Annuler

Polytech Lille

Villeneuve d'Ascq
Polytech Lille

L'école d'ingénieur polytechnique de l'Université de Lille, membre du réseau Polytech qui regroupe 15 écoles d'ingénieur polytechniques universitaires publiques en France et 100 000 ingénieurs en activité.

Notre école, publique, est accessible en cycle ingénieur (3 ans) à bac+2 à de multiples profils mais également directement après le bac grâce à un parcours original de 2 ans, le Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech.

9 spécialités d'ingénieur sont proposées à Polytech Lille, sous statut étudiant mais également apprenti et 100 au niveau des écoles Polytech

Les formations de Polytech Lille

Diplôme d'ingénieur d'Exploitation des Systèmes de Production

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

L’internationalisation croissante de la production et des marchés oblige les industries à organiser et gérer au mieux leur système de production.

Qu’il s’agisse d’innover, de développer ou améliorer une chaîne de production, d’optimiser les moyens et délais, d’améliorer la qualité des produits et des services, de maintenir les équipements industriels, de manager des équipes, de mettre en place une nouvelle logistique… l’ingénieur Production, de par sa formation, associant en alternance acquisition de connaissances à Polytech Lille et situation formative en entreprise, assure ces missions.

 

Le projet pédagogique est issu d’un partenariat avec 7 groupes industriels (association dEfi) : BSN, Edf-Gdf, Michelin, Pechiney, Renault, Rhône Poulenc, Snecma et deux branches professionnelles : la métallurgie (UIMM) et la chimie (UIC).

 

 Le département bénéficie d’intervenants issus du tissu économique lié à chaque secteur d’activités du monde industriel. Les rythmes d’alternance sont adaptés pour permettre à l’apprenant et à l’apprenti d’intégrer la dimension personnelle et professionnelle de son parcours, tout en augmentant sa mobilité et son adaptabilité.

Diplôme d'ingénieur Génie Biologique et Alimentaire

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Le département Génie Biologique et Alimentaire forme des ingénieurs polyvalents principalement pour le secteur agro-alimentaire (premier secteur d’activité en France), mais également pour d’autres secteurs en lien avec la valorisation du vivant (biotechnologies, environnement, chimie/cosmétique, distribution).

L’élève peut adapter la formation à son projet professionnel en choisissant en dernière année deux des quatre modules suivants : 

 

  • Génie Biologique : applications en alimentation, santé et environnement
  • Management Qualité Sécurité Environnement
  • Innovation Produits Alimentaires
  • Management de la production : Industries Alimentaires et Biologiques

Diplôme d'ingénieur Génie Informatique et Statistique

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Aujourd’hui, les machines connectées en réseau (ordinateurs, smartphones ou autres… ) se comptent en milliards. Les capacités de stockage sont quasi sans limites, et les volumes de données produits augmentent de façon considérables : données scientifiques, médicales, réseaux sociaux, commerce électronique ou encore données collectées par les entreprises (tickets de caisse, enquêtes en ligne,… ). Stocker, analyser, visualiser ces données et les valoriser : c’est ce que l’on appelle le Big Data, nouveau défi de l’informatique.

La formation GIS, équilibrée entre informatique, statistique et gestion, forme des ingénieurs capables de répondre à ces nouveaux besoins. Dans le domaine de l’informatique, l’ingénieur GIS sait créer, organiser, sécuriser les systèmes d’information d’entreprise et maîtrise la circulation de l’information au sein de celles ci. Dans le domaine de la statistique, il sait également modéliser, exploiter, optimiser et analyser des grands ensembles de données.

Le département GIS forme ainsi des ingénieurs spécialistes du traitement de l’information, sous ses aspects à la fois informatique et statistique, répondant à l’évolution des métiers de l’entreprise. Cette formation d’ingénieurs, unique dans la région et l’une des seules au niveau national, a dans ses objectifs d’associer au plus haut niveau et de façon équilibrée informatique et méthodes quantitatives. Elle est particulièrement adaptée aux forts besoins du marché, à la fois régional et national.

Diplôme d'ingénieur géomatique et génie urbain

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Cette formation répond à une forte demande en ingénierie formulée par les secteurs de la production urbaine (conception, gestion, construction) soumis à des injonctions de plus en plus fortes liées à la notion de développement durable (transition énergétique, plan climat, préservation des ressources en eau…), parallèlement à la maîtrise et à l’intégration de la gestion de données spatiales (big data, smart city).

Objectif 

L’ingénieur Géomatique et génie urbain est apte à répondre à cette demande : maîtrise des nouveaux outils numériques (BIM, SIG, gestion intelligente des réseaux…), développement de facultés d’anticipation et d’adaptation dans des univers sociotechniques, économiques et politiques fortement évolutifs, capacités de participer à des processus d’intelligence et de conception collectives. Il œuvre dans le domaine de la production urbaine en couplant de façon fortement complémentaire la maîtrise d’œuvre appliquée de la conception d’espaces à l’analyse spatiale et l’exploitation des données urbaines et territoriales. Il peut intervenir en maîtrise d’œuvre à toutes les étapes de la réalisation d’une opération urbaine de la formalisation du cahier des charges jusqu’aux missions d’ordonnancement, pilotage et coordination (OPC).

Informations supplémentaires 

Cette formation ouvre en septembre 2019. Elle est accessible uniquement en alternance sous statut apprenti ou sous statut formation continue.

Diplôme d'ingénieur Géotechnique Génie Civil

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP) représentent un secteur d’activités très important tant en France que dans le monde. La construction d’infrastructures routières ou ferroviaires, la création de bâtiments industriels, de bureaux ou d’habitation, ou encore la réhabilitation du bâti ancien créent une activité économique intense qui réclame nombre de personnels dont des ingénieurs.

L’ingénieur GTGC s’insère naturellement dans ce contexte industriel en particulier grâce à une double compétence en géotechnique et en génie civil : cette spécificité, reconnue par la profession, fait de lui un acteur majeur des opérations liées à la production des ouvrages du génie-civil, tant dans la phase d’études que dans la phase constructive.

Diplôme d'ingénieur Informatique Microélectronique Automatiique

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

La spécialité Informatique Microélectronique Automatique propose une formation débouchant sur une expertise dans le secteur des systèmes embarqués et qui s’appuie sur de larges compétences dans les domaines de l’informatique, la micro-électronique, l’automatique et l’électrotechnique. La formation, fortement appréciée par les industriels, délivre une grande culture. Cette polyvalence permet à l’ingénieur IMA d’intégrer des secteurs d’activité et de travailler au développement et à la réalisation d’applications autonomes et communicantes.

Diplôme d'ingénieur Instrumentation et Commercialisation des systèmes de mesure

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

L’instrumentation scientifique haute-performance couvre aussi bien les aspects physiques de la mesure, par la mise en œuvre d’outils, que les objectifs analytiques, par le développement de solutions intégrées.

Cette « science » de l’ingénieur est largement pluridisciplinaire et concerne de nombreux secteurs de l’activité humaine, pratiquement tous les secteurs industriels, mais également les laboratoires de recherche, d’analyse, pour l’environnement ou la santé par exemple.

L’instrumentation scientifique évoluant avec les progrès techniques, les besoins humains ne cessent d’augmenter…

Scientifique et commercial, l’ingénieur d’affaires développe des solutions instrumentales ou technologiques globales et innovantes, sur des marchés fortement concurrentiels.

Diplôme d'ingénieur Matériaux

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Les matériaux sont au coeur de toutes les activités et révolutions industrielles, de la métallurgie jusqu’aux nanomatériaux et nanotechnologies, en passant par la microélectronique, les matières plastiques et composites. L’ingénieur Matériaux est présent dans toutes les branches de l’industrie, ses compétences étant nécessaires dès qu’il s’agit de concevoir et produire un objet : un véhicule, un téléphone portable, une prothèse de hanche, une planche à voile, un réacteur nucléaire, une cellule solaire… L’ingénieur Matériaux s’appuie sur de solides connaissances et compétences concernant les matériaux actuels. Il sait s’adapter aux nouveaux matériaux et participer au développement de ceux de demain. Ses compétences sont en effet indispensables pour relever les défis du développement durable : augmentation du coût des matières premières, enjeux énergétiques, enjeux environnementaux,…

 

L’ingénieur Matériaux est présent dans toutes les branches de l’industrie

Cette spécialité est labellisée par le pôle de compétitivité national MATIKEM (matériaux, chimie, chimie verte)

Diplôme d'ingénieur Mécanique

MASTER 2 / Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Un véhicule terrestre, marin, aérien, spatial, une table d’opération, une machine outils, un système de manutention, une éolienne, une turbomachine, un groupe motopropulseur…, sont autant de systèmes mécaniques dont les performances dépendent directement des compétences de ceux qui les ont conçus.

 

De l’idée d’un produit, à sa réalisation…

Autant d’étapes auxquelles devra s’intéresser l’ingénieur en conception mécanique. Fruit d’un travail d’équipe mettant en évidence ses qualités humaines, l’ingénieur en conception mécanique mènera à bien les projets qui lui sont confiés en appuyant sa démarche sur l’utilisation des moyens les plus adaptés : méthodes d’analyse, logiciels de modélisation et de simulation, moyens de fabrication…

La mise en œuvre de la démarche de conception en mécanique est basée sur de bonnes connaissances technologiques et scientifiques mises au service de l’innovation et également du développement durable.

Polytech Lille
Villeneuve d'Ascq