Lycée Jean Monnet

Bien implanté dans son territoire, en lien avec les autres établissements du secteur, le lycée JEAN MONNET offre les formations générales, avec 11 spécialités, et les formations technologiques STI2D (Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable) et STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ainsi qu’une section de technicien supérieur (BTS Management Commercial Opérationnel).
Les formations de Lycée Jean Monnet
BTS Management Commercial Opérationnel
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Vous êtes motivés par la communication commerciale et le commerce. Vous souhaitez gagner en initiative et vous professionnaliser rapidement… le BTS MCO est fait pour vous.
L'obtention du Brevet de Technicien Supérieur peut vous permettre de poursuivre vos études par une licence professionnelle, un Master 1 et/ou 2 et de vous spécialiser en mercatique, en ressources humaines, en communication des entreprises, etc...
Objectif
3 bonnes raisons de choisir ce BTS
1 - Une formation riche et variée
La 1ère année
Découvrez, étudiez et analysez la relation clientèle et le management opérationnel au sein d'une Unité Commerciale.
Vous effectuerez des missions courtes et régulières (5 jours) et un stage de 8 semaines. Vous présenterez des épreuves en cours de formation sur l'Animation et la dynamisation de l’offre commerciale, le Développement de la relation client et vente conseil
La 2ème année
Vous effectuerez des missions préparatoires de 5 jours et un stage de 6 semaines minimum. Vous présenterez la suite des épreuves en cours de formation.
2 - Un partenariat avec l'entreprise
Ce partenariat apportera :
- Un double encadrement : pédagogique et professionnel
- Un lieu d'expression et d'épanouissement
- Une possibilité de travailler et de développer votre projet professionnel
3 - Une ouverture vers divers secteurs d'activité
Distribution spécialisée ; Alimentaire ; Secteurs bancaire et financier ; Concessions automobiles ; Immobilier ; Tourisme. . .
Contenu
Les enseignements professionnels
- Management de l'équipe commerciale (4h) : Fondements du management, mission, outils, contexte réglementaire, motivation, organisation de l’équipe…
- Gestion opérationnelle (4h) : Gestion courante, cycle d’exploitation, investissement, gestion prévisionnelle, gestion des risques…
Animation dynamisation de l’offre commerciale : (5h) : Relations commerciales, le marché, la mercatique opérationnelle, vente, négociation, marchandisage, achats…
Développement de la relation client et vente conseil : (6h) : Démarche mercatique, produits, besoins, prévisions, comportement d consommateur, segmentation, marque, gamme…
Les enseignements généraux
- Culture économique, juridique et managériale (4h)
- Culture générale (2h)
- LV1 (3h)