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Lycée agricole de la Haute Somme (Site de Ribemont-sur-Ancre)

Ribemont-sur-Ancre
Lycée agricole de la Haute Somme (Site de Ribemont-sur-Ancre)

L’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles de la Haute-Somme est constitué d’un Centre de Formation pour Adultes et d’un Lycée Agricole.

Formations scolaires, par apprentissage et continue pour adultes dans les métiers du service, du cheval, de l'agriculture, du territoire et de l'insertion professionnelle.

Les formations de Lycée agricole de la Haute Somme (Site de Ribemont-sur-Ancre)

CAPa Palefrenier Soigneur

BEP / CAP

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Description 

Le soigneur est un salarié employé dans des haras et des exploitations d’élevage de chevaux, dans des centres d’entraînements de chevaux de course au galop et au trot, ainsi que dans tous les autres secteurs de la valorisation des équidés. Le soigneur d’équidés assure le nettoyage des écuries et les soins aux chevaux. Il veille à l’état sanitaire des animaux. Il entretient le matériel (sellerie, manège) et détend les chevaux à la longe avant ou après leur entraînement.

L’UFA (unité de formation par apprentissage) de la Haute-Somme propose une formation par apprentissage de CAPA Palefrenier Soigneur. L’objectif de la formation est de :

  • Développer vos compétences et de vous rendre autonome sur le poste de travail d’un soigneur.
  •  apprendre à réaliser en toute sécurité, en respectant les consignes d’hygiène et d’environnement, les tâches et travaux liés d’une part à l’entretien des écuries et du matériel (sellerie, manège, harnais)

L'entrée en CAPa Palefrenier soigneur se fait à l'issue de la classe de 3ème pour les jeunes atteignant minimum 15 ans entre l'entrée en formation et fin décembre de l'année d'entrée.

Objectif 

Perspectives et débouchés :

Poursuite d'études vers un Bac Pro CGEH ou un BAPAAT.

Devenir salarié "Palefrenier, Soigneur" dans des haras et exploitations d'élevage de chevaux, centres équestres, centres d'entraînement de chevaux de course:

  • Participer aux soins et à la valorisation de la cavalerie
  • Participer à la gestion et à l'organisation des structures équestres

Contenu 

La formation par apprentissage alterne enseignements théoriques et pratiques au plus près des attentes des professionnels. Le CAPa est constitué de 7 unités capitalisables.
 12 à 13 semaines par an d’enseignement professionnel et général.
 39 à 40 semaines par an en entreprise (dont 5 semaines de congés)

Contact 

lpa.ribemont@educagri.fr

Informations supplémentaires 

le diplôme est obtenu par unités capitalisables.

Bac professionnel CGEH conduite et gestion de l'entreprise hippique

BAC général / pro / technologique

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Description 

Ce diplôme, conférant la capacité professionnelle d’installation agricole (CPA), sera obtenu en trois ans après une classe de troisième, avec le parcours suivant : Une seconde professionnelle «Productions animales » avec une spécialité hippique [EP3] + Un cycle Première et Terminale professionnelles spécifique à la filière.

Conditions d’admission :

  • En Seconde Professionnelle Productions animales du secteur hippique,

après une classe de 3èmegénérale ou technologique avec un avis favorable du conseil de classe, un galop 5 d’équitation.

L’affectation se fait dans le cadre de procédures d’orientation post 3ème de l’éducation nationale par le collège d’origine qui constitue le dossier.

  • En Première Bac PRO Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique

En outre il convient d'avoir un projet professionnel étroitement lié au secteur hippique, de déposer un dossier de candidature (avant fin avril) et réaliser des tests pratiques et entretien de motivation (mi-mai).

Objectif 

Se doter de compétences larges dans les domaines de :

l’économie de filière et la gestion d’entreprise avec une entrée relationnelle forte

la connaissance approfondie de l’animal et de ses spécificités

la gestion d’une cavalerie en terme de soin, d’alimentation, de maintien de l’état de santé

la pratique de l'équitation réelle et régulière qui, sans être nécessairement d’un niveau de compétition, sera solide et reconnue, dans le cadre du travail du cheval.

Cette formation devra favoriser l’intégration des jeunes bacheliers dans le dispositif d’aide à l’installation agricole et permettre d’envisager une poursuite d’études (BTSA, BP JEPS, ou autre BP de niveau IV).

Ce diplôme donne en équivalence certaines UC du BP JEPS spécialité activités équestres.

Ce Bac Pro permet de s’insérer dans la vie active (installation, emplois salariés).

 

Contenu 

  • Enseignement Général

français2 h

anglais2 h

histoire & géographie1 h

éducation socio-culturelle1 h

EPS2 h

maths2 h

informatique1 h

biologie écologie2 h

physique chimie1 h

sciences économiques et sociales1 h

enseignement à l’initiative de l’établissement(EIE)2 h

  • Enseignement professionnel

gestion de l’entreprise1,5 h

spécialité hippique2,5 h

zootechnie et hippologie3 h

équitation2 h

activités pluridisciplinaires2 h

Mise en situation professionnelle30 h de travaux pratiques renforcés réparties sur l’année scolaire de seconde professionnelle

30 h de remise à niveau en classe de seconde professionnelle

Stages

22 semaines de stages professionnels dont 15 prises sur la scolarité réparties sur les 3 ans du bac pro cgeh (stages en centre équestre, écurie de propriétaire, élevage)1 semaine de stage collectif éducation à la santé et au développement durable par année scolaire

Contact 

lpa.ribemont@educagri.fr

Informations supplémentaires 

Obtention du diplôme : Le Contrôle continu en cours de formation compte pour 50% de la note obtenue et les épreuves ponctuelles terminales pour l'autre moitié.

BP JEPS activités équestres mention équitation

BAC général / pro / technologique

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Description 

L’UFA (unité de formation par apprentissage) de la Haute-Somme vous propose un Brevet Professionnel JEPS Activités Équestres Mention Équitation qui répond aux besoins des professionnels

Cette formation s'adresse aux cavaliers motivés par l'enseignement, titulaires :Du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ; des EPEF ( Exigences Préalables à l’Entrée en Formation) délivrées par la Direction Régionale de la Jeunesse des Sport et de la Cohésion Sociale et du galop 6 (niveau G7).

L'entrée en formation nécessite d' avoir un employeur ou un tuteur (selon statut) dans un établissement équestre disposant :

  • D’un maitre d’apprentissage BEES1, BEES2 ou BPJEPS de plus de 3 ans d’expérience.
  • De 50 licenciés minimum allant du débutant au G7, permettant d’acquérir les connaissances théoriques et pédagogiques nécessaires à l’acquisition des Unités Capitalisables correspondantes.
  • D’une cavalerie permettant d’acquérir les habiletés demandées en pratique équestre

deux formules proposées :

  • En apprentissage (statut salarié) La formation, d’une durée de 840 heures en organisme de formation sur 2 ans, est ouverte aux personnes âgées de 16 à 30 ans, désireuses de travailler dans le milieu de l’équitation.
  • En formation continue (statut stagiaire) : 817 heures en organisme de formation et 558 heures en entreprise de septembre à juin.

Objectif 

Perspectives et débouchés :

  • Conduire des projets d'animation, d'initiation et de perfectionnement des activités équestres
  • Animer et encadrer différents publics aux pratiques équestres de loisirs jusqu'aux premiers niveaux de compétition
  • Participer aux soins et à la valorisation de la cavalerie
  • Participer à la gestion et à l'organisation des structures équestres

Contenu 

L'objectif de former de bons animateurs adaptés à la demande des clubs ne doit pas faire oublier la complexité du métier et l'importance pour le futur moniteur d'acquérir une solide culture équestre associée à un niveau technique suffisant pour lui permettre d'être efficace : ceci est toute l'ambition de cette formation.

4 unités capitalisables transversales (communes à tous les BP JEPS

Être capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle UC1

Être capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative UC2

Être capable de préparer un projet ainsi que son évolution UC3

Être capable de participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l'activité UC4

3 unités capitalisables de la spécialisation Équestre

Être capable de préparer une action d'animation équestre UC5

Être capable d'encadrer un groupe dans le cadre d'une action d'animation équestre UC6

Être capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités équestres UC7

2 unités capitalisables de la mention Équitation

Être capable de conduire une action éducative en équitation UC8

Être capable de maîtriser les techniques liées aux activités équestres UC9

1 unité capitalisable d'adaptation à l'emploi

Adaptation de la formation au secteur professionnel UC10

Contact 

lpa.ribemont@educagri.fr

Informations supplémentaires 

Facebook : Formation BPJEPS à Ribemont sur Ancre 80

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