Le Paraclet

Nous sommes un établissement public local (EPL) d’enseignement et de formation professionnelle agricole ancré en plein cœur de la Somme, à 10 km d’Amiens. Notre Campus des métiers de la Nature et du Vivant est constitué de 3 centres :
- Un lycée d’enseignement général et technologique
Pour une formation scolaire (générale, technologique ou professionnelle) en seconde, bac, BTS et classe préparatoire aux concours d’entrée en écoles d’ingénieurs et vétérinaires.
- Un centre de formation professionnelle : le CFPPA
Pour une formation par apprentissage avec des alternances centre – entreprise dans les domaines de la production agricole, de la gestion de l’entreprise agricole, des agroéquipements et du commerce. Les adultes et demandeurs d’emploi se voient aussi proposer au CFPPA des formations allant du CACES, ou du Parcours à l’installation Etat, jusqu’au Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole.
- Une exploitation agricole pédagogique
Avec des grandes cultures, des bovins viande et son magasin comme terrain d’application
Les formations de Le Paraclet
BTS Agronomie, Productions Végétales
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Voir le détailDescription
BTSA Agronomie Productions Végétales prépare les futurs agriculteurs, chefs de culture et les conseillers techniques à faire face à l’ensemble des exigences et évolutions de la conduite des cultures.
L’agriculteur est devenu un véritable chef d’entreprise qui se doit d’optimiser l’ensemble des facteurs de production de son exploitation. En outre, certaines de ses productions sont destinées à l’industrie de transformation. Cette dernière évolue dans un marché concurrentiel et a des exigences drastiques en termes de qualité, de traçabilité et de régularité des approvisionnements. Pour répondre à ces exigences, l’agriculture a donc de plus en plus recours à des conseillers techniques rompus à tous les concepts de la production végétale.
Site de la formation
Informations supplémentaires
– Chef de culture, délégué commercial
– Conseiller technique agricole
– Technicien ou responsable d’unité d’approvisionnement, de laboratoire ou de station d’expérimentation agronomique ou phytosanitaire
– Animateur, formateur
– Poursuite d’études d’ingénieur, de spécialisation ou de licence.
BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le technicien supérieur agricole ACSE est employé dans des organisations économiques, des entreprises ou des services situés en aval ou en amont des exploitations agricoles. Tous contribuent à la production en rapport direct avec le fonctionnement de l’exploitation agricole.
La diversité des situations fonctionnelles, comme celle des activités professionnelles confiées à des techniciens supé-rieurs, a une conséquence forte : la formation doit les pré-parer à s’adapter à des situations évolutives.
La culture scientifique et technique est l’un des moyens de cette adaptabilité. Il importe également que les techniciens supérieurs apprennent à s’informer et à actualiser en per-manence leurs connaissances comme leurs méthodes d’intervention et de travail.
Site de la formation
Informations supplémentaires
– Installation en agriculture. Ce BTSA permet de limiter certaines actions préconisées dans le cadre du plan de professionnalisation personnalisé (PPP).
– Chef de culture
– Technicien de coopérative ou agro-alimentaire
– Enseignant, formateur, animateur
– Poursuite d’études d’ingénieur ou de spécialisation
BTS Analyses Biotechnologiques
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Voir le détailDescription
Le BTSA Analyses Agricoles Biologiques & Biotechnologiques permet d’accéder à l’emploi comme Technicien Supérieur de laboratoire. Le haut niveau scientifique atteint en fin d’études, rend possible la poursuite d’études en Universités et en Ecoles d’Ingénieurs. Secteurs d’activités : Santé animale et humaine(laboratoire d’analyses), Industrie chimique, Industrie pharmaceutique, Industrie agroalimentaire, Environnement, Industrie cosmétique, …
Contenu
Emploi: Technicien de laboratoire dans des laboratoires de service publics et privés, dans des organismes de recherche et de développement publics et privés, dans des industries pharmaceutiques et cosmétiques,chimiques ou agroalimentaires.
Poursuite d’études: Licences ou licences professionnelles, écoles d’ingénieurs ou vétérinaires (accès au concours C via une classe de Prépa ATS Bio).
Site de la formation
BTS Gestion et Maîtrise de l’EAU
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Voir le détailDescription
Le titulaire de ce BTSA occupe des fonctions de technicien, le plus souvent chargé d'études sur la qualité de l'eau, mais aussi sur les réseaux d'eau et d'assainissement. Il peut être conducteur de station d'épuration ou de traitement de l'eau potable, technicien hydraulique urbaine, technicien eau et assainissement pour le montage ou l'expertise de dossiers liés à la distribution de l'eau, conseiller en gestion de l'eau, technico-commercial en matériel d'irrigation, chargé de relevés hydrologiques des cours d'eau ou technicien rivière, animateur de bassin versant...
La conception et la réalisation des aménagements tels que les petits barrages, digues, plans d'eau, canalisations, stations de pompage, forages, réseaux d'assainissement ou usines de traitement des eaux relèvent de ses compétences. S'il est responsable d'exploitation dans un groupement de communes ou une petite ville, il surveille le captage de l'eau, son traitement, son stockage et sa distribution, ainsi que la collecte des eaux usées, leur épuration et leur rejet. Il peut aussi être employé dans une entreprise utilisatrice d'eau.
Site de la formation
Informations supplémentaires
Débouchés:
- Conducteur de station de traitement des eaux
- Technicien d’hydraulique urbaine
- Technicien eau et assainissement
- Conseiller en gestion de l’eau
- Technico-commercial d’équipement hydraulique
- Chargé de mission hydraulique
- Technicien de rivière ou technicien hydraulique fluvial
Poursuite d'études:
- BTS double compétences, Prépa ATS Bio (préparation au concours C pour entrer en école d'ingénieurs), Licence Professionnelle, école spécialisée.
BTS Technico-Commercial
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Voir le détailDescription
Le BTSA TC proposé par le LEGTA du Paraclet, fournit à l’étudiant une double compétence :
- Commerciale solide(stage de 9 semaines en entreprise en fin de 1ère année), de même niveau que le BTS MUC et le DUT TC.
- Technique conséquente(stage de 3 mois permettant la pratique et la maîtrise d'un processus de production, ainsi que les aspects liés à la qualité et aux normes des produits). Cette compétence est particulièrement appréciée par les entreprises, notamment celles du secteur Agro-alimentaire.
L’étudiant est plus qu’un commercial, car il dispose d’une excellente culture produit. La formation pratique est renforcée tout au long de la formation par:
- la réalisation et la participation à différents projets à caractère commercial.
- la rencontre et la collaboration avec des professionnels(études de marché, prestations diverses...)
- La participation aux activités du GIE du Paraclet qui dispose d'un magasin de vente de produits alimentaires locaux.
RELATIONS INTERNATIONALES
Voyage à l’étranger en 2e année
- analyse des comportements alimentaires
- Transactions commerciales internationales
Site de la formation
Informations supplémentaires
Débouchés professionnels :
Le titulaire du BTS TC en Produits Alimentaires
Peut devenir :
- Technico-commercial sédentaire ou itinérant
- Manager de secteur
- Attaché commercial …
Poursuite d’études :
Licences professionnelles(commercialisation des aliments de santé,responsable développement commercial,..
Certificat de spécialisation.
Ecole supérieure de commerce par le concours Passerelle …
Classe Préparatoire ATS Bio
LICENCE ou équivalent
Voir le détailObjectif
Préparation en 1 an au concours C spécifique d’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs et aux écoles vétérinaires.
Objectifs : Devenir vétérinaire ou ingénieur (agronome, des travaux paysagers, en horticulture, forestier, agroalimentaire, en microbiologie...)