Annuler

PROMEO - Site d'Amiens

Amiens
PROMEO - Site d'Amiens

Plus de 70 diplômes proposés et plus de 150 sections dans ses 7 centres du BAC au diplôme d’ingénieur. Les formations supérieures, licences, masters et formations d’ingénieur sont dispensées conjointement avec plusieurs universités, IUT et écoles : Universités de Picardie Jules Verne, Versailles/ Saint-Quentin en Yvelines, Paris 2 Panthéon-Assas, de Paris Nanterre, de Grenoble,  les IUT de Picardie, Thalis Business School, le CNAM Hauts de France pour l’ITII (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie).

Les formations de PROMEO - Site d'Amiens

TITRE PRO AGENT DE FABRICATION INDUSTRIELLE

BEP / CAP

Voir le détail

Objectif 

  • Découvrir les bases de l’automatisme
  • Découvrir les bases de l’électricité
  • Découvrir les bases de la mécanique
  • Découvrir les bases de la maintenance
  • Découvrir l’organisation de la production

Contenu 

SOCLE DE COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Communication orale et écrite
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Bases de l’électricité
  • Bases de la mécanique
  • Initiation à l’informatique

COMPRENDRE LES BASES TECHNIQUES LIÉES À LA PRODUCTION

  • Identifier les différents composants électriques et leur rôle
  • Identifier les différents composants pneumatiques et leur rôle
  • Identifier les composants d’un ensemble automatisé et leur rôle
  • Lire un plan mécanique et démonter / remonter un ensemble mécanique

CONDUIRE UNE OPÉRATION DE FABRICATION

  • Comprendre l’environnement de la production (les rôles et missions de l’agent de fabrication industrielle, la sécurité, la prévention des risques)
  • Organiser une production industrielle
  • Fabriquer des produits industriels (Prise en compte des consignes, des cadences, réglages et mise au point, changement de format, …)

GÉRER L’ENVIRONNEMENT D’UNE OPÉRATION DE FABRICATION

  • Effectuer la maintenance de 1er niveau des équipements de fabrication
  • Contrôler la qualité des produits
  • Proposer des actions d’amélioration

EXAMEN

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Espace Numérique de Travail EASI
  • Voltaire
  • Habilec

ÉVALUATIONS ET EXAMENS

  • TP Agent de Fabrication Industrielle (Niveau V)
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation aux habilitations électriques : BE Manœuvre

BAC Pro Maintenance des Équipements Industriels - 2 OPTIONS : MEI CONSOLIDÉ / PILOTE DE LIGNE DE PRODUCTION

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Objectif 

  • Savoir lire des plans et des schémas d’un système pluri-technologique.
  • Connaître les composants d’un système pluri-technologique.
  • Réaliser un diagnostic. Savoir analyser, comprendre un problème et le retranscrire.
  • Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et améliorative.
  • Travailler dans le respect des règles de sécurité et des procédures.
  • Piloter une installation automatisée dans le respect des critères de sécurité, de qualité et de productivité.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Économie - Gestion
  • Histoire
  • Géographie
  • Éducation civique
  • Arts appliqués et Cultures artistiques
  • Prévention – Santé – Environnement
  • Éducation physique et sportive

RÉALISER LES INTERVENTIONS DE MAINTENANCE

  • Diagnostiquer les pannes.
  • Remettre en état de bon fonctionnement un bien.
  • Réparer un composant.
  • Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection.
  • Exécuter des travaux d’amélioration ou de modification du bien.
  • Mettre en service un bien dans le respect des procédures.
  • Identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées.

ANALYSER LE FONCTIONNEMENT D’UN BIEN

  • Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système.
  • Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives.
  • Analyser les solutions réalisant les fonctions contrôle, commande.
  • Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion de l’énergie électrique.
  • Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion des énergies pneumatique et hydraulique.

ORGANISER ET OPTIMISER SON ACTIVITÉ DE MAINTENANCE

  • Préparer son intervention.
  • Emettre des propositions d’améliorations d’un bien.

COMMUNIQUER DES INFORMATIONS

  • Recevoir et transmettre des informations.
  • Rédiger et argumenter des comptes rendus.
  • Communiquer à l’aide de l’outil informatique

OPTION : MEI CONSOLIDÉ

  • Analyser des solutions globales incluant : mécanique, électrotechnique et automatisme
  • Analyser des solutions globales de gestion de l’énergie

OPTION : CONDUIRE UNE LIGNE OU UN SYSTÈME DE PRODUCTION

  • Piloter une ligne ou un système de production
  • Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit
  • Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BAC Maintenance des Equipements Industriels
  • Risques chimiques N1 (sur demande de l’entreprise)
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation aux habilitations électriques B1V et BR

BAC Pro Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Objectif 

  • Préparer une opération de réalisation, de livraison ou de dépannage.
  • Réaliser l’installation.
  • Livrer une installation.
  • Dépanner une installation.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Économie – Gestion
  • Histoire
  • Géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et Cultures artistiques
  • Prévention – Santé – Environnement
  • Éducation physique et sportive

PRÉPARER UNE OPÉRATION DE RÉALISATION, DE LIVRAISON OU DE DÉPANNAGE

  • Analyser les conditions de l’opération et son contexte.
  • Définir une installation à l’aide de solutions préétablies.
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
  • Compléter les documents liés aux opérations.
  • Communiquer à l’aide de l’outil informatique.

RÉALISER L’INSTALLATION

  • Organiser l’opération dans son contexte.
  • Réaliser une installation de manière éco-responsable.
  • Communiquer entre professionnels sur l’opération.

LIVRER UNE INSTALLATION

  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation.
  • Régler, paramétrer les matériels de l’installation.
  • Valider le fonctionnement de l’installation.
  • Communiquer avec le client/usager sur l’opération.

DÉPANNER UNE INSTALLATION

  • Diagnostiquer un dysfonctionnement.
  • Remplacer un matériel électrique.

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BAC Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation aux habilitations électriques B1V et BR

BAC Pro Technicien d’Usinage

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Objectif 

  • Préparer les équipements nécessaires à la réalisation d’une série de pièces sur machine-outil à commande numérique.
  • Démonter, monter les éléments de la machine-outil.
  • Procéder à des réglages simples.
  • Assurer la production dans le respect des objectifs impartis.
  • Contrôler la qualité de sa production.
  • Entretenir son poste de travail.
  • Rendre compte de son activité.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Économie – Gestion
  • Histoire
  • Géographie
  • Éducation civique
  • Arts appliqués et Cultures artistiques
  • Prévention – Santé – Environnement
  • Éducation physique et sportive

S’INFORMER, ANALYSER, COMMUNIQUER

  • Analyser les données fonctionnelles et les données de définition, d'un ensemble, d'une pièce, d’un composant
  • Analyser les données opératoires relatives à la chronologie des étapes de production d’un produit
  • Émettre des propositions de rationalisation et d’optimisation d’une unité de production

PRÉPARER

  • Choisir des outils et des paramètres de coupe
  • Élaborer un programme avec un logiciel de FAO
  • Établir un mode opératoire de contrôle

RÉALISER, METTRE EN ŒUVRE, CONDUIRE ET MAINTENIR

  • Installer l’environnement de production (porte-pièces, outils et porte outils)
  • Mettre en œuvre un moyen de production
  • Contrôler une pièce
  • Contrôler et suivre la production
  • Contribuer à assurer la sécurité et la fiabilité de fonctionnement d’un système de production
  • Effectuer la maintenance systématique de premier niveau

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BAC Technicien d’Usinage
  • CQPM Opérateur Régleur sur Machine Outils à Commandes Numériques
  • Préparation à la certification Voltaire

BAC Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Objectif 

  • Préparer la fabrication de pièces primaires avant mise en forme.
  • Réaliser des débits de pièces primaires et en conformer les éléments.
  • Assurer la maintenance de premier niveau des équipements.
  • Assembler un sous ensemble chaudronné et en contrôler la conformité.
  • Rendre compte oralement ou par écrit.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Économie - Gestion
  • Histoire
  • Géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et Éducation artistique
  • Prévention-Santé-Environnement
  • Éducation physique et sportive

ANALYSER ET EXPLOITER DES DONNÉES TECHNIQUES

  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
  • Préparer la fabrication de tout ou partie d’un ensemble chaudronné

FABRIQUER UN ENSEMBLE CHAUDRONNÉ

  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale (dont 45h utilisation de l’outil informatique à voir)
  • Configurer et régler les postes de travail
  • Réaliser un ou plusieurs éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
  • Émettre des propositions d’amélioration d’un poste de fabrication
  • Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
  • Contrôler la réalisation

RÉHABILITER SUR CHANTIER UN ENSEMBLE CHAUDRONNÉ

  • S’impliquer dans un groupe
  • Exploiter un planning de fabrication
  • Réhabiliter tout ou partie d’un ensemble chaudronné sur chantier
  • Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l’environnement / Préparation à l’habilitation Électrique en deuxième année

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BAC Technicien en Chaudronnerie Industrielle
  • CQPM Chaudronnier d’Atelier
  • Préparation à la qualification de soudage suivant la norme NF EN ISO 9606-1
  • Préparation à l’habilitation aux risques chimiques N1 (sur demande de l’entreprise)
  • Préparation à l’habilitation électrique B0
  • Préparation à la certification Voltaire

BTS Conception de Produits Industriels

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Objectif 

  • Maîtriser la lecture de plan et le dessin industriel.
  • Concevoir des pièces et/ou ensembles de pièces.
  • Analyser un besoin client, donner un avis technique sur un cahier des charges fonctionnel.
  • Pré-industrialiser et définir complètement une solution technique : gammes, plans, fiches,…
  • Utiliser les logiciels de CAO et de gestion en respectant les procédures de l’entreprise.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie

PARTICIPER À LA RÉPONSE À UNE AFFAIRE : ANALYSER L'EXPRESSION

  • Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel.

CONCEVOIR ET CHOISIR UNE SOLUTION TECHNIQUE RELATIVE À UN MÉCANISME

  • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
  • Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges
  • Dimensionner tout ou partie d’une chaine d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste
  • Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte
  • des contraintes technico économiques

PRÉ-INDUSTRIALISER ET DÉFINIR UNE SOLUTION TECHNIQUE OPTIMISÉE

  • Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, un système, un outillage ou des pièces mécaniques satisfaisant au cahier des charges fonctionnel
  • Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit
  • Intégrer l’éco conception dans la conception d’un produit
  • Intégrer le prototypage dans la conception et la réalisation d’un produit
  • Élaborer le dossier de définition d’un produit mécanique (pièces cotées et tolérancées)

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

 

Validation

  • BTS Conception de Produits Industriels
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation au TOEIC

BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits - option production sérielle

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Objectif 

  • Participer à la réponse à une affaire
  • Concevoir la production
  • Initialiser la production
  • Gérer la réalisation

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie

PARTICIPER À LA RÉPONSE À UNE AFFAIRE

  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
  • Interpréter un dossier de conception préliminaire
  • Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
  • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation

CONCEVOIR LA PRODUCTION

  • Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
  • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
  • Définir des processus de réalisation
  • Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés

INITIALISER LA PRODUCTION

  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
  • Planifier une réalisation
  • Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce

GÉRER LA RÉALISATION

  • Définir et organiser des environnements de travail
  • Lancer et suivre une réalisation
  • Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
  • Qualifier des moyens de réalisation en mode production

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Conception des processus de réalisation de produits
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation au TOEIC

BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits - option production unitaire

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Objectif 

  • Participer à la réponse à une affaire
  • Concevoir la production
  • Initialiser la production
  • Gérer la réalisation

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie

PARTICIPER À LA RÉPONSE À UNE AFFAIRE

  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
  • Interpréter un dossier de conception préliminaire
  • Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
  • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation

CONCEVOIR LA PRODUCTION

  • Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
  • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
  • Définir des processus de réalisation
  • Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés

INITIALISER LA PRODUCTION

  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
  • Planifier une réalisation
  • Définir un protocole de contrôle en cours de production

GÉRER LA RÉALISATION

  • Définir et organiser des environnements de travail
  • Lancer et suivre une réalisation
  • Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
  • Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d’un ensemble mécanique unitaire

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Conception des processus de réalisation de produits
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation au TOEIC

BTS CONCEPTION ET RÉALISATION DE SYSTÈMES AUTOMATIQUES

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Objectif 

  • Étudier et définir des solutions technologiques d’un système automatique : réaliser le cahier des charges, constituer le dossier de réalisation, utiliser des outils de conception et de programmation.
  • Proposer des améliorations de systèmes existants.
  • Réaliser, installer et mettre en service des systèmes automatiques en prenant en compte les contraintes règlementaires, normatives et/ou environnementales.
  • Intégrer et assurer la maintenance d’un système automatique.
  • Piloter un projet, échanger avec les clients de la validation des solutions à la réception.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques appliquées

CONCEPTION PRÉLIMINAIRE D’UN SYSTÈME AUTOMATIQUE

  • Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin
  • Analyser un existant, proposer des améliorations
  • Choisir, justifier un procédé et un processus technique
  • Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures
  • Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées
  • Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale

METTRE EN ŒUVRE LA CONCEPTION DÉTAILLÉE D’UNE CHAINE FONCTIONNELLE

  • Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle
  • Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances

ÉLABORER LA CONCEPTION DÉTAILLÉE D’UN SYSTÈME AUTOMATIQUE

  • Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles
  • Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles
  • Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement spatial et temporel d’un système automatique

RÉALISER, INSTALLER ET METTRE EN SERVICE

  • Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique
  • Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel / Préparation à l’habilitation électrique
  • Maintenir un système en condition opérationnelle

ORGANISER, CONDUIRE ET RÉALISER UN PROJET CLIENT

  • Quantifier les besoins et estimer le coût d’un ouvrage à réaliser
  • Organiser une unité de fabrication ou un chantier
  • Mettre en œuvre les outils de la conduite de projet
  • Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation aux habilitations électriques B2V et BR
  • Préparation au TOEIC

BTS CONTRÔLE INDUSTRIEL ET RÉGULATION AUTOMATIQUE

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Objectif 

  • S’approprier, rechercher, extraire et organiser l’information en lien avec une situation
  • Analyser, choisir, concevoir ou justifier un protocole
  • Réaliser, mettre en œuvre un protocole
  • Valider et exploiter des observations, des mesures

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique - chimie

S’APPROPRIER, RECHERCHER, ORGANISER L’INFORMATION EN LIEN AVEC UNE SITUATION

  • Identifier une problématique industrielle dans toutes ses dimensions et la reformuler
  • Identifier des grandeurs physico chimiques en œuvre dans les procédés d'un système
  • Identifier les grandeurs pertinentes pour le contrôle d’un procédé et les appareils d'un système
  • Appréhender un système numérique : application, liaisons numériques, réseaux
  • Appréhender les risques liés à l'environnement industriel
  • Respecter et prendre en compte les règles de l'entreprise

ANALYSER, CHOISIR, CONCEVOIR OU JUSTIFIER UN PROTOCOLE

  • Analyser fonctionnellement une installation
  • Analyser des dysfonctionnements
  • Comparer des solutions techniques à des normes et des règlementations
  • Comparer des solutions techniques à un cahier des charges
  • Proposer, concevoir et analyser une stratégie de régulation
  • Extraire les informations pertinentes des documents disponibles
  • Évaluer, prévenir les risques dans le cadre d'une démarche QHSSE
  • Proposer des améliorations de la démarche, du modèle ou du protocole

RÉALISER, METTRE EN ŒUVRE UN PROTOCOLE

  • Mettre en œuvre des dispositifs d'instrumentation - régulation et des automatismes
  • Effectuer des représentations en utilisant un format standardisé
  • Déterminer les performances et les caractéristiques d'une stratégie de régulation
  • Respecter et faire respecter les consignes liées à une démarche QHSSE et préparation à l’habilitation électrique

VALIDER ET EXPLOITER DES OBSERVATIONS, DES MESURES

  • Comparer les performances d'un système réglé au cahier des charges
  • Analyser des données les confronter aux résultats attendus

QUALITÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTATION

  • Accueil Promeo et sensibilisation QSE
  • Habilitation électrique

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation au TOEIC
  • Préparation à l’habilitation électrique BEM

BTS Électrotechnique

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Objectif 

  • Pré étudier et modéliser un système technique industriel
  • Concevoir et industrialiser un ouvrage, un équipement, un produit ou un moyen de protection
  • Organiser et planifier, concevoir et piloter, mettre en œuvre et suivre la réalisation, réceptionner et contrôler un projet technique industriel
  • Animer et coordonner un projet

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques

PRÉ ÉTUDIER ET MODÉLISER UN SYSTÈME TECHNIQUE INDUSTRIEL

  • Déterminer une solution technique
  • Analyser une solution technique
  • Procéder à l’analyse fonctionnelle des systèmes mécaniques

CONCEVOIR ET INDUSTRIALISER UN OUVRAGE, UN ÉQUIPEMENT OU UN MOYEN DE PRODUCTION

  • Analyser et étudier le dossier
  • Analyser les circuits électriques, en décrire la fonction et justifier le choix des composants
  • Concevoir ou adapter des solutions techniques dans le respect des normes
  • Exploiter des notices et des documents techniques
  • Faire des choix en fonction des connaissances techniques, des informations fournies et des contraintes économiques, réglementaires et environnementales
  • Concevoir et réaliser le programme d’un système industriel (API, Réseau,…)

ORGANISER, CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET TECH. ET ORGANISER UN CHANTIER

  • Organiser et planifier
  • participer à l'élaboration d'un cahier des charges
  • rechercher et exploiter des documents
  • déterminer les coûts du matériel et des ressources
  • déterminer et planifier les tâches
  • Concevoir et piloter
  • suivre l'organisation et la réalisation d'une production
  • concevoir des plans, schémas et organigrammes
  • déterminer les grandeurs à contrôler et identifier les paramètres réglant
  • dialoguer et échanger des informations avec les membres d'une équipe
  • Mettre en œuvre et suivre la réalisation / Préparation à l’habilitation électrique
  • élaborer et suivre une procédure de mesure ou d'essai
  • choisir le matériel de mesurage adapté
  • réaliser des mesures ou des essais qualificatifs en toute sécurité
  • interpréter les résultats obtenus
  • traduire l'écriture d'un processus de fonctionnement en langage compatible avec un système programmable industriel
  • réaliser tout ou partie d'un ouvrage, un équipement ou un produit
  • procéder à la mise en service d'un appareillage
  • analyser les causes de dysfonctionnement
  • Réceptionner et contrôler
  • contrôler la conformité d'un produit
  • ordonnancer des opérations de maintenance
  • intervenir sur une installation

ANIMER ET COORDONNER UN PROJET

  • Présenter de manière synthétique le contenu du projet par écrit et par oral
  • Justifier des solutions techniques retenues
  • Expliquer à un auditoire le fonctionnement et l'utilisation d'un système

QUALITÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTATION

  • Accueil PROMEO et sensibilisation QSE
  • Préparation Habilitation électrique

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Électrotechnique
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation aux habilitations électriques B2V, BR et BC
  • Préparation au TOEIC

BTS ÉLECTROTECHNIQUE

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Objectif 

  • Pré étudier et modéliser un système technique industriel
  • Concevoir et industrialiser un ouvrage, un équipement, un produit ou un moyen de protection
  • Organiser et planifier, concevoir et piloter, mettre en œuvre et suivre la réalisation, réceptionner et contrôler un projet technique industriel
  • Animer et coordonner un projet

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques

PRÉ ÉTUDIER ET MODÉLISER UN SYSTÈME TECHNIQUE INDUSTRIEL

  • Déterminer une solution technique
  • Analyser une solution technique
  • Procéder à l’analyse fonctionnelle des systèmes mécaniques

CONCEVOIR ET INDUSTRIALISER UN OUVRAGE, UN ÉQUIPEMENT OU UN MOYEN DE PRODUCTION

  • Analyser et étudier le dossier
  • Analyser les circuits électriques, en décrire la fonction et justifier le choix des composants
  • Concevoir ou adapter des solutions techniques dans le respect des normes
  • Exploiter des notices et des documents techniques
  • Faire des choix en fonction des connaissances techniques, des informations fournies et des contraintes économiques, réglementaires et environnementales
  • Concevoir et réaliser le programme d’un système industriel (API, Réseau,…)

ORGANISER, CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET TECH. ET ORGANISER UN CHANTIER

  • Organiser et planifier
  • participer à l'élaboration d'un cahier des charges
  • rechercher et exploiter des documents
  • déterminer les coûts du matériel et des ressources
  • déterminer et planifier les tâches
  • Concevoir et piloter
  • suivre l'organisation et la réalisation d'une production
  • concevoir des plans, schémas et organigrammes
  • déterminer les grandeurs à contrôler et identifier les paramètres réglant
  • dialoguer et échanger des informations avec les membres d'une équipe
  • Mettre en œuvre et suivre la réalisation / Préparation à l’habilitation électrique
  • élaborer et suivre une procédure de mesure ou d'essai
  • choisir le matériel de mesurage adapté
  • réaliser des mesures ou des essais qualificatifs en toute sécurité
  • interpréter les résultats obtenus
  • traduire l'écriture d'un processus de fonctionnement en langage compatible avec un système programmable industriel
  • réaliser tout ou partie d'un ouvrage, un équipement ou un produit
  • procéder à la mise en service d'un appareillage
  • analyser les causes de dysfonctionnement
  • Réceptionner et contrôler
  • contrôler la conformité d'un produit
  • ordonnancer des opérations de maintenance
  • intervenir sur une installation

ANIMER ET COORDONNER UN PROJET

  • Présenter de manière synthétique le contenu du projet par écrit et par oral
  • Justifier des solutions techniques retenues
  • Expliquer à un auditoire le fonctionnement et l'utilisation d'un système

QUALITÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTATION

  • Accueil PROMEO et sensibilisation QSE
  • Préparation Habilitation électrique

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES - OPTION SYSTÈMES DE PRODUCTION

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Objectif 

  • Maîtriser les compétences techniques liées aux interventions de maintenance corrective et préventive (mécanique, électricité, automatismes, hydraulique, pneumatique).
  • Analyser le fonctionnement d’une installation, réaliser un diagnostic, effectuer la maintenance corrective et rédiger les rapports d’intervention.
  • Définir, planifier et mettre en œuvre un plan de maintenance préventive, en lien avec l’utilisation d’un système GMAO.
  • Proposer des solutions d’optimisation / d’amélioration en intégrant les facteurs sécurité et coût.
  • Proposer des renouvellements de matériels, assurer l’intégration de nouveaux équipements en lien avec les différents services concernés.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique - Chimie

PROCÉDER À LA MAINTENANCE CORRECTIVE D’UN BIEN

  • Diagnostiquer les pannes, réparer, dépanner et éventuellement remettre en service
  • Identifier les risques pour les personnes ou l’environnement, définir et respecter les mesures de prévention adaptées / Préparation à l’habilitation électrique

RÉALISER DES ACTIVITÉS DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE EN MILIEU PROFESSIONNEL

  • Rédiger des comptes rendus et présenter à l’oral les activités de maintenance

ÉTUDIER ET RÉALISER UNE AMÉLIORATION DE MAINTENANCE EN MILIEU PROFESSIONNELPROCÉDER À UNE ANALYSE TECHNIQUE EN VUE DE L’INTÉGRATION D’UN BIEN

  • Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle
  • Identifier et caractériser la chaîne d’énergie
  • Identifier et caractériser la chaîne d’information

ORGANISER LA MAINTENANCE

  • Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité
  • Organiser la stratégie et la logistique de maintenance
  • Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Maintenance des Systèmes de Production
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation aux habilitations électriques B2V, BR et BC
  • Préparation au TOEIC

BTS TECHNICO COMMERCIAL

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Objectif 

  • Négocier et vendre une solution technico-commerciale.
  • Gérer et développer la relation client.
  • Gérer les informations techniques et commerciales.
  • Manager l’activité technico-commerciale.

Contenu 

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Environnement économique et juridique

NÉGOCIER ET VENDRE UNE SOLUTION TECHNICO-COMMERCIALE

  • Mobiliser les ressources pour préparer une négociation et vendre une solution
  • Communiquer, conseiller et négocier

GÉRER ET DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT

  • Développer son portefeuille clients
  • Gérer son portefeuille clients
  • Développer une relation-client créatrice de valeur

GÉRER LES INFORMATIONS TECHNIQUES ET COMMERCIALES

  • Rechercher, sélectionner et produire des informations techniques
  • et commerciales
  • Analyser des informations techniques et commerciales
  • Partager les informations et communiquer

MANAGER L’ACTIVITÉ TECHNICO-COMMERCIALE

  • Gérer l’activité technico-commerciale
  • Manager l’équipe et le réseau commercial
  • Évaluer la performance commerciale
  • Conduire des projets dans le cadre d’une politique commerciale
  • repérée
  • Contribuer à l’évolution de la politique commerciale

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • BTS Technico-Commercial
  • Préparation à la certification Voltaire
  • Préparation à la certification TOEIC

LICENCE PRO AMÉLIORATION DES PROCESSUS

LICENCE ou équivalent

Voir le détail

Objectif 

  • Connaître et comprendre les différents process de fabrication et systèmes de production.
  • Organiser et animer un groupe de travail pour améliorer l’ergonomie d’un poste en prenant en compte les risques TMS
  • Connaître et mettre en œuvre les méthodes et outils d’implantation, de gestion et d’optimisation des flux (ordonnancement, chrono-analyse, VSM …). Connaître et mettre en œuvre les outils du LEAN (5S, SMED, KANBAN…).
  • Savoir gérer un projet en intégrant les facteurs : ressources / délai / coût. Communiquer efficacement en mode projet.
  • Intégrer la qualité et la sécurité en permanence dans ses démarches

Contenu 

MANAGEMENT ET COMMUNICATION

  • Suivi et revue de projets en entreprise – Retour d’expérience
  • Anglais
  • Gestion de projets : méthodologie, ressources, délai, coûts
  • Connaissance de l’entreprise
  • Communication et Informatique

PROCÉDÉS DE PRODUCTION

  • Production et Maintenance : Gestion des stocks, ERP/GPAO, ordonnancement, indicateurs, TPM, TRS, Normes ISO, Qualité
  • Organisation de la production (différents procédés, implantation, simulation de processus)
  • Maitrise des procédés de production et AMDEC

OPTIMISATION DE LA PRODUCTIVITÉ

  • Productivité (Démarche de progrès, LEAN, 5S, SMED, KANBAN, JAT…)
  • Efficience de la main d’œuvre : standards de temps MTM UAS, AET, chrono-analyse, ergonomie et sécurité
  • Rentabilité des outils de progrès

PROJET TUTORÉ - PROFESSIONNALISATIONSOUTENANCE DU MÉMOIRE ENTREPRISE

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Licence Professionnelle Mention Gestion de la Production Industrielle Spécialité Outils d’Optimisation de la Production
  • CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC

LICENCE PRO AUTOMATISME ET ROBOTIQUE

LICENCE ou équivalent

Voir le détail

Objectif 

  • Savoir effectuer l'analyse fonctionnelle d'un système automatisé et/ou incluant un robot
  • Savoir déterminer les constituants de l'automatisme (l'automate, ses coupleurs et cartes, ses extensions, …)
  • Savoir déterminer les besoins en robotique
  • Savoir réaliser les programmes des automates (Schneider, Siemens, Rockwell...) et/ou robots (incluant la gestion des réseaux)
  • Savoir dépanner et proposer des améliorations en prenant en compte les aspects QSE.

Contenu 

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

  • Communication écrite et orale
  • Anglais technique
  • Connaissance de l’entreprise

AUTOMATISME, RÉSEAUX INDUSTRIELS ET SUPERVISION

  • Analyse fonctionnelle et perfectionnement de la programmation API. Gestion et traitement des signaux (analogique, comptage rapide,…) : aspect matériel et programmation
  • Algorithmique et langage C
  • Systèmes embarqués
  • Réseaux locaux Industriels : Techniques fondamentales de communication numérique (liaisons PC-API, bus de terrain,…)
  • Supervision industrielle : choix et rôle d’une supervision, liaison avec l’API ou API+Robot

PROJETS TUTORÉSSOUTENANCE ET MÉMOIRE ENTREPRISEROBOTIQUE

  • Cellules robotisées : Initiation à la robotique (dont analyse fonctionnelle et sécurité - habilitation)
  • Cellules robotisées : Mise en œuvre de cellules robotisées
  • Modélisation des robots
  • Cinématique et Phénomènes dynamiques
  • Capteurs et préhenseurs en robotique
  • La Qualité en robotique (notions de LEAN, amélioration continue,…)
  • Les process en robotique

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

alidation

  • Licence Pro Mention SARI, Parcours Automatisme et Robotique
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC
  • Préparation à l’habilitation électrique B2V - BC - BR

LICENCE PRO MAINTENANCE MANAGEMENT DES SERVICES DE MAINTENANCE

LICENCE ou équivalent

Voir le détail

Objectif 

  • Proposer des améliorations d’organisation du service maintenance
  • Maîtriser les compétences techniques et les différents outils d’amélioration continue liés à la fonction afin de prendre les décisions adaptées
  • Assurer la gestion globale des chantiers et des sous-traitants
  • Définir, mettre en œuvre, suivre et analyser les indicateurs de performance
  • Manager des projets (conception d’installation et/ou amélioration d’installations existantes) et des équipes en intégrant les aspects sécurité, productivité, fiabilité

Contenu 

ADAPTATION ET COMMUNICATION

  • Outils scientifiques pour l'ingénierie
  • Matières technologiques individualisées
  • Anglais
  • Expression écrite et orale
  • Informatique industrielle et indicateurs de performance
  • Connaissance de l'entreprise, législation

GESTION DE LA MAINTENANCE

  • Gestion financière
  • Logistique
  • Qualité, traçabilité

MANAGEMENT DE LA MAINTENANCE

  • Lean, 5S, TPM – Outils d’amélioration continue
  • Méthodologie de gestion de projet, la sous-traitance
  • Management des organisations – Politique maintenance de l’entreprise

MAINTENANCE

  • Contrôle Non Destructif, maintenance préventive prévisionnelle et conditionnelle
  • Management des projets d’équipes et des services
  • Sécurité, habilitations

 

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Diplôme : Licence Professionnelle Management des Services de Maintenance
  • CQPM en double validation : Chargé de Maintenance Industrielle
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC
  • Préparation à l’habilitation électrique B2V - BC - BR

Licence PRO Qualité Sécurité Environnement

LICENCE ou équivalent

Voir le détail

Objectif 

  • S’approprier la « démarche QSE » : la politique QSE, la cohérence des objectifs et l’efficacité du pilotage par les indicateurs appropriés.
  • Décrire un processus et formaliser un Système de management QSE, en s’appuyant sur les normes applicables à l’entreprise (système documentaire).
  • Coordonner la mise en œuvre d’outils de diagnostic et d’analyse pour identifier les risques QSE (évaluation client et amélioration continue)
  • Organiser le système d’audit QSE appliqué dans l’entreprise
  • Réaliser un audit au regard d’un référentiel interne ou externe

Contenu 

CONDUITE D’UN PROJET DE MANAGEMENT

  • Fondamentaux disciplinaires (5101)
  • Communication et conduite de projet (5102)
  • Projet personnel et professionnel (5103)
  • Anglais (5104)
  • Conduite de projet Q.S.E (5105)
  • Outils et méthodes de résolution de problèmes (5106)

MISE EN PLACE D’UNE DÉMARCHE DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ

  • Démarche QSE (5201)
  • Management de la qualité, référentiels courants et spécifiques (5202)
  • Métrologie (5203)

MISE EN PLACE D’UNE DÉMARCHE DE MANAGEMENT EN HYGIÈNE, SÉCURITÉ, SANTÉ

  • Notions de non-conformités et de risques professionnels (5301)
  • Méthodes d’évaluation des non conformités et des risques professionnels en HSS (5302)
  • Méthodes de prévention des non conformités et des risques professionnels (5303)

MISE EN PLACE D’UNE DÉMARCHE DE MANAGEMENT EN ENV. ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • Norme ISO 14001 : 2015 (6101)
  • Norme ISO 50001 – ATEX – Indicateurs STEP (6102)
  • Mise en place des actions correctives - Notions de développement durable (6103)

PROJET PROFESSIONNEL ET SOUTENANCE

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Licence Professionnelle Management QHSSE
  • Suivant les activités en entreprise : « CQPM Préventeur santé-sécurité au travail et environnement » ou « CQPM Technicien(ne) de la qualité »
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC

LICENCE PRO RESSOURCES HUMAINES GESTION DE PROJETS

LICENCE ou équivalent

Voir le détail

Objectif 

  • Fournir les éléments administratifs nécessaires dans le cadre d'un « événement salarié » (recrutement, intégration d'un collaborateur, rupture d'un contrat de travail, remplacement, AM, AT .....)
  • Réaliser la gestion administrative des dossiers du personnel
  • Identifier les impacts d’évolutions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables à l'entreprise
  • Préparer les informations nécessaires à la réalisation de la paie (éléments variables)
  • Préparer les éléments de réponse ou d'information sur un sujet lié aux ressources humaines (réponse aux questions, note d'informations, ...)

Contenu 

OUTILS ET PRATIQUES DE LA GRH

  • Stratégie d’entreprise
  • Les outils de mesure RH
  • La démarche GPEC
  • Techniques de recrutement
  • Gestion des compétences et de la formation
  • La GRH dans le secteur public

PROJETS RH, DIMENSIONS SOCIALE ET HUMAINE

  • Négociation sociale
  • Psychologie et sociologie organisationnelle
  • Le conseil RH
  • Sécurité et santé au travail
  • Droit social pratique

LA FONCTION RH, ASPECTS BUDGÉTAIRES ET FINANCIERS

  • Initiation paye
  • Politiques et pratiques de rémunération
  • Gestion budgétaire et financière

COMMUNICATION ET COMPÉTENCES MANAGÉRIALES

  • Projet Professionnel Personnalisé
  • Communication et comportements professionnels
  • Anglais professionnel
  • Informatique
  • Gestion de projet et démarche qualité

PROJET TUTORÉRAPPORT DE FIN D’ÉTUDES

  • Méthodologie du rapport de fin d’études
  • Soutenance

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Licence Professionnelle Métiers de la Gestion des Ressources Humaines, Parcours Gestion de Projets RH
  • CQPM Technicien en Gestion et Administration des RH
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC

LICENCE PRO TECHNICO COMMERCIAL

LICENCE ou équivalent

Voir le détail

Objectif 

  • Établir un plan de prospection et prendre ses RDV de manière autonome.
  • Savoir qualifier les besoins du client, argumenter, convaincre et conclure une vente de biens et/ou de produits industriels.
  • Savoir réaliser une offre commerciale et le suivi client associé. Contribuer à la veille technologique et concurrentielle de l’entreprise.
  • Suivre et rendre compte de son activité en utilisant les outils adaptés (tableaux de bord, GRC…).
  • Maîtriser les outils de communication et marketing permettant de bâtir des plans d’action commerciale

Contenu 

COMPRENDRE L’ENTREPRISE ET L’ENVIRONNEMENT

  • Droit et entreprise
  • Management
  • Marketing fondamental
  • Économie
  • Gestion financière : suivi d’activité, tableaux de bord

COMMERCIALISER ET ACHETER EN B TO B

  • Marketing industriel
  • Achat / Logistique
  • Gestion de la relation client, marchés privés/publics : réaliser une offre commerciale
  • Gestion de la force de vente : plan de prospection
  • Marchés étrangers

MAÎTRISE DES TECHNIQUES SUPPORTS POUR COMMUNIQUER

  • Techniques de l’information et de la communication
  • Communication
  • Négociation vente : argumenter, convaincre
  • Anglais commercial
  • Méthodologie - Techniques d’expression

PROFESSIONNALISATION ET SOUTENANCE

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Licence Professionnelle Commerce et Vente Appliqués à l’Industrie
  • CQPM : Technico-Commercial Industriel
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC

MASTER 1 & 2 GPLA, LEAN MANAGEMENT

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Voir le détail

Objectif 

  • Appréhender la stratégie de l’entreprise dans son ensemble et analyser les décisions qui en découlent dans les différents domaines : contrôle de gestion, politique financière, marketing, achats, droit…
  • Réaliser l’observation globale des chaines de valeur pour identifier les sources de gaspillage et de création de valeur
  • Analyser les indicateurs technico-économiques de performance de l’entreprise
  • Définir les plans d’actions permettant de décliner la démarche et les bonnes pratiques du Lean
  • Piloter des groupes d’amélioration continue, formaliser et organiser le suivi permanent des actions engagées

Contenu 

CONTRÔLE DE GESTION ET FINANCE

  • Contrôle de gestion
  • Politique financière
  • Trésorerie d’entreprise: gestion des flux

MARKETING ET TECHNIQUES QUANTITATIVES DE GESTION

  • Marketing stratégique et Plan marketing
  • Initiation à la recherche 1 et techniques quantitatives/qualitatives

ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE

  • Stratégie et politique d’entreprise
  • Droit des sociétés et fiscalité

ANGLAIS ÉCONOMIQUE ET FINANCIERMANAGEMENT

  • Management des Ressources Humaines
  • Management des SI et gestion de projets appliquée aux chantiers LEAN (Préparation des équipes aux méthodes et outils / Pilotage des actions d’amélioration)
  • Production et logistique : les outils du LEAN et leur application (pertinence des actions,…)

ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE

  • Intrapreneuriat
  • Droit des contrats et de la concurrence

CONTRÔLE : LES OUTILS DU PILOTAGE LEAN

  • Contrôle de gestion : tableaux de bord LEAN (mesures de performance / valorisation des résultats et actions)
  • Méthodologie de l’audit : application à l’amélioration continue (et détection, mise en œuvre des actions correctives)

ANGLAIS PROFESSIONNEL APPLIQUÉ AU LEAN / PROFESSIONNALISATION ET MÉMOIREMANAGEMENT

  • Approche sociologique de l’entreprise : application au LEAN (dont les axes de progrès prioritaires)
  • Marketing des services et distribution
  • Management de la qualité, gestion des risques et certifications

OUTILS ET MÉTHODES QUANTITATIFS

  • Anglais professionnel
  • Méthodes quantitatives du LEAN (utilisation du LEAN pour optimiser les stocks / mesures de performance et indicateurs)

STRATÉGIE ET MANAGEMENT DE PROJETS

  • Contrôle de gestion industriel et gestion de projets (application au LEAN / gestion des actions et des équipes)
  • LEAN Design et LEAN Office (diagnostic initial, stratégies et axes de progrès, suivi des améliorations, standardisation)
  • Management stratégique

LOGISTIQUE GLOBALE

  • Gestion des flux et PGI (ERP)
  • Management des processus de production (Rôle de la VSM / analyse initiale, axes de progrès, leviers d’amélioration, les indicateurs)

MANAGEMENT DES FLUX ET PROCESSUS

  • Management des décisions stratégiques de production
  • Pilotage des flux à moyen et court terme

OUTILS ET MÉTHODES D’INFORMATIQUES

  • Instrumentation d’aide à la décision de la chaine logistique
  • VBA-Excel avancé

Contact 

i.casseleux@promeo-formation.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Validation

  • Master Gestion de Production, Logistique, Achats, Parcours Lean Management
  • CQPM Animateur de la Démarche LEAN
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC
PROMEO - Site d'Amiens
Amiens