Lycée agricole de la Haute Somme (site de Péronne)

L’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles de la Haute-Somme est constitué d’un Centre de Formation pour Adultes et d’un Lycée Agricole.
Formations scolaires, par apprentissage et continue pour adultes dans les métiers du service, du cheval, de l'agriculture, du territoire et de l'insertion professionnelle.
Les formations de Lycée agricole de la Haute Somme (site de Péronne)
CAPa SAPVER service aux personnes et vente en espace rural
BEP / CAP
Cette formation est reconnue par l'état.
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Formation initiale scolaire en deux ans;
accessible en fin de collège, le CAPa SAPVER offre une qualification de niveau V pour des jeunes attirés par le service, l'accueil ou la vente de proximité
Il s'adresse à des jeunes attirés par les métiers des services et de l'accueil/vente, qui désirent acquérir une qualification professionnelle : dans le secteur du service à la personne (accompagnement des personnes âgées, personnes dépendantes, enfants, malades, etc.), y dans le secteur de l'accueil et de la vente en milieu rural (petits magasins de proximité, gîtes ruraux, chambres d'hôtes, fermes-auberges, petite hôtellerie).
Objectif
La formation vise l'emploi en tant qu'agent social de proximité, assistant de la vie quotidienne, accompagnateur d'animation auprès de personnes âgées, aide ménagère / aide à domicile, employé(e) technique de collectivité, employé(e) de commerce de petite et moyenne surface, employé(e) familial(e) qualifié(e), travailleur(seuse) familial(e), employé(e) de vente. `
Le titulaire du CAPa SAPVER peut aussi viser la poursuite d'études (quelques exemples) : Bac Pro Services aux personnes et aux territoires (disposer d'un excellent dossier) ; Autres Bac Pro tertiaires
A noter, 'obtention du CAPA dispense de certaines épreuves du CAP Petite Enfance
Contenu
Modules d'enseignements généraux (588 h)
Expression française et communication 112 h
Traitement de données mathématiques 168 h
Education physique et sportive, santé et sécurité 168 h
Le monde actuel 140 h `
Modules professionnels (1036 h)
Entreprise et vie professionnelle MP1 56 h
Bases scientifiques des techniques professionnelles MP2 154 h
Techniques et pratiques professionnelles MP3 714 h
Module d'Approfondissement Professionnel MAP 112 h `
Semaine d'accueil et d'intégration en 1ère année avec visites de structures professionnelles relatives à la filière.
Préparation au Brevet de Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
14 à 16 semaines de stage sont à réaliser sur les deux années, dont 12 semaines sur le temps scolaire.
Langue vivante proposée (Anglais) Pluri du MP3 (ESF et Technique de vente)
Contact
Informations supplémentaires
Formation modulaire, le diplôme est obtenu à 60% en contrôle continu
bac professionnel SAPAT services aux personnes et au territoire
BAC général / pro / technologique
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Formation en trois ans
Le Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) s'adresse à des jeunes issus d'une classe de 3ème de collège ou titulaires d'un CAP du secteur tertiaire, attirés par les métiers de la santé, du social, des services aux personnes, de l'animation patrimoniale et culturelle, et des services aux particuliers.
Objectif
Acquérir une qualification professionnelle :dans le secteur sanitaire et social (accompagnement et services au-près des personnes âgées, enfants, personnes dépendantes, malades, etc.) dans le secteur de l'animation et de l'accueil en milieu rural (Mairies et collectivités, gîtes ruraux, chambres d'hôtes, fermes-auberges) dans l’animation et le développement du territoire.
débouchés :
Vie active : Emplois dans les résidences pour personnes âgées et/ou handicapées, enfants, centres sociaux, administrations, collectivités territoriales, aide à domicile, structures touristiques, etc.
Poursuite d'études (quelques exemples) :
BTSA (Développement et Animation des Territoires Ruraux, Technico-commercial) BTS du secteur tertiaire (ESF, SP3S, Animation et Gestion Touristiques Locales, Vente de produits touristiques)
Possibilité d'études universitaires (sous réserve de bénéficier d'un excellent dossier) ;
Accès aux concours d'entrée des écoles paramédicales et aux concours administratifs de niveau V et de niveau IV(aide-soignant, auxiliaire de puériculture, moniteur-éducateur, infirmière, etc.
Contenu
Modules d'enseignements généraux des trois années(1203 h)
Langue française et compréhension du monde (EG1)458 h
Langue et culture étrangère (EG2)158 h
Activités physiques et sportives (EG3)187 h
Culture scientifique et technologique (EG4)400 h
Modules professionnels de la seconde professionnelle(315 h)
Les besoins de la personne (EP1)75 h
Les structures et les organisations des services à la personne (EP2)60 h
Assurer le confort des personnes (EP3)180 h
Modules professionnels de la première et de la terminale(688 h)
Caractéristiques et besoins des populations des territoires ruraux (MP1)126 h
Contexte des activités de services (MP2)112 h
Organisation d’une intervention de services à la personne (MP3)70 h
Communication en situation professionnelle (MP4)70 h
Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne (MP5)184 h
Action professionnelle à destination d’un territoire (MP6)70 h
Module d’Adaptation Professionnelle (MAP)56 h
Spécificités de la classe de seconde professionnelle
Mise à niveau 30 h
Travaux Pratiques Encadrés (TPE)1 semaine
Activités communes aux trois années de formation
Activités pluridisciplinaires 142 h
Stage en milieu professionnel 18 à 22 semaines
Stage collectif éducation à la santé et au développement durable 2 semaines
Enseignements à l’Initiative de l’Etablissement (EIE)232 h
Contact
Informations supplémentaires
formation modulaire, 50% de l'examen obtenu en contrôle continu
BTSA DATR développement animation des territoires ruraux
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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Ce partenariat permet aux étudiants d’enrichir leur approche territoriale et de varier les supports d’étude (patrimoine culturel et historique, patrimoine naturel, activités équestres…)
Un suivi des étudiants est assuré durant les deux ans en particulier grâce au module M11 « accompagnement du projet personnel et professionnel de l’élève »
Le BTSA DATR propose un enseignement modulaire avec un tronc commun à l’ensemble des BTSA et des modules propres au domaine professionnel. Ainsi, au cours de sa formation l’étudiant acquiert la capacité à analyser et comprendre la réalité socioéconomique dans laquelle il évolue, il approfondit son expression écrite et orale y compris en langue étrangère. Il utilise les outils analytiques et informatiques pour résoudre un problème professionnel. Il s’initie à la gestion comptable et financière, aux techniques commerciales et au management. Il identifie les caractéristiques des territoires ruraux : histoire, acteurs, politiques rurales, patrimoine. Enfin, il apprend à réaliser un diagnostic territorial et à mettre en œuvre un projet.
Objectif
le diplômé d'un BTSA DATR vise
La Vie active :
Emplois au sein de collectivités territoriales, d’entreprises agricoles et para agricoles, d’associations, de chambres consulaires notamment, en tant que :
Chargé de développement local
Animateur de territoire rural
Responsable de structure en milieu rural
Coordonnateur de projet
La Poursuite d’étude
en licences professionnelles : Patrimoine, tourisme et environnement
Management du territoire et des espaces
Animation et développement des territoires
Entreprendre en territoire rural
Tourisme et économie solidaire
Autre BTSA en 1an
Complémentarités BTSA DATR / BPJEPS et DEJEPS spécialité Animation socio éducative ou culturelle
Contenu
Modules du domaine commun (464 h)
Organisation économique, sociale et juridique (M21) 87 h
Techniques d’expression, de communication et d’animation (M22)174 h
Langue vivante (M23)116 h
Education physique et sportive (M31) 87 h
Modules du domaine professionnels (315 h)
Traitement des données (M41)72.5 h Technologies de l’informatique et du multimédia (M42)43.5 h
De l’espace au territoire (M51) 87 h
Les acteurs de services en territoire rural (M52) 116 h
Diagnostic de territoire cible dans le secteur des services (M53) 145 h
Méthodologie de projet (M54) 58 h
Conception et conduite d’un projet de services en territoire rural (M55) 87 h
Mercatique et qualité des services (M56)87 h
Gestion juridique et financière des services (M57)116 h
Animation, communication et négociations professionnelles (M58) 116 h
Module d’initiative locale (M71) 87 h
Activités pluridisciplinaires du domaine professionnel150 h
Accompagnement du projet personnel et professionnel(M11)
Cette formation est complétée par 12 semaines de stage en milieu professionnel (M61)
Volume horaire hebdomadaire moyen : 30h dont 3h de pluridisciplinarité
29 semaines de scolarité par an
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Informations supplémentaires
Modalités d’évaluation
2 épreuves terminales qui représentent 50% de l’examen:
- E1 langue française et culture socioéconomique (épreuve écrite commune à tous les BTSA)
- E7 acquis techniques, scientifiques et professionnels (épreuve en 2 parties : 1 écrit, 1 oral)
5 épreuves en contrôle continu (CCF) comptant pour 50% réparties sur les 2 années de formation