IUT de Lille - Site de Villeneuve d'Ascq

L’institut Universitaire de Technologie de Lille est une composante de l’Université de Lille. Il est réparti sur les communes de Villeneuve d’Ascq, Roubaix et Tourcoing. Treize spécialités y sont proposées, couvrant les trois champs disciplinaires que sont les sciences et technologies, le droit et l’économie gestion, les sciences humaines et sociales. Avec ses 140 personnels administratifs, ingénieurs et techniciens, et ses 320 enseignants et enseignants-chercheurs, l’IUT de Lille offre à plus de 3500 étudiants dont 20% d’alternants (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation), la possibilité de valider un B.U.T., une Licence Professionnelle, un Diplôme Universitaire, un Diplôme d’Etat, un DUETI ou un Master.
A Roubaix sont proposés 9 Bachelor Universitaire de Technologie, 1 master, 1 DU et 9 licences professionnelle dans deux domaines d'enseignement :
- Droit, économie, gestion
- Sciences et technologies
Les formations de IUT de Lille - Site de Villeneuve d'Ascq
DU TESIR ( Technicien en systèmes informatiques et réseaux)
BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailObjectif
Permettre l’insertion professionnelle dans les domaines :
- de la gestion des réseaux informatiques et industriels
- de la maintenance et de l’installation de systèmes micro-informatiques
Préparer à la certification CISCO (CCNA 1 et CCNA 2)
Contenu
Formation initiale – 80h
- Anglais technique
- Techniques de recherche d’emploi et simulation d’embauche
- Communication dans l’entreprise
- Droit informatique
Structure et organisation des systèmes d’information – 16h
Systèmes numériques – 20h
- Numération et codage de l’informatique
Découverte de la machine informatique – 40h
- Assemblage des machines
- Éléments de méthodologie de dépannage hardware et software
Réseaux et systèmes – 302h
- Besoins et contraintes en communication locale
- Architectures des réseaux de communication
- Mise en exploitation d’un réseau local
- Windows 10, Windows Server 2016, Linux
- Virtualisation Système et Cloud Computing
- Sécurité système et réseau
- Préparation CCNA 1 et CCNA 2 (CISCO)
Internet et son environnement – 48h
- Création de pages HTML/CSS
- Langage PHP
Initiation à la programmation – 32h
- Programmation Python
Habilitation électrique – 12h
Projet – 20h
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
Durée : 70h de formation + 10 semaines de stage en entreprise
Sessions : Session 1 : Du 5 septembre 2022 au 27 mars 2023
Session 2 : Du 03 janvier 2023 au 10 juillet 2023
Pour s’inscrire et accéder à la page de candidature : cliquez ici
BUT Chimie
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le DUT devient le BUT, Bachelor Universitaire de Technologie. C’est un diplôme de grade licencequi s’obtient en 3ans.
Les objectifs du BUT Chimie est de former des responsables techniques capables d’analyser et de synthétiser tous types de composés ou de participer à la conception de produits formulés et de matériaux. L’insertion des étudiants se fait dans tous les secteurs de l’industrie chimique, cosmétique, pharmaceutique et de l’agroalimentaire ou dans le domaine de l’énergie. Ils pourront contribuer à la compétitivité des entreprises à toutes les étapes de vie d’un produit, de la conception à la réalisation avec la maîtrise des coûts, de la qualité et des délais.
Objectif
Cette formation forme des responsables techniques capables d’analyser et de synthétiser tous types de composés ou de participer à la conception de produits formulés et de matériaux. L’insertion des étudiants se fait dans tous les secteurs de l’industrie chimique, cosmétique, pharmaceutique et de l’agroalimentaire ou le domaine de l’énergie. Ils pourront contribuer à la compétitivité des entreprises à toutes les étapes de vie d’un produit, de la conception à la réalisation, au recyclage avec la maitrise des couts, de la qualité et des délais en intégrant les concepts d’éco-conception et de durabilité.
Compétences visées
ANALYSER - les échantillons solides, liquides et gazeux
SYNTHETISER - des molécules
ELABORER - des matériaux et/ou des produits formulés
PRODUIRE - des composés intermédiaires et des produits finis
GERER - un laboratoire de chimie ou un atelier de production
CONTROLER - les aspects Hygiènes, Sécurité, Environnement
Contenu
Programme national basé sur l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu industriel. Large place aux TDs et TPs en petits groupes. 2000 h de formation sur 6 semestres. Le programme est complété par des mises en situation professionnelle et de stages en entreprise et/ou à l’étranger.
• 600 h de projets • 24 semaines de stage (8+16) • Évaluations par compétences et en contrôle continu
Alternance : les périodes en entreprise et à l’IUT sont d’environ 4 à 6 semaines chacune.
Professionnalisation : deux stages sont obligatoires , un de 8 semaines en fin de deuxième année (excepté dans le cas d’une alternance) et nu autre de 16 semaines en début de troisième année.. Dans le cadre des échanges européens Erasmus ou de conventions avec des universités hors Europe, il peut être effectué à l’étranger.
A partir de la 2ème année, les étudiants choisiront l’un des 2 parcours organisé autour de compétences :
- Parcours Analyse, contrôle-qualité, environnement : Acquisition d’une méthodologie permettant d’assimiler les divers procédés d’essais ou d’analyses et de participer à la mise au point de produits ou de nouveaux procédés.
- Matériaux et produits formulés : À titre d’exemple: découverte des émulsions et de la formulation qui en découle (produits cosmétiques et peinture) ; étude de l’ennoblissement,de la transformation et de la teinture des matières textiles; approche innovante des traitements de surface et des fibres à usage technique.
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être effectuée en formation initiale, en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) ou en formation continue.
Peuvent être admis :
EN FORMATION INITIALE (1ère année): Le BUT Chimie peut accueillir des profils variés d’élèves venant de Terminale en lycée général et technologique.
- Pour le bac technologique, la filière recommandée est la section STL (Chimie).
- Pour le bac général, il est nécessaire pour les élèves d’avoir suivi les enseignements de spécialités scientifiques.
- D’autres profils peuvent être acceptés en fonction du dossier.
La demande de candidature est à déposer sur la plateforme Parcoursup entre le 20 janvier et le 29 mars 2022 (http://www.parcoursup.fr). Accès sélectif.
- Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
- Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil.
- Capacité d'accueil : 90 places
EN FORMATION PAR APPRENTISSAGE : c’est-à-dire par alternance en 3 ans. Cette formule associe en « alternance » l’IUT et une entreprise avec laquelle l’étudiant signe un contrat d’apprentissage.
- L’accès à ce BUT est le même que celui décrit en formation initiale avec en plus une sélection par l’entreprise.
- Pour un accès en 1ere année : la demande de candidature est à déposer sur la plateforme Parcoursup entre le 20 janvier et le 29 mars 2022 (http://www.parcoursup.fr). Accès sélectif.
- Pour un accès en 2e année ou 3e année : la demande de candidature est à déposer sur la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr à partir du 25 février.
- Plus d'infos sur l'alternance en suivant ce lien : http://formation-continue.univ-lille.fr/alternance
EN FORMATION CONTINUE : les personnes engagées dans la vie active, après validation de leurs études, expériences et acquis professionnels.
- la demande de candidature est à déposer sur la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr à partir du 25 février
BUT Génie biologique - Parcours BIOLOGIE MEDICALE ET BIOTECHNOLOGIE
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le DUT devient le BUT, Bachelor Universitaire de Technologie. C’est un diplôme de grade licence qui s’obtient en 3 ans.
L’objectif du BUT Génie Biologique est de former des responsables techniques capables d’analyser et de s’intégrer dans la vie active, en assurant des responsabilités techniques avec une réelle capacité d’adaptation.
Objectif
Le BUT Génie Biologique parcours « Biologie médicale et biotechnologies », forme des responsables techniques capables d’analyser et de s’intégrer dans la vie active, en assurant des responsabilités techniques avec une réelle capacité d’adaptation. Lors de la formation, le domaine des biotechnologies nouvelles est approfondi (génie biologique, génie génétique, génie enzymatique).
Il forme des technicien·ne·s supérieur·e·s ayant un large spectre de connaissances et de compétences en biologie, biochimie, virologie, physiopathologie, histologie, hématologie, toxicologie, pharmacologie, biologie moléculaire, génétique, microbiologie médicale, analyses de données, techniques analytiques.
Le·la titulaire de ce diplôme maîtrise des techniques analytiques modernes applicables à tous les types d’échantillons, est capable de réaliser des examens ou des analyses biologiques, physicochimiques ou biochimiques, d’effectuer des tests de contrôles qualité et d’intervenir en expérimentation animale.
Contenu
Programme national basé sur l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu professionnel. Large place aux TDs et TPs en petits groupes. Le programme est complété par des mises en situation professionnelle et de l’immersion en entreprise. Des situations d’apprentissage et d’évaluation aident l’étudiant à prendre conscience des compétences acquises.
- 3 ans de formation organisés sur 6 semestres
- 2000 heures sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques
- Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) avec un total de 180 crédits pour valider le BUT.
- 22 à 26 semaines de stages
- Evaluations par compétences et en contrôle continu
- 600 heures de projets tutorés
- Certification en anglais obligatoire
Compétences visées
Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
Expérimenter dans le génie Biologique
Mener des études à l’échelle de l’organisme et de la cellule en biologie de la santé
Réaliser des examens de biologie médicale
Mettre en oeuvre des techniques d’ingénierie moléculaire en biologie de la santé
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être effectuée en formation initiale ou en formation continue.
Peuvent être admis :
EN FORMATION INITIALE (1ère année) : Le BUT Génie Biologique peut accueillir des profils variés d’élèves venant de terminale en lycée général et technologique.
- Bac technologique : section STL et éventuellement d’autres séries (STAV, ST2S) recommandées.
- Bac général : spécialités Mathématiques, SVT et Physique-Chimie recommandées
La demande de candidature est à déposer sur la plateforme Parcoursup entre le 20 janvier et le 29 mars 2022 (http://www.parcoursup.fr). Accès sélectif.
- Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
- Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil.
- Capacité d'accueil : 44 places
EN FORMATION CONTINUE : les personnes engagées dans la vie active, après validation de leurs études, expériences et acquis professionnels.
-
- la demande de candidature est à déposer sur la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr à partir du 25 février.
- Pour un accès en 2e année ou 3e année : la demande de candidature est à déposer sur la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr à partir du 25 février
BUT Génie biologique - Parcours DIÉTÉTIQUE ET NUTRITION
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le DUT devient le BUT, Bachelor Universitaire de Technologie. C’est un diplôme de grade licence qui s’obtient en 3 ans.
L’objectif du BUT Génie Biologique est de former des responsables techniques capables d’analyser et de s’intégrer dans la vie active, en assurant des responsabilités techniques avec une réelle capacité d’adaptation.
Objectif
Le BUT Génie Biologique parcours « Diététique et Nutrtion», forme des responsables techniques capables d’analyser et de s’intégrer dans la vie active, en assurant des responsabilités techniques avec une réelle capacité d’adaptation. Lors de la formation, le domaine de la santé est approfondi (biologie médicale et biotechnologies diététique et nutrition).
Le BUT Génie Biologique, Parcours Diététique et nutrition, donnera accès au titre de «Diététicien – Nutritionniste» (Diplôme d’Etat profession de santé régie par l’article L4371-6 du code de la santé publique). Le Diététicien est un professionnel de santé, à ce titre il dispense des conseils nutritionnels, collabore à l’éducation alimentaire des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation. En restauration collective, il contribue à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation. Il participe aux activités de santé publique relevant du champ de la nutrition. L’ensemble de ses activités s’appuie sur des bases scientifiques et techniques, tout en intégrant les dimensions socioéconomiques, psychologiques, culturelles et environnementales des pratiques alimentaires.
Contenu
Programme national basé sur l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu professionnel. Large place aux TDs et TPs en petits groupes. Le programme est complété par des mises en situation professionnelle et de l’immersion en entreprise. Des situations d’apprentissage et d’évaluation aident l’étudiant à prendre conscience des compétences acquises.
- 3 ans de formation organisés sur 6 semestres
- 2000 heures sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques
- Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) avec un total de 180 crédits pour valider le BUT.
- 22 à 26 semaines de stages
- Évaluations par compétences et en contrôle continu
- 600 heures de projets tutorés
- Certification en anglais obligatoire
Compétences visées
Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
Expérimenter dans le génie biologique
Conduire une démarche de soin diététique de manière individuelle ou collective
Concevoir une alimentation adaptée, saine et durable
Éduquer dans les champs de la nutrition et de l’alimentation
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être effectuée en formation initiale ou en formation continue.
Peuvent être admis :
EN FORMATION INITIALE (1ère année) : Le BUT Génie Biologique peut accueillir des profils variés d’élèves venant de terminale en lycée général et technologique.
- Bac technologique : section STL et éventuellement d’autres séries (STAV, ST2S) recommandées.
- Bac général : spécialités Mathématiques, SVT et Physique-Chimie recommandées
La demande de candidature est à déposer sur la plateforme Parcoursup entre le 20 janvier et le 29 mars 2022 (http://www.parcoursup.fr). Accès sélectif.
- Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
- Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil.
- Capacité d'accueil : 23 places
EN FORMATION CONTINUE : les personnes engagées dans la vie active, après validation de leurs études, expériences et acquis professionnels.
-
- la demande de candidature est à déposer sur la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr à partir du 25 février.
- Pour un accès en 2e année ou 3e année : la demande de candidature est à déposer sur la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr à partir du 25 février
BUT Génie biologique - Parcours SCIENCES DE L’ALIMENT ET BIOTECHNOLOGIE
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le DUT devient le BUT, Bachelor Universitaire de Technologie. C’est un diplôme de grade licence qui s’obtient en 3 ans. L’objectif du BUT Génie Biologique est de former des responsables techniques capables d’analyser et de s’intégrer dans la vie active, en assurant des responsabilités techniques avec une réelle capacité d’adaptation.
Objectif
Le BUT Génie Biologique parcours « Sciences de l’aliment et biotechnologie», forme des responsables techniques capables d’analyser et de s’intégrer dans la vie active, en assurant des responsabilités techniques avec une réelle capacité d’adaptation. Lors de la formation, la filière agroalimentaire est approfondie (production, transformation, consommation, nutrition).
Le BUT Génie Biologique Parcours Sciences de l’aliment et biotechnologie est une formation généraliste dans le domaine de la biologie appliquée conduisant à une polyvalence de métiers des transformations des analyses dans les secteurs agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétologiques et biotechnologiques.
Contenu
Programme national basé sur l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu professionnel. Large place aux TDs et TPs en petits groupes. Le programme est complété par des mises en situation professionnelle et de l’immersion en entreprise. Des situations d’apprentissage et d’évaluation aident l’étudiant à prendre conscience des compétences acquises.
- 3 ans de formation organisés sur 6 semestres
- 2000 heures sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques
- Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) avec un total de 180 crédits pour valider le BUT.
- 22 à 26 semaines de stages - Evaluations par compétences et en contrôle continu
- 600 heures de projets tutorés
- Certification en anglais obligatoire
Compétences visées
Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
Expérimenter dans le génie biologique
Animer le management de la Qualité, de l’Hygiène, de la Sécurité, et de l’Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques
Organiser la production des aliments et des biomolécules
Innover en sciences des aliments et biotechnologie
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être effectuée en formation initiale ou en formation continue.
Peuvent être admis :
EN FORMATION INITIALE (1ère année) : Le BUT Génie Biologique peut accueillir des profils variés d’élèves venant de terminale en lycée général et technologique.
- Bac technologique : section STL et éventuellement d’autres séries (STAV, ST2S) recommandées.
- Bac général : spécialités Mathématiques, SVT et Physique-Chimie recommandées
La demande de candidature est à déposer sur la plateforme Parcoursup entre le 20 janvier et le 29 mars 2022 (http://www.parcoursup.fr). Accès sélectif.
- Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
- Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil.
- Capacité d'accueil : 44 places
EN FORMATION CONTINUE : les personnes engagées dans la vie active, après validation de leurs études, expériences et acquis professionnels.
-
- la demande de candidature est à déposer sur la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr à partir du 25 février.
- Pour un accès en 2e année ou 3e année : la demande de candidature est à déposer sur la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr à partir du 25 février
BUT Génie électrique et informatique industrielle
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le DUT devient le BUT, Bachelor Universitaire de Technologie. C’est un diplôme de grade licence qui s’obtient en 3 ans.
le BUT GEII propose de :
- Former des techniciens supérieurs et agents de maîtrise capables d’appréhender tous les domaines mettant en oeuvre l’électronique ,les automatismes ,l’informatique industrielle, l’électrotechnique, l’électronique de puissance, les réseaux, les outils modernes de communication.
- Donner aux futurs diplômés, par une solide culture scientifique, technique et humaine, tous les atouts pour leur permettre une bonne insertion dans le monde professionnel, ou une poursuite d’études et leur faciliter toute évolution ultérieure de carrière.
Objectif
Le BUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) parcours « Génie électrique et informatique industrielle », forme des techniciens supérieurs et agents de maîtrise capables d’appréhender tous les domaines mettant en oeuvre l’électronique, les automatismes, l’informatique industrielle, l’électrotechnique, l’électronique de puissance, les réseaux, les outils modernes de communication. L’objectif est de donner aux futurs diplômés, par une solide culture scientifique, technique et humaine, tous les atouts pour leur permettre une bonne insertion dans le monde professionnel, ou une poursuite d’études et leur faciliter toute évolution ultérieure de carrière.
Le BUT GEII est une formation professionnalisante comprenant des enseignements en mathématiques, physique appliquée et anglais complétés par des enseignements en énergie, électronique, systèmes embarqués, informatique des systèmes industriels : contrôle, commande des systèmes automatisés, réseaux de communications industrielles, automatismes, robotique.
Contenu
Programme national basé sur l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu industriel (Concevoir, Vérifier, Maintenir en condition opérationnelle, Intégrer, Installer, Implanter).
- Tronc commun important
- Spécialisation douce et progressive
- Nombre d’heures de pratique élevé
- Des installations récentes et performantes
- Salles informatiques
- Certification en langues
- Large place aux TDs et TPs en petits groupes, ainsi qu’aux projets favorisant l’acquisition des gestes et des méthodes du monde professionnel.
- Des situations d’apprentissage et d’évaluation aident l’étudiant à prendre conscience des compétences acquises. Le programme est complété par des mises en situation professionnelle et de l’immersion en entreprise.
- Durée de la formation : 2 000 heures, réparties en 6 semestres + 600 h de projets sur les 3 ans.
- Apprentissage possible sur 2 ans ( 2ème et 3ème année)
- 22 à 26 semaines de stage en 2ème et 3ème année
A partir de la 2ème année, les étudiants débuteront l’un des 3 parcours:
- Automatisme et Informatique industrielle
Gestion des systèmes automatisés, robotique, sûreté de fonctionnement, programmation, supervision… - Electricité et Maîtrise de l’énergie
Gestion des énergies et efficacité énergétique, transports électriques, énergies renouvelables… - Electronique et Systèmes embarqués
Objets connectés industriels(IoT), conception de circuits imprimés, programmation de microcontrôleurs ,télécommunications…
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être effectuée en formation initiale, en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, à partir de la deuxième année) ou en formation continue.
Peuvent être admis :
EN FORMATION INITIALE (1ère année) : Le BUT GEII peut accueillir des profils variés d’élèves venant de terminale en lycée général et technologique.
- Pour le bac technologique, lafilière recommandée est la section STI2D quelle que soit la spécialité (EE,SIN,ITEC,AC).
- Pour le bac général, il est conseillé aux élèves d’avoir suivi les enseignements de spécialités :
- Mathématiques Physique Chimie
- Sciences de l’ingénieur
- Numérique et sciences informatiques
- D’autres profils peuvent être acceptés en fonction du dossier.
Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup entre le 20 janvier et le 29 mars 2022 : https://www.parcoursup.fr/
- Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
- Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil.
- Capacité d'accueil : 86 places
EN FORMATION PAR APPRENTISSAGE : c’est-à-dire par alternance en 2 ans. Cette formule associe en « alternance » l’IUT et une entreprise avec laquelle l’étudiant signe un contrat d’apprentissage.
- L’accès à ce BUT est le même que celui décrit en formation initiale avec en plus une sélection par l’entreprise.
- Pour un accès en 2e année ou 3e année : la demande de candidature est à déposer sur la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr à partir du 25 février.
- Plus d'infos sur l'alternance en suivant ce lien : http://formation-continue.univ-lille.fr/alternance
EN FORMATION CONTINUE : les personnes engagées dans la vie active, après validation de leurs études, expériences et acquis professionnels.
- la demande de candidature est à déposer sur la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr à partir du 25 février.
BUT Génie mécanique et productique
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le DUT devient le BUT. C'est un diplôme de grade licence qui s'obtient désormais en trois ans.
Les objectifs du BUT GMP est de former des responsables techniques capables d’analyser et de participer à la conception de systèmes mécaniques dans tous les secteurs de l’industrie. Ils pourront contribuer à la compétitivité des entreprises à toutes les étapes de vie d’un produit, de la conception à la réalisation avec la maîtrise des coûts, de la qualité et des délais.
Lors de la formation, les domaines suivants sont approfondis :
- la CAO (Autocad©, Inventor©, Catia©),
- le dimensionnement des structures,
- la commande numérique et la fabrication automatisée de produits manufacturés
Objectif
Dans les situations professionnelles qu’il rencontrera, le futur cadre intermédiaire pourra exercer les 4 compétences majeures du diplôme :
SPECIFIER - déterminer les exigences industrielles correspondant au besoin d’un client DEVELOPPER - développer les produits, les processus de fabrication et les organisations industrielles associées REALISER - réaliser la maquette numérique du produit, le fabriquer en mettant en oeuvre les logiciels de FAO et matériels actuellement utilisés dans l’industrie EXPLOITER - suivre la vie du produit et du système de production.
Contenu
Le programme est national. Il est basé sur l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu industriel dans les 3 étapes du cycle de fabrication : La conception, L’industrialisation, L’organisation industrielle. La formation est structurée en blocs de connaissances et de compétences (BCC) ainsi qu’en unités d’enseignement (UE). Le programme fait une large place aux TDs et TPs en groupes à faible effectif. Les 2 000 heures de formation sont réparties en 6 semestres. La formation comprend des mises en situation professionnelle et de l’immersion en entreprise.
• 600 h de projets industriels tutorés • Alternance possible à partir de la 2ème année • 22 à 26 semaines de stage
La pratique est au cœur de la formation BUT : Projets, Travaux Pratiques, Projets, Stages, …
A partir de la 2ème année, les étudiants choisiront l’un des trois parcours de spécialisation :
- Parcours Conception et production durables : Intégrer le développement durable dans une démarche de développement industriel
- Parcours Innovation pour l’industrie : Proposer des solutions innovantes pour répondre à une problématique industrielle
- Parcours management de Process industriels: Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être effectuée en formation initiale, en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, à partir de la deuxième année) ou en formation continue.
Peuvent être admis :
EN FORMATION INITIALE (1e année)
Le BUT GMP peut accueillir des profils variés d’élèves venant de terminale en lycée général et technologique.
- Bac technologique : la filière recommandée est la section STI2D quelle que soit la spécialité (EE, SN, ITEC, AC).
- Bac général : suivi d’enseignements de spécialités recommandés : Mathématiques, Physique Chimie, Sciences de l’Ingénieur, Numérique et sciences informatiques.
D’autres profils peuvent être acceptés en fonction du dossier.
La demande de candidature est à déposer sur la plateforme Parcoursup entre le 20 janvier et le 29 mars 2022 (http://www.parcoursup.fr). Accès sélectif.
- Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
- Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil.
- Capacité d'accueil : 88 places
EN FORMATION PAR APPRENTISSAGE : c’est-à-dire par alternance en 2 ans. Cette formule associe en « alternance » l’IUT et une entreprise avec laquelle l’étudiant signe un contrat d’apprentissage.
- L’accès à ce BUT est le même que celui décrit en formation initiale avec en plus une sélection par l’entreprise.
- Pour un accès en 2e année ou 3e année : la demande de candidature est à déposer sur la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr à partir du 25 février.
- Plus d'infos sur l'alternance en suivant ce lien : http://formation-continue.univ-lille.fr/alternance
EN FORMATION CONTINUE : les personnes engagées dans la vie active, après validation de leurs études, expériences et acquis professionnels.
- La demande de candidature est à déposer sur la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr à partir du 25 février
BUT Gestion des entreprises et administrations
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le DUT devient le BUT, Bachelor Universitaire de Technologie.
C’est un diplôme de grade licence qui s’obtient en 3 ans.
Les enseignements dispensés Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) visent à :
- Fournir une connaissance générale des principes et des méthodes utilisés en gestion
- Faire acquérir une compétence opérationnelle des techniques et des pratiques de gestion
- Développer et valoriser ces connaissances et compétences :
- Dans l’exercice d’une activité professionnelle à la sortie de l’IUT
- Dans le cadre d’une poursuite d’études en école de commerce, école de spécialité, master notamment.
Objectif
Le BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) parcours « Gestion des entreprises et des administrations », fournit une connaissance générale des principes et des méthodes utilisés en gestion, et permet d’acquérir une compétence opérationnelle des techniques et des pratiques de gestion. Gestion, management, marketing, économie, droit, fiscalité, comptabilité, communication, langues étrangères, mathématiques pour la gestion et statistiques sont les enseignements du BUT GEA qui forme des professionnels possédant des connaissances et des compétences dans les différents domaines liés à la gestion d’une entreprise particulièrement au niveau finance et comptabilité.
Le titulaire du BUT GEA est responsable de la gestion et de l’organisation d’une entreprise ou d’une administration au niveau comptabilité, finances, ressources humaines, marketing. La formation, lui permet d’envisager la création d’entreprise. Il est chargé de mettre en place des systèmes d’information et réparer les éventuels dysfonctionnements de l’organisation.
A partir de la 2ème année, quatre parcours de spécialisation vous seront proposés :
- Gestion Comptable, Fiscale et Financière
- Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance
- Gestion et Pilotage des Ressources Humaines
- Gestion, Entrepreneuriat et Management des Activités
Contenu
Programme national basé sur l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par les entreprises. Il fait une large place aux TDs et TPs en petits groupes. La durée de la formation représente 2 000 heures de formation, réparties en 6 semestres.
Les spécificités :
- 600 h de projets tutorés et jeux d’entreprise
- 22 à 26 semaines de stage
- Jeu d’entreprise
- Alternance possible à partir de la deuxième année
A partir de la 2ème année, les étudiants choisiront l’un des 4 parcours :
- GC2F - Gestion Comptable, Fiscale et Financière
- CG2P - Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance
- GPRH - Gestion et Pilotage des Ressources Humaines
- GEMA - Gestion, Entrepreneuriat et Management des Activités
Les points forts de la formation :
- Une formation ouverte à l’international (mention européenne, Erasmus, activités pédagogiques internationales)
- 40 à 50% des heures consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle
- Une formation en prise avec les activités des organisations aujourd’hui (alternance, stages, projets tutorés)
- Une équipe pédagogique composée d’enseignants, de chercheurs, et de professionnels
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être effectuée en formation initiale, en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, à partir de la deuxième année) ou en formation continue.
Peuvent être admis :
EN FORMATION INITIALE (1e année) : Le BUT GEA accueille des profils variés d’élèves venant de terminale en lycée général et technologique.
- Bac technologique : section STMG recommandée quelle que soit la spécialité (système d’information et de gestion, gestion et finance, ressources humaines / communication).
- Bac général : spécialités mathématiques, sciences économiques et sociales ou numérique et sciences informatiques conseillées.
- D’autres profils peuvent être acceptés en fonction du dossier.
La demande de candidature est à déposer sur la plateforme Parcoursup entre le 20 janvier et le 29 mars 2022 (http://www.parcoursup.fr). Accès sélectif.
- Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
- Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil.
- Capacité d'accueil : 173 places
EN FORMATION PAR APPRENTISSAGE
c’est-à-dire par alternance en 2 ans. Cette formule associe en « alternance » l’IUT et une entreprise avec laquelle l’étudiant signe un contrat d’apprentissage.
- L’accès à ce BUT est le même que celui décrit en formation initiale avec en plus une sélection par l’entreprise.
- Pour un accès en 2e année ou 3e année : la demande de candidature est à déposer sur la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr à partir du 25 février.
- Plus d'infos sur l'alternance en suivant ce lien : http://formation-continue.univ-lille.fr/alternance
EN FORMATION CONTINUE : les personnes engagées dans la vie active, après validation de leurs études, expériences et acquis professionnels.
- La demande de candidature est à déposer sur la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr à partir du 25 février
BUT Informatique
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
L’objectif du BUT Informatique est de former des informaticiennes et informaticiens capables de s’adapter aux évolutions constantes de l’informatique et pouvant intégrer le monde professionnel à l’issu du BUT, ou poursuivre leurs études.
Elles et ils interviennent dans les services informatiques d’entreprises, d’administrations et dans des entreprises de service du numérique (ESN).
Compétences acquises durant la formation :
- analyse / capacités relationnelles et de communication
- conception / capacité d’abstraction et de synthèse
- développement / capacités techniques et travail en équipe
Objectif
Le BUT Informatique, forme des informaticiennes et informaticiens capables de s’adapter aux évolutions constantes de l’informatique et pouvant intégrer le monde professionnel à l’issu du BUT, ou poursuivre leurs études.
Il permet de développer des connaissances et des compétences techniques spécialisées en informatique : réseaux, bases de données, programmation par la maîtrise des langages et des outils de développement du domaine, programmation Web, informatique graphique appliquée aux domaines de l’imagerie numérique. Ces enseignements sont complétés par des cours en mathématiques, en économie-gestion, en communication et en anglais.
A partir de la 3ème année, deux parcours de spécialisation vous seront proposés, vous aurez au choix :
- Réalisation d’application
- Déploiement d’application communicantes et sécurisées
Contenu
A partir de la troisième année, l’étudiant choisira l’un des 2 parcours proposés :
• Réalisation d’application : conception, développement, validation : axé sur la mise en oeuvre de logiciels, en particulier application web et mobiles.
• Développement d’applications communicantes et sécurisées. : axé sur l’administration des réseaux et des systèmes, le déploiement des applications.
- 600h de projets tutorés
- Alternance possible à partir de la 2ème année
- 22 à 26 semaines de stage
Le programme est complété par des mises en situation professionnelle et de l’immersion en entreprise.
Le programme fait une large place aux TDs et TPs en petits groupes. La durée de la formation représente 2 000 heures de formation, réparties en 6 semestres.
Les points forts de la formation :
- Accompagnement individualisé des étudiants dans le cadre de programmes de soutien
- Groupes de 26 maximum (en dehors des cours magistraux)
- Utilisation de différents systèmes d’exploitation : UNIX, Windows, iSeries
- Possibilité de faire un stage à l’étranger dans le cadre des programmes Erasmus et hors Europe (Canada, Japon)
- Equipe pédagogique mixte : enseignants /enseignants-chercheurs / industriels
- Pratiques novatrices : serious game, méthode agile
- Journées de simulation d’embauche en partenariat avec les entreprises
- Supports technologiques variés : tablettes, smartphones, Raspberry Pi
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être effectuée en formation initiale, en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, à partir de la deuxième année) ou en formation continue.
Peuvent être admis :
EN FORMATION INITIALE (1ère année) : Le BUT Informatique accueille des profils variés d’élèves venant de terminale en lycée général et technologique.
- Pour le Bac technologique : section STI2D option SIN recommandée.
- Pour le Bac général : spécialités mathématiques ou numérique et sciences informatiques conseillées.
- La connaissance préalable du domaine informatique et une connaissance générale de ce qu’est la programmation est souhaitable.
- D’autres profils peuvent être acceptés en fonction du dossier.
La demande de candidature est à déposer sur la plateforme Parcoursup entre le 20 janvier et le 29 mars 2022 (http://www.parcoursup.fr). Accès sélectif.
- Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
- Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil.
- Capacité d'accueil : 135 places
EN FORMATION PAR APPRENTISSAGE : c’est-à-dire par alternance en 2 ans. Cette formule associe en « alternance » l’IUT et une entreprise avec laquelle l’étudiant signe un contrat d’apprentissage.
- L’accès à ce BUT est le même que celui décrit en formation initiale avec en plus une sélection par l’entreprise.
- Pour un accès en 2e année ou 3e année : la demande de candidature est à déposer sur la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr à partir du 25 février.
- Plus d'infos sur l'alternance en suivant ce lien : http://formation-continue.univ-lille.fr/alternance
EN FORMATION CONTINUE : les personnes engagées dans la vie active, après validation de leurs études, expériences et acquis professionnels.
- la demande de candidature est à déposer sur la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr à partir du 25 février
BUT Mesures physiques
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le BUT Mesures Physiques (BUT MP) a pour objectif de former des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures. Celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans des domaines variés de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur l’instrumentation (tests, essais, recherche et développement…), le contrôle industriel et la métrologie.
L’approche pédagogique par la technologie proposée dans la formation permet une pédagogie active et adaptée afin de faire évoluer l’étudiant vers l’autonomie et un savoir-faire reconnu dans le monde professionnel.
Objectif
Le BUT Mesures Physiques (BUT MP) a pour objectif de former en 3 ans de former en 3 ans des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploîtent des mesures. Celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur le contrôle industriel, la métrologie et l’instrumentation (test, essais, recherche et développement…).
Les étudiant.e.s suivent un enseignement scientifique adapté comprenant de la physique (électricité, électronique, mécanique, optique, métrologie, acoustique, capteurs..), de la chimie et de la physico-chimie, des matériaux (structure et caractérisation) , des mathématiques et de l’informatique
A partir de la 2ème année, une spécialisation progressive vous est proposée à travers le choix d’un des 3 parcours
- Techniques d’instrumentation (TI)
- Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques (MCPC)
- Mesures et Analyses Environnementales (MAE)
Contenu
Une formation pluridisciplinaire, en formation initiale ou par alternance dès la deuxième année
- Une pédagogie adaptée (contrôle continu, méthodologie, soutien, TP virtuels, auto-évaluation, préparation TOEIC, Projet Voltaire)
- Des enseignements pratiques sur l’acquisition et l’exploitation de mesures réalisés sur des matériels performants de laboratoire ou industriels
- Des projets et des stages en lien avec l’industrie et la recherche en France ou à l’étranger
- + de 50 entreprises (TRESCAL, NAVAL, EDF, VALLOUREC, WAVELY, BOMBARDIER…) et laboratoires CNRS et Ulille partenaires (UMET, PhLAM, MSAP, …)
Compétences visées :
Le BUT MP est organisé autour de 5 compétences représentatives des acquis de l’étudiant au cours de la formation :
- Mener une campagne de mesures
- Déployer la métrologie et la démarche qualité
- Mettre en œuvre une chaine de mesures et d’instrumentation
- Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau
- Définir un cahier des charges de mesures dans une approche environnementale
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être effectuée en formation initiale, en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, à partir de la deuxième année) ou en formation continue.
Peuvent être admis :
EN FORMATION INITIALE (1ère année) : Le BUT MP accueille des profils variés d’élèves venant de terminale en lycée général et technologique.
- Bac technologique : section STI2D et STL recommandées toutes spécialités confondues.
- Bac général : spécialités mathématiques, physique-chimie ou sciences de l’ingénieur conseillées.
- D’autres profils peuvent être acceptés en fonction du dossier.
La demande de candidature est à déposer sur la plateforme Parcoursup entre le 20 janvier et le 29 mars 2022 (http://www.parcoursup.fr). Accès sélectif.
- Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
- Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil.
- Capacité d'accueil : 84 places
Le BUT MP est aussi ouvert aux étudiants en réorientation après une ou deux années en Licence ou classe préparatoire et aux étudiants en formation continue ( accès BUT 1 ou BUT 2 en fonction du dossier).
EN FORMATION PAR APPRENTISSAGE : c’est-à-dire par alternance en 2 ans. Cette formule associe en « alternance » l’IUT et une entreprise avec laquelle l’étudiant signe un contrat d’apprentissage.
- L’accès à ce BUT est le même que celui décrit en formation initiale avec en plus une sélection par l’entreprise.
- Pour un accès en 2e année ou 3e année : la demande de candidature est à déposer sur la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr à partir du 25 février.
- Plus d'infos sur l'alternance en suivant ce lien : http://formation-continue.univ-lille.fr/alternance
EN FORMATION CONTINUE : les personnes engagées dans la vie active, après validation de leurs études, expériences et acquis professionnels.
- la demande de candidature est à déposer sur la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr à partir du 25 février.
LP Analyses, contrôle et expertise dans la chimie et les industries chimiques (ACE)
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
- Former des chimistes aux compétences renforcées dans les méthodes instrumentales d’analyse, associées à une solide formation de base générale
- Gérer et organiser une partie de l’activité d’un laboratoire / suivi contrôle qualité
Contenu
462h d’enseignements organisés en deux semestres (S5 et S6)
SEMESTRE 5 UE 1 - hygiène sécurité environnement qualité, gestion de la qualité (BPL/BPF) (41h) UE 2 - méthodes analytiques spectroscopiques (100h) UE 3 - stage (16 semaines)
SEMESTRE 6 UE 1 - travail tuteuré / bibliographie (9h) UE 2 - mathématiques, chimiométrie, métrologie (62h) UE 3 - méthodes analytiques séparatives (70h) UE 4 - échantillonnage et validation de méthode analytique (43h) UE 5a - optionnelle 1 : formulation cosmétiques (52h) UE 5b - optionnelle 2 : valorisation matières organiques et minérales (39h) UE 6 - outils de la communication, anglais (85h)
Le programme est basé sur l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu industriel :
En formation initiale : 440 heures de formation, sur une année (18 semaines) + 16 semaines de stage en continu de début novembre à fin février
En formation par alternance : 440h de formation en 16 semaines et 36 semaines de stage en alternance sur 3 périodes :
- 6 semaines de début octobre à mi-novembre
- 6 semaines de mi-décembre à fin janvier
- 24 semaines de début mars jusqu’au12ème mois après la date de signature du contrat
La formation est structurée en blocs de connaissances et de compétences (BCC )ainsi qu’enunités d’enseignement (UE).
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être suivie en formation initiale, en formation continue ou en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Admission par un jury après examen des dossiers de candidature et entretien de motivation.
Peuvent être admis :
- les titulaires d’un diplôme de type BTS, DUT, DEUST des secteurs industriels compatibles avec le domaine de formation
- les étudiants issus d’une 2e année de licence validée ou d’une classe préparatoire
Pour les professionnels en activité : possibilité de validation des acquis de l’expérience (VAE) et possibilité de formation continue.
Dossier de candidature disponible dès février sur www.iut-a.univ-lille.fr rubrique « Candidature »
LP Assistant gestionnaire des flux internationaux (AGEFI)
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
L’objectif est de former des étudiants à la fois capables :
- de comprendre la mondialisation : langues, négociation, culture…
- d’être des gestionnaires pratiquant les techniques internationales (quantitatives, organisationnelles, administratives…)
- d’appréhender la transversalité de la chaîne logistique dans ses divers aspects (approvisionnement, transport, stockage, distribution)
- de travailler avec des pays en dehors de l’Europe ce qui implique d’autres compétences, par exemple en couverture des changes et en douane
En partenariat avec le lycée Gaston Berger (Lille)
Contenu
- 300H de TD au S5
- 100h de TD au S6
- Stage de 15 semaines avril-juin
- Semaine internationale de logistique en mars
- Projet tuteuré, 210h travail étudiant
Les activités pédagogiques ont lieu en partie à l’IUT A et en partie au lycée Gaston Berger de Lille.
La formation est structurée autour de 4 Blocs de connaissances et de compétences BCC :
- BCC1 : Manager une équipe logistique, 190h
- Outils de management international / langues étrangères
- BCC2 : Manager et gérer les flux internationaux, 130h
- Géographie économique internationale / techniques des flux internationaux
- BCC3 : Garantir la qualité de la chaîne logistique 80h
- Droit et gestion appliquée
- BCC 4: Se situer dans une trajectoire de développement professionnel et personnel
- Projet tuteuré / activités internationales de logistique / stage
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être suivie en formation initiale et en formation continue.
Peuvent être admis : les titulaires d’un bac +2 compatible avec le domaine de la formation (DUT, BTS, L2 en économie, droit, gestion, LEA anglais…) et les personnes en activité.
Les candidats non titulaires de l’un de ces titres peuvent avoir accès à la licence professionnelle après validation de leurs acquis professionnels et de l’expérience.
Les capacités en anglais seront examinées avec attention lors des candidatures.
Candidatures en licence professionnelle en formation initiale, en formation continue ou en apprentissage via eCandidat à partir du 01 février 2022 : https://ecandidat.univ-lille.fr
LP Collaborateur social et paie (CSP)
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Cette licence professionnelle vise à former des hommes et des femmes opérationnels dans le domaine du social et de la paie. Les principaux axes de formation sont : droit du travail, droit social, droit du contentieux, droit international, comptabilité et informatique.
La licence professionnelle CSP a des conventions de partenariat avec le cabinet d’expertise-comptable In Extenso Nord de France et des entreprises régionales (Décathlon, Promod…). L’ordre régional des experts comptables est notre principal soutien.
La formation possède une dimension internationale (échanges possibles avec les universités partenaires).
Objectif
36 semaines de formation soit 450 heures sur une année/16 semaines de stage/contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation/150 heures de projets tuteurés
Le programme est basé sur l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu professionnel :
La formation est structurée en blocs de connaissances et de compétences (BCC) ainsi qu’en unités d’enseignement (UE).
Le programme est complété par des mises en situation professionnelle et de l’immersion enentreprise, stage de 16 semaines.
Contenu
SEMESTRE 5 UE 1 - gestion des contrats de travail (60h) UE 2 - exécution et évolution du contrat de travail (60h) UE 4 - gestion des aspects sociaux des contrats (50h) UE 5 - droit social approfondi (50h) UE 6 - aspects administratifs, comptables et informatiques de la paie (90h) UE 7 - contentieux du travail et de la sécurité sociale (50h)
SEMESTRE 6 UE 3 - gestion des conflits et négociations (40h) UE 8 - aspects européens et internationaux du contrat de travail (50h) UE 9 - projet tuteuré (150h de travail personnel) UE 10 - stage (16 semaines)
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être suivie en formation initiale, en formation continue ou en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Peuvent être admis : les titulaires d’un bac +2 compatible avec le domaine de la formation (DUT, BTS, L2 en économie, droit, gestion…) et les personnes en activité.
Les candidats non titulaires de l’un de ces titres peuvent avoir accès à la licence professionnelle après validation de leurs acquis professionnels et de l’expérience.
Candidatures en licence professionnelle en formation initiale, en formation continue ou en apprentissage via eCandidat à partir du 01 février 2022 : https://ecandidat.univ-lille.fr
Admission par un jury après examen des dossiers de candidature
LP Conception, gestion des infrastructures réseaux (CGIR)
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Le parcours Conception, gestion d’infrastructures réseaux apporte les compétences spécifiques à la conception, la surveillance, l’administration, l’optimisation et l’évolution des infrastructures réseaux et des systèmes associés.
Contenu
Alternance (apprentissage / contrat de pro.):
- mi sept à mi janvier : 3 jours IUT / 2 jours entreprise
- de mi janvier à fin mars: 2 jours IUT / 3 jours entreprise
- Avril à fin août : temps plein entreprise
Formation initiale:
- 160h projets tutorés
- Stage de 12 semaines ( de mars à juin )
La formation comprend 440h d’enseignement associé à l’activité en entreprise (alternants) ou des projets tutoré (160h) et le stage (3 à 5mois).
La formation est structurée en blocs de connaissances et de compétences (BCC) ainsi qu’en unités d’enseignement (UE):
- Concevoir e tmaintenir une infrastructure réseau
- Réseaux IP / Réseaux sans fils/ To IP
- Administrer et maintenir un parc informatique
- Administration Linux /Services réseaux/ Déploiement
- Assurer la sécurité et la disponibilité
- Sécurité / Supervision /Plans de Continuité d’activité
- Communiquer et gérer des projets en entreprise, insertion professionnelle
- Gestion de projets / Communication / Anglais / Insertion
- Optimiser les processus et les ressources
- Scripting Python/ Virtualisation ,Container, Cloud
- Activité en entreprise (alternants) ou Projets tutorés et Stage
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être suivie en formation initiale, en formation continue ou en alternance (contrat de professionnalisation).
Admission par un jury après examen des dossiers de candidature et entretien de motivation.
Le parcours CGIR s’adresse à des étudiants de type bac +2 à dominante informatique ou réseau (DUT, BTS, étudiants de licence informatique ayant validé les quatre premiers semestres, DEUST).
La formation est ouverte aux salariés pouvant justifier de quelques années d’expérience dans les domaines correspondant au parcours.
Candidatures en licence professionnelle en formation initiale, en formation continue ou en apprentissage via eCandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr
LP Développement et administration internet et intranet (DA2I)
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Former, avec un haut niveau d’exigence, des informaticiens aptes à développer et administrer les architectures logicielles liées à la mise en œuvre de sites Internet, allant du développement logiciel à l’administration des différents serveurs informatiques, en passant par les discussions avec les différents intervenants du système d’information et l’interface entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage.
Objectif
La LP DA2I comptabilise 460h de face à face pédagogique, 200h de projets tuteurés encadrés et 3 mois de stage.
Validation du diplôme : le diplôme est attribué à l’étudiant qui a obtenu une moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement ainsi que sur l’ensemble du projet tuteuré et du stage.
Les enseignements sont distribués par demi-journée en cours, travaux dirigés, travaux pratiques et projets personnels sur 39h par semaine pendant 20 semaines.
Une grande place est donnée aux interventions de nos partenaires industriels.
Les étudiants de formation initiale et de formation continue sont mélangés dans la promotion et suivent le même enseignement.
Formation initiale et formation continue : stage de 12 semaines, d’avril à juin
Formation par alternance :
- 1 semaine IUT – 1 semaine entreprise, de septembre à mars
- temps plein en entreprise, d’avril à fin août
Contenu
La LP DA2I comptabilise 460h de face à face pédagogique, 200h de projets tuteurés encadrés et 3 mois de stage.
SEMESTRE 5 UE 1 - génie logiciel (40h) UE 2 - base de données et web : fondements (40h) UE 3 - système d’exploitation (40h) UE 4 - outils mathématiques : statistiques, cryptographie (40h) UE 5 - outils 1 : anglais, techniques d’expression et de communication (50h)
SEMESTRE 6 UE 6 - outils 2 : anglais, techniques d’expression et de communication (50h) UE 7 - professionnalisation : réseaux, sécurité, accessibilité, culture industrielle (250h) UE 8 - projets et stage (12 semaines minimum)
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être suivie à temps plein (formation initiale et formation continue) ou en alternance (contrat de professionnalisation).
Admission par un jury après examen des dossiers de candidature et entretien de motivation.
Le parcours DA2I accueille des étudiants de type bac +2 en informatique avec déjà une bonne approche de la conception de logiciels et de la programmation.
Elle est ouverte aux titulaires d’un DUT ou d’un BTS informatique, aux étudiants de licence en informatique ayant validé les quatre premiers semestres et aux salariés pouvant justifier de quelques années d’expérience de type analyste programmeur.
Déposez votre demande de candidature sur la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr/
LP Eco-conception des produits innovants (ECPI)
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
L’objectif principal est de former des professionnels capables d’animer et/ou d’intégrer une équipe de développement en production, au sein de laquelle ils seront chargés d’améliorer les performances des produits en recherchant des solutions réduisant leur impact négatif sur l’environnement. La formation se structure autour des technologies innovantes à travers une approche transversale et une vision globale du processus de conception et de réalisation d’un produit durant son cycle de vie complet :
- en anticipant les besoins des entreprises
- en assurant la continuité de la formation technologique
- en sensibilisant au management environnemental
- en accompagnant les projets innovants et les défis technologiques
La formation est labellisée par les organismes suivants :
- i-Trans, pôle de compétitivité à reconnaissance mondiale dans les transports terrestres
- Matikem, pôle de compétitivité dans le domaine des matériaux et de la chimie
- TEAM2, pôle de compétitivité dans le recyclage
Contenu
- Alternance :3 semaines école /3 semaines entreprise.
- 470h de formation académique
- En Formation Initiale : stage de14 à 26 semaines (Février à Aout).
- Les enseignements sont organisés en Blocs de Compétences (BC) :
- BC1–Déterminer le profil environnemental d’un système par la pensée cycle de vie(9ECTS)
- BC2–Concevoir et prototyper un produit par l’innovation (9ECTS)
- BC3–Identifier,choisir et caractériser des matériaux performants pour mieux concevoir (6ECTS)
- BC4–Gérer durablement des systèmes de production (6ECTS)
- BC5–Pratiquer la veille et la communication dans le respect de la normalisation et réglementation (9ECTS)
- BC6–Gérer et optimiser un projet de mise en situation professionnelle (21ECTS)
Points forts : articulation avec la recherche ,enseignement hybride basé sur l’innovation pédagogique (TICE, pédagogie par projet, apprentissage par problèmes) et une part très importante d’activités pratiques réalisés dans le nouveau laboratoire de prototypage rapide du département
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être suivie en formation initiale, en formation continue ou en alternance (contrat de professionnalisation).
Admission par un jury après examen des dossiers de candidature.
Peuvent être admis :
- les étudiants issus d'un BTS : Conception des produits industriels, Productique, Mécanique et automatisme, Assistance technique d'ingénieur, Maintenance industrielle, Industrialisation des produits mécaniques
- les étudiants issus d'un DUT : Génie mécanique et productique, Génie civil, Génie électrique et informatique industrielle, Mesures physiques, Génie chimique – génie des procédés, Génie industriel et maintenance, Génie thermique et énergie
- les étudiants issus d'un semestre 4 d'un parcours de licence Sciences et technologies industrielles
- les salariés par validation des études, des acquis professionnels ou de l'expérience
Elle est ouverte aux stagiaires de formation continue pouvant suivre les enseignements à temps plein.
LP Informatique et réseaux industriels (IRI)
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Cette formation vise à former des cadres possédant les savoirs fondamentaux, les compétences technologiques et les outils/méthodes nécessaires à la définition, à la mise en œuvre et au développement de procédés dans les domaines de la micro-informatique et l’informatique industrielle. L’accent est mis sur :
- l’approfondissement des savoirs fondamentaux et des connaissances technologiques liés à la formation technique dans le domaine de l’informatique professionnelle
- l’apprentissage et le développement de l’autonomie et du travail en équipe
- la maîtrise des outils et méthodes nécessaires pour faire face aux évolutions rapides des activités informatiques
Objectif
Validation du diplôme : le diplôme est attribué à l’étudiant qui a obtenu une moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement ainsi que sur l’ensemble du projet tuteuré et du stage.
Formation initiale : stage de 12 semaines, d’avril à juin
Formation en alternance :
- 2,5 jours IUT – 2,5 jours entreprise, de septembre à mi-mars
- temps plein en entreprise, de mi-mars à fin août
Contenu
UE 1 - conception de logiciels (80h) : maîtriser les bases de la programmation structurée et l’approche modulaire. Savoir analyser les besoins et mettre en œuvre une méthodologie de description et de conception du logiciel. Savoir concevoir une application en langage orienté objet. UE 2 - architecture des ordinateurs, programmation industrielle (80h) : connaître l’architecture et le fonctionnement interne d’un ordinateur. Savoir concevoir et programmer des systèmes automatisés. Savoir concevoir des systèmes, les programmer et les tester. Savoir mettre en œuvre des applications temps réel. UE 3 - administration système - supervision de réseaux industriels (80h) : savoir mettre en place et administrer une solution de groupe de travail avec application à l’administration. Savoir installer et paramétrer le matériel et les logiciels pour un réseau local. Savoir mettre en œuvre des automates et réseaux d’automates. Savoir développer sous la technologie «Dot Net». UE 4 - gestion de projet – communication (60h) : connaître et maîtriser les principes de la gestion de projet. Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral en entreprise et avec les clients. UE 5 - projet d’intégration (toutes disciplines) (80h) : savoir organiser son travail et se coordonner avec les autres. Être capable de concevoir une solution de réseau. Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit. UE 6 - accès au système d’information (80h) : savoir développer un site web dynamique (Javascript/PhP/MySQL). Savoir administrer une base de données relationnelle. Savoir sécuriser un réseau local (FireWall NetAsq). UE 7 - anglais TD (40h) : comprendre et savoir s’exprimer en anglais scientifique et technique à l’écrit et à l’oral. UE 8 - projet technologique (80h) : savoir réaliser un projet en équipe. Savoir rechercher et synthétiser l’information. Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit. UE 9 - stage (12 semaines) : savoir s’intégrer et communiquer au sein de l’entreprise et avec les clients. Mettre en application les compétences acquises lors des enseignements et des projets.
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être suivie en formation initiale, en formation continue ou en alternance (contrat de professionnalisation).
Admission par un jury après examen des dossiers de candidature et entretien de motivation.
Peuvent être admis, les candidats ayant des bases sérieuses en informatique et/ou informatique industrielle, issus de formations telles que :
- L2 Mathématiques et informatique, Sciences de la matière, Sciences pour l’ingénieur
- DUT Génie électrique et informatique industrielle, Réseaux et télécommunications, Informatique, Mesures physiques, Génie mécanique et productique
- BTS Systèmes numériques, Services informatiques aux organisations
- Techniciens supérieurs AFPA de maintenance et service informatique
Candidatures en licence professionnelle en formation initiale, en formation continue ou en apprentissage via eCandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr
LP Innovation, ingénierie, qualité du packaging (I-PACK)
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
La licence professionnelle I-PACK vise à former, en un an, des professionnels spécialistes de l’innovation des emballages, capables de mettre en œuvre toutes les étapes de la conception à la réalisation d’un emballage et de s’adapter aux principaux secteurs d’utilisation (fabricants, utilisateurs).
Les diplômés sont capables de :
- conduire et contrôler un processus de fabrication, une ligne de production ou de conditionnement
- paramétrer et assurer la maintenance de systèmes automatisés de production
- gérer la démarche contrôle – qualité de la production
- élaborer les solutions technologiques avec le client
- négocier la vente ou l’achat de produits ou de services
- assurer le suivi des aspects réglementaires et normatifs
- participer au développement de nouvelles stratégies de gestion de la qualité de production
- manager une équipe opérationnelle par la communication et l’organisation
- suivre une relation professionnelle internationale…
Contenu
Les enseignements sont réalisés à l’IUT de Lille et à l’EIC Sup de Tourcoing. Plus de 46 % des enseignements sont assurés par les partenaires industriels.
- Formation initiale et formation continue :
- 140 heures de projets tutorés; stage de 12 semaines d’avril à juin
- Formation par alternance courte :
- 3 jours IUT / 2 jours entreprise, de septembre à août
- Près de 40 % des enseignements sont assurés par des partenaires industriels
La formation est labellisée « pôle de compétitivité Matikem », dédié aux matériaux, à la chimie et à la chimie verte. Elle est également soutenue par le SNFBM (syndicat national des fabricants de boîtes, emballages & bouchages métalliques) et le SEI (syndicat de l’emballage industriel et de la logistique associée).
Le programme est basé sur l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu industriel.
Les 440 heures de formation (hors projets tutorés), sont structurées en blocs de connaissances et de compétences (BCC) ,ainsi qu’en unités d’enseignements.
- BCC1 : Concevoir un packaging (65h)
- Sciences de l’emballage / Procédé de fabrication
- BCC2 : Gérer et adapter des processus de production (75h)
- Process/Outils de conditionnement
- BCC3 : Manager la qualité et le développement durable (90h)
- Qualité/Développement durable
- BCC4 : Acheter et vendre un packaging - Connaître la législation européenne et marketing (100h)
- Gestion de l’entreprise/Législations/Marketing
- BCC5 : Conduire un projet et manager une équipe packaging(40h)
- Gestion de projet et management
- BCC6 : Développer une attitude professionnelle (70h hors immersion professionnelle)
- Communication (avec de l’anglais) / Stage en entreprise
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être suivie en formation initiale et en formation continue.
Admission par un jury après examen des dossiers de candidature et entretien de motivation.
Peuvent être admis :
- les titulaires d’un diplôme de type BTS, DUT, DEUST des secteurs industriels compatible avec le domaine de formation
- les étudiants issus d’une 2e année de licence validée ou d’une classe préparatoire
Pour les professionnels en activité : possibilité de validation des acquis de l’expérience (VAE) et possibilité de formation continue.
Candidatures en licence professionnelle en formation initiale, en formation continue ou en apprentissage via eCandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr
LP Maintenance des transports guidés (MTG)
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Apporter aux titulaires d’un bac +2, technologique ou scientifique, les savoirs et les savoir-faire nécessaires pour passer d’un statut de technicien supérieur à celui de cadre intermédiaire dans le secteur de la maintenance ferroviaire (train, métro, tramway…).
En partenariat avec le lycée Colbert (Tourcoing)
- Élaborer, organiser, programmer, superviser des opérations de maintenance corrective/préventive
- Identifier les dysfonctionnements, les besoins d’évolution, d’un service/système, et déterminer des stratégies d’amélioration/optimisation
- Animer, superviser, coordonner l’activité d’une équipe
- Assurer une veille technologique et s’appuyer sur des spécialistes
- Concevoir et suivre la rédaction technique d’un équipement ou d’un système
- Définir et superviser les tests/essais d’un système suivant les normes et les recommandations de sécurité
- Rendre compte à la hiérarchie ou au client
Contenu
472h d’enseignements organisés en deux semestres (S5 et S6) qui prévoit une mise à niveau (30h) pour certains enseignements technologiques.
UE 1 - communication, projets et accompagnement personnalisé (50h) UE 2 - anglais (28h) UE 3 - droit, gestion (28h) UE 4 - management, conduite de projet (28h) UE 5 - organisation et méthodes de maintenance (68h) UE 6 - analyse et maintenance des matériels roulants et installations fixes (48h) UE 7 - politique de maintenance et sureté de fonctionnement (33h) UE 8 - analyse fonctionnelle des matériels et transmission de puissance (63h) UE 9 - énergie électrique dans les équipements fixes et roulants (63h) UE 10 - électronique des systèmes embarqués et communications (63h) UE 11 - projet tuteuré (120h) UE 12 - stage (15 semaines)
La formation est labellisée par le pôle de compétitivité i-Trans ainsi que par le campus des métiers et des qualifications FIAEM.
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être suivie en formation initiale, en formation continue ou en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Pour intégrer le groupe en alternance, les candidats doivent avoir signé un contrat avec une entreprise.
Admission par un jury après examen des dossiers de candidature et entretien de motivation.
Peuvent être admis : les titulaires d’une 2e année de licence scientifique, d’un BTS (MI, SN, MAI, ATI…) ou DUT (GEII, GIM, GMP, MP…) des secteurs industriels ou d’une classe préparatoire.
Pour les professionnels en activité : possibilité de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Candidatures en licence professionnelle en formation initiale, en formation continue ou en apprentissage via eCandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr
LP Mesures, instrumentation, contrôle, vision industrielle (MICVI)
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
- Apporter une formation de base en informatique industrielle et instrumentation
- Fournir une formation pratique sur le développement de systèmes industriels de mesures et de contrôle
- Sensibiliser les étudiants aux exigences du contrôle qualité de la production industrielle
- Développer l’aptitude à s’intégrer dans des équipes opérationnelles et/ou à les encadrer
- Renforcer les qualités individuelles de responsabilité, d’autonomie et de rigueur dans la conduite et la gestion de projets techniques
- Mettre en œuvre une démarche de veille technologique
Contenu
Environ 25 semaines de formation +12 à 16 semaines de stage Contrat professionnalisant et apprentissage 120 heures de projets tutorés encadrés
Formation par alternance :
- De septembre à Mars : Entreprise semaine paire lundi-mardi , semaine impaire mercredi-vendredi (inversement à l’IUT)
- Temps plein en entreprise, de mars à fin août et vacances scolaires
Le programme est basé sur l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu industriel : La durée de la formation représente 450 heures de formation, sur une année. La formation est structurée en blocs de connaissances et de compétences (BCC) ainsi qu’en unités d’enseignement (UE). Une partie de ces enseignements est mutualisée avec la LP MEB.
Le programme est complété par des mises en situation professionnelle (simulation d’entretien) et de l’immersion en entreprise (stage).
SEMESTRE 5 UE 1 - contrôle industriel – programmation (50h) UE 2 - gestion de la qualité – métrologie (50h) UE 3 - conception et modélisation mécanique (50h) UE 4 - capteurs et conditionneurs de signal (50h) UE 5 - anglais (50h) UE 6 - technique de communication (40h)
SEMESTRE 6 UE 7 - vision industrielle (50h) UE 8 - maintenance électrique (50h) UE 9 - méthodologies de conception (50h) UE 10 - projet tuteuré UE 11 - stage (16 semaines)
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être suivie en formation initiale, en formation continue ou en alternance (contrat de professionnalisation).
Admission par un jury après examen des dossiers de candidature et entretien de motivation.
Peuvent être admis :
- les étudiants titulaires d’un BTS Conception de produits industriels, Électronique, Mécanique et automatisme, Informatique et réseaux pour l’industrie
- les étudiants titulaires d’un DUT Génie électrique et informatique industrielle, Génie mécanique et productique, Mesures physiques
- les étudiants titulaires du semestre 4 d’une licence en sciences et technologies : Électronique, énergie électrique et automatique
La licence professionnelle est ouverte aux stagiaires de formation continue pouvant suivre les enseignements à temps plein.
Candidatures en licence professionnelle en formation initiale, en formation continue ou en apprentissage via eCandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr
LP Métrologie en mesures environnementales et biologiques (MEB)
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Cette licence forme des professionnels de la métrologie (assistants ingénieurs) dans des domaines liés à la métrologie en mesures environnementales ou en mesures biologiques.
Au terme de cette formation, les diplômés ont acquis les connaissances scientifiques et organisationnelles nécessaires à l’entreprise engagée dans une démarche métrologique et sont capables :
- d’analyser les besoins métrologiques et les documents réglementaires, techniques et normatifs
- de définir les procédures d’étalonnage des instruments de mesure
- de caractériser, de valider et d’estimer une incertitude
- de gérer les parcs d’instrumentation
- de former à la fonction métrologique au sein d’une structure
Contenu
SEMESTRE 5 UE 1 - métrologie générale et qualité (56h) UE 2 - chaîne de mesure (60h) UE 3 - techniques et méthodes d’analyse (74h) UE 4 - communication professionnelle et connaissance de l’entreprise (50h) + projet tuteuré (120h)
SEMESTRE 6 UE 5 - métrologie et réglementation spécifique (62h) UE 6 - métrologie en mesures environnementales (92h) UE 7 - métrologie en mesures biologiques (36h) UE 8 - mesures et instrumentations (32h) + stage (16 semaines)
Formation initiale :
- 450h d'enseignement
- Projet tutoré : 120h
- Stage de 16 semaines, de mars à juin
Formation par alternance
- 3 jours IUT
- 2 jours entreprise, de septembre à février, temps plein en entreprise, de mars à juin
Le programme est basé sur l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu industriel:
La formation est structurée en blocs de connaissances et de compétences (BCC) ainsi qu’en unités d’enseignement (UE).
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être suivie en formation initiale, en formation continue ou en alternance (contrat de professionnalisation).
Admission par un jury après examen des dossiers de candidature.
La formation s’adresse principalement aux titulaires d’un :
- DUT : Mesures physiques, Génie biologique, Chimie, Génie chimique – génie des procédés, Hygiène sécurité environnement
- BTS : Biotechnologie, Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire, Assistance technique d’ingénieur, Bioanalyses et contrôles, Chimiste, Biophysicien de laboratoire
- L2 : Sciences et technologies, mentions Chimie, Physique et sciences physiques et Sciences de la vie
Pour les professionnels en activité : possibilité de validation des acquis de l’expérience (VAE) et possibilité de formation continue.
Candidatures en licence professionnelle en formation initiale, en formation continue ou en apprentissage via eCandidat à partir du 01 février 2022 : https://ecandidat.univ-lille.fr
LP Robotique collaborative et mobile (ROBOCOM)
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Former des cadres intermédiaires spécialistes de la robotique industrielle, collaborative et mobile, capables de mettre en œuvre un système robotisé et d’en assurer la maintenance.
La formation débouche à la fois sur un diplôme de licence professionnelle et sur un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) Chargé d’intégration en robotique industrielle. Ce titre, reconnu par le monde professionnel, témoigne de la capacité du titulaire à analyser un besoin client par rapport à un processus de fabrication à robotiser, à étudier et définir les solutions robotisées, à intégrer un système robotisé dans un processus de fabrication et à mettre en service un système robotisé.
Contenu
SEMESTRE 5 UE 1 - formation scientifique et humaine (130h) : anglais, techniques de communication, portefeuille d’expériences et de compétences (PEC), conduite de projet et management, mathématiques pour la robotique UE 2 - robotique industrielle (130h) : mise en œuvre d’une cellule robotisée, programmation d’une cellule robotisée, instrumentation d’une cellule robotisée, maintenance d’une cellule robotisée UE 5 - informatique industrielle (60h) : sécurité électrique, automatisme, réseaux industriels, supervision
SEMESTRE 6 UE 3 - robotique collaborative (60h) : fonctionnalités et caractéristiques d’un robot collaboratif, programmation avancée d’un robot collaboratif, gestion de la vision embarquée et du capteur d’effort UE 4 - robotique mobile (60h) : système d’exploitation temps réel pour la robotique, localisation d’un robot mobile, navigation d’un robot mobile UE 6 - projet tuteuré (140h de travail personnel) uniquement pour les étudiants en formation initiale UE 8 - stage (14 semaines) ou activité en entreprise pour les alternants
- 15 semaines de formation soit 440 heures de formation, sur une année
- 14 semaines de stage
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- 140h de projet tuteuré
Les enseignements sont réalisés à l’IUT A de Lille (plateau technique de robotique mobile), ainsi qu’aux centres AFPI de Marcq-en-Barœul (plateau technique de robotique collaborative) et de Valenciennes (plateau technique de robotique industrielle).
Formation initiale : stage de 14 semaines, d’avril à juin
Formation en alternance : 2 semaines IUT/AFPI – 2 semaines entreprise, de septembre à août
Le programme est basé sur l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu industriel.
La formation est structurée en blocs de connaissances et de compétences (BCC) ainsi qu’en unités d’enseignement (UE).
Le programme est complété par des mises en situation professionnelle et de l’immersion en entreprise.
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être suivie en formation initiale, en formation continue ou en alternance (contrat de professionnalisation).
Admission par un jury après examen des dossiers de candidature.
Peuvent être admis :
- les titulaires d’un diplôme de type BTS, DUT, DEUST des secteurs industriels compatibles avec le domaine de formation
- les étudiants issus d’une 2e année de licence validée ou d’une classe préparatoire validée
Pour les professionnels en activité : possibilité de validation des acquis de l’expérience (VAE) et possibilité de formation continue.
Candidatures en licence professionnelle en formation initiale, en formation continue ou en apprentissage via eCandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr
LP Sécurité et qualité dans l'alimentation (SQAL)
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Former des professionnels capables d’assurer la qualité des prestations ainsi que leur sécurité dans le secteur agro-alimentaire.
Objectif
450h d’enseignements organisés en deux semestres (S5 et S6), 2 projets tuteurés (150h de travail personnel au total) et 14 semaines de stage
Validation du diplôme : le diplôme est attribué à l’étudiant qui a obtenu une moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement ainsi que sur l’ensemble du projet tuteuré et du stage.
Formation initiale : stage de 14 semaines, de mi-mars à juin. Ce stage peut être réalisé en Europe ou hors Europe (Canada, Japon, Maroc).
Formation en alternance :
- 2,5 jours IUT – 2,5 jours entreprise, de septembre à mi-mars
- temps plein en entreprise, de mi-mars à fin août
Contenu
450h d’enseignements organisés en deux semestres (S5 et S6), 2 projets tuteurés (150h de travail personnel au total) et 14 semaines de stage
Semestre 5 UE 1 - management de la qualité (106h) UE 2 - gestion finance et ressources humaines (32h) UE 3 - communication, anglais (66h) UE 4 - sécurité alimentaire 1 (24h) UE 5 - évaluation sensorielle (36h) UE 6 - projet tuteuré (70h) ou étape 1 du projet d’entreprise pour les alternants
Semestre 6 UE 7 - veille sanitaire, scientifique et réglementaire (24h) UE 8 - maîtrise de la qualité (24h) UE 9 - sécurité alimentaire 2 (32h) UE 10 - 2 modules au choix sur 4 proposés (64h) : • microbiologie alimentaire et biologie appliquée • étude des aliments • hygiène et sécurité du travail dans les industries alimentaires • démarche experte et expertise UE 11 - projet tuteuré (70h) ou étape 2 du projet d’entreprise pour les alternants UE 12 - stage de 14 semaines (pour la formation initiale et la formation continue)
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être suivie en formation initiale, en formation continue et en alternance (contrat de professionnalisation).
Admission par un jury après examen des dossiers de candidature et entretien de motivation.
Peuvent être admis :
- En formation initiale ou en alternance : les titulaires d’un DUT, BTS, L2, DEUST des domaines : biologie, alimentation, microbiologie ou santé.
- En formation continue : les salariés (en poste / en cours de reconversion) ou les demandeurs d’emploi.
Candidatures en licence professionnelle en formation initiale, en formation continue ou en apprentissage via eCandidat à partir du 01 février 2022 : https://ecandidat.univ-lille.fr
LP Sécurité et qualité dans les pratiques de soins (SQPS)
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
La licence professionnelle Qualité, hygiène, santé, environnement parcours Sécurité et qualité dans les pratiques de soins a pour objectif de former des professionnels capables d'assurer la qualité des prestations ainsi que leur sécurité dans le secteur des établissements de soins.
Objectif
Validation du diplôme : le diplôme est attribué à l'étudiant qui a obtenu une moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des unités d'enseignement ainsi que sur l'ensemble du projet tuteuré et du stage.
Formation initiale : stage de 14 semaines, de mi-mars à juin. Ce stage peut être réalisé en Europe ou hors Europe (Canada, Japon, Maroc).
450h d'enseignements organisés en deux semestres (S5 et S6), 2 projets tuteurés (150h de travail personnel au total) et 14 semaines de stage
Contenu
Semestre 5 UE 1 - management de la qualité (104h) UE 2 - gestion finance (50h) UE 3 - communication, anglais (66h) UE 4 - qualité dans les pratiques de soins (60h) UE 5 - gestion des déchets d’activité de soins (24h) UE 6 - projet tuteuré (75h)
Semestre 6 UE 7 - veille sanitaire, scientifique et réglementaire (24h) UE 8 - sécurité pratiques de soins 1 (32h) UE 9 - sécurité pratiques de soins 2 (32h) UE 10 - 2 modules au choix sur 4 proposés (48h) : • assurance qualité en laboratoire • relation entre les intervenants du système de soin • hygiène sécurité en laboratoire • maîtrise des outils de la qualité UE 11 - projet tuteuré (75h) UE 12 - stage de 14 semaines
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être suivie en formation initiale et en formation continue.
Admission par un jury après examen des dossiers de candidature et entretien de motivation.
Peuvent être admis :
- En formation initiale : les titulaires d'un DUT, BTS, L2, DEUST des domaines : biologie et/ou santé.
- En formation continue : les salariés (en poste / en cours de reconversion) ou les demandeurs d'emploi.
Candidatures en licence professionnelle en formation initiale, en formation continue ou en apprentissage via eCandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr
LP Textiles innovants (T-IN)
LICENCE ou équivalent
Cette formation est reconnue par l'état.
Voir le détailDescription
Former des cadres entre l’opérateur et le décideur avec des connaissances du produit textile (matériaux, techniques de mise en œuvre, gestion de production…).
La formation est en partie assurée par nos partenaires industriels comme : Pronal, Dickson Constant, Potencier Broderies, Tibtech.
En complément à cet enseignement scientifique et technologique, la licence s’ouvre vers l’extérieur en participant, avec ses étudiants, à des congrès (Fetex…), à des salons (TechTextile…) ou encore à des visites d’entreprises (Cent…). Elle participe depuis plusieurs années aux journées «Today Tomorrow Textiles» en partenariat avec les institutions du nord et l’UIT Nord. Sa force réside dans un partenariat fort entre l’IUT A de Lille et l’Ensait de Roubaix. Elle a reçu le soutien de la branche patronale (UIT Nord) et de l’association fédérant les entreprises textiles (Clubtex).
Contenu
- 446heures d’enseignement sont organisées sur deux semestres (S5etS6) dans lesquels on retrouve 5 Blocs de Compétences (BC)
- Une partie des enseignements se déroule à l'ENSAIT de Roubaix
- Projet tutoré (110h) avec une méthodologie de jalons et delivrables.
- Stage de 14 semaines minimum (Mars/Juin).
Le stage inclus dans la formation peut être réalisé à l’étranger ou avec une université partenaire dans l’Union Européenne.
La formation s’ouvre aussi à l’international avec des collaborations avec le Mexique (Accord MexProtex) et la Biélorussie.
SEMESTRE 5 UE 1 - outils de communication (84h) UE 2 - gestion de projets (92h) UE 3 - fondamentaux textiles (54h)
SEMESTRE 6 UE 4 - conception des textiles innovants (120h) UE 5 - gestion des produits (100h) UE 6 - projet tuteuré (110h) UE 7 - stage (14 semaines minimum)
Contact
Site de la formation
Informations supplémentaires
La formation peut être suivie en formation initiale, en formation continue ou en alternance (contrat de professionnalisation).
Admission par un jury après examen des dossiers de candidature.
Peuvent être admis :
- les étudiants issus d’un BTS, DUT, L2 scientifique ou CPGE
- les étudiants issus de classes préparatoires sur dispense ou sur dossier
- les salariés par validation des études, validation des acquis de l’expérience
Candidatures en licence professionnelle en formation initiale, en formation continue ou en apprentissage via eCandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr