PROMEO - Site d'Amiens

Plus de 70 diplômes proposés et plus de 150 sections dans ses 7 centres du BAC au diplôme d’ingénieur. Les formations supérieures, licences, masters et formations d’ingénieur sont dispensées conjointement avec plusieurs universités, IUT et écoles : Universités de Picardie Jules Verne, Versailles/ Saint-Quentin en Yvelines, Paris 2 Panthéon-Assas, de Paris Nanterre, de Grenoble, les IUT de Picardie, Thalis Business School, le CNAM Hauts de France pour l’ITII (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie).
Les formations de PROMEO - Site d'Amiens
TITRE PRO AGENT DE FABRICATION INDUSTRIELLE
BEP / CAP
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- Découvrir les bases de l’automatisme
- Découvrir les bases de l’électricité
- Découvrir les bases de la mécanique
- Découvrir les bases de la maintenance
- Découvrir l’organisation de la production
Contenu
SOCLE DE COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Communication orale et écrite
- Anglais
- Mathématiques
- Bases de l’électricité
- Bases de la mécanique
- Initiation à l’informatique
COMPRENDRE LES BASES TECHNIQUES LIÉES À LA PRODUCTION
- Identifier les différents composants électriques et leur rôle
- Identifier les différents composants pneumatiques et leur rôle
- Identifier les composants d’un ensemble automatisé et leur rôle
- Lire un plan mécanique et démonter / remonter un ensemble mécanique
CONDUIRE UNE OPÉRATION DE FABRICATION
- Comprendre l’environnement de la production (les rôles et missions de l’agent de fabrication industrielle, la sécurité, la prévention des risques)
- Organiser une production industrielle
- Fabriquer des produits industriels (Prise en compte des consignes, des cadences, réglages et mise au point, changement de format, …)
GÉRER L’ENVIRONNEMENT D’UNE OPÉRATION DE FABRICATION
- Effectuer la maintenance de 1er niveau des équipements de fabrication
- Contrôler la qualité des produits
- Proposer des actions d’amélioration
EXAMEN
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Espace Numérique de Travail EASI
- Voltaire
- Habilec
ÉVALUATIONS ET EXAMENS
- TP Agent de Fabrication Industrielle (Niveau V)
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques : BE Manœuvre
BAC Pro Maintenance des Équipements Industriels - 2 OPTIONS : MEI CONSOLIDÉ / PILOTE DE LIGNE DE PRODUCTION
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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- Savoir lire des plans et des schémas d’un système pluri-technologique.
- Connaître les composants d’un système pluri-technologique.
- Réaliser un diagnostic. Savoir analyser, comprendre un problème et le retranscrire.
- Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et améliorative.
- Travailler dans le respect des règles de sécurité et des procédures.
- Piloter une installation automatisée dans le respect des critères de sécurité, de qualité et de productivité.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques
- Économie - Gestion
- Histoire
- Géographie
- Éducation civique
- Arts appliqués et Cultures artistiques
- Prévention – Santé – Environnement
- Éducation physique et sportive
RÉALISER LES INTERVENTIONS DE MAINTENANCE
- Diagnostiquer les pannes.
- Remettre en état de bon fonctionnement un bien.
- Réparer un composant.
- Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection.
- Exécuter des travaux d’amélioration ou de modification du bien.
- Mettre en service un bien dans le respect des procédures.
- Identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées.
ANALYSER LE FONCTIONNEMENT D’UN BIEN
- Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système.
- Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives.
- Analyser les solutions réalisant les fonctions contrôle, commande.
- Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion de l’énergie électrique.
- Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion des énergies pneumatique et hydraulique.
ORGANISER ET OPTIMISER SON ACTIVITÉ DE MAINTENANCE
- Préparer son intervention.
- Emettre des propositions d’améliorations d’un bien.
COMMUNIQUER DES INFORMATIONS
- Recevoir et transmettre des informations.
- Rédiger et argumenter des comptes rendus.
- Communiquer à l’aide de l’outil informatique
OPTION : MEI CONSOLIDÉ
- Analyser des solutions globales incluant : mécanique, électrotechnique et automatisme
- Analyser des solutions globales de gestion de l’énergie
OPTION : CONDUIRE UNE LIGNE OU UN SYSTÈME DE PRODUCTION
- Piloter une ligne ou un système de production
- Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit
- Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BAC Maintenance des Equipements Industriels
- Risques chimiques N1 (sur demande de l’entreprise)
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques B1V et BR
BAC Pro Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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- Préparer une opération de réalisation, de livraison ou de dépannage.
- Réaliser l’installation.
- Livrer une installation.
- Dépanner une installation.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Économie – Gestion
- Histoire
- Géographie
- Enseignement moral et civique
- Arts appliqués et Cultures artistiques
- Prévention – Santé – Environnement
- Éducation physique et sportive
PRÉPARER UNE OPÉRATION DE RÉALISATION, DE LIVRAISON OU DE DÉPANNAGE
- Analyser les conditions de l’opération et son contexte.
- Définir une installation à l’aide de solutions préétablies.
- Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
- Compléter les documents liés aux opérations.
- Communiquer à l’aide de l’outil informatique.
RÉALISER L’INSTALLATION
- Organiser l’opération dans son contexte.
- Réaliser une installation de manière éco-responsable.
- Communiquer entre professionnels sur l’opération.
LIVRER UNE INSTALLATION
- Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation.
- Régler, paramétrer les matériels de l’installation.
- Valider le fonctionnement de l’installation.
- Communiquer avec le client/usager sur l’opération.
DÉPANNER UNE INSTALLATION
- Diagnostiquer un dysfonctionnement.
- Remplacer un matériel électrique.
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BAC Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques B1V et BR
BAC Pro Technicien d’Usinage
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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- Préparer les équipements nécessaires à la réalisation d’une série de pièces sur machine-outil à commande numérique.
- Démonter, monter les éléments de la machine-outil.
- Procéder à des réglages simples.
- Assurer la production dans le respect des objectifs impartis.
- Contrôler la qualité de sa production.
- Entretenir son poste de travail.
- Rendre compte de son activité.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques
- Économie – Gestion
- Histoire
- Géographie
- Éducation civique
- Arts appliqués et Cultures artistiques
- Prévention – Santé – Environnement
- Éducation physique et sportive
S’INFORMER, ANALYSER, COMMUNIQUER
- Analyser les données fonctionnelles et les données de définition, d'un ensemble, d'une pièce, d’un composant
- Analyser les données opératoires relatives à la chronologie des étapes de production d’un produit
- Émettre des propositions de rationalisation et d’optimisation d’une unité de production
PRÉPARER
- Choisir des outils et des paramètres de coupe
- Élaborer un programme avec un logiciel de FAO
- Établir un mode opératoire de contrôle
RÉALISER, METTRE EN ŒUVRE, CONDUIRE ET MAINTENIR
- Installer l’environnement de production (porte-pièces, outils et porte outils)
- Mettre en œuvre un moyen de production
- Contrôler une pièce
- Contrôler et suivre la production
- Contribuer à assurer la sécurité et la fiabilité de fonctionnement d’un système de production
- Effectuer la maintenance systématique de premier niveau
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BAC Technicien d’Usinage
- CQPM Opérateur Régleur sur Machine Outils à Commandes Numériques
- Préparation à la certification Voltaire
BAC Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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- Préparer la fabrication de pièces primaires avant mise en forme.
- Réaliser des débits de pièces primaires et en conformer les éléments.
- Assurer la maintenance de premier niveau des équipements.
- Assembler un sous ensemble chaudronné et en contrôler la conformité.
- Rendre compte oralement ou par écrit.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Économie - Gestion
- Histoire
- Géographie
- Enseignement moral et civique
- Arts appliqués et Éducation artistique
- Prévention-Santé-Environnement
- Éducation physique et sportive
ANALYSER ET EXPLOITER DES DONNÉES TECHNIQUES
- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
- Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
- Préparer la fabrication de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
FABRIQUER UN ENSEMBLE CHAUDRONNÉ
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale (dont 45h utilisation de l’outil informatique à voir)
- Configurer et régler les postes de travail
- Réaliser un ou plusieurs éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
- Émettre des propositions d’amélioration d’un poste de fabrication
- Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
- Contrôler la réalisation
RÉHABILITER SUR CHANTIER UN ENSEMBLE CHAUDRONNÉ
- S’impliquer dans un groupe
- Exploiter un planning de fabrication
- Réhabiliter tout ou partie d’un ensemble chaudronné sur chantier
- Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l’environnement / Préparation à l’habilitation Électrique en deuxième année
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BAC Technicien en Chaudronnerie Industrielle
- CQPM Chaudronnier d’Atelier
- Préparation à la qualification de soudage suivant la norme NF EN ISO 9606-1
- Préparation à l’habilitation aux risques chimiques N1 (sur demande de l’entreprise)
- Préparation à l’habilitation électrique B0
- Préparation à la certification Voltaire
BTS Conception de Produits Industriels
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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- Maîtriser la lecture de plan et le dessin industriel.
- Concevoir des pièces et/ou ensembles de pièces.
- Analyser un besoin client, donner un avis technique sur un cahier des charges fonctionnel.
- Pré-industrialiser et définir complètement une solution technique : gammes, plans, fiches,…
- Utiliser les logiciels de CAO et de gestion en respectant les procédures de l’entreprise.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique - Chimie
PARTICIPER À LA RÉPONSE À UNE AFFAIRE : ANALYSER L'EXPRESSION
- Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel.
CONCEVOIR ET CHOISIR UNE SOLUTION TECHNIQUE RELATIVE À UN MÉCANISME
- Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
- Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges
- Dimensionner tout ou partie d’une chaine d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste
- Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte
- des contraintes technico économiques
PRÉ-INDUSTRIALISER ET DÉFINIR UNE SOLUTION TECHNIQUE OPTIMISÉE
- Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, un système, un outillage ou des pièces mécaniques satisfaisant au cahier des charges fonctionnel
- Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit
- Intégrer l’éco conception dans la conception d’un produit
- Intégrer le prototypage dans la conception et la réalisation d’un produit
- Élaborer le dossier de définition d’un produit mécanique (pièces cotées et tolérancées)
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Conception de Produits Industriels
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation au TOEIC
BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits - option production sérielle
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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- Participer à la réponse à une affaire
- Concevoir la production
- Initialiser la production
- Gérer la réalisation
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique - Chimie
PARTICIPER À LA RÉPONSE À UNE AFFAIRE
- S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
- Interpréter un dossier de conception préliminaire
- Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
- Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
CONCEVOIR LA PRODUCTION
- Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
- Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
- Définir des processus de réalisation
- Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
INITIALISER LA PRODUCTION
- Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
- Planifier une réalisation
- Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce
GÉRER LA RÉALISATION
- Définir et organiser des environnements de travail
- Lancer et suivre une réalisation
- Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
- Qualifier des moyens de réalisation en mode production
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Conception des processus de réalisation de produits
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation au TOEIC
BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits - option production unitaire
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Participer à la réponse à une affaire
- Concevoir la production
- Initialiser la production
- Gérer la réalisation
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique - Chimie
PARTICIPER À LA RÉPONSE À UNE AFFAIRE
- S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
- Interpréter un dossier de conception préliminaire
- Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
- Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
CONCEVOIR LA PRODUCTION
- Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
- Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
- Définir des processus de réalisation
- Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
INITIALISER LA PRODUCTION
- Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
- Planifier une réalisation
- Définir un protocole de contrôle en cours de production
GÉRER LA RÉALISATION
- Définir et organiser des environnements de travail
- Lancer et suivre une réalisation
- Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
- Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d’un ensemble mécanique unitaire
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Conception des processus de réalisation de produits
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation au TOEIC
BTS CONCEPTION ET RÉALISATION DE SYSTÈMES AUTOMATIQUES
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Étudier et définir des solutions technologiques d’un système automatique : réaliser le cahier des charges, constituer le dossier de réalisation, utiliser des outils de conception et de programmation.
- Proposer des améliorations de systèmes existants.
- Réaliser, installer et mettre en service des systèmes automatiques en prenant en compte les contraintes règlementaires, normatives et/ou environnementales.
- Intégrer et assurer la maintenance d’un système automatique.
- Piloter un projet, échanger avec les clients de la validation des solutions à la réception.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques appliquées
CONCEPTION PRÉLIMINAIRE D’UN SYSTÈME AUTOMATIQUE
- Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin
- Analyser un existant, proposer des améliorations
- Choisir, justifier un procédé et un processus technique
- Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures
- Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées
- Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale
METTRE EN ŒUVRE LA CONCEPTION DÉTAILLÉE D’UNE CHAINE FONCTIONNELLE
- Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle
- Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances
ÉLABORER LA CONCEPTION DÉTAILLÉE D’UN SYSTÈME AUTOMATIQUE
- Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles
- Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles
- Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement spatial et temporel d’un système automatique
RÉALISER, INSTALLER ET METTRE EN SERVICE
- Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique
- Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel / Préparation à l’habilitation électrique
- Maintenir un système en condition opérationnelle
ORGANISER, CONDUIRE ET RÉALISER UN PROJET CLIENT
- Quantifier les besoins et estimer le coût d’un ouvrage à réaliser
- Organiser une unité de fabrication ou un chantier
- Mettre en œuvre les outils de la conduite de projet
- Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques B2V et BR
- Préparation au TOEIC
BTS CONTRÔLE INDUSTRIEL ET RÉGULATION AUTOMATIQUE
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- S’approprier, rechercher, extraire et organiser l’information en lien avec une situation
- Analyser, choisir, concevoir ou justifier un protocole
- Réaliser, mettre en œuvre un protocole
- Valider et exploiter des observations, des mesures
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique - chimie
S’APPROPRIER, RECHERCHER, ORGANISER L’INFORMATION EN LIEN AVEC UNE SITUATION
- Identifier une problématique industrielle dans toutes ses dimensions et la reformuler
- Identifier des grandeurs physico chimiques en œuvre dans les procédés d'un système
- Identifier les grandeurs pertinentes pour le contrôle d’un procédé et les appareils d'un système
- Appréhender un système numérique : application, liaisons numériques, réseaux
- Appréhender les risques liés à l'environnement industriel
- Respecter et prendre en compte les règles de l'entreprise
ANALYSER, CHOISIR, CONCEVOIR OU JUSTIFIER UN PROTOCOLE
- Analyser fonctionnellement une installation
- Analyser des dysfonctionnements
- Comparer des solutions techniques à des normes et des règlementations
- Comparer des solutions techniques à un cahier des charges
- Proposer, concevoir et analyser une stratégie de régulation
- Extraire les informations pertinentes des documents disponibles
- Évaluer, prévenir les risques dans le cadre d'une démarche QHSSE
- Proposer des améliorations de la démarche, du modèle ou du protocole
RÉALISER, METTRE EN ŒUVRE UN PROTOCOLE
- Mettre en œuvre des dispositifs d'instrumentation - régulation et des automatismes
- Effectuer des représentations en utilisant un format standardisé
- Déterminer les performances et les caractéristiques d'une stratégie de régulation
- Respecter et faire respecter les consignes liées à une démarche QHSSE et préparation à l’habilitation électrique
VALIDER ET EXPLOITER DES OBSERVATIONS, DES MESURES
- Comparer les performances d'un système réglé au cahier des charges
- Analyser des données les confronter aux résultats attendus
QUALITÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTATION
- Accueil Promeo et sensibilisation QSE
- Habilitation électrique
Contact
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Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation au TOEIC
- Préparation à l’habilitation électrique BEM
BTS Électrotechnique
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Pré étudier et modéliser un système technique industriel
- Concevoir et industrialiser un ouvrage, un équipement, un produit ou un moyen de protection
- Organiser et planifier, concevoir et piloter, mettre en œuvre et suivre la réalisation, réceptionner et contrôler un projet technique industriel
- Animer et coordonner un projet
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
PRÉ ÉTUDIER ET MODÉLISER UN SYSTÈME TECHNIQUE INDUSTRIEL
- Déterminer une solution technique
- Analyser une solution technique
- Procéder à l’analyse fonctionnelle des systèmes mécaniques
CONCEVOIR ET INDUSTRIALISER UN OUVRAGE, UN ÉQUIPEMENT OU UN MOYEN DE PRODUCTION
- Analyser et étudier le dossier
- Analyser les circuits électriques, en décrire la fonction et justifier le choix des composants
- Concevoir ou adapter des solutions techniques dans le respect des normes
- Exploiter des notices et des documents techniques
- Faire des choix en fonction des connaissances techniques, des informations fournies et des contraintes économiques, réglementaires et environnementales
- Concevoir et réaliser le programme d’un système industriel (API, Réseau,…)
ORGANISER, CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET TECH. ET ORGANISER UN CHANTIER
- Organiser et planifier
- participer à l'élaboration d'un cahier des charges
- rechercher et exploiter des documents
- déterminer les coûts du matériel et des ressources
- déterminer et planifier les tâches
- Concevoir et piloter
- suivre l'organisation et la réalisation d'une production
- concevoir des plans, schémas et organigrammes
- déterminer les grandeurs à contrôler et identifier les paramètres réglant
- dialoguer et échanger des informations avec les membres d'une équipe
- Mettre en œuvre et suivre la réalisation / Préparation à l’habilitation électrique
- élaborer et suivre une procédure de mesure ou d'essai
- choisir le matériel de mesurage adapté
- réaliser des mesures ou des essais qualificatifs en toute sécurité
- interpréter les résultats obtenus
- traduire l'écriture d'un processus de fonctionnement en langage compatible avec un système programmable industriel
- réaliser tout ou partie d'un ouvrage, un équipement ou un produit
- procéder à la mise en service d'un appareillage
- analyser les causes de dysfonctionnement
- Réceptionner et contrôler
- contrôler la conformité d'un produit
- ordonnancer des opérations de maintenance
- intervenir sur une installation
ANIMER ET COORDONNER UN PROJET
- Présenter de manière synthétique le contenu du projet par écrit et par oral
- Justifier des solutions techniques retenues
- Expliquer à un auditoire le fonctionnement et l'utilisation d'un système
QUALITÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTATION
- Accueil PROMEO et sensibilisation QSE
- Préparation Habilitation électrique
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Électrotechnique
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques B2V, BR et BC
- Préparation au TOEIC
BTS ÉLECTROTECHNIQUE
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Pré étudier et modéliser un système technique industriel
- Concevoir et industrialiser un ouvrage, un équipement, un produit ou un moyen de protection
- Organiser et planifier, concevoir et piloter, mettre en œuvre et suivre la réalisation, réceptionner et contrôler un projet technique industriel
- Animer et coordonner un projet
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
PRÉ ÉTUDIER ET MODÉLISER UN SYSTÈME TECHNIQUE INDUSTRIEL
- Déterminer une solution technique
- Analyser une solution technique
- Procéder à l’analyse fonctionnelle des systèmes mécaniques
CONCEVOIR ET INDUSTRIALISER UN OUVRAGE, UN ÉQUIPEMENT OU UN MOYEN DE PRODUCTION
- Analyser et étudier le dossier
- Analyser les circuits électriques, en décrire la fonction et justifier le choix des composants
- Concevoir ou adapter des solutions techniques dans le respect des normes
- Exploiter des notices et des documents techniques
- Faire des choix en fonction des connaissances techniques, des informations fournies et des contraintes économiques, réglementaires et environnementales
- Concevoir et réaliser le programme d’un système industriel (API, Réseau,…)
ORGANISER, CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET TECH. ET ORGANISER UN CHANTIER
- Organiser et planifier
- participer à l'élaboration d'un cahier des charges
- rechercher et exploiter des documents
- déterminer les coûts du matériel et des ressources
- déterminer et planifier les tâches
- Concevoir et piloter
- suivre l'organisation et la réalisation d'une production
- concevoir des plans, schémas et organigrammes
- déterminer les grandeurs à contrôler et identifier les paramètres réglant
- dialoguer et échanger des informations avec les membres d'une équipe
- Mettre en œuvre et suivre la réalisation / Préparation à l’habilitation électrique
- élaborer et suivre une procédure de mesure ou d'essai
- choisir le matériel de mesurage adapté
- réaliser des mesures ou des essais qualificatifs en toute sécurité
- interpréter les résultats obtenus
- traduire l'écriture d'un processus de fonctionnement en langage compatible avec un système programmable industriel
- réaliser tout ou partie d'un ouvrage, un équipement ou un produit
- procéder à la mise en service d'un appareillage
- analyser les causes de dysfonctionnement
- Réceptionner et contrôler
- contrôler la conformité d'un produit
- ordonnancer des opérations de maintenance
- intervenir sur une installation
ANIMER ET COORDONNER UN PROJET
- Présenter de manière synthétique le contenu du projet par écrit et par oral
- Justifier des solutions techniques retenues
- Expliquer à un auditoire le fonctionnement et l'utilisation d'un système
QUALITÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTATION
- Accueil PROMEO et sensibilisation QSE
- Préparation Habilitation électrique
Contact
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Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES - OPTION SYSTÈMES DE PRODUCTION
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Maîtriser les compétences techniques liées aux interventions de maintenance corrective et préventive (mécanique, électricité, automatismes, hydraulique, pneumatique).
- Analyser le fonctionnement d’une installation, réaliser un diagnostic, effectuer la maintenance corrective et rédiger les rapports d’intervention.
- Définir, planifier et mettre en œuvre un plan de maintenance préventive, en lien avec l’utilisation d’un système GMAO.
- Proposer des solutions d’optimisation / d’amélioration en intégrant les facteurs sécurité et coût.
- Proposer des renouvellements de matériels, assurer l’intégration de nouveaux équipements en lien avec les différents services concernés.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique - Chimie
PROCÉDER À LA MAINTENANCE CORRECTIVE D’UN BIEN
- Diagnostiquer les pannes, réparer, dépanner et éventuellement remettre en service
- Identifier les risques pour les personnes ou l’environnement, définir et respecter les mesures de prévention adaptées / Préparation à l’habilitation électrique
RÉALISER DES ACTIVITÉS DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE EN MILIEU PROFESSIONNEL
- Rédiger des comptes rendus et présenter à l’oral les activités de maintenance
ÉTUDIER ET RÉALISER UNE AMÉLIORATION DE MAINTENANCE EN MILIEU PROFESSIONNELPROCÉDER À UNE ANALYSE TECHNIQUE EN VUE DE L’INTÉGRATION D’UN BIEN
- Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle
- Identifier et caractériser la chaîne d’énergie
- Identifier et caractériser la chaîne d’information
ORGANISER LA MAINTENANCE
- Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité
- Organiser la stratégie et la logistique de maintenance
- Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Maintenance des Systèmes de Production
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation aux habilitations électriques B2V, BR et BC
- Préparation au TOEIC
BTS TECHNICO COMMERCIAL
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
- Négocier et vendre une solution technico-commerciale.
- Gérer et développer la relation client.
- Gérer les informations techniques et commerciales.
- Manager l’activité technico-commerciale.
Contenu
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Culture générale et expression
- Anglais
- Environnement économique et juridique
NÉGOCIER ET VENDRE UNE SOLUTION TECHNICO-COMMERCIALE
- Mobiliser les ressources pour préparer une négociation et vendre une solution
- Communiquer, conseiller et négocier
GÉRER ET DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT
- Développer son portefeuille clients
- Gérer son portefeuille clients
- Développer une relation-client créatrice de valeur
GÉRER LES INFORMATIONS TECHNIQUES ET COMMERCIALES
- Rechercher, sélectionner et produire des informations techniques
- et commerciales
- Analyser des informations techniques et commerciales
- Partager les informations et communiquer
MANAGER L’ACTIVITÉ TECHNICO-COMMERCIALE
- Gérer l’activité technico-commerciale
- Manager l’équipe et le réseau commercial
- Évaluer la performance commerciale
- Conduire des projets dans le cadre d’une politique commerciale
- repérée
- Contribuer à l’évolution de la politique commerciale
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- BTS Technico-Commercial
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation à la certification TOEIC
LICENCE PRO AMÉLIORATION DES PROCESSUS
LICENCE ou équivalent
Voir le détailObjectif
- Connaître et comprendre les différents process de fabrication et systèmes de production.
- Organiser et animer un groupe de travail pour améliorer l’ergonomie d’un poste en prenant en compte les risques TMS
- Connaître et mettre en œuvre les méthodes et outils d’implantation, de gestion et d’optimisation des flux (ordonnancement, chrono-analyse, VSM …). Connaître et mettre en œuvre les outils du LEAN (5S, SMED, KANBAN…).
- Savoir gérer un projet en intégrant les facteurs : ressources / délai / coût. Communiquer efficacement en mode projet.
- Intégrer la qualité et la sécurité en permanence dans ses démarches
Contenu
MANAGEMENT ET COMMUNICATION
- Suivi et revue de projets en entreprise – Retour d’expérience
- Anglais
- Gestion de projets : méthodologie, ressources, délai, coûts
- Connaissance de l’entreprise
- Communication et Informatique
PROCÉDÉS DE PRODUCTION
- Production et Maintenance : Gestion des stocks, ERP/GPAO, ordonnancement, indicateurs, TPM, TRS, Normes ISO, Qualité
- Organisation de la production (différents procédés, implantation, simulation de processus)
- Maitrise des procédés de production et AMDEC
OPTIMISATION DE LA PRODUCTIVITÉ
- Productivité (Démarche de progrès, LEAN, 5S, SMED, KANBAN, JAT…)
- Efficience de la main d’œuvre : standards de temps MTM UAS, AET, chrono-analyse, ergonomie et sécurité
- Rentabilité des outils de progrès
PROJET TUTORÉ - PROFESSIONNALISATIONSOUTENANCE DU MÉMOIRE ENTREPRISE
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Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- Licence Professionnelle Mention Gestion de la Production Industrielle Spécialité Outils d’Optimisation de la Production
- CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus
- Préparation à la certification Le Robert
- Préparation au TOEIC
LICENCE PRO AUTOMATISME ET ROBOTIQUE
LICENCE ou équivalent
Voir le détailObjectif
- Savoir effectuer l'analyse fonctionnelle d'un système automatisé et/ou incluant un robot
- Savoir déterminer les constituants de l'automatisme (l'automate, ses coupleurs et cartes, ses extensions, …)
- Savoir déterminer les besoins en robotique
- Savoir réaliser les programmes des automates (Schneider, Siemens, Rockwell...) et/ou robots (incluant la gestion des réseaux)
- Savoir dépanner et proposer des améliorations en prenant en compte les aspects QSE.
Contenu
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
- Communication écrite et orale
- Anglais technique
- Connaissance de l’entreprise
AUTOMATISME, RÉSEAUX INDUSTRIELS ET SUPERVISION
- Analyse fonctionnelle et perfectionnement de la programmation API. Gestion et traitement des signaux (analogique, comptage rapide,…) : aspect matériel et programmation
- Algorithmique et langage C
- Systèmes embarqués
- Réseaux locaux Industriels : Techniques fondamentales de communication numérique (liaisons PC-API, bus de terrain,…)
- Supervision industrielle : choix et rôle d’une supervision, liaison avec l’API ou API+Robot
PROJETS TUTORÉSSOUTENANCE ET MÉMOIRE ENTREPRISEROBOTIQUE
- Cellules robotisées : Initiation à la robotique (dont analyse fonctionnelle et sécurité - habilitation)
- Cellules robotisées : Mise en œuvre de cellules robotisées
- Modélisation des robots
- Cinématique et Phénomènes dynamiques
- Capteurs et préhenseurs en robotique
- La Qualité en robotique (notions de LEAN, amélioration continue,…)
- Les process en robotique
Contact
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
alidation
- Licence Pro Mention SARI, Parcours Automatisme et Robotique
- Préparation à la certification Le Robert
- Préparation au TOEIC
- Préparation à l’habilitation électrique B2V - BC - BR
LICENCE PRO MAINTENANCE MANAGEMENT DES SERVICES DE MAINTENANCE
LICENCE ou équivalent
Voir le détailObjectif
- Proposer des améliorations d’organisation du service maintenance
- Maîtriser les compétences techniques et les différents outils d’amélioration continue liés à la fonction afin de prendre les décisions adaptées
- Assurer la gestion globale des chantiers et des sous-traitants
- Définir, mettre en œuvre, suivre et analyser les indicateurs de performance
- Manager des projets (conception d’installation et/ou amélioration d’installations existantes) et des équipes en intégrant les aspects sécurité, productivité, fiabilité
Contenu
ADAPTATION ET COMMUNICATION
- Outils scientifiques pour l'ingénierie
- Matières technologiques individualisées
- Anglais
- Expression écrite et orale
- Informatique industrielle et indicateurs de performance
- Connaissance de l'entreprise, législation
GESTION DE LA MAINTENANCE
- Gestion financière
- Logistique
- Qualité, traçabilité
MANAGEMENT DE LA MAINTENANCE
- Lean, 5S, TPM – Outils d’amélioration continue
- Méthodologie de gestion de projet, la sous-traitance
- Management des organisations – Politique maintenance de l’entreprise
MAINTENANCE
- Contrôle Non Destructif, maintenance préventive prévisionnelle et conditionnelle
- Management des projets d’équipes et des services
- Sécurité, habilitations
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- Diplôme : Licence Professionnelle Management des Services de Maintenance
- CQPM en double validation : Chargé de Maintenance Industrielle
- Préparation à la certification Le Robert
- Préparation au TOEIC
- Préparation à l’habilitation électrique B2V - BC - BR
Licence PRO Qualité Sécurité Environnement
LICENCE ou équivalent
Voir le détailObjectif
- S’approprier la « démarche QSE » : la politique QSE, la cohérence des objectifs et l’efficacité du pilotage par les indicateurs appropriés.
- Décrire un processus et formaliser un Système de management QSE, en s’appuyant sur les normes applicables à l’entreprise (système documentaire).
- Coordonner la mise en œuvre d’outils de diagnostic et d’analyse pour identifier les risques QSE (évaluation client et amélioration continue)
- Organiser le système d’audit QSE appliqué dans l’entreprise
- Réaliser un audit au regard d’un référentiel interne ou externe
Contenu
CONDUITE D’UN PROJET DE MANAGEMENT
- Fondamentaux disciplinaires (5101)
- Communication et conduite de projet (5102)
- Projet personnel et professionnel (5103)
- Anglais (5104)
- Conduite de projet Q.S.E (5105)
- Outils et méthodes de résolution de problèmes (5106)
MISE EN PLACE D’UNE DÉMARCHE DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ
- Démarche QSE (5201)
- Management de la qualité, référentiels courants et spécifiques (5202)
- Métrologie (5203)
MISE EN PLACE D’UNE DÉMARCHE DE MANAGEMENT EN HYGIÈNE, SÉCURITÉ, SANTÉ
- Notions de non-conformités et de risques professionnels (5301)
- Méthodes d’évaluation des non conformités et des risques professionnels en HSS (5302)
- Méthodes de prévention des non conformités et des risques professionnels (5303)
MISE EN PLACE D’UNE DÉMARCHE DE MANAGEMENT EN ENV. ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Norme ISO 14001 : 2015 (6101)
- Norme ISO 50001 – ATEX – Indicateurs STEP (6102)
- Mise en place des actions correctives - Notions de développement durable (6103)
PROJET PROFESSIONNEL ET SOUTENANCE
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- Licence Professionnelle Management QHSSE
- Suivant les activités en entreprise : « CQPM Préventeur santé-sécurité au travail et environnement » ou « CQPM Technicien(ne) de la qualité »
- Préparation à la certification Le Robert
- Préparation au TOEIC
LICENCE PRO RESSOURCES HUMAINES GESTION DE PROJETS
LICENCE ou équivalent
Voir le détailObjectif
- Fournir les éléments administratifs nécessaires dans le cadre d'un « événement salarié » (recrutement, intégration d'un collaborateur, rupture d'un contrat de travail, remplacement, AM, AT .....)
- Réaliser la gestion administrative des dossiers du personnel
- Identifier les impacts d’évolutions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables à l'entreprise
- Préparer les informations nécessaires à la réalisation de la paie (éléments variables)
- Préparer les éléments de réponse ou d'information sur un sujet lié aux ressources humaines (réponse aux questions, note d'informations, ...)
Contenu
OUTILS ET PRATIQUES DE LA GRH
- Stratégie d’entreprise
- Les outils de mesure RH
- La démarche GPEC
- Techniques de recrutement
- Gestion des compétences et de la formation
- La GRH dans le secteur public
PROJETS RH, DIMENSIONS SOCIALE ET HUMAINE
- Négociation sociale
- Psychologie et sociologie organisationnelle
- Le conseil RH
- Sécurité et santé au travail
- Droit social pratique
LA FONCTION RH, ASPECTS BUDGÉTAIRES ET FINANCIERS
- Initiation paye
- Politiques et pratiques de rémunération
- Gestion budgétaire et financière
COMMUNICATION ET COMPÉTENCES MANAGÉRIALES
- Projet Professionnel Personnalisé
- Communication et comportements professionnels
- Anglais professionnel
- Informatique
- Gestion de projet et démarche qualité
PROJET TUTORÉRAPPORT DE FIN D’ÉTUDES
- Méthodologie du rapport de fin d’études
- Soutenance
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LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- Licence Professionnelle Métiers de la Gestion des Ressources Humaines, Parcours Gestion de Projets RH
- CQPM Technicien en Gestion et Administration des RH
- Préparation à la certification Le Robert
- Préparation au TOEIC
LICENCE PRO TECHNICO COMMERCIAL
LICENCE ou équivalent
Voir le détailObjectif
- Établir un plan de prospection et prendre ses RDV de manière autonome.
- Savoir qualifier les besoins du client, argumenter, convaincre et conclure une vente de biens et/ou de produits industriels.
- Savoir réaliser une offre commerciale et le suivi client associé. Contribuer à la veille technologique et concurrentielle de l’entreprise.
- Suivre et rendre compte de son activité en utilisant les outils adaptés (tableaux de bord, GRC…).
- Maîtriser les outils de communication et marketing permettant de bâtir des plans d’action commerciale
Contenu
COMPRENDRE L’ENTREPRISE ET L’ENVIRONNEMENT
- Droit et entreprise
- Management
- Marketing fondamental
- Économie
- Gestion financière : suivi d’activité, tableaux de bord
COMMERCIALISER ET ACHETER EN B TO B
- Marketing industriel
- Achat / Logistique
- Gestion de la relation client, marchés privés/publics : réaliser une offre commerciale
- Gestion de la force de vente : plan de prospection
- Marchés étrangers
MAÎTRISE DES TECHNIQUES SUPPORTS POUR COMMUNIQUER
- Techniques de l’information et de la communication
- Communication
- Négociation vente : argumenter, convaincre
- Anglais commercial
- Méthodologie - Techniques d’expression
PROFESSIONNALISATION ET SOUTENANCE
Contact
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Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- Licence Professionnelle Commerce et Vente Appliqués à l’Industrie
- CQPM : Technico-Commercial Industriel
- Préparation à la certification Le Robert
- Préparation au TOEIC
MASTER 1 & 2 GPLA, LEAN MANAGEMENT
MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent
Voir le détailObjectif
- Appréhender la stratégie de l’entreprise dans son ensemble et analyser les décisions qui en découlent dans les différents domaines : contrôle de gestion, politique financière, marketing, achats, droit…
- Réaliser l’observation globale des chaines de valeur pour identifier les sources de gaspillage et de création de valeur
- Analyser les indicateurs technico-économiques de performance de l’entreprise
- Définir les plans d’actions permettant de décliner la démarche et les bonnes pratiques du Lean
- Piloter des groupes d’amélioration continue, formaliser et organiser le suivi permanent des actions engagées
Contenu
CONTRÔLE DE GESTION ET FINANCE
- Contrôle de gestion
- Politique financière
- Trésorerie d’entreprise: gestion des flux
MARKETING ET TECHNIQUES QUANTITATIVES DE GESTION
- Marketing stratégique et Plan marketing
- Initiation à la recherche 1 et techniques quantitatives/qualitatives
ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
- Stratégie et politique d’entreprise
- Droit des sociétés et fiscalité
ANGLAIS ÉCONOMIQUE ET FINANCIERMANAGEMENT
- Management des Ressources Humaines
- Management des SI et gestion de projets appliquée aux chantiers LEAN (Préparation des équipes aux méthodes et outils / Pilotage des actions d’amélioration)
- Production et logistique : les outils du LEAN et leur application (pertinence des actions,…)
ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
- Intrapreneuriat
- Droit des contrats et de la concurrence
CONTRÔLE : LES OUTILS DU PILOTAGE LEAN
- Contrôle de gestion : tableaux de bord LEAN (mesures de performance / valorisation des résultats et actions)
- Méthodologie de l’audit : application à l’amélioration continue (et détection, mise en œuvre des actions correctives)
ANGLAIS PROFESSIONNEL APPLIQUÉ AU LEAN / PROFESSIONNALISATION ET MÉMOIREMANAGEMENT
- Approche sociologique de l’entreprise : application au LEAN (dont les axes de progrès prioritaires)
- Marketing des services et distribution
- Management de la qualité, gestion des risques et certifications
OUTILS ET MÉTHODES QUANTITATIFS
- Anglais professionnel
- Méthodes quantitatives du LEAN (utilisation du LEAN pour optimiser les stocks / mesures de performance et indicateurs)
STRATÉGIE ET MANAGEMENT DE PROJETS
- Contrôle de gestion industriel et gestion de projets (application au LEAN / gestion des actions et des équipes)
- LEAN Design et LEAN Office (diagnostic initial, stratégies et axes de progrès, suivi des améliorations, standardisation)
- Management stratégique
LOGISTIQUE GLOBALE
- Gestion des flux et PGI (ERP)
- Management des processus de production (Rôle de la VSM / analyse initiale, axes de progrès, leviers d’amélioration, les indicateurs)
MANAGEMENT DES FLUX ET PROCESSUS
- Management des décisions stratégiques de production
- Pilotage des flux à moyen et court terme
OUTILS ET MÉTHODES D’INFORMATIQUES
- Instrumentation d’aide à la décision de la chaine logistique
- VBA-Excel avancé
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Validation
- Master Gestion de Production, Logistique, Achats, Parcours Lean Management
- CQPM Animateur de la Démarche LEAN
- Préparation à la certification Le Robert
- Préparation au TOEIC