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PIGIER Valenciennes

Anzin
PIGIER Valenciennes

Fort de 26 ans d’expérience, le centre PIGIER Valenciennes n’a cessé de développer son offre de formation auprès de plus de 300 entreprises partenaires dans la Région Nord-Pas de Calais.  

C’est dans la ville d’Anzin, limitrophe de Valenciennes que nous vous accueillerons sur près de 800 mètres carrés de locaux spécialement aménagés et dans lesquels vous bénéficierez de conditions optimales alliant convivialité et confort.  

Cette implantation permet à PIGIER Valenciennes de se retrouver au cœur d’un pôle d’Ecoles et d’activités en plein essor à proximité du futur Centre des Congrès de Valenciennes.  

Notre situation Valenciennoise au cœur d’un pôle économique et de formations en pleine essor constitue un atout véritable pour les entreprises d’accueil et pour les stagiaires Notre enseignement, pleinement ancré dans la réalité économique et dispensé par des professionnels du secteur nous confère la renommée de Spécialiste dans le domaine au niveau de la Région  Nord – Pas de Calais.  

Nos objectifs : 

Répondre aux attentes des employeurs en accueillant et formant efficacement leurs collaborateurs de demain.

Proposer aux stagiaires-étudiants des formations professionnelles de qualité et adaptées à la demande des employeurs, gages de réelles perspectives d’emplois.

Les formations de PIGIER Valenciennes

Secrétaire Médical(e)

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

En tant que Secrétaire Médical(e), la personne exerce son activité dans les hôpitaux, cliniques, dispensaires, cabinets médicaux, laboratoires, etc. Il (elle) est chargé(e) de toutes les tâches traditionnellement dévolues à un(e) secrétaire : accueil, communication, organisation, mais doit également, grâce à sa formation spécifique, assurer les tâches particulières liées à son environnement de travail : accompagnement des patients, gestion des urgences, traitement du courrier et des dossiers médicaux, gestion du cabinet médical.

La réussite à l’examen national donne droit à un titre certifié de niveau IV délivré par Pigier et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, JO du 25 Novembre 2011.

Objectif 

Trois pôles de compétences professionnelles doivent être maîtrisés :

  • savoir organiser et gérer le travail administratif dans le cadre professionnel ;
  • savoir utiliser les outils de communication professionnels adaptés au métier ;
  • connaître les particularités de l'environnement médical et gérer les dossiers et actes liés à cet environnement.

  La formation théorique est complétée par une formation en milieu professionnel, sous la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un stage de formation initiale de 6 semaines minimum (30 jours ouvrés), qui permet de mettre en application les capacités acquises en cours et de les confronter à la réalité du terrain.

Le candidat doit, avec l’aide de son tuteur ou maître de stage, élaborer un rapport d'activités professionnelles et en rendre compte à travers une soutenance devant un jury de professionnels.

Contenu 

ORGANISATION ET GESTION ADMINISTRATIVE

  • Techniques de base de secrétariat
  • Organisation, classement et archivage
  • Prise de notes rapide
  • Gestion du temps (agendas et plannings)
  • Éléments de droit du travail

 COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

  • Techniques d'accueil et de communication
  • Bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
  • Techniques d'expression écrite et orale
  • Écrits professionnels

 GESTION ET CONNAISSANCE DE L'ENVIRONNEMENT MÉDICAL

  • Vocabulaire médical et sciences médicales
  • Économie de la santé
  • Gestion des dossiers des patients
  • Relations avec les organismes (Sécurité sociale, mutuelles...)
  • Comptabilité simple

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Poursuite d’études

Cette formation, d’une durée d’un an, est accessible après l’obtention d’un diplôme ou d’un titre de niveau V (CAP, BEP ou équivalent) ou par le biais d'une VAP (Validation des Acquis Professionnels, Pédagogiques et Personnels).

Elle est validée par un titre certifié Pigier, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles après la réussite à un examen  national. Cette certification a pour objectif l'entrée dans la vie professionnelle

Attaché(e) de Direction

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

La formation Attaché(e) de Direction  est un titre certifié de niveau III* qui se déroule sur 2 ans en alternance ou sur 1 an à temps plein (sans options) dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation (CIF).  

Cette formation proposée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation permet une immersion professionnelle optimum grâce aux rythmes alternés.  

L’assistant(e) commercial(e) a pour principale mission d’assister les responsables commerciaux au sein du service commercial d'une PME ou d'une grande entreprise.

*Titre certifié Attaché(e) de Direction, arrêté du 30 Août 2016, publié au JO du 07/09/2016

Objectif 

La formation théorique Attaché (e) de Direction, spécialisation Assistant Commercial est complétée par la présence constante en entreprise, sous la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un stage de formation initiale par  alternance (130 jours ouvrés minimum) qui permet de mettre en application les capacités acquises en cours et de les confronter à la réalité du terrain.

Le candidat doit, avec l’aide de son tuteur, élaborer un dossier et en rendre compte sous la forme d’un rapport d’activités et à travers une soutenance devant un jury de professionnels.

Contenu 

Assistanat technique de direction

  • Organisation administrative et gestion du temps
  • Acquisition des techniques professionnelles
  • Travail collaboratif et outils de bureautique
  • Processus QSE
  • Communication interne et externe
  • Rédaction web et réseaux sociaux
  • Anglais

Réalisation et suivi de dossiers administratifs

  • Organisation de l'entreprise et fonction RH
  • Droit du travail
  • Procédure administrative du recrutement
  • Gestion des relations fournisseurs

Management : projets transversaux et évènements

  • Management de projet
  • Budget
  • Conduite de réunion et prise de parole en public
  • Rapport d’activités professionnelles

Contact 

Gaudin Thomas

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

3 options possibles :

- Assistant(e) Commercial(e) ;

- Assistant(e) en Communication ;

- Assistant(e) en R.H.

Gestionnaire des Ressources Humaines

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

La gestion des ressources humaines concerne toutes les entreprises et recouvre de nombreux domaines tels que la formation, la gestion des compétences, le recrutement, les relations internes, l’application des nouvelles lois sociales (durée du travail...), la paye, etc.

Le Gestionnaire des Ressources Humaines seconde le responsable du personnel ou le dirigeant de l’entreprise. Il assure les fonctions administratives de la gestion des ressources humaines. Il participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre des moyens qualitatifs et quantitatifs (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, formation...) nécessaires à l’optimisation ou à l’adaptation des ressources humaines aux objectifs économiques de l’entreprise.

Il peut également avoir un rôle de représentation auprès des instances administratives et professionnelles.

Cette formation, d’une durée d’un an (niveau Bac + 3), est organisée en alternance école / entreprise. Elle est accessible après l’obtention d’un diplôme ou d’un titre de niveau III (Bac + 2). Elle est validée par un titre certifié Pigier, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Contenu 

GESTION ADMINISTRATIVE DES OPÉRATIONS D'UN SERVICE RH

Administration du personnel


La fonction RH. Le suivi individuel lors de l’embauche et du départ. Les travailleurs handicapés. Les expatriés. Le bilan social et les tableaux de bord sociaux. La règlementation sociale. La gestion de la rémunération. L’évaluation du personnel. La veille sociale. Mise en place d’un SIRH.

Droit du travail

Le contrat de travail. La rupture du contrat de travail. Le règlement intérieur. Le temps de travail. Le droit des relations sociales.

Contrôle de gestion sociale et outils bureautiques

Budget opérationnel. Variabilité des charges. Présentation des outils d’analyse de risque d’exploitation. Budget d’investissement. Budgets généraux. Etude et contrôle des équilibres fonda-mentaux. Tableaux de bord (absentéisme, AT....). Excel niveau avancé.

Communication interne

Place de la communication interne dans l’entreprise. Les méthodes et les supports.

Gestion des conflits

Le conflit. Gestion des pressions liées à la vie professionnelle. Comment anticiper et désamorcer un conflit potentiel. Comment résoudre un conflit.

Conduite de réunion et prise de parole en public

Conduite d’une réunion professionnelle. Amélioration des qualités d’orateur. Développement de l’efficacité de la prise de parole en public.

Anglais

Le monde du travail à l’international. Les différences interculturelles. Travaux de groupe et présentations orales sur des thèmes liés au monde du travail. Rédaction d’un rapport écrit relatif à une problématique d’entreprise. Entraînement à la soutenance orale.

Business Game

Simulation sur plusieurs jours, par équipes, intégrant différents thèmes liés à la réalité d’une entreprise.

Rapport d’activités professionnelles

Approche méthodologique du rapport. Validation des choix et construction du sujet. Préparation de la soutenance orale.

PAIE ET RÉGLEMENTATION SOCIALE

Paie

Législation. Les composants du brut. Les charges sociales. Les retenues sur salaire. Les soldes de tout compte.

Application informatique paie

Présentation d’un logiciel de paie et des différentes fonctionnalités. Création d’un salarié sur le logiciel. Saisie des variables. Calcul et vérification d’un bulletin de paie. Gestion des éléments post paie.

Droit des relations sociales

La négociation collective. Les conventions et accords collectifs de travail.

GESTION DES OPÉRATIONS LIÉES AU RECRUTEMENT ET À LA FORMATION

Introduction à la GPEC

Les fondamentaux de la GPEC. La démarche compétences. Les outils de la GPEC. L’accord GPEC.

Recrutement

Les mots-clés du recrutement. Le processus et les étapes du recrutement. La discrimination. La définition d’une fiche de poste. La rédaction d’une annonce. La gestion des candidatures. Le tri des candidatures reçues. La gestion des réponses. L’entretien de recrutement et les tests. 

Formation

Les lois applicables à la formation professionnelle continue. Les outils de la FPC. L’élaboration du plan de formation. La budgétisation.

Contact 

GAUDIN Thomas

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

PÉRIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE

La formation théorique est complétée par la présence constante en entreprise, sous la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un stage de formation initiale par alter-nance (65 jours ouvrés minimum) qui permet de mettre en application les capacités ac-quises en cours et de les confronter à la réalité du terrain.

Le candidat doit, avec l’aide de son tuteur, élaborer un dossier et en rendre compte sous la forme d’un rapport d’activités et à travers une soutenance devant un jury de professionnels.

Responsable de Communication et Webmarketing

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le (la) Responsable Communication et Webmarketing conçoit et met en oeuvre les plans de communication. Il (elle) coordonne les activités de communication qui concourent à la réalisation de ces plans et élabore les supports adaptés, notamment pour le web.

Il (elle) développe et gère les projets webmarketing et les outils de communication de l’entreprise, en particulier dans le domaine de la communication digitale. Le développement de l’entreprise ainsi que ses stratégies marketing étant étroitement liés à l’évolution des canaux de communication, le (la) Responsable Communication et Webmarketing doit aussi posséder des compétences dans ces domaines et pouvoir suivre l’évolution commerciale des produits.


Cette formation, d’une durée d’un an (niveau Bac + 3), est organisée en alternance école / entreprise. Elle est accessible après l’obtention d’un diplôme ou d’un titre de niveau III (Bac + 2).

Elle est validée par un titre certifié Pigier, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Objectif 

Compétences professionnelles

  • Gérer une business Unit
  • Développer son pôle communication digitale

Contenu 

GESTION D’UNE BUSINESS UNIT

Marketing stratégique et opérationnel


Les métiers du marketing. La démarche analytique et le diagnostic. Étude des typologies et du schéma classique d’étude. Les fondements du marketing stratégique. Le marketing mix.

Budget

Étude de la rentabilité et du risque d’exploitation. Étude de la gestion prévisionnelle. Étude de l’investissement et de son financement.

Challenge Performance

Mise en situation réelle de développement et lancement d’un nouveau produit. Les différentes étapes d’un lancement de produit. Utilisation des outils de présentation.

Conduite de réunion et prise de parole en public

Analyse des pratiques et diagnostic des points faibles. Préparation et pilotage d’une réunion. Suivi de la réunion. Développement des qualités d’orateur.

Développement de l’efficacité de la prise de parole en public.

Anglais

Le monde du travail à l’international. Présentations de produits, développement d’argumentaires de vente à l’oral. Rédaction de rapports écrits sur des problématiques d’entreprise.

DÉVELOPPEMENT DU PÔLE COMMUNICATION DIGITALE

Communication globale

Les fondamentaux. Les spécificités des types de communication. Le territoire et le discours de marque : process créatif et évaluation. Pratique de l’élaboration d’un plan de communication.

Webdesign et ergonomie web

Photoshop pour le web. Web design et accessibilité. Mise en oeuvre d'un site grâce à un outil CMS.

SEO et rédaction web

Les outils de recherche. Audit technique du site. Optimiser un site pour le référencement.

Community management

Définition et généralités. Le community management en France. Présentation et positionne-ment des différents réseaux sociaux. Le métier de community manager. Facebook : fonction-nement, création et personnalisation d'une page fan. Rôles d'administration. Analyse des statistiques. Les bonnes pratiques et celles à éviter. Twitter : fonctionnement et création d'un compte. Développer son réseau. Analyse des statistiques. Outils indispensables. Les autres réseaux sociaux.

Webmarketing

Termes usuels. Connaître ses prospects internautes. Rappels sur la structuration d'un site web. Les moteurs de recherche et la "Google Dependance". Le référencement publicitaire (SEA). Le référencement naturel (SEO). Définir son projet web marketing. Les nouvelles ten-dances du webmarketing. Autres campagnes webmarketing. L’importance du ROI. Les mé-tiers du web marketing.

Droit des TIC

La protection des personnes. La protection des consommateurs. La sécurité des systèmes de données. La protection des créations intellectuelles. Aspects contractuels des TIC. Cyberdroit.

Rapport d’activités professionnelles

Approche méthodologique du rapport. Validation des choix et construction du sujet. Prépara-tion de la soutenance orale.

Contact 

GAUDIN Thomas

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

PÉRIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE

La formation théorique est complétée par la présence constante en entreprise, sous la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un stage de formation initiale par alternance (65 jours ouvrés minimum) qui permet de mettre en application les capacités acquises en cours et de les confronter à la réalité du terrain.

Le candidat doit, avec l’aide de son tuteur, élaborer un dossier et en rendre compte sous la forme d’un rapport d’activités et à travers une soutenance devant un jury de professionnels.

Responsable du Développement Commercial

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le Responsable du Développement Commercial analyse et interprète les études marketing. Il suit l’évolution commerciale de la gamme, participe à la stratégie marketing de l’entreprise et au développement commercial de celle-ci.


Il identifie les besoins de la clientèle et propose des produits nouveaux adaptés à ces besoins. Il développe un produit de sa conception à sa mise sur le marché, conçoit et met en œuvre les plans marketing.

Le Responsable du Développement Commercial coordonne les activités qui concourent à la réalisation de ces plans et élabore les supports d’aide à la vente. Il encadre et anime une équipe commerciale, développe et gère la relation "client".

Titre certifié de niveau II, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, JO du 25 Juillet 2015.

Objectif 

Contenu 

Gestion d’une business unit

  • Marketing analytique et stratégique
  • Budget
  • Challenge Performance
  • Conduite de réunion et prise de parole en public
  • Anglais 

Développement commercial

  • Négociation et relation client
  • Management de l’équipe commerciale
  • Marketing opérationnel
  • Communication globale
  • Web marketing
  • Droit des TIC
  • Rapport d’activités professionnelles

Contact 

valenciennes@pigier.com

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Admission :

La formation Responsable de Développement Commercial d’une durée d’un an (niveau Bac + 3), est organisée en alternance école / entreprise. Elle est accessible après l’obtention d’un diplôme ou d’un titre de niveau III (Bac + 2).


Le Titre certifié Responsable du Développement Commercial est également accessible pour les professionnels par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

 

Dirigeant Manager d'Entreprise

MASTER 1 ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Cette formation a pour objectif de préparer le ou la futur(e) dirigeant(e) ou manager d’entreprise aux cinq activités principales qu’il ou elle va devoir exercer au sein d’une société ou d’un pôle d’activité. Et ce quelle que soit la fonction dans laquelle il ou elle interviendra (chef d’entreprise, directeur général, directeur adjoint, directeur commercial, responsable d’agence, etc.) et la taille de l’entreprise (de la PME au grand groupe).


Les cinq activités regroupent le développement général de l’entreprise, la définition des orientations stratégiques, le pilotage des résultats économiques et financiers, le développement commercial, l’encadrement et le management des équipes.

D’une durée de 2 ans (niveau Bac + 5), cette formation est organisée en alternance école / entreprise. Elle est accessible après l’obtention d’un diplôme ou d’un titre de niveau II (Bac + 3). Elle est validée par un Titre certifié inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Objectif 

Compétences professionnelles

Le titulaire du titre certifié « Dirigeant(e) Manager Opérationnel(le) d’Entreprise » sera en charge de :

- définir les orientations stratégiques de son entreprise ;

- développer l’entreprise commercialement et financièrement ;

- analyser et exploiter les résultats économique et financier ;

- manager ses équipes.

Contenu 

DÉVELOPPEMENT GÉNÉRAL DE L’ENTREPRISE

Marketing stratégique


Les comportements des consommateurs. Le diagnostic stratégique de l’entreprise. Les stratégies d’innovation. Construire une stratégie marketing autour de marques fortes. Les nouvelles influences sur la politique de prix. Les méthodes de prévision. Le budget marketing.

Business et finance

Analyse de l’activité, de la profitabilité et du risque. Rentabilité économique et rentabilité financière. Ingénierie financière et croissance de l’entreprise. Élément de restructuration d’entreprises.

Business plan et création d’entreprise

Le business plan. La création d’entreprise. La reprise d’entreprise.

Droit des sociétés

Création de société ou de filiale. Les différentes formes des sociétés. L'entreprise en difficulté. La fin de la société. Entreprise et concurrence. Relations avec l’administration fiscale.

Business game 4ème année « Business plan »

Présentation d’un projet de création d’une entreprise : le jeu se déroulera en équipe et en e-learning.

POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE

Stratégie d’entreprise

Définition du concept de stratégie. Élaborer un diagnostic stratégique. Du diagnostic à la mise en oeuvre d’un diagnostic stratégique. Définir une stratégie pour définir l’avenir.

PILOTAGE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER

Analyse financière

Diagnostic financier des comptes annuels. L’analyse par le tableau de financement. L’analyse par le tableau des flux. Évaluation de l’entreprise. Décision d’investissement et de financement. Le plan de financement. Gestion de la trésorerie.

Fiscalité

La TVA. L’imposition des résultats dans les entreprises individuelles. L’imposition des résultats dans les entre-prises soumises à l’impôt sur les sociétés. L’impôt sur le revenu. Les taxes sur les salaires. Le contrôle fiscal.

Contrôle de gestion

Méthode des coûts complets. Méthode du modèle « coût - volume - profit ». Méthode des coûts partiels. Méthode du coût marginal. Méthode A.B.C. Gestion budgétaire. Tableaux de bord et reporting.

Contact 

GAUDIN Thomas

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

PÉRIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE

La formation théorique est complétée par la présence constante en entreprise, sous la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un stage de formation initiale par alternance (85 jours ouvrés minimum par an) qui permet de mettre en application les capacités acquises en cours et de les confronter à la réalité du terrain.

Le candidat doit, avec l’aide de son tuteur, élaborer un dossier et en rendre compte sous la forme d’un projet de fin d’études et à travers une soutenance devant un jury.

PIGIER Valenciennes
Anzin