Annuler

Lycée Léonard de Vinci

Calais cedex
Lycée Léonard de Vinci

Le Lycée Léonard de Vinci à Calais est un lycée polyvalent mixte. Il accueille des élèves externes, demi-pensionnaires et internes.

Il prépare aux baccalauréats généraux, technologiques, professionnels et aux Brevets de Techniciens Supérieurs par voie scolaire ou par voie d'apprentissage.

Les formations de Lycée Léonard de Vinci

Bac Pro Procédé de la Chimie, de l'Eau et des Papiers Cartons (PCEPC)

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Le titulaire de la spécialité Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons de baccalauréat professionnel est un technicien chargé principalement de conduire une installation ou un équipement dans le domaine de la fabrication ou le traitement physique, chimique, biochimique ou biologique de la matière.

Les entreprises de ce domaine professionnel représentent une grande diversité de produits et de services (production, distribution, traitement et dépollution des eaux, énergies, ...) ; certains secteurs sont en expansion notamment ceux en lien avec le développement durable, les métiers « verts », l’innovation, les biotechnologies, les agroressources,… .

Objectif 

Cet emploi nécessite de connaître les procédés, les produits, les équipements et les installations. Il utilise l’outil informatique (logiciels métiers). Il nécessite aussi des connaissances scientifiques,techniques et méthodologiques relatives tant aux procédés qu’aux matériels mis en œuvre et à leur fonctionnement.Pour l’ensemble des activités, il s’implique dans le système de management «QHSE»: Qualité –Hygiène – Sécurité – Environnement.!Les appellations les plus courantes de ce technicien sont: •opérateur(trice) defabrication •pilote d’installationdes industries de procédés •tableautiste•agent d’entretien et de surveillance sur les réseaux•agent d’exploitation «process» sur les usines •contrôleur ou surveillant de travaux sur les sites et chantiers •contrôleur en assainissement non collectif (ANC)•responsable d’exploitation sur les petites unités de production ou de traitement •...Les champs professionnels ou domaines principaux sont :•industries de la chimie•industries du médicament•industries de la parfumerie cosmétique•industries de chimie fine•industries du pétrole et de la pétrochimie•industries chimiques de spécialités (colles, vernis, peintures, détergents, corps gras, pyrotechnie, polymères ...)•traitement et distribution d'eau potable - Production d'eaux industrielles•collecte et traitement d'eaux résiduaires urbaines, pluviales et industrielles•industries agroalimentaires•industries de production de réactifs biologiques•industries des grands intermédiaires organiques et minéraux (urée, ammoniac ...)•industries de fabrication de papier-carton•énergies (renouvelables, nucléaire...)•..

Ce diplômé est un technicien de fabrication. Il travaille principalement dans les entreprises chimiques, parachimiques et de raffinage mais aussi dans les industries qui utilisent des procédés de production comparables : ciment, plâtre, verre, céramique, papier, pharmacie, agroalimentaire, production d'énergie, traitement des rejets, des déchets, etc.

Il conduit une unité de production ou une partie de chaîne de production. Il vérifie et prépare les installations. Il lance, surveille, arrête le procédé. Il contrôle la qualité des produits, effectue des prélèvements d'échantillons. À partir des bulletins d'analyse et des mesures, il repère les anomalies, établit un diagnostic puis intervient en conséquence. Il exécute des opérations de maintenance sur les appareillages ou met l'installation en sécurité pour les interventions du service maintenance. Enfin, il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.

Contenu 

Le contenu de la formation :

La durée de la formation est de 3 ans.

La scolarité est basée sur la pratique professionnelle dans l’établissement, complétée par trois périodes de formation en industrie :

  • 86 semaines en établissement scolaire,
  • 22 semaines en entreprise.

 Les travaux pratiques servent à approfondir les connaissances techniques et à aborder des processus de fabrication plus complexes ou plus pointus.
Le contexte industriel local permet de travailler sur des projets concrets comme par exemple la production de bio-carburants (bio-éthanol, diester), ce qui contribue à faire réfléchir les élèves sur les enjeux du développement durable.
L’enseignement présente un aspect pratique important, près de la moitié de l’horaire est consacré aux travaux pratiques.
Principaux domaines abordés dans l’enseignement professionnel en Bac Professionnel Industries de Procédés :
   * la chimie, la thermochimie,
   * les opération élémentaires du génie des procédés, la technologie (étude des appareillages / procédés physico-chimiques d'évaporation, de distillation, de filtration, d'extraction, de concentration / techniques de chauffage, refroidissement, de séparation des substances chimiques, de circulation des fluides),
   * l’automatisme et la régulation (régulation des paramètres de production en température, débit, pression, et niveau grâce aux automatismes),
   * le contrôle des matières au laboratoire.
   * la communication technique

 Les perspectives d’emploi :
·  Les débouchés sont très diversifiés : L’activité du bachelier professionnel s’exerce notamment dans les entreprises chimiques, parachimiques et de raffinage.
·  Ce baccalauréat concerne les acteurs de la chimie lourde, de la chimie fine, des peintures, encres et vernis, des produits d’hygiène et des autres produits de la parachimie.
·  Il vise aussi certaines activités des secteurs industriels utilisant des procédés de fabrication comparables (bio-industrie, production d’énergie, nucléaire…)
·  Le domaine de l’environnement est un autre secteur d’embauche: épuration des eaux, de l’air, traitement des déchets.

BTS Assistance Technique de l'ingénieur

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Le titulaire du BTS Assistance technique d’ingénieur est le collaborateur direct des ingénieurs. Il assure la liaison technique entre les différents acteurs et partenaires d’une entreprise travaillant sur un projet industriel commun. Il aide l’ingénieur tant sur un plan scientifique qu’administratif. Il participe à la coordination entre différents services, rédige des documentations techniques, prépare des réunions, des salons… Il peut même exercer des fonctions de gestion de production ou de gestion commerciale.

Objectif 

Les diplômés qui entreront dans la vie active vont établir les relations techniques entre les différents acteurs d’une entreprise et toutes personnes associés à un projet industriel. La plupart des secteurs de l’économie sont envisageables mais les plus grandes débouchés se font dans les secteurs du bâtiment, l’industrie chimique, l’électricité, la mécanique ou l’électronique. Certains choisissent l’administration ou les laboratoires de recherche. Une évolution est tout a fait possible après plusieurs années.

Voici les principaux métiers qu’il est possible de faire après un BTS assistance technique d’ingénieurs :

- Assistant ingénieur
- Assistant en fabrication mécanique
- Cadre technique d'études
- Technicien en bureau d’études
- Technicien en conception industrielle

 

Contenu 

La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux et industriels. Le parcours est complété par 6 à 8 semaines de stage en entreprise.
Il est possible d’effectuer toute ou une partie de la formation en alternance.

Dans le BTS Assistance technique d’ingénieur, on retrouve les enseignements suivants :
 Français
 LV1
 Mathématiques
 Physique et physique appliquée
 Bureautique et outils de communication
 Economie et gestion de l’entreprise
 Construction mécanique
 Construction électrique (électronique, électrotechnique)
 Automatismes, informatique industrielle
 Etude des systèmes techniques
 Organisation industrielle

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Cette formation est accessible en formation initiale et en apprentissage.

BTS Maintenance des Systèmes de Production

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Cette formation est accessible en formation initiale et en apprentissage.

BTS Métiers de la Chimie

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

BTS Rénové en 2016. Ancienne désignation BTS CHIMISTE.

Le titulaire de ce BTS est un spécialiste des produits chimiques, de leur élaboration et de leur analyse. Il peut intervenir au niveau de la production ou du contrôle, travailler en recherche-développement ou exercer des fonctions technico-commerciales. Collaborateur direct de l'ingénieur, il assure en production, la mise en route de la fabrication pour l'amener à un fonctionnement optimal. Il vérifie la conformité du produit avec les prévisions et les consignes. Il participe à l'organisation du travail et à l'animation des équipes. En contrôle, il organise une chaîne d'acquisition de mesures. Il choisit les capteurs, les technologies et les interfaces informatiques. Il exploite les résultats. En recherche-développement, il peut concevoir un nouveau processus physico-chimique ou réaliser une synthèse organique. Il met au point un protocole expérimental, l'applique à une production en unité pilote. Il établit un rapport-diagnostic du protocole et définit le mode opératoire de production. En application, il identifie de nouveaux besoins et met au point les modifications nécessaires.

Objectif 

Le titulaire du BTS Métiers de la chimie est un technicien supérieur capable d'intervenir :

  • au sein de laboratoires de contrôle pour différents secteurs d’activité
  • et en recherche et développement sur la réalisation d’expériences et d’analyses à différentes étapes de la conception et du développement d’un produit.

Contenu 

Dans le BTS Métiers de la chimie, on retrouve les enseignements suivants :
 Mathématiques
 Culture générale et expression
 Anglais
 Enseignement technologique en anglais
 Communication scientifique
 Analyse
 Formulation
 Synthèse
 QHSSE
 un stage de 8 semaines sur les deux années de formation
 un accompagnement personnalisé

Contact 

ct.0624141p@ac-lille.fr

Site de la formation 

Lycée Léonard de Vinci
Calais cedex