Lycee Hotelier Saint-Martin

L’établissement Saint-Martin est un établissement catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine qui accueille environ 1000 élèves et étudiants de la maternelle à la licence. Il s’agit d’un établissement scolaire privé sous contrat avec l’Etat.
Notre première mission réside dans l’enseignement et dans la réussite scolaire de chaque élève, qu’il soit à l’école primaire, maternelle, au collège ou au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
Fort de son expérience de plus de 150 ans, notre établissement est soucieux d’offrir aux élèves des conditions de travail et de vie propices à leur développement intégral. Dans un cadre scolaire rigoureux, les élèves et les étudiants sont accompagnés par une équipe compétente d’éducateurs et d’enseignants.
Tous sont les bienvenus dans la mesure où ils viennent avec l’envie de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Les formations de Lycee Hotelier Saint-Martin
CAP CUISINE
BEP / CAP
Voir le détailDescription
Le titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l'approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d'élaborer un mets ou assemble des produits préélaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d'œuvre, sauces, desserts…) qu'il met en valeur lors du dressage de l'assiette. Il est capable d'élaborer un menu.
Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d'hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s'adapter à de fortes contraintes horaires.
Le diplômé débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective.
Exemple(s) de métier(s):
Site de la formation
CAP Serveur de Restaurant
BEP / CAP
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Formation en 2 ans
possibilité de poursuite d'études en Bac PRo
Objectif
commercialiser les mets et boissons à une clientèle diverses.
les opportunités et profil de poste pourront vous conduire vers tous types de restauration : restauration de masse, événementiels, en maison de retraite, en restauration traditionnelle , en restauration gastronomique, en restauration scolaire....
Contenu
Techniques de services des mets et boissons
Informations supplémentaires
14 semaines de stage sur les 2 années
Contrôle en cours de formation
Bac professionnel Organisation et production culinaire
BAC général / pro / technologique
Voir le détailDescription
A l'issue de cette formation les titulaires du diplôme sont capables d'exercer leur activité dans un contexte diversifié, en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.
Bac professionnel – Commercialisation et services en restauration
BAC général / pro / technologique
Voir le détailDescription
le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l'activité d'une équipe. Ses fonctions l'amènent aussi à recenser les besoins d'approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il sait s'adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l'environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité.
Il débute comme chef de rang, maître d'hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l'établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d'envisager de travailler à l'étranger.
Exemple(s) de métier(s):
Site de la formation
B.T.S Mercatique et gestion hôtelière
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Voir le détailDescription
Le titulaire de ce BTS assume la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C'est à la fois un organisateur et un gestionnaire, et il a le sens du contact.
Il ou elle peut débuter comme chef de partie, réceptionniste ou gouvernante, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.
L'option mercatique forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d'un établissement. Le diplômé issu de cette option gère les achats, la réception et le stockage des marchandises. Il est formé aux techniques de recherche et d'accueil et au service de différents types de clientèle.
Exemple(s) de métier(s):
Site de la formation
BTS Génie culinaire et arts de la table
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Voir le détailDescription
Assurer la responsabilité du service vis à vis de la clientèle et de la Direction
• Exercer son talent et son sens commercial en s’efforçant d’attirer, de retenir et de développer la clientèle
• Organiser, diriger, contrôler, former et animer l’équipe
• Prendre toutes décisions tactiques en application des décisions stratégiques communiquées par la Direction
Site de la formation
Licence professionnelle « Management des Unités de Restauration »
LICENCE ou équivalent
Voir le détailDescription
Cette formation par alternance est proposée grâce à un partenariat entre l’Université de Picardie Jules-Verne d’Amiens avec son IUT et le lycée hôtelier Saint-Martin situé dans la même ville
Objectif
Former des managers aux compétences multiples qui coordonnent le fonctionnement des services en mettant sur le marché des personnels d’encadrement rapidement opérationnels dans le secteur de la restauration. Cette formation offre un potentiel d’emplois très important en raison de la diversité des structures de restauration et des secteurs d’activité(loisirs, santé, restauration d’entreprises et de collectivités, restauration commerciale...).
Contenu
Elle comprend un volume horaire de 450 h et se déroule sur 9 à 12 mois selon la date de signature du contrat.