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Lycée de Coulogne

Coulogne
Lycée de Coulogne

De votre passion, faites votre métier !

Lycée agricole privé proposant des formations en lien avec la nature et le vivant : aquaculture, horticulture, paysage, élagage, animalerie et environnement. 

Formations scolaires, par apprentissage, ou pour adultes (reconversion professionnelle). De la 4ème à l'enseignement supérieur. Filières professionnelles et filière technologique (BAC STAV).

Dans une structure accueillante, centrée sur la réussite de chacun, et dans le respect des règles, le lycée de Coulogne accepte tout élève exprimant le souhait de se former aux métiers de la nature et du vivant.

Il lui permet d’exprimer son potentiel afin d’atteindre son meilleur niveau de formation, tout en tenant compte de son épanouissement personnel.

Etablissement à taille humaine, situé à proximité de Calais, le Lycée de Coulogne est tourné vers l’épanouissement de l’apprenant, tout en lui offrant une formation en lien avec la nature et le vivant. Il en est de même pour son centre de formation continue et d’apprentissage, “Coulogne Formation”. 

Ses atouts : parc paysager de 10 hectares avec jardins à thèmes, animalerie pédagogique, serres horticoles et aquacoles, étangs de production, expérimentation en permaculture et en aquaponie, séjours à l’étranger, internat nouvelle génération. 

Ses forces : suivi et accompagnement personnalisé de l’apprenant dans son orientation et son projet professionnel, en partenariat avec la famille. Forte implication avec les professionnels du territoire. 

Les formations de Lycée de Coulogne

CAPA Productions horticoles

BEP / CAP

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Description 

Préparé en 2 ans, il permet à l'élève d'acquérir une qualification professionnelle dans les secteurs de l'horticulture en productions florales et légumières. Une journée d'intégration est organisée à la rentrée de septembre.

 


> CONTROLE CONTINU 

 - 60 % de l’obtention du CAP en contrôle continu sur les 2 années à partir de CCF (Contrôles en Cours de Formation)

- 40 % en épreuves terminales.

Contenu 


> PEDAGOGIE INNOVANTE

 - Pluridisciplinarité : des visites ou interventions sont organisés par l'équipe enseignante,
- Participation aux concours de reconnaissance des végétaux

 

> LES TRAVAUX PRATIQUES

 - Participation à la production de plantes, fleurs, légumes et à l'entretien des serres et tunnels.
- Reconnaissance des végétaux et fournitures.
- Opération de mise en place de cultures florales et légumières.
- Entretien des cultures, récolte, conditionnement et vente
- Techniques de multiplication de végétaux.

 > STAGES

16 semaines de stages sur les 2 années du cycle en production en horticulture/maraîchage, 2 semaines en diversification (fleuriste ou jardinerie ou autre point de vente) et une semaine sur les ateliers pédagogiques du lycée.

 > PROJET PROFESSIONNEL

- Définir l'orientation post-CAP
- Préparer à l'insertion professionnelle

Contact 

contact@lyceedecoulogne.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Après le CAPA Productions Horticoles : Bac Professionnel Productions Horticoles ou CAP Fleuriste mais les élèves peuvent aussi s'orienter vers un autre Bac Professionnel. 

CAPA Travaux paysagers

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Diplôme préparé en 2 ans, par alternance. 50% contrôle continu ,50% épreuves terminales

Public concerné : Jeunes de 15 à 25 ans d’un niveau 3ème

Objectif 

Accéder à un premier niveau de qualification professionnelle dans les secteurs du paysage, de la pépinière.

Activités : Assurer l’entretien d’un espace vert. Réaliser l’entretien courant du matériel en respectant les règles de sécurité. Participer à la mise en œuvre des différentes techniques.

Contenu 

Français – mathématiques - éducation physique et sportive – édu cation socio-culturelle – agronomie – biologie – physique – chimie – techniques de l’aménagement de l’espace – sciences et techniques des équipements – gestion différenciée

Contact 

coulogne.formation@lyceedecoulogne.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

CS Taille et soins des arbres

BEP / CAP

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

DUREE 

1 an de contrat période d'essai 2 mois

560h centre - 16 semaines 35h (planning centre)

1085h en entreprise - 31 semaines de 35 heures 5 semaines de congés payés

 

RÉMUNERATION

Statut: Apprenti

Rémunération en fonction de l'âge.

Rémunération en % du SMIC ou du salaire Minimum Conventionnel.

18 - 20 ans: 41%

21 ANS ET +: 53%

 

RÉMUNERATION

Statut: Apprenti

Rémunération en fonction de l'âge.

Rémunération en % du SMIC ou du salaire Minimum Conventionnel.

18 - 20 ans: 41%

21 ANS ET +: 53%

Objectif 

Maîtriser les techniques de taille de formation et d'entretien des arbres en fonction de leur espèce et des contraintes (techniques, environnementales) qu'ils subissent. A l'issue de la formation, maîtriser les techniques de démontage et d'abattage des arbres.

Contenu 

Biologie, physiologie reconnaissance, parasitologie phytopharmacie économie appliquée gestion de chantier mécanique technique professionnelle élagage taille douce grimper déplacement techniques de taille d'abattage démontage hygiène sécurité.

 

UC 1: Justifier les interventions à réaliser sur les arbres d'ornement.

UC 2: Participer à la préparation d'un chantier de taille et de soins des arbres d'ornement.

UC 3: Maîtriser les techniques d'accès et de déplacement dans les arbres en sécurité et dans le respect du végétal.

UC 4: Exécuter dans les règles de l'art les opérations de taille et d'entretien des arbres d'ornement en respectant les règles de sécurité.

 

Profil entreprises: 

- Entreprises d'élagage

- Entreprises paysagistes avec activité élagage régulière

- Entreprise de travaux forestiers

- Collectivités territoriales avec service élagage

 

Maître d'apprentissage

- Soit avoir 3 ans d'expérience dans le métier ET titulaire d'un diplôme de même niveau dans le même domaine, ou titre équivalent à celui préparé par l'apprenti.

- Soit avoir 5 ans d'expérience dans le métier s'il est titulaire d'un diplôme de niveau inférieur à celui préparé par l'apprenti.

 

Conditions admission

Etre majeur

Etre titulaire d'un diplôme CAPA ou BEPA en Aménagements paysagers

Etre capable de gérer l'alternance

Etre mobile, dynamique, sérieux

 

Procedures d'admission

Retirer un dossier de candidature - Passer un entretien individuel

 

Contact 

coulogne.formation@lyceedecoulogne.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

DEBOUCHES

Elagueur

Elagueur taille douce

Elagueur-grimpeur

BAC PRO Productions Aquacoles

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Ce diplôme (préparé en 3 ans) permet d'entrer directement dans la vie professionnelle ou de poursuivre ses études par un BTS.

Diplôme délivré pour moitié par contrôle continu et pour l'autre moitié par examen final.

Objectif 

Enseignement général et scientifique orienté vers des situations professionnelles concrètes.

Contenu 

Stages :

- 18 semaines de stage sur les 3 années du cycle en productions : mytiliculture, ostréiculture, salmoniculture, écloserie et en diversification (animalerie, transformation …)
- Découverte de l’ostréiculture dans le cadre d’un voyage d’étude.

 

> AUTONOMIE

- Responsabiliser,
- Acquérir une méthode de travail,
- Etre acteur de sa formation,
- Etre mobile (stages professionnels)

  
> PEDAGOGIE INNOVANTE

 - Pluridisciplinarité : des thèmes communs sont étudiés par l’ensemble des enseignants,
- Organisation d’un voyage d’étude en Normandie,
- Concevoir et réaliser des projets à travers les ateliers pédagogiques,
- Options semestrielles en 2nde professionnelle : Création de bassins, Art Floral, Multiplication de végétaux, Animalerie, Jardinerie, Techniques de pêche
- Options semestrielles en 1ère Bac Professionnel : Brevet Sauveteur Secouriste du Travail, Brevet de plongée sous-marine, Multiplication in vitro, CACES, certiphyto, jardinerie.

 

> PROJET PROFESSIONNEL

- Mener des projets professionnels sur les ateliers du lycée,
- Participation à des journées professionnelles organisées par l’établissement,
- Préparer à l’insertion professionnelle (CV, lettre de motivation, entretiens d’embauche) et définit son projet professionnel.
- Participer au partenariat avec le monde professionnel,
- Parfaire leur passeport professionnel auprès des entreprises, organismes …

  

> TRAVAUX PRATIQUES

Participation active aux développements des ateliers aquacoles de l’établissement avec l'aménagement des nouvelles installations et l’entretien journalier des structures :

- Gestion de pêche d’étang,
- Maîtrise des techniques de soudure, de collage PVC,
- Tunnage d’étang, 
- Création et entretien des installations aquacoles du lycée (aquariums d’eau chaude, production d’écrevisses),
- Aménagement de l’écloserie d’eau chaude, jardin aquatique
- Suivi des ateliers par 2 élèves de Bac Professionnel et d’un étudiant de BTS avec le technicien aquacole de 8h à 10h

Contact 

contact@lyceedecoulogne.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Après le BAC PRO : vie active, BTSA Productions Aquacoles

BAC PRO Productions horticoles

BAC général / pro / technologique

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Description 

Ce diplôme (préparé en 3 ans) permet d'entrer directement dans la vie professionnelle ou de poursuivre ses études par un BTS.

Diplôme délivré pour moitié par contrôle continu et pour l'autre moitié par examen final.

Objectif 

Enseignement général et scientifique orienté vers des situations professionnelles concrètes.

Contenu 

Stages :

- 18 semaines de stage sur les 3 années du cycle en productions : horticulture, maraîcher et en diversification (fleuriste, jardinerie, pépinières …),
- Découverte de l’horticulture d’une autre région dans le cadre d’un voyage d’étude

> AUTONOMIE 

- Responsabiliser (prise d’initiatives, encadrement ponctuel d’élèves …),
- Acquérir une méthode de travail,
- Etre acteur de sa formation,
- Etre mobile (stages professionnels)

  
> PEDAGOGIE INNOVANTE

 - Pluridisciplinarité : des thèmes communs sont étudiés par l’ensemble des enseignants,
- Participation à des concours : Rotary Club, Meilleur Ouvrier de France, Olympiades des métiers, Trophée Prévention jeunessede la MSA, …
- Organisation d’un voyage d’étude,
- Concevoir et réaliser des projets à travers les ateliers pédagogiques,
- Options semestrielles en 2nde professionnelle : Création de bassins, Art Floral, Multiplication de végétaux, Animalerie, Jardinerie, Techniques de pêche,
- Options semestrielles en 1ère Bac Professionnel : Brevet Sauveteur Secouriste du Travail, Brevet de plongée sous-marine, Multiplication in vitro, CACES, certiphyto, jardinerie.

 

 > PROJET PROFESSIONNEL

- Mener des projets professionnels sur les ateliers du lycée,
- Participer à des journées professionnelles organisées par l’établissement,
- Préparer à l’insertion professionnelle (CV, lettre de motivation, entretiens d’embauche) et définit son projet professionnel.
- Participer au partenariat avec le monde professionnel.
- Parfaire leur Passeport Professionnel auprès des entreprises, organismes …

 

> TRAVAUX PRATIQUES

 Participation active à la production de plantes, fleurs et légumes et à l’entretien des serres et tunnels :

- Techniques de multiplication des végétaux,

- Entretien des cultures (de la plantation jusqu’à la vente),
- Mise en place de cultures florales et légumières (semoirs pneumatiques, motteuses, rempoteuses …),
- Protection intégrée des cultures,
- Différentes techniques d’irrigation,
- Acquisition du certiphyto,
- Apprentissage des techniques phytobac, osmofilm,
- Art floral

Contact 

contact@lyceedecoulogne.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Après le BAC PRO : vie active ou poursuite d'études avec un BTSA Productions horticoles.

BAC PRO Technicien Conseil Vente en Animalerie

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Un vendeur en animalerie a 3 grandes occupations :

  • L’entretien : des locaux, des cages, des animaux
  • La vente : de produits, d'articles liés aux animaux et d'animaux vivants
  • La gestion du rayon animalerie

Public :  Jeunes moins de 26 ans, Issus de 3ème

Durée : Cycle 2nde – 1ère – Terminale en 3 ans ou 2 ans possibilité d’intégrer en 1ère année après une seconde ou titulaire d’un niveau V.

 

Objectif 

  • Assurer la responsabilité des animaux dont il connaît les exigences.
  • Participer aux objectifs commerciaux et à en assurer la réalisation.
  • Gérer techniquement le rayon.
  • Préparer, effectuer et contrôler la vente d'animaux, d'accessoires et produits.
  • Connaître la réglementation en vigueur.

Contenu 

Français – Anglais – Mathématiques – Informatique – Histoire – Géographie – Economie -Education.

socioculturelle - Education Physique et sportive – Biologie – Physique – Chimie -Techniques de vente –Mercatique - Gestion – Comptabilité – Juridique – Techniques animalières.

Contact 

coulogne.formation@lyceedecoulogne

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Poursuite d’études : BTS commerciaux, Spécialisation (aide-vétérinaire, toiletteur, soigneur animalier...)

Débouchés : Vendeur conseil en animalerie, Chef de rayon, Responsable technique d'une équipe de vendeurs, Commercial pour la vente d'animaux ou de produits relatifs à l'animalerie

 

BAC PRO Travaux paysagers

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Ce diplôme (préparé en 3 ans) permet d'entrer directement dans la vie professionnelle ou de poursuivre ses études par un BTS.

Diplôme délivré pour moitié par contrôle continu et pour l'autre moitié par examen final.

Objectif 

Enseignement général et scientifique orienté vers des situations professionnelles concrètes.

Contenu 

Sur les 3 années, 18 semaines de stage sont effectuées en entreprise.

Le BAC PRO Travaux paysagers permet à l’élève d’acquérir les bases et les outils scientifiques, techniques et professionnels.

 > AUTONOMIE

- Responsabiliser (prise d’initiatives, encadrement ponctuel d’élèves …)
- Acquérir une méthode de travail,
- Etre acteur de sa formation,
- Etre mobile (stages professionnels)

  
> PEDAGOGIE INNOVANTE

 - Pluridisciplinarité : des thèmes communs sont étudiés par l’ensemble des enseignants,
- Participation à des concours : Rotary Club, Meilleur Ouvrier de France, Olympiades des métiers, Trophée Prévention Jeunesse de la MSA.
- Organisation d’un voyage d’étude en Normandie,
- Concevoir et réaliser des projets à travers les ateliers pédagogiques,
- Options semestrielles en 2nde professionnelle : Création de bassins, Art Floral, Multiplication de végétaux, Animalerie, Jardinerie, Techniques de pêche.
- Options semestrielles en 1ère Bac Professionnel : Brevet Sauveteur Secouriste du Travail, Brevet de plongée sous-marine, Multiplication in vitro, CACES, certiphyto, jardinerie).

 

> PROJET PROFESSIONNEL 

- Mener des projets professionnels sur les ateliers du lycée,
- Participation à des journées professionnelles organisées par l’établissement,
- Concevoir le projet professionnel,
- Préparer à l’insertion professionnelle (CV, lettre de motivation, entretiens d’embauche) et définit son projet professionnel.
- Participer au partenariat avec le monde professionnel,
- Parfaire leur passeport professionnel auprès des entreprises, organismes …

 

> LES TRAVAUX PRATIQUES

 Participation active aux développements des jardins de l’établissement par l’aménagement et l’entretien :

Contact 

contact@lyceedecoulogne.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Après le bac : vie active, BTSA Aménagements Paysagers, certificat de spécialisation : formation courte de 6 à 12 mois permettant de se spécialiser sur un thème précis.

BAC STAV

BAC général / pro / technologique

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Aménagement et du Vivant)

Le cycle STAV permet de découvrir l’ensemble des domaines liés à l’environnement (forêt, eau, paysage, alimentation, gestion des territoires, espaces naturels). 

La pédagogie inductive appliquée rend l’élève acteur de sa formation : il observe, analyse et interprète.

Contenu 

> DU CONCRET SUR LE TERRITOIRE

 - S’approprier le territoire des 2 Caps sur les sujets tels que : biodiversité, patrimoine, produits,
- Etudier des problématiques d’aménagement à propos des inondations de la Liane, l’aménagement des jardins médiévaux et naturels,
- Découvrir la filière « Pomme », de la cueillette à la transformation en jus de pomme avec analyses biologiques et physicochimiques.
- Comprendre les démarches qualité d’un produit jusqu’à sa commercialisation.

- Rédiger un dossier à la suite d’un stage de 5 semaines en entreprise sur le thème de l’aménagement (eau, forêt, jardins, espaces naturels),

 

> DES OPTIONS 

- Chantiers Nature (gestion des plantes envahissantes, protection des berges, comptage de gibiers) avec sensibilisation sur les espaces naturels en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, Eden 62, la Fédération des chasseurs et sur le lycée pour la connaissance des plantes aquatiques,
- Brevet Grand Gibier, en partenariat avec la Fédération de Chasse.

Contact 

contact@lyceedecoulogne.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

En fin de cycle STAV, les élèves s’orientent vers un BTS lié à l’environnement (Productions Aquacoles en formation scolaire et Aménagements Paysagers en apprentissage sur l’établissement, Gestion et Protection de la Nature, Gestion et Maîtrise de l’eau, Productions Végétales, Animales, Analyse et Conduite de Systèmes d’Exploitation … ou autres BTS, DEUST, DUT mais aussi l’intégration de certaines écoles d’ingénieurs ou d’architecture.

BP Aménagements paysagers

BAC général / pro / technologique

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Description 

Activités :

- Organiser et assurer le suivi de son travail

- Encadrer une petite équipe

- Utiliser le matéreil et assurer sa maintenance de premier niveau

- Aménager, entretenir les espaces verts ainsi que les jardins

- Se charger du réseau d'irrigation, de la pose des bordures, du dallage.

Communiquer en interne et en externe à son entreprise.

Objectif 

Devenir un ouvrier hautement qualifié en jardins espaces verts.

Contenu 

Français - Mathématiques - Informatique - Economie - Projet d'emploi et cadre social et règlementaire - Diagnostic entreprise - Rapport de stage - Communication dans une situation professionnelle - Technologie professionnelle - Utilisation des matériels et des équipements de l'entreprise - Conduite de chantier - Mise en place d'infrastructures paysagères - Initiation aux techniques d'élagage - Les bassins de jardin.

Contact 

coulogne.formation@lyceedecoulogne.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Après le BP Aménagements paysagers : BTSA Aménagements Paysagers

BTS Agricole AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Ce BTSA forme les élèves à la gestion de projets d'aménagements paysagers, de l'étude préalable initiale à la fin de leur réalisation. Le titulaire de ce BTSA conçoit, crée et aménage des espaces paysagers. Il est capable d'analyser un paysage, de proposer et de réaliser des aménagements.

Le technicien peut être employé dans une entreprise du paysage, en bureau d'études ou dans une collectivité territoriale. Il occupe des fonctions de conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts ou concepteur de paysage.

 

Objectif 

Ce BTS s'adresse à des jeunes titulaires d’un BAC PRO Travaux Paysagers, d'un BAC Scientifique, d'un BAC STAV.

Contenu 

Statistiques et informatique – éducation physique et sportive – anglais – techniques d’expression et de communication – économie et droit du travail – approche historique et culturelle du paysage – acteurs politiques et modes de gestion – le végétal dans son environnement – les techniques utiles à l’étude paysagère – le projet d’aménagement et le pla de gestion – la planification, gestion et maîtrise d’oeuvre d’aménagements paysagers – les pratiques plastiques et communication appliquées à un projet d’aménagement – module d’intiative locale sur le site du réaménagement du site naturel des 2 caps –Autocad.

 

Contact 

coulogne.formation@lyceedecoulogne.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Poursuite d’études :  Licence professionnelle ou Ecole nationale du Paysage

BTS Agricole Productions aquacoles

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Ce BTS est accessible aux titulaires du BAC Professionnel aquacole, d'un BAC STAV ou de tout autre BAC.

Le diplôme est délivré pour moitié en contrôle continu, réalisé dans l'établissement, et pour l'autre moitié, par un examen final.

Débouchés : responsable dans la gestion d'une entreprise aquacole ou de l'un des secteurs de cette filière, technicien aquacole, responsable dans les secteurs comme l'environnement, la transformation du poisson, l'aquariophilie, la gestion de l'eau... 

Objectif 

Développer l'autonomie, le travail personnel, l'enseignement pluridisciplinaire au travers des cours, des visites d'exploitation, des stages, des travaux pratiques, des séjours à l'étranger.  

Contenu 

Un enseignement technique, qui associe pratique et théorie, et un enseignement général, qui prépare aux fonctions de coordination et de gestion.

12 à 16 semaines de stage afin d'étudier les différents types de production.

Contact 

Fabien Lemattre : fabien.lemattre@lyceedecoulogne.fr

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Poursuite d'études : Licence professionnelle, diplôme en aquariologie, IUP, Ecole de cadres en aquaculture.

BTS Technicien Conseil Vente en Animalerie

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Un vendeur en animalerie a 3 grandes occupations :

- L’entretien : des locaux, des cages, des animaux

- La vente : de produits, d'articles liés aux animaux et d'animaux vivants

- La gestion du rayon animalerie

Objectif 

Les objectifs de la formation sont :

- Assurer la responsabilité des animaux dont il connaît les exigences.

- Participer aux objectifs commerciaux et à en assurer la réalisation.

- Gérer techniquement le rayon.

- Préparer, effectuer et contrôler la vente d'animaux, d'accessoires et produits.

- Connaître la réglementation en vigueur.

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