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IUT de Lille - Site de Roubaix

Roubaix
IUT de Lille - Site de Roubaix

L’institut Universitaire de Technologie de Lille est une composante de l’Université de Lille. Il est réparti sur les communes de Villeneuve d’Ascq, Roubaix et Tourcoing. Treize spécialités y sont proposées, couvrant les trois champs disciplinaires que sont les sciences et technologies, le droit et l’économie gestion, les sciences humaines et sociales. Avec ses 140 personnels administratifs, ingénieurs et techniciens, et ses 320 enseignants et enseignants-chercheurs, l’IUT de Lille offre à plus de 3500 étudiants dont 20% d’alternants (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation), la possibilité de valider un B.U.T., une Licence Professionnelle, un Diplôme Universitaire, un Diplôme d’Etat, un DUETI ou un Master.

A Roubaix sont proposés 3 Bachelor Universitaire de Technologie et 14 licences professionnelle dans deux domaines d'enseignement : 

- Droit, économie, gestion

- Sciences et technologies

Les formations de IUT de Lille - Site de Roubaix

DU Acheteur Public

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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DUT Carrières Juridiques

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Seule formation de cette nature dans le Nord de la France, le Département Carrières Juridiques forme des cadres du secteur tertiaire en droit, en gestion et en comptabilité.

Le diplôme est accessible aux titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel ou d'un diplôme équivalent.

La formation peut se dérouler dans le cadre de l'alternance.

Délivré à l’issue de quatre semestres repartis sur deux ans, le DUT Carrières Juridiques permet d’entrer dans la vie active avec des compétences pluridisciplinaires. Les partenariats développés avec les entreprises et les administrations de la métropole lilloise sont à cet égard le gage d’une formation adaptée aux besoins des recruteurs.

Site de la formation 

DUT Statistique et Informatique Décisionnelle

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le DUT STatistique et Informatique Décisionnelle (STID) développe les compétences essentielles pour la gestion informatique des données, leur traitement statistique et l’informatique décisionnelle :

- Conception, création, mise à jour et administration des bases de données.

- Collecte des données, contrôle de leur qualité, organisation et stockage, extraction et présentation des informations pertinentes, analyse statistique et présentation des résultats.

- Participation à la mise en place et à l’exploitation de systèmes d’information décisionnelle, conception d'indicateurs de performances, réalisation de tableaux de bord, réalisation de reportings, utilisation de méthodes statistiques pour la fouille dans de grande masses de données.

Objectif 

Le DUT STatistique et Informatique Décisionnelle (STID) développe les compétences essentielles pour la gestion informatique des données, leur traitement statistique et l’informatique décisionnelle :

  • Conception, création, mise à jour et administration des bases de données.
  • Collecte des données, contrôle de leur qualité, organisation et stockage, extraction et présentation des informations pertinentes, analyse statistique et présentation des résultats.
  • Participation à la mise en place et à l’exploitation de systèmes d’information décisionnelle, conception d'indicateurs de performances, réalisation de tableaux de bord, réalisation de reportings, utilisation de méthodes statistiques pour la fouille dans de grande masses de données.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Depuis la rentée 2013, le DUT STID a ouvert sa deuxième année en alternance

 

DUT Techniques de Commercialisation

BTS / DUT ou équivalent (DEUG / DUST /DMA)

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

TC Roubaix : Une formation pluridisciplinaire complète et très appréciée des entreprises.

 

Les maîtres mots de l’enseignement proposé par notre département Techniques de Commercialisation de Roubaix sont : Autonomie, Responsabilité, Rigueur, Dynamisme, Esprit d’équipe et CREATIVITE.

Site de la formation 

DU d'Études Technologiques Internationales

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le DUETI est un diplôme de niveau bac + 3 qui s'effectue après obtention d'un DUT. Les étudiants de cette formation sont inscrits à la fois en Bac+3 dans une université étrangère et en DUETI à l'IUT de l'Université Lille 2

Objectif 

Ce diplôme donne à une formation universitaire professionnalisante une dimension internationale. Il permet aux étudiants d'approfondir les acquis de leur spécialité dans un milieu universitaire et professionnel étranger, de maîtriser la langue du pays d'accueil et de s'enrichir d'un contexte socioculturel étranger. Ce diplôme donne une plus-value incontestable à un CV.

Contenu 

Pour obtenir le DUETI, l'étudiant doit valider son année à l'étranger (bac+3), rédiger un mémoire et passer une soutenance orale dans son IUT. La rédaction du mémoire et la soutenance se font dans la langue du pays d'accueil ; le sujet est fixé par un enseignant de l'IUT en lien avec les expériences vécues sur place lors de l'année d'études.

Les crédits ECTS seront validés au retour de l'étudiant par l'IUT.

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

<pclass="bodytext">Les destinations sont définies dans le cadre de partenariats mis en place entre l'IUT et des universités étrangères : Espagne, Angleterre, Royaume Uni, Turquie, Pays-Bas, Maroc, Belgique, Allemagne, Irlande et Australie, Danemark, etc.

Les étudiants inscrits à l'IUT peuvent bénéficier d'aides financières prévues dans le cadre des Relations internationales. 

Licence Professionnelle Activités Juridiques : Contentieux et Recouvrement

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Cette formation correspond aux métiers du recouvrement des créances du client en France et à l'International.
La rentabilité et la pérénité de l'entreprise passent par une gestion saine de son poste client.
Les nombreux métiers de ce secteur répondent à un besoin vital pour l'entreprise et nécessitent :

- La maîtrise de l'identité et de la solvabilité du client ;

- La rédaction des clauses contractuelles ;

- La garantie du paiement à bonne date et la connaissance des techniques de recouvrement amiables et judiciaires.

 

Dans cette perspective, les entreprises recherchent des collaborateurs compétents, performants et rompus à ces techniques juridiques et financières.

 

Objectif 

L'objectif de la licence professionnelle est de former des cadres qui :

- Montent et traitent des dossiers complexes ou litigieux ;

- Utilisent les différentes techniques juridiques et sélectionnent les problèmes ;

- Mettent en oeuvre tous les moyens techniques et humains pour le recouvrement des créances.

Contenu 

La formation se déroule sur une année universitaire. Elle est structurée en 2 semestres comportant 450 heures cours-TD, 150 heures de projets tuteurés et 15 semaines de stage, axée autour de 7 Unités d'Enseignements (UE) :

  • UE 1 : Module d'harmonisation
  • UE 2 : Outils juridiques fondamentaux
  • UE 3 : Intégration transversale
  • UE 4 : Procédures civiles d'exécution et droit international du recouvrement 
  • UE 5 : Fondamentaux appliqués du Contentieux et Recouvrement
  • UE 6 : Projets tutorés
  • UE 7: Stage ou activité en entreprise

    Activités optionnelles « Unité d’Enseignement libre »
  • UE 8 : Engagement civique
  • UE 9 : Activités Physiques et/ou Sportives
  • UE 10: Activités culturelles 

Site de la formation 

Licence Professionnelle Commercialisation de produits et de Services

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Tous les indicateurs économiques constatent le développement et la montée en puissance du commerce à distance, des nouvelles techniques d'approche du client et des nouvelles possibilités offertes par les médias électroniques. Dans le cadre de ce développement, de nombreuses entreprises sont concernées :

- celles qui ont fait le choix du Net comme unique intermédiaire avec leurs clients ;

- celles qui doublent leur activité de commerce traditionnelle par la vente en ligne ;

- les grands prestataires de Vente à Distance.

 

Ces entreprises mettent en place elles-mêmes ces nouveaux métiers ou ont recours à des agences spécialisées.

Objectif 

Au terme de la licence, il s'agira de maîtriser :

- les outils informatiques du commerce électronique (capture et traitement des supports audio-visuels) ;

- les nouvelles méthodes de marketing qui favorisent l'achat en ligne dans des conditions de sécurité ;

- les outils culturels qui permettent la mise en place : droit, anglais, communication.

Contenu 

La formation se déroule sur une année universitaire au cours de laquelle seront dispensées  450 heures cours-TD et 150 heures de projets tuteurés. Ces enseignements sont organisés autour des Unités d’Enseignement suivantes :

 

  • UE 1 :Enseignements fondamentaux
  • UE 2 : Outils du contrôle
  • UE 3 : Outils de création
  • UE 4 : Outils de gestion commerciale
  • UE 5 : Outils de pilotage
  • UE 6 : Outils de gestion des ressources
  • UE 7 : Outils technologiques
  • UE 8 : Outils d’animation
  • UE 9 : Projets tutorés
  • UE 10: Stage  en entreprise

    Activités optionnelles « Unité d’Enseignement libre »
  • UE 11 : Engagement civique
  • UE 12 : Activités Physiques et/ou Sportives
  • UE 13 : Activités culturelles

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

Il est à noter que cette formation est dispensée EN ALTERNANCE : les étudiants seront donc les lundis, mardis et mercredis en entreprise, pour y effectuer un stage (de 75 jours minimum), ou une mission liée à la signature d’un contrat de professionnalisation d’un an. Les cours sont dispensés les jeudis, vendredis et samedis matins à l’IUT.

Licence Professionnelle Gestion des Achats et des Approvisionnements

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Cultivez l'art d'acheter...

 

Cette formation s'adresse :

- En formation initiale : aux étudiants titulaires d'un bac +2 (L2, DUT, BTS)

- En formation en alternance : à des personnes en contrat de professionalisation

En formation continue : aux techniciens et cadres moyens des entreprises (après validation des acquis professionnels et personnels)

Objectif 

Représentant en moyenne 50 à 70 % du chiffre d'affaires d'une entreprise selon les secteurs, la fonction Achats est plus que jamais au coeur de la stratégie économique des entreprises pour la préservation de leur marge. La fonction Achats connaît aujourd'hui un véritable bouleversement lié aux apports et aux bénéfices des nouvelles technologies (entre autres l'apport d'Internet pour les achats).


La formation ouverte en septembre 2003, s'inscrit dans cette analyse et vise à former des cadres des professions de l'achat, capable de :

- Définir une stratégie achat

- Prospecter et évaluer le marché amont

- Participer à la définition des besoins internes

- Négocier et suivre les contrats

- Gérer les coûts et les processus d'achat.

Contenu 

La formation s'axe autour de 6 Unités d'Enseignement (UE) :

- UE 1 : Environnement économique et juridique des achats (stratégie d'entreprise et stratégie achats, catégories d'achats, dimension internationale des achats, droit des contrats, audits sociaux, techniques de commerce international)

- UE 2 : Méthodes d'achat (fonction achats et approvisionnement, techniques de la négociation achat, fonction logistique d'un point de vue achat, analyse fonctionnelle, analyse de la valeur et cahier des charges, approche marketing des achats, gestion)

- UE 3 : Outils de l'achat (Initiation à l'audit qualité fournisseur, tableau de bord des achats et tableurs, achats en ligne, outils aide à la décision, conduite de projet, gestion des approvisionnements et des stocks, statistique)

- UE 4 : Expression et communication (techniques d'expression et développement des capacités à négocier, convaincre et animer des groupes, anglais des affaires, jeux d'entreprise: mise en pratique de la stratégie achat)

- UE 5 : Projet tuteuré (réalisé pour le compte d'une entreprise qui confie à un groupe d'étudiants une mission de septembre à février. il donne lieu à la rédaction d'un rapport et d'une soutenance)

- UE 6 : Stage alterné de 75 jours ou alternance en contrat de professionnalisation.

Site de la formation 

Licence Professionnelle Métier de la Qualité

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Mener les entreprises vers la certification et réaliser des audits. 

 

  • Une technicité affirmée, la maîtrise du champ technologique, des compétences élargies, une capacité à suivre l'évolution technologique du champ de compétences au sens large, ce qui suppose l'acquisition des fondamentaux ;
  • Des qualités individuelles d'autonomie, d'initiative, de responsabilité, de capacité et de rigueur dans la conduite de projets et dans la gestion, l'aptitude à s'intégrer dans une équipe, à encadrer des équipes opérationnelles.

Objectif 

L'objectif de cette formation est de former des cadres qui :

  • Maîtrisent les outils de la qualité ;
  • Connaissent les différents modules de la gestion de la qualité (ISO, EAQF, EFQM, ...) ;
  • Sont capables de mener une entreprise aux différentes certifications ;
  • Sont capables de mettre en place un système qualité...

Contenu 

La formation est structurée en deux semestres comportant 450 heures de cours, 150 heures de projets tutorés et 15 semaines de stage.
La licence professionnelle comprend trois modalités :

  • une formation en situation (projets tutorés)
  • une formation en entreprise (stage)
  • une formation théorique

La formation théorique est organisée en Unités d'Enseignement (UE). Elle comprend quatre unités d'enseignement :

  • UE1  : Certification, normalisation et métrologie
  • UE2  : Outils et indicateurs
  • UE3 : Management et Communication
  • UE4 : Management et Communication
  • UE5 : Projets Tutorés
  • UE6 : Stage ou activité en entreprise

    Activités Optionnelles
  • UE7 : Engagement Civique
  • UE8 : Activités Physiques et sportives
  • UE9 : Activités culturelles

Site de la formation 

Licence Professionnelle Métiers de l'Immobilier : Gestion et Administration de Biens

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

La Licence Professionnelle Métiers de l’Immobilier : Gestion et Administration de Biens forme des professionnels qui s’intégreront au secteur de l’immobilier.

Objectif 

La Licence Professionnelle Métiers de l’Immobilier : Gestion et Administration de Biens vise à former des diplômés capables de :

  • Gérer un site immobilier
  • Utiliser la démarche marketing pour promouvoir une entreprise du secteur immobilier
  • Mettre en œuvre les moyens techniques et administratifs de gestion immobilière

Deux parcours sont proposés :

  • Un Parcours “Gestion du patrimoine” : débouche sur des métiers en relation avec la gérance de copropriété ou de syndic d’immeuble
  • Un Parcours “Habitat Social” : permet de gérer un parc immobilier locatif dans le domaine de l’habitat social, de maîtriser les procédures de passation des marchés publics, de gérer les divers recouvrements

Contenu 

La formation se déroule sur une année universitaire et est axée autour de Unités d'Enseignement (UE) :

  • UE 1 : Environnement juridique et économique
  • UE 2 : Outils fondamentaux
  • UE 3 : Outils transversaux
  • UE 4 : Outils juridiques de l’immobilier
  • UE 5 : Pratique de gestion
  • UE 6 : Parcours Gestion du patrimoine / Parcours Habitat social
  • UE 7 : Projets Tutorés
  • UE 8 : Stage ou activité en entreprise

    Activités optionnelles « Unité d’Enseignement libre »
  • UE 9 : Engagement Civique
  • UE 10 : Activités Physiques et sportives
  • UE 11 : Activités culturelles

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

La licence professionnelle est ouverte aux titulaires d'un bac+2 (L2, DUT, BTS)

Licence Professionnelle Métiers de l'Immobilier : Transaction et Commercialisation de Biens

LICENCE ou équivalent

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Description 

La Licence Professionnelle Métiers de l’Immobilier : Transaction et Commercialisation de Biens forme des professionnels qui s’intégreront au secteur de l’immobilier.

Objectif 

Former des diplômés capables de gérer un site immobilier, d’utiliser la démarche marketing pour promouvoir une entreprise du secteur immobilier ou encore de mettre en œuvre les moyens techniques et administratifs de la gestion immobilière.


Deux parcours sont proposés :
• Parcours « Transaction » : vise les métiers de la négociation immobilière, de la location et de l’évaluation immobilière
• Parcours « Promotion Immobilière » a pour objectif de conduire le projet de la prospection foncière à la réception du bien.

Contenu 

La formation se déroule sur une année universitaire et est axée autour de 8 Unités d'Enseignement (UE) :

  • UE 1 : Environnement juridique et économique 
  • UE 2 : Outils fondamentaux
  • UE 3 : Outils transversaux 
  • UE 4 : Outils juridiques de l’immobilier 
  • UE 5 : Pratique de gestion
  • UE 6 : Parcours Gestion du patrimoine / Parcours Habitat social
  • UE 7 : Projets Tutorés 
  • UE 8 : Stage ou activité en entreprise 

    Activités optionnelles « Unité d’Enseignement libre »

  • UE 9 : Engagement civique
  • UE 10 : Activités Physiques et/ou Sportives
  • UE 11 : Activités culturelles

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

La licence professionnelle est ouverte aux titulaires d'un bac+2 (L2, DUT, BTS)

Licence Professionnelle Métiers de la Gestion et de la Comptabilité : Comptabilité et Gestion des Associations

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le caractère très professionnalisant de la formation s’exprime à travers l’importance du projet tutoré, la longueur du stage (15 semaines) et la possibilité
de réaliser la formation grâce à un contrat de professionnalisation et une organisation des enseignements en alternance.

Objectif 

La Licence Professionnelle « Métiers de la Gestion et de la Comptabilité : Comptabilité et Gestion des Associations » vise à former des gestionnaires du secteur associatif capables :

  • de comprendre les enjeux nationaux, européens et internationaux de ce secteur
  • de répondre aux demandes de transparence et d’efficacité des donateurs et des bailleurs de fonds
  • de mettre en œuvre des compétences techniques et relationnelles dans les domaines organisationnel, administratif, comptable, financier, juridique, social et fiscal

Contenu 

La formation se déroule sur une année universitaire et est axée autour de 12 Unités d'Enseignement (UE) :

  • UE 1 : Environnement Comptable
  • UE 2 : Environnement Juridique, Fiscal et Social
  • UE 3 : Système d’information
  • UE 4 : Gestion Financière et Budgétaire
  • UE 5 : Anglais Appliqué aux Affaires
  • UE 6 : Gestion Administrative et Juridique
  • UE 7 : Gestion Sociale
  • UE 8 : Gestion Fiscale
  • UE 9 : Gestion Comptable, Financière et Budgétaire
  • UE 10 : Stratégie, Contrôle et Audit
  • UE 11 : Projets tutorés
  • UE 12 : Stage 

    Activités Optionnelles 
  • UE 13 : Engagement Civique
  • UE 14 : Activités Physiques et Sportives
  • UE 15 : Activités Culturelles

Site de la formation 

Licence Professionnelle Métiers de la Gestion et de la Comptabilité : Contrôle de Gestion

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Le caractère très professionnalisant de la formation s’exprime à travers l’importance du projet tutoré, la longueur du stage (15 semaines) et la possibilité de réaliser la formation grâce à un contrat de professionnalisation et une organisation des enseignements en alternance.

Objectif 

Les diplômés de la Licence Professionnelle "Métiers de la Gestion et de la Comptabilité : Contrôle de Gestion" sont capables d’exercer les fonctions suivantes :

  • dans un cabinet, afin d’assurer, sous la responsabilité d’un expert-comptable, le suivi des dossiers d’une clientèle allant de la TPE à la PME qu’il faut conseiller pour mettre en place un système de contrôle de gestion ou pour aider son exploitation
  • dans une organisation publique ou non marchande, assurer la production ou l’interprétation d’informations de gestion seul ou sous l’autorité hiérarchique d’un responsable de la fonction administrative et financière
  • dans une PME, afin d’assurer la production et l’interprétation d’informations de gestion éventuellement avec le concours externe d’un expert-comptable

Contenu 

La formation se déroule sur une année universitaire et est axée autour de 6 Unités d'Enseignement (UE) :

  • UE 1 : Contrôle de Gestion 
  • UE 2 : Systèmes d’information de Gestion
  • UE 3 : Introduction à la Comptabilité
  • UE 4 : Anglais Appliqué aux Affaires
  • UE 5 : Projets tutorés
  • UE 6 : Stage 

    Activités Optionnelles 
  • UE 7 : Engagement Civique
  • UE 8 : Activités Physiques et Sportives
  • UE 9 : Activités Culturelles

Site de la formation 

Licence Professionnelle Métiers du Commerce International

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Donnez une dimension internationale à vos projets professionnels !

Objectif 

La licence professionnelle a pour objectif de former à Bac+3 des cadres capables :

- De créer ou développer l'activité internationale d'une PME/PMI ;

- D'intégrer une équipe de cadres commerciaux chargée de cette mission dans une grande structure.

 

Elle vise ainsi à former des collaborateurs d'entreprises françaises ou internationales au suivi des dossiers et aux techniques de travail dans un contexte international, capables, à terme, de prendre en charge des équipes et des chantiers en France et à l'étranger.


Ces derniers peuvent intégrer des équipes de cadres commerciaux, vendeurs et acheteurs de biens et services dans un espace national et international.

Contenu 

La formation se déroule sur une année universitaire. Elle est structurée en deux semestres comportant 450 heures de cours-TD, 150 heures de projets tutorés et un stage alterné de 75 jours ou contrat de professionnalisation, axée autour de 7 Unités d'Enseignements (UE) :

  • UE 1 : Maîtrise des Outils Commerciaux
  • UE 2 : Environnement linguistique et informationnel du commerce international
  • UE 3 : Environnement économique, juridique et culturel à l'international
  • UE 4 : Technique de management international
  • UE 5 : Stratégies et pratiques du commerce international
  • UE 6 : Projets tutorés
  • UE 7 : Stages 

    Activités optionnelles « Unité d’Enseignement libre »
  • UE 8 : Engagement civique
  • UE 9 : Activités Physiques et/ou Sportives
  • UE10 : Activités culturelles 

Site de la formation 

Licence Professionnelle Métiers du Décisionnel et de la Statistique

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Pour des métiers d'avenir dans le décisionnel.

 

La licence professionnelle Statistique et Informatique Décisionnelle est ouverte en formation initiale et continue.

Deux modes de fonctionnement existent en formation initiale :

- Une formation à l'IUT de septembre à février puis un stage en entreprise de 16 semaines.

- Une formation en alternance entre IUT et Entreprise (de septembre à septembre)

Objectif 

La licence Statistique et Informatique Décisionnelle vise à former des spécialistes du décisionnel capables de :

- Concevoir, gérer et animer des bases de données et des entrepôts de données (Data warehouse)

- Exploiter les informations des bases de données et des entrepôts de données grâce aux techniques statistiques et de Data mining à des fins de prise de décision

- Traduire les enjeux stratégiques en outils opérationnels d'aide à la décision

- Evaluer les résultats des actions réalisées

Site de la formation 

Informations supplémentaires 

La licence est ouverte aux salariés en plan de formation ou congé individuel de formation et aux demandeurs d'emploi.

Licence Professionnelle Sécurité des Biens et des Personnes

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

La formation "Sécurité des Biens et des Personnes" vise à former des spécialistes aux différents domaines publics et privés de la sécurité, capables de participer aux projets territoriaux de sécurité urbaine et d'utiliser les moyens de la sécurité privée.

Contenu 

La formation est structurée en deux semestres comportant 450 heures de cours-TD, 150 heures de projets tutorés et 15 semaines de stage.

La Licence Professionnelle est organisée autour de 8 Unités d'Enseignement :

  • UE 1 : Environnement Juridique et Economique
  • UE 2 : Outils transversaux Sécurité
  • UE 3 : Acteurs et environnement Juridique de la sécurité
  • UE 4 : Entreprise privée et risques de la sécurité
  • UE 5 : Techniques de la sécurité privée
  • UE 6 : Techniques de gestion et de stratégie
  • UE 7 : Projets tutorés
  • UE 8 : Stage 

    Activités optionnelles « Unité d’Enseignement libre »
  • UE 9 : Engagement civique
  • UE 10 : Activités Physiques et/ou Sportives
  • UE 11 : Activités culturelles

Site de la formation 

Licence Professionnelle Services à la Personne

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

Les services à la personne désignent les organismes qui interviennent en qualité de prestataires, mandataires, intérimaires ou associations intermédiaires et qui consacrent exclusivement leur activité à des services aux personnes à domicile ou à des services favorisant le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou dépendantes.
Ce secteur d’activité en plein essor est une source de création d’emplois.


Parcours 1 : Management des activités des services à la personne (IUT C)

Parcours 2 : Responsable de la Coordination médicosociale et des services d’aide aux personnes fragiles (Personnes âgées, handicapées, petite enfance) (ILIS). Le second parcours est adossé aux unités de recherche : EA-2694 “Épidémiologie et santé publique” et CIC-IT 807 “Equipes Biocapteurs et Evalab”.

Objectif 

Objectifs communs aux deux parcours :Former des professionnels capables de mettre en application leurs connaissances relatives à l’environnement institutionnel et législatif de l’accompagnement des personnes, vulnérables ou non, pour orienter et accompagner celles-ci dans l’élaboration d’un projet de vie.


Objectifs du parcours 1 : Former des professionnels capables de concevoir, vendre et mener une prestation d’accompagnement non soignante et pouvant être adaptée à tout public, même vulnérable.


Objectifs du parcours 2 : Former des professionnels capables d’assurer les missions de coordination médicosociale, notamment dans les activités de « l’aide à la personne » auprès de trois publics précis : les Personnes Ậgées (PA), Personnes Handicapées (PH), et les jeunes enfants (PE).

Contenu 

La formation se déroule sur une année universitaire et est axée autour de 7 Unités d'Enseignement (UE) :

  • UE 1 : Approche culturelle de la personne vulnérable
  • UE 2 : Environnement juridique et culturel
  • UE 3 : Outils de l’accompagnement
  • UE 4 : Outils commerciaux fondamentaux
  • UE 5 : Outils transversaux
  • UE 6 : Projets tutorés
  • UE 7 : Stage 

    Activités Optionnelles
  • UE 8 : Engagement Civique
  • UE 9 : Activités Physiques et Sportives
  • UE 10 : Activités Culturelles

Site de la formation 

Licence Professionnelle Technico-Commercial Transport et Logistique

LICENCE ou équivalent

Cette formation est reconnue par l'état.

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Description 

La logistique et le transport se situent à l'interface de la production et de la consommation. Ce domaine connaît aujourd'hui un fort développement dans un contexte de mutations industrielles où sont apparues les notions de "juste à temps", de "stock zéro", de régionalisation et de mondialisation des échanges, de développement de nouveaux modes de distributions (e-commerce, e-business, chronoconcurrence, vente par correspondance) et une dérèglementation du secteur des transports (transport aérien, ferroviaire, postal). La logistique succède au transport et intègre de nouvelles fonctions (transport des produits et de l'information, stockage, assemblage, étiquetage, conditionnement, facturation, gestion des commandes, des stocks, contrôle qualité, ...). Le transporteur s'est "mué" en prestataire de services logistiques.

Objectif 

La formation de technico-commercial du transport et de la logistique vise à former des spécialistes capables de construire et de négocier une prestation de service en transport et en logistique.

Contenu 

Elle est axée autour de 7 Unités d'Enseignements (UE) :

- UE 0 : Module de remise à niveau (environnement et règlementation des transports, gestion et négociation) ;

- UE 1 : droit des contrats, economie des transports, gestion de la qualité, transport et logistique) ;

- UE 2 : Techniques de l'exportation et de la négociation, marketing des services, gestion de la relation client ;

- UE 3 : Gestion financière, gestion de projet, TQG, informatique du transport, NTIC ;

- UE 4 : Expression et communication, anglais, management ;

- UE 5 : Projet tuteuré ;

- UE 6 : Stage.

Site de la formation 

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Roubaix