Lycee Saint-Jean et La Croix

Lycée Général et Technique
Bacs Généraux : L, ES, S (spécialité Mathématiques, Physique Chimie, SVT, ISN et SI)
Bacs Technologiques : STMG spécialité Mercatique et Gestion
BTS Assistant de Gestion PME-PMI en formation initiale
BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) spécialité S.I.S.R. (Réseau) en Alternance
Les formations de Lycee Saint-Jean et La Croix
BTS Comptabilité et Gestion en ALTERANCE
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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L’APPRENTISSAGE
LA VOIE ROYALE DE L’ALTERNANCE.
Une formation gratuite pour l’apprenti et un statut de salarié dès le début de la formation
Une formation générale et technologique complétée par un cursus professionnel en entreprise
3 RAISONS DE CHOISIR L’APPRENTISSAGE À L’UFA Saint Jean & la Croix. Plus qu’une formation d’excellence, une véritable expérience professionnelle
Maîtriser les techniques pour les appliquer aux enjeux de l’entreprise.
Comprendre et développer les relations avec tous les partenaires de l’entreprise (clients, fournisseurs, banque, Etat…)
S’acquitter des obligations légales et contribuer à l’amélioration des performances de l’entreprise et accéder immédiatement à une carrière en entreprise, en cabinet comptable dans une administration.
Objectif
Les 2 années de formation préparent les appentis à l’acquisition des connaissances et des compétences requises pour organiser et réaliser les différentes obligations comptables, fiscales, financières et sociales d'une entreprise. A l'issue de la formation, Le technicien sera capable de :
- Procéder à l'enregistrement comptable et de contrôler les opérations commerciales et financières,
- Réaliser les travaux fiscaux (déclaration de TVA, détermination et déclaration du résultat fiscal (BIC ou IS)),
- Réaliser les travaux administratifs et comptables liés à la de gestion du personnel (établissement et contrôle des déclarations sociales, comptabilisation de l’épargne salariale...),
- Contribuer au diagnostic financier, aux prévisions et à la prise de décision (établissement des budgets et des tableaux de bord opérationnels, analyse de la performance financière de l’organisation)
- Participer à la fiabilisation du Système d’Information Comptable (SIC).
Contenu
Enseignement général :
Anglais
Français
Culture économique, juridique et managériale
Enseignement technique
P1 : Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
P2 : Contrôle et production de l’information financière
P3 : Gestion des obligations fiscales
P4 : Gestion des relations sociales
P5 : Analyse et prévision de l’activité
P6 : Analyse de la situation financière
P7 : Fiabilisation de l’information et du système d’Information comptable
Informations supplémentaires
Rythme d'alternance :
2 jours à l’UFA
3 Jours en entreprise
Dans quelles structures ?
-> Cabinet d’expertise comptable
-> PME et Grandes entreprises ayant un service comptabilité.
-> Collectivités (mairies, communautés de communes, région…)
BTS Gestion de la PME
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).
Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale.
Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
Objectif
L'assistant de gestion en PME intervient sur une multitude de terrains. Sa fonction nécessite une très grande polyvalence.
Sous l'autorité du chef d'entreprise, il va :
Gérer les emplois du temps de la direction en organisant les déplacements et les réunions ;
Préparer les dossiers et les décisions du patron de sa PME ;
Assurer le suivi des relations avec les clientes et les fournisseurs en organisant les rendez-vous ou en gérant le courrier ;
Prendre en charge la gestion administrative du personnel par le suivi des congés, des absences, la mise à jour des dossiers des employés ;
Gérer la trésorerie et la comptabilité de la PME ;
Éditer les fiches de paie et les déclarations fiscales et sociales ;
S'occuper de la communication interne et externe afin d'assurer la bonne diffusion des informations liées à la vie de la PME .
AU FINAL
les activités d’un gestionnaire de PME impliquent :
D’avoir des capacités rédactionnelles,
D’être capable de travailler en mode projet,
De savoir communiquer,
De savoir coopérer, interagir avec les acteurs internes et externes à l’entreprise,
d' exercer tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alertes.
Contenu
Enseignement général
- Français (2 H hebdo)
- Anglais (4 H hebdo)
- Culture économique, juridique et managériale (5.5 H hebdo)
Enseignement technique
- DA 1 : Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
- DA 2 : Participer à la gestion des risques de la PME
- DA 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- DA 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- DA 5 : Communication avec les acteurs internes et externes de la PME
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
Nos Atouts pour votre réussite :
- Les logiciels mis votre disposition à la rentrée ;
- Des enseignants à l’écoute ;
- La prise en compte du parcours de chacun ;
- Un partenariat avec les PME de la région pour trouver un stage ;
- Un bon taux de réussite (moyenne de 90% sur les 5 dernières années) ;
Bourses – Aides financières
- L’établissement est habilité à recevoir les élèves boursiers. Pour faire face aux dépenses de rentrée (fournitures scolaires, matériel) aux frais éventuels de demi-pension, les familles qui rencontrent ponctuellement des difficultés peuvent solliciter une aide dans le cadre du Fonds Social.
Scolarité BTS 1ère et 2ème année (possibilité de mensualisation)
- /80 € par mois
Conditions d'admission
- Etre titulaire du baccalauréat : ⇒ STMG (toutes spécialités), ST2S… ⇒ Général (toutes filières) ⇒ Bac Pro. dans le domaine du tertiaire
- Etre motivé(e)
- Avoir un bon sens des relations humaines.
BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) option S.I.S.R. (réseau) "En ALTERNANCE"
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
L’APPRENTISSAGE
LA VOIE ROYALE DE L’ALTERNANCE.
Une formation gratuite pour l’apprenti et un statut de salarié dès le début de la formation
Une formation générale et technologique complétée par un cursus professionnel en entreprise
3 RAISONS DE CHOISIR L’APPRENTISSAGE À L’UFA Saint Jean & la Croix, plus qu’une formation d’excellence, une véritable expérience professionnelle :
Maîtriser les technologies pour les appliquer aux enjeux de l’entreprise.
Comprendre les enjeux technologiques et la complexité des relations entre les technologies de l’information et l’entreprise.
Vivre sa passion pour l’informatique et accéder immédiatement à une carrière en entreprise.
Ce diplôme forme des techniciens capables de gérer un parc informatique ou d’administrer un réseau en PME. Le technicien informatique dialogue en permanence avec les collaborateurs de l’entreprise et les acteurs extérieurs (fournisseurs de matériel, prestataires de services…). Il exerce des fonctions d'interface entre les utilisateurs, le service informatique central, les gestionnaires et les décideurs.
Ses champs de compétence recouvrent la création d'applications, l'intégration de progiciels de gestion, l'installation et la configuration de micro-ordinateurs, de réseaux et de systèmes client-serveur, ainsi que la formation des utilisateurs finaux.
Objectif
Former des spécialistes de l'informatique
Permet à l'apprenti d’apprendre un métier qui consiste à installer, configurer et gérer les équipements et les réseaux informatiques.
Il pourra intervenir ainsi sur la conception, la mise en place, le déploiement et la maintenance des équipements réseau.
Contenu
Des enseignements généraux : Français, Anglais, mathématiques appliquées à l'informatique, algorithmique
Des enseignements professionnels : Solutions Logiciels et Applications Métiers et des Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux
Quelques exemples de missions :
- l’installation, l’intégration, l’administration, la sécurisation des équipements et des services informatiques,
- l’exploitation, la supervision et la maintenance d'une infrastructure,
- la définition et la configuration des postes clients, des serveurs et des équipements d’interconnexion, leur déploiement et leur maintenance,
- la recherche de réponses adaptées à des besoins d’évolution de l’infrastructure,
- la résolution des incidents et l’assistance des utilisateurs,
- la prise en charge de la relation avec les fournisseurs et les prestataires informatiques.
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
Formation en Alternance (1 semaine en entreprise une semaine à l'UFA)
- 2 ans de formation d’une durée totale de 1365 heures réparties sur 39 semaines
- soit un horaire moyen de 35 heures hebdomadaires.
Dans quelles structures
- SSII,
- Entreprises avec un service informatique,
- Collectivités territoriales.
Pour Qui ?
- Le BTS SIO s'adresse principalement aux titulaires d'un bac STG, bac STI, bac ES, bac S ou Bac PRO SEN Option Télécommunication et Réseaux. C'est un diplôme qui se prépare en 2 ans, pour lequel un bon niveau d'informatique est requis.
- Le BTS SIO est destiné aux étudiants qui s'intéressent à la gestion et la maintenance de parc informatique.