Lycée Polyvalent Louis PASTEUR

L'établissement accueille près de 1100 élèves répartis dans ses formations générales (Bac ES, Bac S), technologiques (Bac STi2D, Bac STL) et professionnelles (CAP PROE , Bac Pro MELEC Bac Pro MSPC, Bac Pro TGT, Bac pro TEBEE,BTS MEC, BTS TP, BTS FED BATIMENT COMMUNIQUANT ,BTS Bâtiment, Titre pro Technicien du batiment en dessin de projet , Modeleur BIM,Licence Pro GTB).
Le lycée dispose d'un internat avec des places d'excellence.
L’établissement, par la qualité de son encadrement éducatif et pédagogique, et par ses bons taux de réussite aux examens, se classe 7ème sur 33 dans le palmarès 2014 des lycées publics du Pas de Calais et 5ème sur 39 au niveau des lycées professionnels.
Le lycée Pasteur offre également des formations par apprentissage et des formations continues pour les salariés et demandeurs d'emplois. Ces 2 voies de formation, très appréciées des entreprises, favorisent l’insertion professionnelle et la montée en qualification des travailleurs.
PRESENTATION DES FORMATION PROFESSIONNELLES :
Les formations de Lycée Polyvalent Louis PASTEUR
CAP Electricien (Voie scolaire)
BEP / CAP
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu'électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques.
Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques, principalement en basse tension (domaine BTA : en dessous de 500 V en alternatif et de 750 V en continu). Il intervient, sous la responsabilité d'un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d'immeubles de bureaux, de réseaux de distribution..
La formation scolaire accessible après la 3ème de collège/segpa dure 2 ans. Très pratique elle comprend 55% d'enseignement professionnel (électrotechnique, atelier, construction) et 45% d'enseignement général (Français, Histoire-géo, Maths-Sciences, Anglais, PSE, EPS, Arts appliqués).La formation intègre 12 semaines de stage en milieu professionnel (6 semaines au cours de la première année et 6 semaines au cours de la seconde année).
L'examen se déroule uniquement sous forme de Contrôles en Cours de Formation.
Ce diplôme permet de travailler tout de suite. La majorité des titulaires du CAP entre directement dans la vie professionnelle.Les meilleurs peuvent poursuivre vers un Baccalauréat Professionnel du domaine Electrotechnique..
Site de la formation
Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés (Voie scolaire)
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le titulaire du bac pro MSPC assure la maintenance corrective et préventive d'installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l'amélioration et à la modification de matériels existants qu'à la mise en œuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l'environnement.
Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l'entreprise qui l'emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d'aide au diagnostic et d'intervention. Il réalise les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies. Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service.
Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d'une unité de maintenance.
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.
La formation comprend 50% d'enseignement professionnel (Maintenance, technologie, atelier, construction) et 50% d'enseignement général (Français, Histoire-géo, Maths-Sciences, Anglais, EPS, PSE, Arts appliqués). Elle intègre 22 semaines de stage en milieu professionnel (6 semaines en 2nde, 8 semaines en 1ère et 8 semaines en Terminale)
En première pro, les élèves passent une certification intermédiaire (BEP MPEI).
L'examen du bac pro comprend des épreuves ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de __fformation.
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS (Maintenance industrielle, Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques).
Site de la formation
Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (Voie scolaire)
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le titulaire de ce bac pro intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique. Il est chargé de la réalisation, de la mise en service et de la maintenance des installations électriques et des réseaux, de l'organisation et de la planification des chantiers. Du fait de l'évolution des techniques et des technologies, il intervient également sur les réseaux et équipements destinés à transmettre et à traiter la voix ou sur ceux liés à la sécurité des personnes et des biens.
Il peut travailler pour une entreprise artisanale, une entreprise moyenne ou une grande entreprise, en atelier ou sur chantier, dans les secteurs de l'industrie, des services, de l'habitat et des équipements publics.
Habitat / tertiaire : le diplomé intervient majoritairement sur les installations électriques des maisons et bureaux (matériel d'éclairage, de chauffage, matériels utilisant des courants faibles pour les réseaux informatiques et de télécommunications).
Industriel : le diplomé intervient majoritairement sur les installations électriques de haute tension et basse tension (transformateurs, machines-outils, moteurs électriques...).
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires du CAP PROE peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
La formation comprend 50% d'enseignement professionnel (Electrotechnique, technologie, atelier, construction) et 50% d'enseignement général (Français, Histoire-géo, Maths-Sciences, Anglais, EPS, PSE, Arts appliqués). Elle intégre 22 semaines de stage en milieu professionnel (6 semaines en 2nde, 8 semaines en 1ère et 8 semaines en Terminale)
En première pro, les éleves passent une certification intermédiaire (BEP EEEC).
L'examen du bac pro comprend des épreuves ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de __fformation.
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS (Electrotechnique, Domotique).
Site de la formation
BAC Pro Technicien d'Etudes du Bâtiment option Etudes et Economie (Voie scolaire)
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Domaine d'intervention
En tant qu'économiste de la construction, vous occuperez un rôle essentiel dans tout projet de construction ou de rénovation de bâtiment public ou privé, de la phase de conception à la phase de réalisation.
En préambule de la réalisation des travaux, vous préparez l'ensemble des documents indispensables à la commande et à la préparation du chantier.
Expert économique, technique et règlementaire, vous apporterez une aide aux entreprises ainsi qu'aux particuliers en les accompagnant dans:
► la détermination de l'enveloppe budgétaire du projet
► l'évaluation des besoins
► l'étude de faisabilité
► la définition des solutions techniques et/ou économiques en veillant à les intégrer dans la problématique environnementale.
► la planification des travaux
► l'élaboration des dossiers de consultation (rédaction des CCTP...) et la sélection des prestataires
Le marché du travail
Titulaire de ce diplôme, vous pourrez exercer dans différentes structures: Cabinet d'économiste, Cabinet d'architecture, Maître d'ouvrages publics ou privés, Entreprises du BTP, Cabinets d'assurances (immobilier) ...
Exemples de métiers accessibles :
- Technicien d’études,
- Métreur,
- Assistant de maître d’œuvre
Le contenu de la formation
La formation est axée sur l'acquisition de connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction. Les élèves abordent les différentes étapes de la conception de la construction jusqu’à sa réalisation sur le terrain:
► Techniques de représentation
► Étude des constructions
► Quantification et estimation d’un bâtiment
► Préparation et suivi de chantiers
► Économie et gestion
► Prévention Santé Environnement
► Enseignement général (Français, Histoire géo, Maths Sciences, Anglais, Arts appliqués, ECJS, EPS)
La formation dure 3 ans (2nde, 1ère, Terminale) et comprend 22 semaines de stage en milieu professionnel qui permettent aux élèves de développer leurs compétences dans le cadre de situations réelles.
Profil requis
formation accessible après la classe de troisième
Poursuite de formation
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS :
► BTS Études et Économie de la Construction
► BTS Bâtiment
Contact
Site de la formation
Bac Pro Technicien Géomètre Topographe (Voie scolaire)
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le titulaire de ce diplôme peut être recruté par un cabinet ou une entreprise de géomètre expert foncier, une société de topographie ou une entreprise du secteur de la construction. Il est amené à participer à l'ensemble des activités du géomètre, dans cinq domaines :
- la topographie (établissement des plans descriptifs du terrain) ;
- le foncier (fixation des limites des biens fonciers) ;
- les techniques immobilières (établissement des différents documents permettant la mise en copropriété des immeubles) ;
- l'urbanisme, le paysage et l'aménagement (missions d'ingénierie et de maîtrise d'oeuvre des projets menés par les collectivités territoriales et les aménageurs privés) ;
- les autres interventions (mise en place de systèmes d'information géographique par exemple).
Il peut travailler aussi bien en extérieur, sur le terrain, à l'aide d'un matériel de haute technicité, qu'en intérieur, avec des logiciels professionnels dédiés au calcul et au dessin assisté par ordinateur.
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.
La formation comprend 50% d'enseignement professionnel (Topographie, métré, technologie BTP, DAO, Foncier, urbanisme..) et 50% d'enseignement général (Français, Histoire-géo, Maths-Sciences, Anglais, EPS, PSE, Arts appliqués). Elle intègre 22 semaines de stage en milieu professionnel (6 semaines en 2nde, 8 semaines en 1ère et 8 semaines en Terminale)
En première pro, les élèves passent une certification intermédiaire (BEP Topographie).
L'examen du bac pro comprend des épreuves ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de formation.
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS (Topographie, Travaux publics).
Site de la formation
- TP - BIM modeleur du bâtiment RNCP34658 ( Formation continue et apprentissage )
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le BIM Modeleur est en charge de la modélisation de la maquette numérique d'un projet de construction pour un ou plusieurs corps d'état.
Objectif
Activités visées :
- Dans le cadre d'un projet BIM de niveau 1 lors duquel chaque acteur travaille en 3D pour ses propres besoins, le professionnel modélise la maquette numérique pour mettre au point le projet de bâtiment, le présenter à son client et réaliser le dossier de permis de construire. C'est le cas de projets de construction ou de réhabilitation de petite taille de type maison individuelle.
- Dans le contexte d'un projet plus important, constitué d'une équipe de maîtrise d'œuvre (architectes, bureaux d'études, BIM Manager et BIM coordinateur…), le professionnel devra prendre connaissance de la convention BIM pour organiser sa maquette numérique afin qu'elle soit compatible et interopérable avec l'ensemble des maquettes du projet.
- Le professionnel intervient tout au long de la phase d'études du projet en modifiant la maquette numérique en fonction des évolutions techniques ou architecturales puis il la complète avec les caractéristiques et performances des ouvrages qui lui seront communiquées par les économistes, ingénieurs ou architectes.
- En amont, il aura organisé l'arborescence et les fichiers de sa maquette numérique suivant la convention BIM du projet ou suivant l'organisation propre à son entreprise selon le cas.
- Il extrait les informations de la maquette pour fournir les métrés du projet par exemple.
- Son expertise en termes de réglementations et de normes de mise en œuvre lui permet de détecter les éventuelles incohérences et de proposer des adaptations conformes.
- Dans le cas d'un projet de réhabilitation, il peut réaliser le relevé de l'existant et établir une note descriptive de l'état des lieux.
- En phase de consultation et de préparation des travaux, il réalise la mise au point technique du projet par la production de tous les détails d'exécution nécessaires à la bonne compréhension des points particuliers. Il réalise la synthèse des plans des différents corps d'état afin de vérifier les interfaces et résoudre les collisions en amont du chantier en prévoyant les réservations, décaissés ou dévoiement de réseaux par exemple.
Contenu
Compétences attestées :
- Modéliser un projet BIM de niveau 1 (Maquette numérique isolée) :
- Modéliser le projet à l'aide d'un logiciel 3D
- Etablir le relevé et la description d'un bâtiment existant
- Etablir la conformité du projet de bâtiment avec les normes et la réglementation
- Réaliser le métré d'un projet de bâtiment à partir de plans 2D ou d'une maquette numérique
- Constituer le dossier de demande du permis de construire à partir d'une maquette numérique
2. Modéliser un projet BIM de niveau 2 (Maquette numérique collaborative) :
- Organiser le projet selon la convention BIM
- Modéliser le projet à l'aide d'un logiciel 3D
- Etablir la conformité du projet de bâtiment avec les normes et la réglementation
- Dessiner les carnets de détails d'un projet de construction
- Réaliser la synthèse des plans techniques et architecte en BIM
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
BTS Bâtiment par Apprentissage
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le technicien supérieur BÂTIMENT est amené à exercer son métier dans les domaines du gros oeuvre et du second oeuvre du bâtiment. Il intervient à tous les niveaux depuis la conception de solutions techniques jusqu’à la réception des ouvrages.
Il est amené à occuper les fonctions de chef de chantier, de conducteur de travaux, de chargé d’affaire, de responsable de projets, de dessinateur projeteur, de technicien en bureau d'études
Le marché du travail
Le technicien supérieur BÂTIMENT trouve des débouchés dans des entreprises très diversifiées (entreprises artisanales, PME, grandes entreprises du bâtiment et de l’ingénierie). Elles ont comme principaux marchés : la construction de maisons individuelle, la maintenance et la réhabilitation du cadre bâti, la construction neuve (logement, tertiaire, industrielle, ...) les études, la coordination et le pilotage d’opération, le contrôle technique.
L’accès à la formation
- Être agé(e) de moins de 26 ans
- Être titulaire d’un baccalauréat scientifique,technologique ou professionnel
- Signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise
Objectif
►concevoir des solutions techniques depuis l’explicitation du besoin jusqu’à la définition détaillée, dans le cadre d’une construction neuve ou d’une réhabilitation;
►concevoir, avec ou sans assistance numérique, le processus de réalisation d’un ouvrage;
►valider et optimiser techniquement et économiquement la relation «ouvrage-procédés-matériaux», notamment dans le cas des interfaces entre gros oeuvre et corps d’état secondaires et techniques;
►piloter un chantier en garantissant l’avancement, la qualité, la sécurité;
►gérer un chantier, sur les plans humain, matériel, économique et environnemental;
►apporter une réponse technique et économique à une demande.
Contenu
La durée de la formation
- 2 ans en alternance
- 40 semaines en UFA (700 h par an)
- 54 semaines en entreprise (35 h par semaine)
- rythme de l’alternance : 2 à 4 semaines
Le contenu de la formation en UFA
Enseignement professionnel (50%)
- Dimensionnement et vérification des ouvrages
- Conception d’ouvrages, études économiques
- Préparation et suivi de chantier - implantations - essais
Enseignement général (50%)
- Culture générale et expression, Anglais
- Mathématiques , Sciences physiques appliquées
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit de type particulier (contrat à durée déterminée) conclu entre un employeur et un jeune (16 à 25 ans) qui s’engagent mutuellement à mener à bien un projet professionnel. L’apprenti accède à une formation professionnelle rémunérée en alternance, dispensée pour partie en entreprise et pour partie dans un centre de formation (le lycée).
Concernant notre BTS Bâtiment sur 2 ans, la formation comprend 40 semaines d’enseignement au lycée et 54 semaines en entreprise. En entreprise, la durée légale de travail effectif est fixée à 35 heures hebdomadaires (27 semaines par an).
L’apprenti est encadré par un maître d’apprentissage qui a pour mission de l’aider à acquérir les compétences correspondantes à la qualification recherchée et au diplôme préparé.
L’apprenti est un salarié. À ce titre, il bénéficie des mêmes droits et devoirs : congés payés, sécurité sociale, ...
Autres avantages pour l’apprenti :
- les salaires (25 à 61% du SMIC) versés à l’apprenti sont exonérés de l’impôt sur le revenu,
- si ses revenus ne dépassent pas 55% du SMIC, l’apprenti continue, jusqu’à ses 20 ans, à ouvrir droit pour sa famille aux allocations familiales,
- une carte d’étudiant lui permettant d’accéder à des réductions tarifaires.
Avantages pour l’employeur :
- exonération de cotisations patronales,
- crédit d’impôt de 1600 € par apprenti,
- indemnité compensatrice forfaitaire de 1600 € versée par la Région,
- accompagnement par la Région des maîtres d’apprentissage dans leur fonction tutorale.
BTS Electrotechnique par Apprentissage
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Les fonctions du technicien supérieur en électrotechnique et sa qualification correspondent à la catégorie : « Employé Technicien Agent de Maîtrise » (ETAM). Ses interventions s’exercent sur des processus industriels de fabrication ou dans les services techniques liés à des infrastructures mettant en œuvre différentes formes d’énergie.
Il exerce ses activités d’étude, de mise en œuvre, de maintenance sur des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles. Il doit également développer des compétences prenant en compte l’impact de ces équipements dans l’environnement (Développement Durable, Eco Conception …)
Avec l’évolution des techniques et des nouvelles technologies liées à l’électronique et à l’informatique, il intervient sur des équipements de plus en plus sophistiqués. Ces équipements nécessitent, bien souvent, l’emploi de réseaux qui véhiculent la voix, les données et les images (V.D.I.), et doivent prendre en compte la sécurité des personnes et des biens.
C’est un professionnel électricien, responsable d’une équipe d’intervenants et agissant souvent à l’extérieur de sa propre entreprise. L’ensemble de ses compétences lui permet de travailler en toute autonomie et de conduire son équipe d’une manière responsable.
Le marché du travail
Les domaines dans lesquels les titulaires du diplôme sont recherchés :
- Production et transformation d’énergie
- Automatismes et gestion technique du bâtiment
- Les automatismes de production industrielle
- Distribution de l’énergie électrique
- Installations électriques des secteurs tertiaires
- Équipements publics
- Froid industriel, agroalimentaire et grande distribution
- Services techniques
- Transports (véhicules et infrastructures)
Objectif
Compétences développées
La grande pluridisciplinarité du métier entraîne le titulaire du brevet de technicien supérieur en électrotechnique à avoir des compétences générales :
- Dans le domaine technologique (électrotechnique, électronique, automatismes,informatique industrielle,mécanique,hydraulique, pneumatique,thermique, optique) où il devra assurer les études et la réalisation des affaires qui lui sont confiées.
- Dans la communication où il sera amené à rédiger des documents et à dialoguer avec les différents services de l’entreprise ainsi qu’avec les clients et les fournisseurs. La maîtrise de la langue anglaise, aussi bien écrite pour la lecture de documents qu’orale pour les relations avec les services étrangers, est nécessaire.
- Dans le management où il devra assurer la conduite et la responsabilité d’équipes lors de la réalisation de travaux neufs, d’interventions sur équipements ou d’actions de maintenance.
Contenu
La durée de la formation
- 2 ans en alternance
- 40 semaines en UFA (700 h par an)
- 54 semaines en entreprise (35 h par semaine)
- rythme de l’alternance : 2 à 4 semaines
Contenu de la formation
50% d'Enseignement Professionnel:
- Génie Electrique
- Essais de Systèmes
- Construction mécanique
50% d'Enseignement Général:
- Culture générale et expression
- Mathématiques
- Physique appliquée
- Anglais
- Economie-gestion
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit de type particulier (contrat à durée déterminée) conclu entre un employeur et un jeune (16 à 25 ans) qui s’engagent mutuellement à mener à bien un projet professionnel. L’apprenti accède à une formation professionnelle rémunérée en alternance, dispensée pour partie en entreprise et pour partie dans un centre de formation (le lycée).
Concernant notre BTS électrotechnique sur 2 ans, la formation comprend 40 semaines d’enseignement au lycée et 54 semaines en entreprise. En entreprise, la durée légale de travail effectif est fixée à 35 heures hebdomadaires (27 semaines par an).
L’apprenti est encadré par un maître d’apprentissage qui a pour mission de l’aider à acquérir les compétences correspondantes à la qualification recherchée et au diplôme préparé.
L’apprenti est un salarié. À ce titre, il bénéficie des mêmes droits et devoirs : congés payés, sécurité sociale, ...
Autres avantages pour l’apprenti :
- les salaires (25 à 61% du SMIC) versés à l’apprenti sont exonérés de l’impôt sur le revenu,
- si ses revenus ne dépassent pas 55% du SMIC, l’apprenti continue, jusqu’à ses 20 ans, à ouvrir droit pour sa famille aux allocations familiales,
- une carte d’étudiant lui permettant d’accéder à des réductions tarifaires.
Avantages pour l’employeur :
- exonération de cotisations patronales,
- crédit d’impôt de 1600 € par apprenti,
- indemnité compensatrice forfaitaire de 1600 € versée par la Région,
- accompagnement par la Région des maîtres d’apprentissage dans leur fonction tutorale.
BTS Fluides Énergies Domotique option Domotique et Bâtiments Communicants (Voie scolaire)
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le BTS FED-DBC s’intéresse avant tout à « l’intelligence du bâtiment », qu’il soit à usage privé ou professionnel.
Gestion des énergies et du confort
- chauffage y compris intégration des énergies renouvelables,
- climatisation,
- éclairage,
- ventilation.
Sécurité des biens et des personnes
- anti-intrusion,
- vidéoprotection,
- contrôle d’accès (badges, biométrie …),
- sécurité incendie,
- maintien des personnes à domicile
Communication
- réseaux informatiques et transmission VDI,
- téléassistance (personnes dépendantes),
- télésurveillance,
- maintenance des systèmes à distance.
Objectif
L’objectif est de former des techniciens capables de concevoir et de mettre en œuvre un ensemble de fonctions afin que l’exploitation d’un bâtiment puisse répondre parfaitement aux besoins du client et à ses préoccupations, qu’elles soient d’ordre énergétique, écologique, financier…
Profil requis
Baccalauréats technologiques industriels (STI2D, STI GET, STI GEN).
Baccalauréat S.
Baccalauréats professionnels industriels (domaine électrique ou thermique).
Durée
2 ans comprenant 8 semaines de stage en entreprise
Contenu
Les enseignements
Un socle général : Français, Anglais, Maths, Sciences physiques.
Un socle technique :
- le génie électrique : courants forts, courants faibles
- le génie thermique : chauffage, intégration des énergies renouvelables, climatisation …
- la négociation et les techniques commerciales : communication écrite et orale, aspects économiques et juridiques de l’entreprise, gestion, marketing…
La réalité du terrain
En première année, 8 semaines de stage en entreprise.
En deuxième année, un projet : étude de faisabilité et de conception d’un système.
Participation à de nombreux salons professionnels : APS, Expoprotection, Bâtimat …
Des contacts réguliers avec les entreprises du marché de la domotique et de la GTB : HAGER, LEGRAND, DEF, DELTA DORE, B’TICINO, SCHNEIDER, , CHUBB, TREND, …
Contact
Informations supplémentaires
Poursuite d’études ...
En licence générale ou professionnelle :
- systèmes de sécurité et de télésurveillance VALENCIENNES
- énergies renouvelables BETHUNE, ANGERS, ARRAS…
- domotique et autonomie des personnes GUERET
- commercialisation des produits industriels VALENCIENNES
- licence Pro gestion technique du bâtiment au LYCÉE PASTEUR en partenariat avec l’université d’Artois (IUT de Béthune)
- Les classes préparatoires et certaines écoles d’ingénieurs
BTS Management Économique de la Construction - voie scolaire, par apprentissage et formation continue
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le BTS MEC est un diplôme national de niveau III permettant de former des techniciens supérieurs spécialistes de la construction et de l’étude de prix dans le secteur du bâtiment et des VRD (voirie réseaux divers).
Le technicien supérieur Économiste de la construction peut exercer des missions :
- d’assistance technique et économique au client constructeur,
- de conception technique et de cadrage économique des projets,
- de préparation et de suivi des marchés des entreprises,
- d’assistance à expertise amiable et judiciaire.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS pourra exercer son activité, en tant que salarié ou en mode libéral :
- dans une des 30 000 entreprises de construction du bâtiment ;
- dans un cabinet d’économistes de la construction ou chez un architecte ;
- dans les bureaux d’ingénierie ;
- au sein des Administrations et collectivités territoriales ;
- dans toute structure devant gérer un parc immobilier (promoteur, propriétaire, gestionnaire de parc de logements...) ;
- dans les cabinets d’assurance ou d’expertise…
Objectif
La formation permet d’aborder tous les aspects techniques et économiques d’un projet de construction bâtiment :
- réflexion préalable du client sur ses besoins, son budget et son financement
- conception technique de l’ouvrage (hors architecture), cadrage économique
- préparation des marchés de construction
- prévisions de travaux et de coûts de réalisation
- suivi de l’exécution et du budget
- contrôles de conformité
- facturations et paiements
- maintenance et coûts d’exploitation
sous toutes ses facettes :
- le gros œuvre et les structures (métal bois, béton, maçonnerie)
- la charpente et la couverture
- les façades
- l’aménagement des locaux (cloisons, sols, plafonds,…)
- les équipements techniques (chauffage, plomberie, électricité…)
- les finitions
- les aménagements extérieurs
en intégrant les préoccupations des usagers :
- confort thermique et acoustique
- sécurité
- impact environnemental
- accessibilité…
Contenu
Enseignement professionnel (50%)
- Etude de prix, quantitatif, droit de la construction
- Technologie, mécanique et définition des ouvrages
- Projet d’ouvrages
Enseignement général (50%)
- Culture générale et expression, Anglais
- Mathématiques , Sciences physiques appliquées
Poursuites d’études Le BTS EEC est un diplôme à finalité professionnelle, vous pouvez donc intégrer à l’issue de cette formation le marché de l’emploi. Néanmoins, le titulaire du BTS EEC peut prétendre à poursuivre ses études en particulier en licence professionnelle afin de compléter sa formation :
- licence professionnelle GPI option bâtiment par apprentissage en partenariat avec la SNCF,
- licence professionnelle « conduite de travaux en corps d’état secondaires »,
- licence professionnelle « Etudes et Economie de la construction »
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
FORMATION INITIALE SOUS STATUT SCOLAIRE
L’accès à la formation
- après un baccalauréat scientifique,technologique ou professionnel (domaine BTP)
Durée : 2 ans à temps complet comprenant 8 semaines de stage en milieu professionnel
FORMATION CONTINUE
L’accès à la formation
- Public : Demandeurs d'emploi et salariés en Congé Individuel de Formation (CIF)
- Etre titulaire d'un baccalauréat scientifique,technologique ou professionnel
- Formation gratuite financée par le Conseil Régional ou le Fongécif
Durée : 1 an à temps complet (1100 heures) comprenant 6 semaines de stage en milieu professionnel
FORMATION PAR APPENTISSAGE
L’accès à la formation - Être agé(e) de moins de 26 ans
- Être titulaire d’un baccalauréat scientifique,technologique ou professionnel
- Signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise
La durée de la formation - 2 ans en alternance - 40 semaines au lycée (700 h par an) - 54 semaines en entreprise (35 h par semaine) - rythme de l’alternance : 2 à 4 semaines
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit de type particulier (contrat à durée déterminée) conclu entre un employeur et un jeune (16 à 25 ans) qui s’engagent mutuellement à mener à bien un projet professionnel. L’apprenti accède à une formation professionnelle rémunérée en alternance, dispensée pour partie en entreprise et pour partie dans un centre de formation (le lycée).
Concernant notre BTS EEC sur 2 ans, la formation comprend 40 semaines d’enseignement au lycée et 54 semaines en entreprise. En entreprise, la durée légale de travail effectif est fixée à 35 heures hebdomadaires (27 semaines par an).
L’apprenti est encadré par un maître d’apprentissage qui a pour mission de l’aider à acquérir les compétences correspondantes à la qualification recherchée et au diplôme préparé.
L’apprenti est un salarié. À ce titre, il bénéficie des mêmes droits et devoirs : congés payés, sécurité sociale, ...
Autres avantages pour l’apprenti :
- les salaires versés à l’apprenti sont exonérés de l’impôt sur le revenu,
- si ses revenus ne dépassent pas 55% du SMIC, l’apprenti continue, jusqu’à ses 20 ans, à ouvrir droit pour sa famille aux allocations familiales,
- une carte d’étudiant lui permettant d’accéder à des réductions tarifaires.
BTS Travaux publics - Voie Scolaire et Formation Continue
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Ce BTS prépare aux métiers d’encadrement des chantiers de travaux publics : terrassement, chaussée, canalisations, ponts, ouvrages souterrains...
Ces professionnels mènent des études techniques et économiques, ils participent à la préparation des chantiers, ils assurent la bonne réalisation des travaux en tenant compte de la qualité, de la sécurité, de l’environnement, des délais et des coûts.
DES DOMAINES D'INTERVENTIONS VARIES:
TRAVAUX ROUTIERS
Routes, autoroutes, aérodromes, parkings, abords paysagers en site urbain, terrains de loisirs, sols industriels..TRAVAUX DE CANALISATIONSAdduction d'eau potable, collecte d'eaux usées ou pluviales,distribution et transport de fluides de toute nature, irrigation, drainage,travaux annexes de génie civil, et d'équipements hydrauliques.
TERRASSEMENTS GENERAUX
Préparation du terrain, excavation des fouilles, formation des plates-formes, organisation des mouvements des terres.
OUVRAGES
Ouvrages d'art et d'équipements industriels en béton, béton armé ou précontraint, ouvrages exécutés à l'air libre tels que barrages, ponts,génie civil d'usines ou de centrales électriques, échangeurs routiers.
AUTRES SECTEURS
Fondations spéciale,Travaux souterrain,Travaux en sites maritimes et fluviaux,Travaux de voie ferrée
Objectif
Débouchés
Depuis 1995 les étudiants du lycée Pasteur titulaires du BTS TP se sont insérés dans la profession comme :
- salariés d’entreprises de travaux publics : chef de chantier, conducteur de travaux,
- salariés de services techniques des collectivités territoriales,
- chefs d’entreprise.
Le BTP est classé avec un des taux de chômage le plus faible au regard des autres secteurs d’activités.
La diversité des chantiers est grande et offre de grands atouts pour tous ceux qui aiment bouger, chaque projet est différent. Les métiers des TP demandent une forte autonomie.
Nomade ou sédentaire, tout est possible : des chantiers de petite et moyenne tailles situés à proximité de l’entreprise permettant aux employés de rentrer chez eux chaque soir ou de grands chantiers avec des moyens considérables, sont parfois réalisés en dehors des zones urbanisées, voire dans d’autres pays. La France possède les leaders mondiaux en Travaux Publics (Vinci, Bouygues, Eiffage).
Une culture de constructeurs : construire un pont, une route, c’est passionnant. Participer à une œuvre durable, grandiose et utile à la société est vécu comme très exaltant par ceux qui œuvrent dans les Travaux Publics.
Après le BTS TP l’étudiant pourra s’engager dans le domaine professionnel ou poursuivre des études en formation universitaire (licences professionnelles, masters).
Contenu
50% d'enseignement professionnel :
- communication technique,
- approche scientifique et techniques des ouvrages (résistance des matériaux, béton armé, sols),
- technologie de construction, aspects environnementaux,
- procédés et techniques de mise en œuvre,
- gestion du temps et des ressources humaines et matérielles (planification),
- aspect économique et financier (étude de coûts),
- essai, mesures et contrôles : Laboratoire (matériaux et structures) ; topographie,
- aspects administratifs et juridiques de l’acte de construire.
Une journée de la semaine est consacrée à l’étude de projets.
50% d'enseignement général :
- Culture générale et expression
- Mathématiques
- Sciences Physique Appliquées
- Anglais
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
FORMATION INITIALE SOUS STATUT SCOLAIRE
Accès à la formation
Après un baccalauréat scientifique, technologique (STI2D, STI GC) ou professionnel (domaine BTP)
Durée :2 ans à temps complet avec 8 semaines de stage en entreprise
FORMATION CONTINUE
Accès à la formation
- Public : Demandeurs d'emploi et salariés en Congé Individuel de Formation (CIF)
- Titulaire d'un baccalauréat scientifique, technologique ou professionnel
- Formation gratuite financée par le Conseil Régional ou le Fongécif
Durée : 1 an à temps complet (1100 heures) avec 6 semaines de stage en entreprise
Licence Pro Gestion Technique du Bâtiment (étudiant en cursus universitaire et salarié en contrat de professionnalisation
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
L'Activité professionnelle
En termes de compétences professionnelles, le titulaire de la licence pro GTB (Gestion Technique du Bâtiment) est capable de :
- analyser les besoins en matière d’aménagement du cadre de vie, de performance énergétique et de développement durable,
- définir des solutions techniques immotiques respectant la réglementation, élaborer des CCTP (cahiers des clauses techniques particulières),
- programmer, paramétrer, installer, mettre en service et assurer la maintenance des systèmes et équipements immotiques-GTB (sécurité incendie, contrôle d’accès, anti-intrusion, vidéosurveillance, télésurveillance, éclairage, climatisation, chauffage, régulation, réseaux, supervision…),
- diriger et encadrer une équipe d’installateurs,
- planifier et conduire des chantiers et travaux,
- gérer les démarches commerciales avec les clients et les fournisseurs,
- conseiller et former les utilisateurs.
L’emploi
Le titulaire de la licence pro GTB peut travailler au sein de grands groupes du bâtiment, d’entreprises du second œuvre du bâtiment et de secteurs connexes, de bureaux d’études, de sociétés d’exploitation et de maintenance. Il peut prétendre aux emplois suivants :
- Chargé d’affaires en gestionénergétique du bâtiment,
- Intégrateur de systèmes GTC / GTB,
- Technicien diagnostic électricité,
- Conseiller en efficacité énergétique.
Accès à la formation
Niveau III requis pour l’inscription à la formation (titulaire d’un diplôme au niveau L2)
Principales qualifications conseillées:
- BTS Domotique, Systèmes électroniques, Électrotechnique, Fluides énergies environnements, Contrôle industriel et régulation automatique,
- DUT Génie électrique et informatique industrielle, Génie thermique et énergie
- Salariés (contrat de professionnalisation) : techniciens supérieurs dans le domaine électricité, énergétique et automatismes du bâtiment.
Objectif
- Concevoir l’architecture de contrôle et de régulation d’un bâtiment,
- Concevoir, réaliser et contrôler des installations électriques,
- Optimiser le comportement énergétique des bâtiments,
- Piloter, mettre en œuvre les systèmes de gestion d’énergie,
- Superviser et contrôler à distance,
- Réaliser le bilan thermique d’un bâtiment,
- Savoir vérifier la conformité d’un bâtiment à la réglementation,
- Savoir coordonner les études techniques et les études de prix.
Contenu
La formation dure 1 an et comprend :
- 450 heures de formation (Electronique, Electrotechnique, Thermique, Domotique, Etudes et mise en oeuvre de systèmes, Anglais technique, Techniques commerciales, Pilotage de projet)
- 150 heures de projets tuteurés,
- 16 semaines de stage en entreprise en France ou à l’étranger
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
En partenariat avec l’Université d’Artois (IUT de Béthune)
50 % des cours se déroulent au lycée Pasteur, le reste à l'IUT de Béthune.