IUT Aisne - Institut Universitaire de Technologie Aisne (site de Cuffies-Soissons)

L'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de l'Aisne, implanté sur trois sites (Laon, Saint-Quentin et Soissons) et créé en 1998, est une composante à part entière de l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV).
Les diplômes préparés à l’IUT s’inscrivent dans le schéma européen Licence Master Doctorat (LMD) des Universités, soit au niveau L : DUT (bac +2) qui va être remplacé par le B.U.T. (bac+3) et Licence Professionnelle en 1 an.
Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) permet, après deux années de formation, d'acquérir l'ensemble des connaissances et savoir-faire nécessaires à une intégration rapide sur le marché du travail ou à une poursuite d’études.
Ce diplôme créé en 1966, particulièrement apprécié par les employeurs et les étudiants, sera remplacé dès la rentrée 2021 par le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) comportant 3 années de formation et aboutissant à l’obtention d’un grade de licence. Ce nouveau diplôme organisé en blocs de compétences garde comme objectif principal l’insertion professionnelle tout en permettant des poursuites d’études. Des passerelles seront instituées entre les différentes filières de formation universitaire afin d’améliorer la réussite des étudiants et de répondre aux besoins de qualifications du monde économique.
L’IUT de l’Aisne, à travers ces 6 départements, couvre une grande variété de spécialités et de débouchés. A Soissons-Cuffies :
- « Génie Electrique et Informatique Industrielle » (GEII), « Qualité, Logistique Industrielle et Organisation » (QLIO) et « Carrières Juridiques » (CJ)
Depuis plus de vingt ans et fort de près de 1200 étudiants, l'IUT de l'Aisne a su construire, en partenariat avec les entreprises et les milieux professionnels qui participent activement à l'élaboration des programmes et des jurys, un dispositif de formations cohérent et en complète adéquation avec les besoins en terme d'emploi du bassin économique de l’Aisne.