Laho Grand Hainaut

Laho est le regroupement sous une même identité de 6 établissements de référence : CEPRECO, TERTIA, SIADEP, Startévo, CCI Aisne Formation et CCI Oise Formation.
Nos centres de formation s’inscrivent dans le process de « la formation tout au long de la vie » au service de l’employabilité de l’individu et du développement des compétences en entreprise.
Les formations de Laho Grand Hainaut
CAP EMPLOYÉ DE VENTE SPECIALISÉ
BEP / CAP
Cette formation est reconnue par l'état.
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formation en alternance école-entreprise
DÉBOUCHÉS : • Vendeur en magasin traditionnel • Vendeur en libre-service option produits alimentaires / option produits d’équipement courant
Entreprises concernées : • Magasins de proximité • Magasins de détail spécialisés • Magasins de petites ou moyennes surfaces • Les îlots de vente des grands magasins
Objectif
Ce CAP permet l’acquisition d’un savoir-faire professionnel axé sur l’accueil client. C’est le premier pas pour entrer dans la vie active en tant que vendeur(se). Après l’obtention du CAP, la poursuite d’études est possible avec le BAC professionnel commerce en 2 ans.
Contenu
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL • Français – Mathématiques – Sciences (physique et chimie) • Langue vivante : anglais • Histoire – Géographie • Enseignement moral et civique • Arts appliqués – Cultures artistiques • Éducation physique et sportive
MATIÈRES PROFESSIONNELLES
Option A : Produits alimentaires
• Méthodologie de la nutrition et de l’hygiène • Réception, mise en stock, expédition des produits alimentaires. Suivi des familles de produits • Vente et accompagnement de la vente • Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles
Option B : Produits d’équipement courant
• Réception, mise en stock, expédition des produits • Suivi des familles de produits • Vente et accompagnements de la vente • Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles
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Site de la formation
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Durée et rythme :
• 2 ans
• 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
BAC PRO COMMERCE
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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Formation en alternance école-entreprise
Descriptif de la formation : organiser l'espace de vente, choisir l'assortiment, les fournisseurs, négocier les achats, établir les prix, étudier le marché, gérer les stocks, analyser le chiffre d'affaires, etc.
DÉBOUCHÉS :
• Employé commercial responsable
• Assistant de vente
• Conseiller de vente
• Vendeur spécialisé
• Adjoint au responsable d’unité de vente en grande distribution
• Adjoint de petit commerçant
• Adjoint d’un responsable de magasin
• Adjoint de chef de rayon
• Second de rayon
Objectif
Le titulaire du baccalauréat professionnel spécialité commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Au sein de l’équipe commerciale de l’unité, son activité consiste à participer à l’approvisionnement, vendre, conseiller, fidéliser, participer à l’animation de la surface de vente et assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.
Contenu
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
• Français
• Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
• 2 langues vivantes (anglais et espagnol)
• Mathématiques
• Arts appliqués – Cultures artistiques
• Éducation physique et sportive
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
• Animer
• Vendre
• Gérer
• Économie-Droit
• Prévention Santé Environnement
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Informations supplémentaires
Durée et rythme :
• 2 ou 3 ans
• 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise
BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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Formation en alternance école-entreprise
Description du métier préparé :
• Gestionnaire administratif(ve)
• Employé(e) administratif(ve)
• Adjoint(e) administratif(ve)
• Gestionnaire commercial(e)
Capacités requises :
• Savoir gérer son temps
• Faire preuve d'initiatives
• Respecter les règles de confidentialité
• Maîtriser les outils de communication
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BAC PRO LOGISTIQUE
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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Formation en alternance école-entreprise
La logistique consiste à optimiser l'ensemble des opérations permettant d'acheter, fabriquer, stocker, vendre et livrer les bons produits au bon endroit, au bon client.
DÉBOUCHÉS :
• Emploi d’adjoint du responsable de la gestion des stocks
• Adjoint du responsable de magasin
• Adjoint du responsable d’unité de magasinage
L’activité s’exercera dans tous les types d’entreprises commerciales à des degrés divers :
• stocks liés à la production
• approvisionnement commercial et industriel
• commerce de gros
• fonction en entreposage ou en manutention
Aptitudes requise :
• Sens des responsabilités
• Résistance à l’effort physique
• Organisation
Objectif
Le/La titulaire du baccalauréat professionnel logistique réalise les opérations liées à tous les niveaux de la chaîne logistique, c’est-à-dire la préparation et réalisation d’opérations liées à la réception, la gestion et le suivi des stocks, la préparation des commandes et l’expédition des marchandises ou des produits.
Il maîtrise la conduite d’engins de manutention. Il peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. Dans ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité et les normes de qualité et environnementales.
Contenu
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
• Français
• Histoire - Géographie
• Mathématiques
• Arts appliqués
• Economie - Droit
• Éducation physique et sportive
• Langues vivantes : anglais et espagnol
• Prévention - Santé - Environnement
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
• Préparation de transports routiers
• Réception de marchandises - Mise en stock
• Préparation de commandes et expédition
• Suivi et transport de marchandises
• Organisation des flux
• Suivi et optimisation des stocks
• Réception et transfert
• Relation avec les partenaires
DANS LA FONCTION LOGISTIQUE
• Réception
• Mise en stock
• Gestion et suivi des stocks
• Préparation des commandes
• Expédition
• Gestion des moyens
• Conduite et pilotage d’engins de manutention
• Participation à la gestion de l’entreprise
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Site de la formation
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DURÉE ET RYTHME :
• 2 ans
• 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
BAC PRO MELEC
BAC général / pro / technologique
Cette formation est reconnue par l'état.
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Formation en alternance école-entreprise
Description du métier préparé :
Activité professionnelle centrée sur la distribution et l’utilisation de l’énergie électrique
et la maintenance des installations et des équipements électriques.
Les compétences s’exercent au sein d’entreprises diverses : industrie, habitat, services, tertiaire, équipements publics...
Activités variées :
Chantiers, maintenance, constructions d’équipements industriels...
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Site de la formation
BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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Formation en alternance
Descriptif du futur emploi du diplômé en BTS Assistant de gestion PME-PMI :
-Fonctions administratives :
• Organisation du travail administratif
• Gestion du personnel
• Relations avec les administrations
-Fonctions comptables :
• Suivi des opérations courantes (facturation, paie…)
-Fonctions commerciales :
• Relations avec les clients et les fournisseurs
• Gestion des approvisionnements et des livraisons
• P articipation à l’action commerciale
• Recherche de nouveaux clients
• E tude de marchés
• Actions publicitaires
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Site de la formation
BTS ASSISTANT DE MANAGER
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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Formation en alternance école-entreprise
L'activité s'exercera au niveau du collaborateur d'un directeur général, d'un manager d'unité ou de service.
Collaborateur efficace, il agit seul ou dans le cadre d'une équipe, pour réaliser et concevoir des projets.
Sa réussite suppose :
• un bon niveau de culture générale et la maîtrise de l’expression écrite et orale
• la connaissance dans les domaines économique et juridique
• la maîtrise des méthodes administratives et des principes d’organisation
• une curiosité professionnelle
• une expression correcte en langues étrangères
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Site de la formation
BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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Formation en alternance
Description du métier préparé :
L'activité s’exercera au niveau des services gestion et comptabilité d’entreprises industrielles et commerciales, en cabinet d’expertise comptable, dans des organismes de gestion et de contrôle...
Profil recquis :
• Discrétion
• Clarté et précision
• Méthode, rigueur, organisation
• Faculté d’adaptation
• Réactivité, autonomie
• Aptitude au travail en équipe
• Disponibilité
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Site de la formation
BTS ELECTROTECHNIQUE
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
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Le technicien supérieur intervient sur des systèmes pluri-technologiques associant les courants forts et les convertisseurs d'énergie et des récepteurs aux courants faibles des différents niveaux de commande.
Ses champs d'intervention et de responsabilité sont essentiellement liés à la taille et à la spécificité de l'entreprise.
Objectif
Acquérir des compétences professionnelles nécessaires pour travailler en toute autonomie et conduire une équipe d’intervenants en toute responsabilité. Assumer des activités de bureau d’études, d’atelier, de chantier, de maintenance et/ou de management. Planifier, suivre et maîtriser les coûts d’un chantier.
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Site de la formation
BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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formation en alternance école-entreprise
Descriptif de la formation : manager l'unité commerciale, gérer la relation clientèle, animer l'offre des produits, rechercher l'information nécessaire à l'activité commerciale.
La formation débouchera sur un emploi de second chef de rayon, animateur des ventes, conseiller commercial, chargé de clientèle...
Objectif
Le/la titulaire du brevet de technicien supérieur Management Commercial
Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.
Contenu
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
• Français – Mathématiques – Sciences (physique et chimie)
• Langue vivante : anglais
• Histoire – Géographie
• Enseignement moral et civique
• Arts appliqués – Cultures artistiques
• Éducation physique et sportive
MATIÈRES PROFESSIONNELLES
Option A : Produits alimentaires
• Méthodologie de la nutrition et de l’hygiène
• Réception, mise en stock, expédition des produits alimentaires. Suivi des familles de produits
• Vente et accompagnement de la vente
• Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles
Option B : Produits d’équipement courant
• Réception, mise en stock, expédition des produits
• Suivi des familles de produits
• Vente et accompagnements de la vente
• Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles
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DURÉE ET RYTHME :
• 2 ans
• 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
BTS NEGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
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Formation en alternance école-entreprise
Dans un contexte de digitalisation des activités commerciales, vous serez amené à appréhender la relation client par de nouveaux canaux : sites web, applications et réseaux sociaux sans pour autant oublier le terrain.
L’acquisition des fondamentaux des techniques commerciales et d’une culture numérique est indispensable pour la nouvelle génération de commerciaux 3.0
DÉBOUCHÉS :
• Commercial
• Conseiller commercial
• Chargé de clientèle
• Commercial e-commerce
• Conseiller client à distance
Objectif
Le BTS NDRC, Négociation et Digitalisation de la Relation Client, a pour objectif de former les vendeurs(euses) et managers commerciaux en charge de la relation client dans son intégralité.
De la prospection à la fidélisation, vous contribuerez à la croissance du chiffre d’affaire de l’entreprise tout en respectant sa politique commerciale.
Contenu
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
• Culture générale et expression
• Communication en langue vivante étrangère
• Culture économique, juridique et managériale
RELATION CLIENT ET NÉGOCIATION VENTE
• Développement de la clientèle
• Négociation, vente et valorisation de la relation client
• Animation de la relation client
• Veille et expertise commerciales
RELATION CLIENT À DISTANCE ET DIGITALISATION
• Gestion de la relation client à distance
• Gestion de la e-relation client
• Gestion de la vente e-commerce
RELATION CLIENT À DISTANCE ET ANIMATION DE RÉSEAUX
• Animation de réseaux de distributeurs
• Animation de réseaux de partenaires
• Animation de réseaux de vente directe
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DURÉE ET RYTHME
• 2 ans
• 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
RESPONSABLE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL (BAC+3)
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
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formation en alternance école-entreprise
Le/La Responsable de Développement Commercial est un(e) professionnel(elle) très qualifié(e) et opérationnel(elle), capable de piloter les actions commerciales d’une équipe et de mener en autonomie des négociations complexes, qui nécessitent l’élaboration de solutions «sur-mesure» avec les clients les plus importants. Ayant pour mission de mettre en œuvre la politique commerciale définie par sa direction, il/elle élabore et conduit un plan d’action commercial, organise sa prospection et propose et négocie les offres avec les clients.
Objectif
Rattaché(e) à un(e) directeur(trice) commercial(e) ou un(e) directeur(trice) région au sein d’entreprises dotées de départements commerciaux, le/la Responsable de Développement Commercial a la responsabilité de développer le chiffre d’affaires de son entreprise auprès de grands comptes, de comptes clefs ou au niveau d’une zone géographique.
Il/elle exerce aussi bien dans les grandes entreprises organisées en réseaux, en agences ou en centres de profit, que dans des PME-PMI disposant d’une fonction commerciale structurée.
Contenu
GÉRER ET ASSURER LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
• Conduire un projet
• Assurer une veille de marché
• Créer des tableaux de bord et analyser les indicateurs
• Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
• Élaborer un plan d’actions commerciales
• Élaborer un budget prévionnel
• Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
• Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
PROSPECTER, ANALYSER LES BESOINS ET NÉGOCIER UNE OFFRE
• Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
• Définir une stratégie et un plan de prospection
• Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
• Conduire un entretien de découverte
• Réaliser un diagnostic client
• Construire une offre technique et commerciale
• Évaluer l’impact financier de la solution proposée
• Construire l’argumentaire de vente
• Préparer différents scénarii de négociation
• Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
• Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
• Contractualiser l’offre en respectant la légalisation en vigueur
MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET
• Maîtriser les outils de gestion de projet
• Organiser et mettre en place une équipe projet
• Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
• Animer une réunion dans le cadre d’un projet
• Évaluer et analyser les résultats d’un projet
(Une partie des cours sera réalisée en anglais.)
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
DURÉE ET RYTHME :
• 1 an
• 2 jours en centre de formation 3 jours en entreprise
RESPONSABLE DE LA DISTRIBUTION
LICENCE ou équivalent
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Formation en alternance école-entreprise, Titre professionnel, diplôme de niveau BAC+3
• Accès après un BAC+2
Intégré(e) à la hiérarchie intermédiaire d’une entité commerciale, le/la responsable de la distribution met en place la stratégie commerciale définie par sa direction, celle-ci implique une relation transversale avec de nombreux services (acheteurs / centrale d’achat, marchandiseurs, service des ressources humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …)....
Objectif
Au quotidien, le/la responsable de la distribution définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d’objectifs fixés ; il/elle coordonne et contrôle le travail réalisé, au besoin sanctionne et gère les conflits. Il/elle recrute ou participe activement au recrutement des membres de son équipe et est le garant de l’intégration des nouvelles recrues.
Contenu
DÉCLINER LA STRATÉGIE COMMERCIALE DE SON POINT DE VENTE EN PLAN D’ACTIONS
• Stratégie et potentiel commercial de son point de vente,
• Plan d’actions commerciales
MANAGER ET AFFIRMER SON LEADERSHIP AU QUOTIDIEN DANS LA DISTRIBUTION
• Animation d’équipe,
• Recrutement,
• Suivi des résultats commerciaux,
• Communication interne et externe
DÉVELOPPER / CONDUIRE DES PROJETS FAVORISANT LES PRATIQUES ET STRATÉGIES INNOVANTES
• Solutions innovantes,
• Stratégie de différenciation commerciale,
• Mise en place, suivi et coordination de projets commerciaux
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
Durée de la formation : 1 an