Annuler

IUT de Lille - Site de Tourcoing

Tourcoing
IUT de Lille - Site de Tourcoing

L’institut Universitaire de Technologie de Lille est une composante de l’Université de Lille. Il est réparti sur les communes de Villeneuve d’Ascq, Roubaix et Tourcoing. Treize spécialités y sont proposées, couvrant les trois champs disciplinaires que sont les sciences et technologies, le droit et l’économie gestion, les sciences humaines et sociales. Avec ses 140 personnels administratifs, ingénieurs et techniciens, et ses 320 enseignants et enseignants-chercheurs, l’IUT de Lille offre à plus de 3500 étudiants dont 20% d’alternants (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation), la possibilité de valider un B.U.T., une Licence Professionnelle, un Diplôme Universitaire, un Diplôme d’Etat, un DUETI ou un Master.

A Tourcoing sont proposés 5 Bachelor Universitaire de Technologie, 1 DEES et 3 licences professionnelle dans deux domaines d'enseignement : 

- Droit, économie, gestion

- Sciences humaines et sociales

Les formations de IUT de Lille - Site de Tourcoing

BUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

L’option Animation Sociale et Socioculturelle (ASSC) forme de futurs travailleurs sociaux polyvalents capables de s’insérer dans le champ de l’animation professionnelle dans des domaines d’intervention variés.

Les animateurs seront amenés à élaborer et mettre en œuvre des projets dans le but de faciliter la scolarisation, la socialisation, l’expression et la créativité de différents publics. Autrement dit, les actions de l’animateur visent à favoriser l’épanouissement de son public en créant une dynamique de groupe.

COMPÉTENCES

La formation se construit autour de l’articulation des connaissances théoriques, méthodologiques, techniques et professionnelles à partir d’enseignements pluridisciplinaires dispensés par des enseignants et des chercheurs de l’Université ainsi que des professionnels associés.

Objectif 

Avec ce diplôme, l’étudiant·e peut prétendre à l’entrée dans la vie active. Des poursuites d’études sont également possibles en Licence Professionnelle ou en troisième année de Licence Générale, sur dossier de validation.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

POURSUITE D’ÉTUDES

Vous souhaitez un niveau Bac + 5 ?
Vous pouvez intégrer, sur dossier de validation, un master en Sciences de l’éducation ou en Sociologie – Histoire

AIDE À L’INSERTION PROFESSIONNELLE

• En première comme en seconde année, vous êtes accompagné-e dans l’élaboration de votre projet professionnel personnalisé (PPP) en vue d’y lier au mieux votre formation.
• Vous suivez des cours spécifiques destinés à vous accompagner dans vos démarches de recherche de stage et dans la rédaction de différents rapports et mémoires qui constituent, par la suite, d’excellentes cartes de visites pour votre insertion professionnelle.
• Vous réalisez des projets et missions spécifiques pour certains organismes dans le cadre des projets tutorés.
• Vous pouvez consulter les offres de stages, de jobs étudiants et d’emplois sur la plateforme lilagora.univ-lille.fr, le réseau professionnel de l’Université Lille
• Vous pouvez bénéficier des bourses de mobilité si vous faites le choix d’effectuer votre stage à l’étranger.

Vous pouvez bénéficiez des bourses de mobilité si vous faites le choix d’effectuer votre stage à l’étranger.

SECTEURS D’ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS

Quatre domaines d’intervention du champ du travail social et de l’animation sociale et socioculturelle peuvent être abordés :
• Les actions culturelles, artistiques et éducatives.
• La Politique de la Ville, les thématiques autour de l’exclusion et la précarité.
• L’insertion sociale et professionnelle des 16-25 et la prévention des risques sociaux.
• Le domaine de la fonction publique, des collectivités et des municipalités.

Les domaines d’intervention des animateurs(trices) recouvrent par exemple :
L’animation socioculturelle dans les associations ou les structures liées aux fédérations d’Education Populaire, les centres sociaux ou de loisirs, les maisons de la jeunesse et de la culture (MJC), les foyers de jeunes travailleurs, les hôpitaux, les maisons de retraite…
L’animation et l’action sociale dans les dispositifs d’intégration, le soutien scolaire, la prévention, les foyers logement, l’accompagnement des personnes en difficulté…
Mais aussi l’action culturelle, la médiation, le développement local, les pratiques de loisirs (artistiques, sportives, touristiques…)

BUT Carrières sociales option éducation spécialisée

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées.
L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
L’éducateur spécialisé contribue également au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société. Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
Dans sa pratique, il adopte des attitudes éthiques et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible. Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.

 

Objectif 

Avec le Diplôme d’État Éducateur Spécialisé (DEES)*, vous serez capable de :
• concevoir, conduire et évaluer des projets adaptés à des populations identifiées
• vous engager dans des dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales
• instaurer une relation éducative de proximité avec une personne ou un groupe.

Site de la formation 

BUT Carrières sociales option Villes et Territoires Durables

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

L’urbanisme de demain doit relever de nouveaux défis : face aux grands changements que nous vivons (climatiques, économiques, démographiques, etc.) il nous faut impérativement repenser nos manières d’habiter, de nous déplacer, de travailler, de produire et de consommer. Alors que la population urbaine sera de 6,3 milliards en 2050 (plus de 65% de la population mondiale) la ville de demain doit se réinventer dans les domaines les plus divers : gestion de l’eau, protection de la biodiversité, équilibre énergétique, mixité fonctionnelle et sociale, accès à la santé, à l’éducation, à la culture, etc.

Pour permettre ces changements il faut impérativement former de nouveaux professionnels capables de penser les projets urbains et d’accompagner la coproduction des territoires dans l’esprit nouveau de la transition, de la résilience et d’un urbanisme durable tout en privilégiant l’association et la participation des habitants.

C’est dans cette direction que l’équipe pédagogique a décidé d’orienter le BUT Villes et Territoires Durables de l’Université de Lille, en saisissant l’opportunité des initiatives régionales qui font de la Région Hauts de France un site pilote européen pour l’expérimentation de la Troisième Révolution Industrielle (TRI-Rev3).

Contenu 

Pour ce faire, les enseignants et chercheurs de l’Université ainsi que les professionnels associés (urbanistes, architectes, chefs de projets, spécialistes de l’environnement, ingénieurs des collectivités territoriales, etc.) dispensent un enseignement pluridisciplinaire qui allie cours théoriques, approches méthodologiques et techniques, exercices pratiques, et stages.
La formation s’articule principalement autour de la construction de diagnostics territoriaux et de la conception de projets. Le travail en ateliers, en petits groupes, a donc été privilégié. Lors de ces ateliers, les professionnels encadrent les étudiants au cours de modules spécifiques : développement durable, approche sensible des territoires, ateliers vidéo, croquis, dessin, PAO, études de sites, voyage d’étude, etc. Ces différents exercices donnent lieu à des restitutions de qualité professionnelle combinant présentations orales et dossiers écrits.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Le BUT Villes et Territoires Durables offre des débouchés multiples auprès des collectivités territoriales, des organismes bailleurs, du secteur associatif, des sociétés d’économie mixte, des cabinets et agences d’urbanisme, etc. pour des postes d’agent de développement, de chargé de mission dans les domaines de l’environnement et du développement durable, du logement, de la concertation, etc.

Il offre également des débouchés privilégiés quant aux poursuites d’études en Masters de Géographie et dans les Instituts d’Aménagement et d’Urbanisme.

BUT Information communication - Métiers du Livre et du Patrimoine

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

LE BUT est un diplôme en 3 ans qui permet une insertion professionnelle après études courtes mais qui permet également une poursuite d’étude.

Véritable objet de communication, le livre est le fruit de la collaboration de différents spécialistes de la chaîne du livre (auteur.e.s, maison d’éditions, entreprises de diffusions et de distribution, librairies, etc.…)

Le BUT* métiers du livre vous permettra de découvrir l’ensemble des étapes et des métiers liés à la production, à l’édition et à la commercialisation.

 

Objectif 

Les enseignements proposés à l’IUT permettent des apports théoriques en sciences humaines (littérature, sociologie, théories de la communication, etc.) mais aussi des contenus pratiques en lien avec les métiers envisagés.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Après trois ans de BUT :
• s’insérer professionnellement
• intégrer un master

Après deux ans de BUT :
• s’insérer professionnellement
• intégrer une troisième année de licence professionnelle

BUT Information et communication - Parcours Communication des organisations

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Campagnes, médias, NTIC, gestion de crise, prévention, événements… la communication et l’information sont aujourd’hui au coeur de notre société et constituent pour toutes les organisations un véritable besoin stratégique. C’est pourquoi, le BUT* Information et communication option « Communication des organisations » forme aux postes de techniciens polyvalents capables de concevoir et de développer des supports de communication et d’accompagner la mise en oeuvre de campagnes qui répondent aux différents secteurs professionnels (entreprises, institutions, associations, …).

Cette formation allie matières théoriques (économie générale, sociologie, arts contemporains, principes du droit ou histoire des médias, …) et enseignements pratiques (expression écrite et orale, audiovisuel, Publication Assistée par Ordinateur, bureautique et communication électronique, …). Vous découvrirez également des matières comme la linguistique et la sémiologie, vous approfondirez vos connaissances en anglais, en allemand ou en espagnol et vous pourrez vous initier au néerlandais.

Les étudiant·e·s en seconde année ont la possibilité de suivre certaines matières du programme en langue anglaise.

Objectif 

Au sortir du cursus, vous maîtriserez les outils et savoir-faire liés à la communication et aurez une large connaissance des métiers et des secteurs d’activités concernés.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Après trois ans de BUT :
•s’insérer professionnellement
•intégrer un master

Après deux ans de BUT :
•s’insérer professionnellement
•intégrer une troisième année de licence professionnelle

BUT Management de la Logistique et des Transports

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

La logistique est l’ensemble des activités qui permettent de mettre à disposition des clients les produits qu’ils souhaitent dans les meilleures conditions. Elle est au centre des activités en développement que sont le commerce électronique, les «drives»…

Le BUT Management de la logistique et des transports propose de vous préparer aux fonctions de cadre intermédiaire capable d’apporter aux entreprises des compétences générales solides, ainsi que des savoir-faire dans le domaine de la Logistique et du Transport.

Tout au long de la formation, vous apprenez à gérer à la fois les flux physiques de marchandises (le transport joue alors un rôle important) mais aussi les flux d’information qui leur sont associés, en relation étroite avec différents partenaires : fournisseurs, distributeurs, transporteurs, clients.

La mise en place dans les entreprises de la Logistique intégrée (« supply chain management ») visant à organiser l’ensemble de la chaîne logistique du fournisseur jusqu’au client, montre l’importance que revêt la Logistique de nos jours dans la stratégie des entreprises.

Par ailleurs, le BUT MLT est l’un des rares diplômes français permettant d’obtenir par équivalence les trois capacités indispensables pour pouvoir gérer une entreprise de transport :
• Capacité transport de marchandises
• Capacité transport de voyageurs
• Capacité commissionnaire

L’attestation de capacité professionnelle est délivrée par le préfet de la région Nord – Pas-de-Calais.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Vous souhaitez poursuivre vos études jusqu’au MASTER ?
Certaines universités ont un Master en Logistique
Certaines écoles de commerce ont une spécialité logistique (ESLI)
Certaines écoles d’ingénieurs ont une spécialité logistique (ISEL)
Un nombre important d’étudiants poursuivent des études en Master dans les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE)

Licence Professionnelle Management des Transports et de la Distribution - parcours Logistique de la Distribution

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

La licence professionnelle Logistique de la distribution vise à donner aux étudiants les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la distribution et de la supply chain. Cette préparation passe par une bonne connaissance de l’environnement de l’entreprise et la maîtrise des outils et les méthodes de gestion d‘un réseau de distribution national ou international, des systèmes d’approvisionnement et des systèmes d’information correspondants.

La logistique de la distribution nécessite une bonne organisation et une grande réactivité. Les nouvelles technologies exercent une influence permanente sur la profession. Le métier d’exploitant en logistique fait appel à de multiples connaissance et compétences, comme :
– des savoirs théoriques permettant à l’étudiant d’adopter une posture analytique indispensable à la gestion des tâches quotidiennes telles que la planification des tournées de véhicules, la préparation de commandes ou la gestion des approvisionnements
– la maîtrise des outils numériques de la logistique (logiciels ERP, WMS, TMS, etc.)
– une capacité d’adaptation à l’environnement de l’entreprise et à la gestion du travail d’équipe
– de bonnes connaissances de la législation en vigueur (droit du travail, normes environnementales, etc.)

La formation que nous offrons dans le cadre de la licence professionnelle vise effectivement à consolider les connaissances des étudiants sur ces différents niveaux. En parallèle, la licence aborde d’autres aspects du métier tels que le marketing, le management et la comptabilité.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Vous souhaitez poursuivre vos études jusqu’au MASTER ?
• Certaines universités ont un parcours L3 puis Master en logistique (Saint-Quentin),
• Certaines écoles de commerce ont une spécialité logistique (ESLI)
• Certaines écoles d’ingénieurs ont une spécialité logistique (ISEL)
• Un nombre important d’étudiants poursuivent des études en L3 puis en Master dans les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE).

Licence Professionnelle Management des Transports et de la Distribution - parcours Transports urbains et inter-urbains de voyageurs

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

La licence professionnelle Management des transports et de la distribution parcours Transports urbains et inter-urbains de voyageurs vise à former les étudiants au métier du transport de voyageurs et principalement aux techniques d’exploitation du transport.

Du fait de l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs et de l’évolution des nouvelles technologies de l’information, il est devenu impératif pour les opérateurs de ce secteur d’adapter leurs techniques d’exploitation afin d’offrir un service de qualité tout en maîtrisant les coûts.

L’exploitation en transport fait appel à de multiples connaissances et compétences telles que :
• Des savoirs théoriques permettant à l’étudiant d’adopter une posture analytique indispensable à la gestion des tâches quotidiennes telles que la planification des tournées des véhicules, l’affectation du personnel d’exploitation, etc.
• Des capacités d’adaptation à l’environnement de l’entreprise et à la gestion du travail d’équipe.
• Une bonne réactivité face aux évènements imprévus qui surviennent fréquemment dans ce secteur
• De bonnes connaissances de la législation en vigueur (droit du travail, normes environnementales, etc.)

La formation que nous offrons dans le cadre de la licence professionnelle vise effectivement à consolider les connaissances des étudiants sur ces différents niveaux. En parallèle, la licence aborde d’autres aspects du métier tels que le marketing, le management et la comptabilité.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Vous souhaitez poursuivre vos études jusqu’au MASTER ?
• Certaines universités ont un parcours L3 puis Master en logistique (Saint-Quentin),
• Certaines écoles de commerce ont une spécialité logistique (ESLI)
• Certaines écoles d’ingénieurs ont une spécialité logistique (ISEL)
• Un nombre important d’étudiants poursuivent des études en L3 puis en Master dans les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE).

Licence Professionnelle Métiers de la Communication - Chargé(e) de communication on-line et off-line

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

Au cours de la dernière décennie, les échanges et besoins des organisations en matière de communication se sont complexifiés. Les professionnels de la communication sont confrontés à l’acquisition de nouvelles compétences devant l’évolution d’un métier nécessitant de plus en plus la conception de stratégies plurimédias. Ainsi la compréhension, la maîtrise et le suivi de l’évolution des NTIC et notamment du web sont des enjeux incontournables des professionnels de la communication.

La licence professionnelle Chargé-e de communication off-line et on-line vise ainsi à former des spécialistes de la communication capables de s’insérer dans des organisations variées (entreprises privées, collectivités territoriales, organismes publics…). Les étudiants sont amenés à travailler sur de multiples projets mobilisant plusieurs supports (print, web et mobile) et à s’adapter à l’évolution des stratégies de communication. De la mise en place d’une stratégie de référencement et de présence sur les réseaux sociaux à la définition d’un cahier des charges lié au lancement d’une application mobile, les étudiants côtoient des spécialistes (universitaires et professionnels) qui les confrontent aux différentes facettes et évolutions des métiers de la communication.

Proposée uniquement en alternance (contrat d’apprentissage) à partir d’un bac +2, la formation est d’une durée d’un an à partir de septembre.

Site de la formation 

Licence Professionnelle Métiers du Livre - parcours Librairie

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

Voir le détail

Description 

La librairie est un lieu de vente et un métier de commerce mais c’est aussi un lieu d’accueil, de partage et d’échange.
Être libraire, c’est conseiller et orienter ses clients, c’est gérer une entreprise, un stock et une trésorerie, c’est se faire connaître, c’est s’investir dans une région active auprès des associations et des collectivités.
La licence Professionnelle Librairie vous permet d’acquérir et d’approfondir ces fondamentaux du métier de libraire grâce à une année de formation en apprentissage.

Objectif 

Les enseignements proposés à l’IUT permettent de compléter et d’augmenter la formation pratique de l’alternance par des apports théoriques et réflexifs mais aussi par des cours pratiques liés directement à l’activité de libraire (Comptabilité, gestion, création d’entreprise, stock, rayons, etc.).

Site de la formation 

IUT de Lille - Site de Tourcoing
Tourcoing