Lycée Polyvalent du Vimeu

Le Vimeu, 1er Pôle d’Excellence français en Serrurerie-Robinetterie-Quincaillerie et 2ème Pôle français de Décolletage regroupe plus de 250 entreprises. Le travail du métal et du plastique, avec une ouverture forte à l’international, emploie 9 000 salariés spécialisés avec une main d’oeuvre formée notamment au Lycée du Vimeu.
Il est également situé à proximité de La GLASS VALLEE, Cluster mondial du flaconnage de luxe en Vallée de la Bresle.
Le Lycée du Vimeu est labellisé Lycée des Métiers de l’Industrie et du Tertiaire. Il est également certifié centre de formation pour le logiciel de Conception Assistée par Ordinateur SolidWorks et membre de l’AFNOR.
L’établissement qui a bénéficié d’une profonde restructuration, offre un cadre de vie agréable et des locaux de qualité. Les nombreuses salles et les plateaux techniques sont spacieux et dotés d’équipements modernes adaptés aux différentes filières.
Le vaste internat, situé à proximité, offre aux jeunes une solution d’hébergement et des conditions de travail personnel très positives.
Le Lycée du Vimeu propose aux jeunes des formations très diverses leur permettant de trouver la voie d’une réussite scolaire et d’une insertion professionnelle.
Le lycée prépare aux :
- Baccalauréat général (nombreuses spécialités proposées)
- Baccalauréats technologiques (STIDD, STMG)
- BTS Electrotechnique
- BTS Conception et Industrialisation en Microtechnique
La Section d’Enseignement Professionnel propose des formations de :
- 3éme Prépa Métiers
- CAP MET, ATMFC, ECMS
- Bac Pro ASSP, MELEC, MEI, MT, MCV, MA
- BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
Le Lycée est également centre de formation continue pour adulte.
Cela se traduit par des mesures d’accompagnement personnalisé et de soutien, par une pédagogie s’appuyant sur de nombreux projets de mobilité, d’ouverture sur le monde social, culturel, professionnel et sportif, par des offres de formation en phase avec les besoins actuels.
Les formations de Lycée Polyvalent du Vimeu
CAP EMPLOYE DE COMMERCE MULTI SPECIALITES
BEP / CAP
Voir le détailDescription
Le titulaire de ce CAP travaille soit dans les commerces de détail, soit dans les rayons spécialisés des grandes surfaces.
Placé sous la responsabilité d’un chef de rayon ou d’un responsable de point de vente, il participe à la réception et au stockage des marchandises en réserve.
En magasin, il approvisionne les rayons et veille à leur attractivité, il accueille le client, identifie ses besoins et met en avant les qualités des produits. Enfin, selon les structures, il participe à l’encaissement.
Exemple(s) de métier(s):
- caissier/ère
- commerçant/e en alimentation
- vendeur/euse en magasin
Contact
CAP SERRURERIE – METALLERIE
BEP / CAP
Voir le détailDescription
Le titulaire du CAP Serrurier métallier usine, ajuste et assemble les différentes parties d’un ouvrage métallique, puis l’installe sur chantier et en assure l’entretien.
Il exerce dans une spécialité du bâtiment, mais d’autres secteurs lui sont ouverts comme le mobilier ou la décoration…
Il peut produire toutes sortes d’ouvrages :
- menuiserie métallique (charpentes métalliques, cloisons, vérandas, escaliers, passerelles)
- construction métallique (ossature des bâtiments, ponts, pylônes)
- serrurerie (fermetures, serrures, portes blindées, gaines d’ascenseur, clôtures)
- mobilier,
- objets de décoration,
- ferronnerie d’art
- ouvrages d’agencement …
Sa formation lui permet d’intervenir sur des produits de formes différentes (plats, profilés…) et des matériaux aussi divers que l’acier, les alliages d’aluminium ou de cuivre.
Contenu
- ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS
Techniques de fabrication et de pose des ouvrages métalliques :
procédés de débit (tronçonnage, cisaillage, découpage au laser etc), usinage des pièces découpées par fraisage, perçage, poinçonnage, meulage. Puis assemblage par soudage, vissage, collage …
Connaissance des matériaux :
métaux ferreux (acier, inox), métaux non ferreux (cuivres, aluminium, laiton) et leurs alliages, matériaux de synthèse, produits verriers, produits composites, quincaillerie, mastics, produits de fixation…
Choix des matériaux, leurs contraintes d’utilisation, leur comportement en fonction des produits en contact ou des sollicitations (plâtre, ciment, température)
Qualité :
Contrôle qualité, mesures et contrôles pour détecter les défauts
Langage technique :
lecture de plan d’architecte et de dossier technique de fabrication et de pose, connaissance du dessin technique et des conventions de représentation du bâtiment
Santé :
Sécurité au travail
- STAGE EN ENTREPRISE
Une période de formation en milieu professionnel de 14 semaines est répartie sur les deux années
Site de la formation
Informations supplémentaires
- DEBOUCHES
Le serrurier métallier travaille les métaux ou des matériaux de synthèse et leur donne la forme voulue.
– Il utilise des outils à main comme l’enclume, le marteau, la pointe à tracer ou la lime mais aussi des machines, souvent programmables : tronçonneuse à disques, poinçonneuse, perceuse, appareils à souder.
– Il peut aussi intervenir sur le chantier pour participer à la pose de l’ouvrage : charpentes, scellage des huisseries et des châssis métalliques.
– Il trouve à s’insérer en Petites et Moyennes Entreprises de serrurerie-métallerie ou du bâtiment.
Les emplois correspondent aux trois domaines d’activités de l’entreprise :
– fabrication en atelier
– pose sur chantier
– entretien, service après-vente, maintenance
BAC PRO ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE
BAC général / pro / technologique
Voir le détailDescription
Le titulaire de ce Bac. Pro. ASSP travaille au sein d’une équipe dans les maisons d’enfants, les établissements pour convalescents et retraités, les services d’hospitalisation ou à domicile.
Il accompagne dans les activités de la vie quotidienne des personnes dont l’autonomie est restreinte par l’âge, le handicap ou la maladie.
Il dispense des soins d’hygiène corporelle, prépare et distribue les repas, aide les personnes à s’alimenter.
2 options pour ce Bac Pro ASSP : « à domicile » ou « en structure »
Contenu
- PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
Les techniques professionnelles concernent notamment :
– les soins d’hygiène et de confort comme la toilette et l’habillage, le change et la réfection d’un lit, l’aide à la préparation et au service des repas pour une personne âgée ou handicapée ;
– les tâches d’éducation, d’animation et de loisirs, par exemple la participation à l’organisation d’une sortie ou au fonctionnement d’un atelier éducatif
– les techniques d’aménagement et d’entretien d’espaces de vie.
- STAGE EN ENTREPRISE
– Les périodes de stage permettent de prendre contact avec les différentes catégories d’usagers des milieux sanitaires, médico-sociaux et sociaux (enfants, adultes) et de découvrir les types de structures qui les accueillent.
– Une période de formation en milieu professionnel de 22 semaines est répartie sur les trois années.
Site de la formation
Informations supplémentaires
- DEBOUCHES
Au sein d’une équipe, les titulaires du Bac. Pro ASSP participent à la prise en charge de personnes à l’autonomie restreinte par l’âge, le handicap ou la maladie.
– Ils assurent l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, le confort et la sécurité des personnes.
– Ils prennent en charge le nettoyage et l’hygiène des différents espaces de vie.
– Ils exercent dans les structures sociales, médico-sociales, structures d’accueil collectif de la petite enfance, en établissement de santé ou dans le secteur de l’aide à domicile
BAC PRO ACCUEIL, RELATIONS CLIENT (ARCU)
BAC général / pro / technologique
Voir le détailDescription
Ce bac pro forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.
Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller…
Il peut également occuper des postes d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports.
Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil.
Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations.
Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.
Site de la formation
BAC PRO ASSISTANT TECHNIQUE EN MILIEU FAMILIAL ET COLLECTIF
BAC général / pro / technologique
Voir le détailDescription
le titulaire du CAP ATMFC exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l’intermédiaire d’un organisme prestataire.
Contenu
- ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS
Cette formation apporte des connaissances spécifiques.
Hygiène professionnelle :
Etudes des bio contaminations des micro-organismes, prévention et traitement, mesures réglementaires, hygiène personnelle et professionnelle, des locaux et du linge, des denrées et des préparations culinaires ainsi que des circuits alimentaires, mesure de prévention des risques.
Sciences de l’alimentation :
Classification, étiquetage. Qualité organoleptique et nutritionnelle des aliments. Risques, altération et maintien de leur qualité. Comportements alimentaires. Equilibre nutritionnel.
Produits et matériaux :
Entretien des matériaux (sols, murs, surfaces vitrées) et des articles textiles.
Qualité des services en milieu familial et en milieu collectif :
- Démarche, mesure et amélioration de la qualité, certification, norme, label.
- Communication professionnelle.
- Organisation du travail dans le temps et dans l’espace.
Savoirs spécifiques au domaine familial
Identification des besoins des usagers, aide à la gestion familiale …
Savoirs spécifiques aux structures collectives
Etude des structures publiques et privées, établissements à caractère éducatif, sanitaire, médico-social, administratif…
- STAGE EN ENTREPRISE
La durée de formation en milieu professionnel est de 16 semaines réparties sur les deux années.
Site de la formation
Informations supplémentaires
- DEBOUCHES
Cet assistant travaille dans les services techniques (restauration, entretien des locaux, du linge) de collectivités publiques ou privées (établissement scolaire, hospitalier, maison de retraite…) ou au domicile d’un particulier. Il sait respecter les consignes et la réglementation relatives à l’hygiène et à la sécurité.
Ses principales fonctions sont :
– entretien des espaces de vie
– entretien du linge et des vêtements
– préparation des repas
Il veille par ces activités à préserver le cadre de vie des personnes, assurant ainsi leur bien-être dans un souci de courtoisie, de discrétion et de respect de la vie privée.
BAC PRO COMMERCE
BAC général / pro / technologique
Voir le détailDescription
Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.
À la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client.
C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.
Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable.
Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale
Site de la formation
BAC PRO ELECTROTECHNIQUE, ENERGIE, EQUIPEMENTS COMMUNICANTS
BAC général / pro / technologique
Voir le détailDescription
Le titulaire du bac pro ELEEC intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Il est chargé de la réalisation, de la mise en service et de la maintenance des installations électriques et des réseaux, de l’organisation et de la planification des chantiers.
Contenu
- PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
– Électrotechnique : lois fondamentales du courant continu et alternatif, des machines électriques (moteurs, transformateurs) : calculs et mesures pour effectuer les dimensionnements et les choix de composants.
– Énergie (distribution, utilisation, commande) : gestion de l’énergie (haute tension mais surtout basse tension) comme le délestage ; les différentes applications terminales dont les moteurs, l’éclairage; les interrupteurs et les modulateurs, dans le bâtiment et l’industrie.
– Communication et traitement de l’information : connaître et savoir installer (avec quelques notions de programmation) les systèmes communicants (détecteur d’incendie, vidéo surveillance, etc.), les réseaux (téléphoniques, informatiques, internet, …)
– Qualité, sécurité et réglementation : connaissance des normes, textes et réglementation à respecter impérativement en ayant conscience des risques ; éléments de prévention.
- STAGE EN ENTREPRISE
Une période de formation en milieu professionnel de 22 semaines est répartie sur les trois années.
Site de la formation
Informations supplémentaires
- DEBOUCHES
La formation au Bac Pro ELEEC est adaptée à chacun des segments de la chaîne production-utilisation.
– Étude : l’électricien réalise des schémas en Conception Assistée par Ordinateur ; analyse et synthétise un cahier des charges, des normes et textes réglementaires…
– Organisation : il établit la liste du matériel nécessaire, répartit les tâches, planifie en tenant compte des interventions des autres corps de métiers et du plan de charge de l’entreprise, détermine les coûts du chantier.
– Réalisation : il câble et raccorde les tableaux, les armoires électriques, les compteurs, les installations et les réseaux…
– Mise en service : il effectue les essais, réglages et vérifications et apporte les corrections, explique les guides d’utilisation, y compris en anglais.
– Maintenance : après avoir décelé un défaut ou une anomalie et leur origine, il répare et remet l’ouvrage en état de fonctionnement.
– Relation clientèle-entreprise : représentant de l’entreprise auprès du client, il lui expose les solutions retenues, recueille et transcrit ses remarques.
Entreprises de toutes tailles et de différents secteurs d’activités : électricité du bâtiment, construction électrique, automatismes industriels, électricité générale, maintenance et services techniques, etc.
BAC PRO GESTION ADMINISTRATION
BAC général / pro / technologique
Voir le détailDescription
Le baccalauréat professionnel gestion-administration forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.
Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein de l’entreprise.
Site de la formation
BAC PRO GESTION ADMINISTRATION
BAC général / pro / technologique
Voir le détailDescription
Le baccalauréat professionnel gestion-administration forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.
Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein de l’entreprise.
Site de la formation
BAC PRO MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS INDUSTRIELS
BAC général / pro / technologique
Voir le détailDescription
Le titulaire du Bac. Pro. M.E.I. assure la maintenance corrective et préventive d’installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l’amélioration et à la modification de matériels existants qu’à la mise en œuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l’environnement.
Le technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l’entreprise qui l’emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d’aide au diagnostic et d’intervention. Il réalise des opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies. Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service.
Contenu
- PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
– Les activités de maintenance se traduisent par des interventions sur des équipements très variés qui supposent des connaissances scientifiques et techniques relatives tant aux systèmes eux-mêmes qu’à leur fonctionnement.
– La formation professionnelle aborde par conséquent de nombreux domaines tels que l’électricité, les automatismes, l’hydraulique, le pneumatique, la mécanique.
– Il s’agit pour l’élève de réaliser la maintenance corrective et la maintenance préventive tout en mettant en oeuvre des améliorations et des modifications.
– L’intégration de nouveaux biens et la communication avec les utilisateurs et les clients au sein d’une équipe font aussi partie de l’apprentissage.
- STAGE EN ENTREPRISE
Une période de formation en milieu professionnel de 22 semaines est répartie sur les trois années.
Site de la formation
Informations supplémentaires
- METIERS ENVISAGES
– Ascensoriste
– Electromécanicien(ne)
– Technicien(ne) de maintenance industrielle
– Technicien(ne) en automatismes
– Ajusteur(euse)-monteur(euse) …
BAC PRO MICROTECHNIQUE
BAC général / pro / technologique
Voir le détailDescription
Le titulaire du baccalauréat professionnel en microtechniques est susceptible d’occuper des emplois dans le domaine de la production de produits microtechniques et microtechnologiques, selon les cas, pour tout ou partie des activités de :
- assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques.
- Tests, essais et contrôle de ces mêmes produits.
- Maintenance et réparation de produits et systèmes microtechniques.
- Fabrication de maquettes, de prototypes où de pièces et sous-ensembles spéciaux à l’unité où en très petites séries.
- Contribuer à des actions d’amélioration de la qualité.
- Identifier et évaluer les risques pour les personnes , les biens et l’environnement.
- Intégrer des consignes de sécurité dans les modes opératoires.
- Communiquer, tant avec les autres services qu’à l’intérieur de son groupe où avec un client.
- Organiser son activité, coordonner celle de son groupe lorsque cela est nécessaire.
Contenu
- PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
– Etude des systèmes microtechniques et de leurs représentations graphiques (logiciels 3 D, schémas,…)
– Technologie des microsystèmes : énergie, mouvement et mécanique, commandes, capteurs et détecteurs, connectiques et interfaces de transmissions
– Utilisation des appareils de mesures, par exemple électriques, optiques, mécaniques et interprétation des résultats
– Maintenance corrective et préventive des systèmes
– Techniques de fabrication et de finition des produits telles que l’enlèvement de matière, la déformation plastique, le découpage ou les procédés chimiques
– Caractéristiques des matériaux (métaux, alliages, céramiques) ainsi que les techniques de traitement
– Assemblage d’ensembles microtechniques, réglages (électriques, optiques,…) et contrôles
- STAGE EN ENTREPRISE
Une période de formation en milieu professionnel de 22 semaines est répartie sur les trois années.
- MODALITES DU DIPLOME
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation initiale.
Les épreuves de certification se déroulent en grande partie en C.C.F. (contrôle en cours de formation) mais il reste encore quelques épreuves ponctuelles (épreuves nationales)
Le but du contrôle en cours de formation est de procéder à une évaluation certificative de compétences terminales pratiquée par les formateurs au fur et à mesure que les élèves atteignent le niveau requis.
Site de la formation
BTS CONCEPTION ET INDUSTRIALISATION EN MICROTECHNIQUE
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Voir le détailDescription
Le technicien supérieur CIM a pour fonction la conception, la fabrication et la maintenance des appareils miniaturisés et de produits pluri-techniques qui font appel à des savoirs diversifiés.
L’activité recouvre une grande variété de produits, de procédés et de processus, depuis des pratiques artisanales (bijouterie…) jusqu’à des fabrications en très grandes séries (micro-électronique).
Le titulaire de ce BTS peut travailler dans une entreprise de conception et de fabrication de matériels de précision tels que les équipements électroniques et informatiques, l’industrie automobile, la construction aéronautique et spatiale, l’industrie nucléaire, le matériel médico-chirurgical, les instruments de mesure, la photographie, l’horlogerie, le jouet, etc.
Contenu
- DESCRIPTIF DES MATIERES
– Physique, grandeur physique : capteur, grandeurs électriques et circuits, énergie électrique (distribution et conversion), modélisation ; le solide en mouvement, optique, chimie des matériaux.
– Mécanique : chaîne d’énergie dans les microsystèmes (ressorts, principe de conservation de l’énergie, rendement), chaîne d’action (transmission de la puissance, transformation du mouvement, liaisons mécaniques parfaites et réelles), comportement des matériaux.
– Microsystèmes : chaîne d’énergie (alimentation en énergie), chaîne d’action (performances en fonction du matériau et du procédé), chaîne d’information (capteurs et détecteurs …), techniques de mise en œuvre (procédés de production des cartes électroniques).
– Conception : spécifications des différentes fonctions, critères de choix, procédures de choix et méthodes de calcul, définition des solutions constructives, matériaux et procédés, optimisation de l’association pièce-matériau-procédé-outillage (création de formes par moulage, modification de formes par déformation ou par usinage, aménagement de formes pour assemblage, contrôle ou reprise de pièces), conception d’outillage de validation.
– Organisation des processus (du point de la relation matériau-procédé-processus) : création de formes, modification de formes par déformation, modification de formes par usinage, assemblage. Associés à la conception préliminaire des outillages, ces savoirs mènent à la rédaction précise du cahier des charges fonctionnel du procédé permettant la conception détaillée de l’outillage de production.
– Mise en oeuvre : moyens de fabrication unitaire (pièce, produit, outillage), moyens de production micromécanique en série, moyens informatiques dédiés à la réalisation, moyens de contrôle, mesures et essais pour chacun des procédés de fabrication microtechniques.
– Projet de 2e année : réalisation d’un prototype, réalisation et mise en oeuvre des outillages de validation associés.
Site de la formation
BTS électrotechnique
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Voir le détailDescription
forme des spécialistes de l’étude, de la mise en oeuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique, peuvent faire intervenir des procédés d’hydraulique, de pneumatique, d’optique…
Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l’énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment, le froid et l’agroalimentaire, ou les équipements publics.
Contenu
PROGRAMME
Outre les matières affectées d’un coefficient, dans le tableau ci-dessus, l’examen porte sur plusieurs autres épreuves :
- Etude d’un système technique industriel :
– Pré-étude et modélisation, coeff. 3
– Conception et industrialisation, coeff. 3 - Projet technique industriel : présentation du projet, coeff. 6
- Activités professionnelles :
– Organisation de chantier, coeff. 3
– rapport de stage de technicien en entreprise, coeff. 1
Site de la formation
Informations supplémentaires
- POURSUITE D’ETUDES
Les titulaires du Brevet de Technicien Supérieur Electrotechnique peuvent préparer, selon leur dossier :
– une formation complémentaire au BTS en 1 an (Electronique de puissance, énergétique qualité totale, éclairage, automatismes, technico-commercial, etc.)
– une licence professionnelle spécialisée ou une L3 en EEA (électronique, électrotechnique, automatique)
– une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS)
– une formation d’ingénieur (recrutement spécial pour les techniciens supérieurs) : INSA, ENI.