCIDENT, ALÉA OU DYSFONCTIONNEMENT
- Identifier les risques pour la production, les biens, l’environnement, la personne et la sécurité.
- Appliquer les mesures de prévention de tous les risques identifiés.
PARTICIPER À L’OPTIMISATION DES OPÉRATIONS
- Proposer des améliorations et des pistes de résolution de problèmes.
- S’informer et analyser la situation, s’informer au cours de l’activité professionnelle.
APPLIQUER/FAIRE APPLIQUER LES RÈGLES D’HYGIÈNE, SANTÉ, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT
- Appliquer les BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication), la qualification des équipements et des locaux, la validation des équipements et procédés
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BAC Pilote de Ligne de Production
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électrique BS, BEM
BAC Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Préparer la fabrication de pièces primaires avant mise en forme.
- Réaliser des débits de pièces primaires et en conformer les éléments.
- Assurer la maintenance de premier niveau des équipements.
- Assembler un sous ensemble chaudronné et en contrôler la conformité.
- Rendre compte oralement ou par écrit.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Économie - Gestion
- Histoire
- Géographie
- Enseignement moral et civique
- Arts appliqués et Éducation artistique
- Prévention-Santé-Environnement
- Éducation physique et sportive
ANALYSER ET EXPLOITER DES DONNÉES TECHNIQUES
- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
- Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
- Préparer la fabrication de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
FABRIQUER UN ENSEMBLE CHAUDRONNÉ
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale (dont 45h utilisation de l’outil informatique à voir)
- Configurer et régler les postes de travail
- Réaliser un ou plusieurs éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
- Émettre des propositions d’amélioration d’un poste de fabrication
- Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
- Contrôler la réalisation
RÉHABILITER SUR CHANTIER UN ENSEMBLE CHAUDRONNÉ
- S’impliquer dans un groupe
- Exploiter un planning de fabrication
- Réhabiliter tout ou partie d’un ensemble chaudronné sur chantier
- Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l’environnement / Préparation à l’habilitation Électrique en deuxième année
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BAC Technicien en Chaudronnerie Industrielle
- CQPM Chaudronnier d’Atelier
- Préparation à la qualification de soudage suivant la norme NF EN ISO 9606-1
- Préparation à l’habilitation aux risques chimiques N1 (sur demande de l’entreprise)
- Préparation à l’habilitation électrique B0
- Préparation à la certification Voltaire
BTS Comptabilité et Gestion
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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- Contrôler et traiter des opérations commerciales
- Contrôler et produire de l’information financière
- Gérer des obligations fiscales
- Gérer des relations sociales
- Analyser et prévoir l’activité
- Analyser la situation financière
- Fiabiliser l’information et le système d’information comptable
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques Appliquées
- Culture économique, juridique et managériale
CONTRÔLER ET TRAITER DES OPÉRATIONS COMMERCIALES
- Analyser le système d’information comptable (SIC)
- Contrôler des documents commerciaux
- Enregistrer et suivre des opérations comptables relatives aux clients
- Produire de l’information relative au risque client
- Enregistrer et suivre des opérations relatives aux fournisseurs
- Réaliser des rapprochements bancaires
- Contribuer à la performance du processus
CONTRÔLER ET PRODUIRE DE L’INFORMATION FINANCIÈRE
- Conduire une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes
- Réaliser des travaux comptables relatifs à la constitution de l’entreprise et à l’évolution du capital
- Réaliser des opérations d’inventaire
- Produire des comptes annuels et des situations intermédiaires
- Suivre des travaux relatifs à l’affectation des résultats
- Sauvegarder et archiver des documents comptables
- Contribuer à la production d’informations nécessaires à la consolidation
- Contribuer à la performance du processus et à la recherche de la sécurisation des opérations
GÉRER DES OBLIGATIONS FISCALES
- Conduire de la veille fiscale
- Traiter des opérations relatives à la TVA
- Traiter des opérations relatives aux impôts directs
- Traiter des cas particuliers et autres impôts
GÉRER DES RELATIONS SOCIALES
- Conduire de la veille sociale
- Préparer des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés
- Gérer comptablement la paie
- Contribuer à la performance du processus et à la recherche de la sécurisation des opérations
ANALYSER ET PRÉVOIR L’ACTIVITÉ
- Identifier la structure des coûts
- Calculer, contrôler et analyser les coûts de revient des activités, produits et services
- Prévoir et suivre l’activité
- Mettre en place une gestion budgétaire
- Élaborer des tableaux de bord opérationnels
ANALYSER LA SITUATION FINANCIÈRE
- Analyser la performance de l’organisation
- Analyser la rentabilité de l’investissement
- Analyser l’équilibre financier de l’organisation
- Analyser la trésorerie et la solvabilité de l’organisation
- Analyser les modalités de financement
- Analyser de façon dynamique les flux financiers
FIABILISER L’INFORMATION ET LE SYSTÈME D’INFORMATION COMPTABLE (SIC)
- Rechercher des informations
- Gérer les informations de l’organisation
- Contribuer à la qualité du système d’information
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Comptabilité et Gestion
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation au TOEIC
BTS Électrotechnique
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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- Pré étudier et modéliser un système technique industriel
- Concevoir et industrialiser un ouvrage, un équipement, un produit ou un moyen de protection
- Organiser et planifier, concevoir et piloter, mettre en œuvre et suivre la réalisation, réceptionner et contrôler un projet technique industriel
- Animer et coordonner un projet
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
PRÉ ÉTUDIER ET MODÉLISER UN SYSTÈME TECHNIQUE INDUSTRIEL
- Déterminer une solution technique
- Analyser une solution technique
- Procéder à l’analyse fonctionnelle des systèmes mécaniques
CONCEVOIR ET INDUSTRIALISER UN OUVRAGE, UN ÉQUIPEMENT OU UN MOYEN DE PRODUCTION
- Analyser et étudier le dossier
- Analyser les circuits électriques, en décrire la fonction et justifier le choix des composants
- Concevoir ou adapter des solutions techniques dans le respect des normes
- Exploiter des notices et des documents techniques
- Faire des choix en fonction des connaissances techniques, des informations fournies et des contraintes économiques, réglementaires et environnementales
- Concevoir et réaliser le programme d’un système industriel (API, Réseau,…)
ORGANISER, CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET TECH. ET ORGANISER UN CHANTIER
- Organiser et planifier
- participer à l'élaboration d'un cahier des charges
- rechercher et exploiter des documents
- déterminer les coûts du matériel et des ressources
- déterminer et planifier les tâches
- Concevoir et piloter
- suivre l'organisation et la réalisation d'une production
- concevoir des plans, schémas et organigrammes
- déterminer les grandeurs à contrôler et identifier les paramètres réglant
- dialoguer et échanger des informations avec les membres d'une équipe
- Mettre en œuvre et suivre la réalisation / Préparation à l’habilitation électrique
- élaborer et suivre une procédure de mesure ou d'essai
- choisir le matériel de mesurage adapté
- réaliser des mesures ou des essais qualificatifs en toute sécurité
- interpréter les résultats obtenus
- traduire l'écriture d'un processus de fonctionnement en langage compatible avec un système programmable industriel
- réaliser tout ou partie d'un ouvrage, un équipement ou un produit
- procéder à la mise en service d'un appareillage
- analyser les causes de dysfonctionnement
- Réceptionner et contrôler
- contrôler la conformité d'un produit
- ordonnancer des opérations de maintenance
- intervenir sur une installation
ANIMER ET COORDONNER UN PROJET
- Présenter de manière synthétique le contenu du projet par écrit et par oral
- Justifier des solutions techniques retenues
- Expliquer à un auditoire le fonctionnement et l'utilisation d'un système
QUALITÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTATION
- Accueil PROMEO et sensibilisation QSE
- Préparation Habilitation électrique
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Électrotechnique
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques B2V, BR et BC
- Préparation au TOEIC
BTS GESTION DE LA PME
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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- Assurer la gestion de la relation clients/fournisseurs.
- Participer à la gestion des risques de la PME.
- Contribuer à la gestion du personnel de la PME.
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
- Connaître et exploiter les outils bureautiques et numériques dans le cadre de ses missions.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS
- Rechercher la clientèle et les contacts
- Administrer les ventes de la PME
- Maintenir et développer la relation clients
- Rechercher et choisir des fournisseurs
- Suivre et contrôler des opérations d’achats et d’investissements
- Suivre des opérations comptables clients/fournisseurs
PARTICIPER À LA GESTION DES RISQUES DE LA PME
- Conduire une veille
- Participer à la mise en place d’un travail en mode projet
- Mettre en œuvre une démarche de gestion des risques
- Participer à la gestion des risques financiers
- Participer à la gestion des risques non financiers
- Mettre en place une démarche qualité
GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA PME
- Gérer administrativement le personnel de la PME
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Contribuer à la cohésion interne de la PME
SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA PME
- Contribuer à la qualité du système d’information de la PME
- Organiser les activités de la PME
- Participer au développement commercial national ou international de la PME
- Contribuer à la mise en œuvre de la communication de la PME
- Participation à l’analyse de l’activité de la PME
- Participer au diagnostic financier de la PME
- Prendre part à l’élaboration de tableaux de bord de la PME
ATELIER DE PROFESSIONNALISATION
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Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Gestion de la PME
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation au TOEIC
- Préparation au TOSA Word et Excel
BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES - OPTION SYSTÈMES DE PRODUCTION
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Maîtriser les compétences techniques liées aux interventions de maintenance corrective et préventive (mécanique, électricité, automatismes, hydraulique, pneumatique).
- Analyser le fonctionnement d’une installation, réaliser un diagnostic, effectuer la maintenance corrective et rédiger les rapports d’intervention.
- Définir, planifier et mettre en œuvre un plan de maintenance préventive, en lien avec l’utilisation d’un système GMAO.
- Proposer des solutions d’optimisation / d’amélioration en intégrant les facteurs sécurité et coût.
- Proposer des renouvellements de matériels, assurer l’intégration de nouveaux équipements en lien avec les différents services concernés.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique - Chimie
PROCÉDER À LA MAINTENANCE CORRECTIVE D’UN BIEN
- Diagnostiquer les pannes, réparer, dépanner et éventuellement remettre en service
- Identifier les risques pour les personnes ou l’environnement, définir et respecter les mesures de prévention adaptées / Préparation à l’habilitation électrique
RÉALISER DES ACTIVITÉS DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE EN MILIEU PROFESSIONNEL
- Rédiger des comptes rendus et présenter à l’oral les activités de maintenance
ÉTUDIER ET RÉALISER UNE AMÉLIORATION DE MAINTENANCE EN MILIEU PROFESSIONNELPROCÉDER À UNE ANALYSE TECHNIQUE EN VUE DE L’INTÉGRATION D’UN BIEN
- Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle
- Identifier et caractériser la chaîne d’énergie
- Identifier et caractériser la chaîne d’information
ORGANISER LA MAINTENANCE
- Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité
- Organiser la stratégie et la logistique de maintenance
- Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive
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Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Maintenance des Systèmes de Production
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques B2V, BR et BC
- Préparation au TOEIC
BTS NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- S’approprier l’offre de produits et/ou de services de l’entreprise, tout en assurant les veilles.
- Développer, fidéliser et accompagner un portefeuille clients.
- Créer, animer et organiser un événement commercial dans un réseau de vente directe ou à distance
- Négocier, vendre et valoriser la relation client directe ou à distance.
- Maîtriser et exploiter les outils informatiques et numériques dans le cadre de ses missions.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT ET LA NÉGOCIATION-VENTE
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un événement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
GÉRER LA RELATION CLIENT À DISTANCE ET LA DIGITALISATION
- Maîtriser la relation client omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
MAÎTRISER LA RELATION CLIENT ET L’ANIMATION DE RÉSEAUX
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et piloter un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
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Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Négociation et Relation Client
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation au TOEIC
BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS - OPTION SOLUTIONS LOGICIELLES ET APPLICATIONS MÉTIERS
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Définir les solutions adaptées en fonction du besoin des utilisateurs (analyse des besoins client interne et étude de l’offre de marché en progiciels).
- Concevoir, développer et mettre en œuvre les applications.
- Assurer la maintenance des programmes informatiques.
- Rédiger les supports documentaires et assurer la formation des utilisateurs finaux.
- Être force de proposition dans l’amélioration et l’optimisation des logiciels en place.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques
- Mathématiques
- Algorithmique appliquée
- Mathématiques approfondies
PRODUCTION DE SERVICES
- Produire des services
- Analyser de la demande
- Choisir une solution
- Mettre en production un service
- Travailler en mode projet
FOURNITURE DE SERVICES
- Exploiter des services
- Gérer des incidents et des demandes d’assistance
- Résoudre des problèmes et des changements
CONCEPTION ET MAINTENANCE DE SOLUTIONS APPLICATIVES
- Concevoir et réaliser une conception applicative
- Maintenir une solution applicative
GÉRER LE PATRIMOINE INFORMATIQUE
- Gérer les configurations
- Gérer les compétences
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Services Informatiques aux Organisations, Solutions Logicielles et Applications Métiers
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation au TOEIC
BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES OPTION INFORMATIQUE ET RÉSEAUX
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Analyser un besoin client et rédiger le cahier des charges.
- Créer une connexion réseau (cuivre, fibre optique ou sans fils) entre plusieurs équipements.
- Installer, configurer, programmer et tester un équipement.
- Réaliser un diagnostic de recherche de panne. Assurer le dépannage d’une installation et rédiger le compte-rendu d’intervention, mettre à jour la documentation de l’entreprise.
- Gérer la relation avec les clients : suivi et fidélisation.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences Physiques
COMMUNIQUER
- Rechercher et structurer des informations techniques
- Présenter des informations à des interlocuteurs identifiés
- Assister des utilisateurs
- S’entretenir d’une problématique professionnelle
- Analyser l’expression d’un besoin client
- Collecter des données commerciales
ORGANISER
- Maintenir les informations
- Formaliser l’expression d’un besoin
- Organiser et/ou respecter la planification d’un projet
- Assumer le rôle total ou partiel de chef de projet
- Travailler en équipe
CONCEVOIR
- Analyser un cahier des charges
- Analyser et compléter un dossier de spécifications techniques
- Définir l’architecture globale d’un prototype ou d’un système
- Valider le choix d’une architecture matérielle/logicielle
- Contribuer à la définition des éléments de recette au regard des
- contraintes du cahier des charges
- Recenser les solutions existantes répondant au cahier des charges
- Contribuer à la modélisation de tout ou partie d’un produit
RÉALISER
- Câbler et/ou intégrer un matériel - Préparation à l’habilitation
- électrique
- Adapter et/ou configurer un matériel
- Installer et configurer une chaîne de développement
- Développer un module logiciel
- Tester et valider un module logiciel
- Intégrer un module logiciel
- Documenter une réalisation matérielle/logicielle
INSTALLER
- Préparer la solution et le plan d’action
- Mettre en œuvre une solution matérielle/logicielle en situation
- Effectuer la recette d’un produit avec le client
- Installer un système d’exploitation et/ou une bibliothèque logicielle
- Installer un dispositif de correction et/ou mise à jour de logiciel
EXPLOITER
- Superviser le fonctionnement d’un produit matériel/logiciel
- Analyser les comptes rendus d’exploitation
MAINTENIR
- Diagnostiquer les causes d’un dysfonctionnement
- Proposer des corrections ou des améliorations
- Dépanner une installation matérielle/logicielle
- Assurer la traçabilité
Contact
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Systèmes Numériques
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation au TOEIC
- Préparation à l’Habilitation Électrique BR
- Préparation à la certification CISCO CNA modules 1 et 2 : Networks Fondamentals et Routing and Switching Essentials
TITRE PRO TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN PRODUCTION INDUSTRIELLE - ORIENTATION CHIMIE
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Voir le détailObjectif
- Organiser la production en fonction des objectifs et des méthodes utilisées dans l’entreprise
- Suivre la production en prenant en compte les aspects sécurité
- Gérer les aléas et réaliser des remontées d’information, des comptes rendus
- Traiter au quotidien les problématiques de personnel (intégration des nouveaux embauchés, absences, absences, congés, repos, remplacements, roulements d’équipes…)
- Manager efficacement ses équipes et les impliquer dans l’amélioration continue
Contenu
SOCLE DE COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES (OPTIONNEL)
- Notions de chimie et de génie chimique, étude des fluides
- Échanges de chaleur, techniques de distillation et de séparation
SUPERVISER L’ACTIVITÉ QUOTIDIENNE D’UNE PRODUCTION INDUSTRIELLE
- Maitriser les étapes liées à la conduite d’installations automatisées (check des paramètres sécurité, …)
- Maitriser les opérations de pesée
- Maitriser le démarrage et l’arrêt d’installations automatisées
- Réaliser des changements de format
- Maitriser les bonnes pratiques de fabrication
- Maitriser les attentes liées à la gestion et l’organisation de la production
MANAGEMENT D’ÉQUIPES (ÉCOLE DU MANAGEMENT RESPONSABLE D’ÉQUIPE)
- Comprendre le rôle du manager en milieu industriel
- Savoir animer des réunions
- Savoir manager en s’appuyant sur les leviers de la motivation
- Savoir construire une équipe performante
- Savoir déléguer pour gagner en performance
- Savoir mener des entretiens professionnels
- Savoir anticiper et gérer les conflits, perfectionner sa communication et son management de proximité
LE PILOTAGE DE LIGNE ET SES ASPECTS TECHNIQUES, MAINTENANCE ET SÉCURITÉ
- Piloter une installation automatisée
- Maitriser les facettes de la maintenance de niveau 1 et les méthodes de dépannage
- Maitriser les facettes de la sécurité électrique (Habilitation BE Manœuvre)
- Maitriser les contraintes « Qualité »
- Maitriser les facettes liées à la sécurité et aux risques chimiques
AMÉLIORER LA PERFORMANCE D’UN SECTEUR DE PRODUCTION
- Comprendre le rôle des outils d’amélioration continue, Maitriser les outils de pilotage (indicateurs, ….)
- Connaitre et appliquer les outils liés à la méthodologie de résolution de problème
- Comprendre le rôle du SMI
EXAMEN
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- TP Technicien Supérieur en Production Industrielle (Niveau III) – Orientation Chimie
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques BEM
- Préparation à la certification UIMM « Responsable d’équipe » École du Management (Niveau II)
LICENCE PRO INFORMATIQUE INDUSTRIELLE
LICENCE ou équivalent
Voir le détailObjectif
- Savoir effectuer l'analyse fonctionnelle d'un système automatisé incluant une IHM
- Savoir déterminer les constituants de l'automatisme (l'automate, ses coupleurs et cartes, ses extensions, …) et les IHM
- Savoir déterminer les besoins en informatique industrielle
- Savoir réaliser les programmes des automates (Schneider, Siemens,...) et des supervisions, en incluant la gestion des réseaux et les différentes IHM envisageables
- Savoir dépanner et proposer des améliorations en prenant en compte les aspects QSE
Contenu
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
- Communication écrite et orale
- Anglais technique
- Connaissance de l’entreprise
AUTOMATISME, RÉSEAUX INDUSTRIELS ET SUPERVISION
- Analyse fonctionnelle et perfectionnement de la programmation API. Gestion et traitement des signaux (analogique, comptage rapide,…) : aspect matériel et programmation
- Algorithmique et langage C
- Systèmes embarqués
- Réseaux locaux Industriels : Techniques fondamentales de communication numérique (liaisons PC-API, bus de terrain,…)
- Supervision industrielle : choix et rôle d’une supervision, liaison avec l’API ou API+Robot
PROJETS TUTORÉSSOUTENANCE ET MÉMOIRE ENTREPRISEUSINE DU FUTUR
- Initiation à la robotique
- Gestion énergétique : IRIO, Smart Grids, …
- Gestion de la régulation
- Programmation d'une supervision
- Utilisation des applications mobiles
- Gestion de projet
- Les IHM dédiées : GTB, GTC
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- Licence Pro Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique industrielle, Parcours Usine du Futur
- Préparation à la certification Le Robert
- Préparation au TOEIC
- Préparation à l’habilitation électrique B2V - BC - BR
LICENCE PRO MÉTIERS DE LA COMMUNICATION
LICENCE ou équivalent
Voir le détailObjectif
- Comprendre les enjeux de la communication et déployer la stratégie de l’entreprise. Etre capable de mettre en valeur et d’analyser les stratégies de communication en fonction des contraintes de l’organisation
- Concevoir les outils de communication visuelle de l’entreprise numériques ou imprimés (logo, charte graphique, site internet, mailing, affiches, flyers, articles de journaux…). Rédiger les contenus en lien avec les services concernés
- Utiliser stratégiquement les médias sociaux afin de fédérer et animer une communauté.
- Assurer le référencement de l’entreprise (print ou WEB).
- Gérer un budget de communication et assurer la négociation avec les fournisseurs.
Contenu
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- Marketing
- Anglais professionnel
- Droit de l'information et de la communication
APPROCHE DE LA COMMUNICATION VISUELLE
- Communication graphique
- Stratégies d'identification visuelle des organisations
- Culture graphique – mise en valeur de l’entreprise
- Environnement visuel
MÉTHODES PROFESSIONNELLES
- Conception de sites web
- Web Marketing
- Audit de communication
- Stratégie et plan de communication
- Outils de mise en page (Indesign)
- Traitement de l’image numérique (Photoshop)
CONNAISSANCE DES ORGANISATIONS
- Problématique de l'information-communication
- Techniques et outils de communication interne
- Théories des usages
- Anglais professionnel
TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
- Direction artistique
- Web Design
- Communication sur les réseaux sociaux
- Gestion interactive des contenus
- Gestion des appels d’offre en agence
- Vidéo numérique
- Dessin vectoriel (Illustrator)
PROFESSIONNALISATION ET SOUTENANCE DE MÉMOIRE
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- Licence Professionnelle Métiers de la Communication : Chef de Projet Communication, Parcours Communication Visuelle
- Préparation à la certification Le Robert
- Préparation au TOEIC
LICENCE PRO MÉTIERS DE LA GESTION ET DE LA COMPTABILITÉ
LICENCE ou équivalent
Voir le détailObjectif
- Maîtriser les modalités de gestion des rémunérations (salaire de base, absence rémunérée, retenues sur salaire, paiement du salaire, éléments fixes et variables, primes, plafonds, intégralité du solde de tout compte …) et établir une paie en lien avec un logiciel dédié.
- Maîtriser les règles liées aux congés payés / arrêts maladie / prévoyance / mutuelle / heures supplémentaires …
- Maîtriser les règles d’indemnités de licenciement et savoir faire les calculs associés.
- Maîtriser les déclarations sociales à travers la DSN.
- Maîtriser les accords d’entreprise et assurer une veille sociale
Contenu
CADRE ÉCONOMIQUE ET MANAGÉRIAL DES RH
- Économie du travail et théorie des RH
- Organisation et gestion des ressources humaines
- Méthodologie de rapport professionnel
ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET COMPTABLE
- Droit du travail individuel
- Droit du travail collectif
- Droit de la protection sociale
- Comptabilité et fiscalité de la paie – congés payés – maladie – prévoyance – mutuelle – heures supplémentaires
- Comptabilité et fiscalité de la paie / Révision comptable
SYSTÈME D’INFORMATION ET DE GESTION DE LA PAIE
- La paie dans le système d’information de l’organisation
- Les progiciels de paie
- La paie, les éléments complémentaires de rémunération
- Les paies spécifiques – calculs d’indemnités
- Reporting mensuel – Feuilles d’assujettissement sociaux, fiscaux et légaux
OUTILS D’ANALYSE ET DE COMMUNICATION
- Anglais des affaires appliqué aux RH
- Méthodologie de gestion de projet
- Éléments de contrôle de gestion et d’analyse comptable et financière
- Évolution de la masse salariale – Tableau de Bord
PROFESSIONNALISATION ET SOUTENANCE
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Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- Licence Professionnelle Métiers de la Gestion et de la Comptabilité, Option Comptabilité et Paie
- Préparation à la certification Le Robert
- Préparation au TOEIC
- Préparation au TOSA (Excel)
LICENCE PRO MÉTIERS DE L’ENTREPRENEURIAT
LICENCE ou équivalent
Voir le détailObjectif
- Seconder le manager dans ses activités (organisation et gestion du planning, amélioration de l’organisation du service, préparation et suivi de dossiers, recherche d’informations, création et suivi de tableaux de bord et indicateurs, …).
- Être l’interface entre le manager et son environnement de travail, contribuer à la communication interne et externe, y compris en langue étrangère. Représenter, à sa demande, le manager auprès de ses interlocuteurs.
- Aider le manager dans la prise et le suivi de décisions.
- Concevoir et mettre en forme des écrits professionnels et mobiliser les outils numériques.
- Prendre en charge des activités déléguées : organisation d’évènements, dossiers spécialisés, …
Contenu
GESTION COMMERCIALE
- Étude et recherche / Intelligence économique
- Environnement d’entreprise
- Marketing et commercialisation
- Négociation commerciale et communication
GESTION ADMINISTRATIVE & FINANCIÈRE
- Gestion des risques et évaluation d’entreprise
- Comptabilité générale
- Gestion financière et budgétaire
- Droit social, droit des affaires et gestion des contrats
GESTION GÉNÉRALE
- Économie d’entreprise et normalisation des processus
- Conception et mise en place de tableaux de bord
- Management de l’équipe et conduite de projet
- Gestion de l’environnement numérique
- Management stratégique
ASSISTANCE AU MANAGER
- Assistance commerciale, suivi des ventes
- Assistance en gestion juridique
- Anglais pour l’assistant de manager
- Assistance en organisation d’entreprise
- Assistance comptable, logiciel de gestion
- Management de l’équipe approfondi
- Outils bureautiques, PAO, PréAO
PROJET TUTORÉPROJET PROFESSIONNEL
Contact
Site de la formation
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- Licence Professionnelle Métiers de l’Entrepreneuriat Spécialité Assistant de Manager
- Préparation à la certification Le Robert
- Préparation au TOEIC
- Préparation au TOSA (Excel)